Minuit dans le jardin du bien et du mal
    3,4
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 avril 2013
    Un polar étrange, mélange de film policier et de comédie de mœurs, avec un parfum du Sud des Etats-Unis, où le temps semble flottant et où le surnaturel prend ses aises. Un film assez captivant même s'il souffre de quelques longueurs.
    virginsuicides
    virginsuicides

Publiée le 21 avril 2013
    Très certainement un film mineur dans la filmographie de Clint Eastwood, Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal possède néanmoins un grand charme: ce film qui repose sur un procès parvient à recréer une ambiance très particulière, celle des petites villes du Sud des Etats-Unis. A cela s'ajoute une touche de surnaturel. Malgré la durée du film, on ne verra pas le temps passé si l'on s'est laissé prendre par l'atmosphère du film. La mise en scène et la photographie sont à l'image de ce que l'on peut voir dans les films de Clint Eastwood. Quant aux acteurs, ils sont parfaits dans leurs rôle, en particulier Kevin Spacey et Jude Law.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 14 avril 2013
    Clint Eastwood démontre ici son talent de réalisateur dans cette oeuvre linéaire quant à son développement - on suit sans discontinuer le journaliste interprété par John Cusack - , et sociologique quant aux sujets abordés. Ici, point de grandes envolées lyriques, point de Deus ex machina, point de fusillades maxi-cadavres. Non, une histoire simple traitée simplement. Aussi, il n'est pas certain que tous les spectateurs en apprécient le style monocorde sinon monotone, d'autant que la séance dure deux heures et demie. Mais il lui faudra se laisser bercer par l'atmosphère de Savanah, de son doux climat et de ses soirées arrosées. Il risquera quand même de tomber dans bras de Morphée.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 24 décembre 2012
    Un polar qui m'a mis tout de suite mal à l'aise par son sujet brulant,presque une fable sur ambiguïté de l'homosexualité du traitement subit par la victime la plus aisée de la ville accusée d'un meurtre sur son petit ami. Si le scenario est fort intéressant,l'intrigue est assez ambigüe,difficile de croire à cette histoire quand la victime est déjà coupable.Le suspense est complétement brouillé par un scénario incompréhensible. Pourtant ce film à du bon,de très belles interprétations notamment celle de Kevin Spacey,un immense acteur plein de talents,Jude Law jouant un homosexuel qui deviendra une victime sera le parfait coupable,car c'est assez bien connu les morts ne parlent pas?. Je regrette une chose,que Alison Eastwood,la fille de l'acteur et cinéaste du film et John Cusack leur amour passe inaperçu,c'est dommage. Sinon la mise en scène est bien filmée,surtout ver la fin où Eastwood fait un excellent montage autours d'un parc entre la balance du bien et du mal.
    Racle Nature
    Racle Nature

Publiée le 29 octobre 2012
    John Kelso (John Cusack) est un reporter envoyé à Savannah pour assister à une grande fête qu'organise Jim Williams (Kevin Spacey), mais pendant la nuit de la fête, le petit amis de Jim, Billy Hanson (Jude Law) est tué et Jim est soupçonné du meurtre. Un bon petit film dramatique signé Clint Eastwood, très sympa à voir même si la fin est quand même prévisible !
    Buffalo-R
    Buffalo-R

Publiée le 15 août 2012
    Wouaw! Tout d'abord je tient a préciser que je veux voir ce film depuis au moins dix ans. J'ai enfin sauté le pas et .... que dire j'en suis émerveillée. Je n'ai aps lu le livre sur lequel le livre est basé mais je compte me le procurer bientôt. Alors Kevin Spacey dans le rôle principal, j'y croyait pas!! Je suis dingue de cet acteur depuis que je l'ai vu dans L.A. Confidential, alors le voir ici comme spoiler: amant de Jude Law , je vous dis pas a quel point je l'ai adoré. Et puis il m'a bluffé aussi en transformant son accent, il a pris l'accent du sud, et le parlait a la perfection!! Tout les personnages de ce films sont extraordinaires, Lady Chablis, Minerva,... et les acteurs les interprètent parfaitement. (little bémol a John Cusack que j'ai du mal a supporter mais sa présence n'a pas gacher le film, encore heureux!) Chaque secondes de ce film étaient extraordinaires, il n'y a pas une seule fausse note, ce dont je suis ravie parce que j'avais très peur d'être déçue.
    cris11
    cris11

Publiée le 27 juin 2012
    L'histoire est pas trop mal, les acteurs sont plutôt bons et ce film, qui ressemble un peu plus à un film procès qu'à un policier reste intéressant. Cependant, les personnages sont particulièrement loufoques et le scénario n'est pas assez dense par rapport à la longueur du film et ça gâche un peu tout.
    Jean Desanlis
    Jean Desanlis

Publiée le 9 juin 2012
    Un film d'Eastwood avec Kevin Spacey et John Cusack, ça met forcément l'eau à la bouche, mais là, c'est un désastre. Il n'y a pas grand-chose à sauver, le scénario est quasi inexistant, le jeu d'acteur est plutôt moyen, l'ambiance assez grotesque. Je n'ai pas vraiment saisi le message que voulait faire passer ce film (s'il y en a un) et si j'avais vu ce film au cinéma, je serai sorti au bout de 15 minutes. Un film à oublier vite fait.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 16 août 2012
    Film assez lent mais captivant. John Cusack est très à son aise dans cette ambiance étrange et mystérieuse, et Kevin Spacey est égal à lui-même. Une foule de personnages secondaires extravagants donnent de la profondeur au film, et la scène du procès est géniale. Une belle réussite.
    Coincoinphil
    Coincoinphil

Publiée le 9 mars 2012
    J'adore Clint Eastwood... Il n'avait pas le droit de faire un film comme ça ! Je me suis endormi devant. J'ai du mettre la VO et les sous-titres pour aller jusqu'à la fin !
    didou79
    didou79

Publiée le 14 octobre 2013
    c'est peut etre pas le meilleur eastwood,mais j'ai passé un exellent moment devant ce film
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 mars 2014
    Réalisé par Clint Eastwood, Minuit dans le jardin du bien et du mal est un policier dramatique dans lequel une enquête et un procès sont réalisés pour savoir si un riche investisseur est coupable ou non du meurtre d'un jeune homme qu'il connaissait et dont on a retrouvé le corps. Et, avec beaucoup d'humour d'un genre particulier, Clint parvient à instaurer un climat sain et propice à la réussite, où un joli casting (John Cusack, Kevin Spacey, Jude Law, James Gandolfini) pourra se donner la réplique à travers un scénario habilement conçu. On reste loin des dernières productions à la Gran Torino, mais on savoure ce petit divertissement avec plaisir.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 9 octobre 2011
    Seul gros raté de clint que j'ai vu pour le moment, étonnant...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 12 octobre 2011
    "Un film de Clint, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Manque de pot je crois qu'on a pêcher ici un vieux hareng odorant et assez indigeste. Oui, ce film est clairement décevant et même s'il n'est pas vraiment mauvais, il n'est vraiment pas bon non plus! Je respecte pourtant l'éminent Eastwood qui cependant, il faut se l'avouer, à une fâcheuse tendance à se louper et à se jeter dans des projets personnels informes et mal interprétés (c'est le cas de ce film mais aussi de Firefox ou de Space Cowboys pour ne citer qu'eux). Adaptation apparemment fidèle du best-seller de John Berendt, "Minuit dans le jardin du bien et du mal" nous transporte à travers une enquête de meurtre en Savannah dont le personnage principal et journaliste John Kelso va être mêlé sans trop le vouloir. Je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue très étrange de ce film qui ne représente pas un très grand intérêt, notant cependant que de nombreuses scènes se passent en Tribunal, et la quasi totalité des autres en soirées. Drôle de polar que voici, que ce soit sur le fond comme sur la forme. En effet émane de ce film d'Eastwood (ne portant ici que la casquette de réalisateur) un côté retro extrêmement présent. La totalité de l’œuvre transpire littéralement le classicisme, que ce soit à travers les fêtes bourgeoises, les conversations ou les rares scènes plus "musclés" (c'est ici un bien grand mot, étant donné que la lenteur, l'histoire elle-même et l’esprit très social du film ne laissent nul place à d'habituelles fusillades, courses poursuites ou scènes d'angoisse). D'ailleurs cette constante nonchalance et ce manque de punch évident tétanisent la logique du film... ainsi que notre motivation envers celui-ci, déjà pas au top. Cette manie bien à Clint qu'est ce surplus aberrant de sobriété étouffe toute tentative de singularité et d'audace auquel le film aurait eu bien besoin. Ce profond manque de changement se ressent évidement au niveau de la mise en scène, plate. Ne vous attendez pas à vous retrouver face à des plans inspirés ou à un montage osé, malgré une photographie parfois travaillée (en intérieurs notamment). Le casting est lui aussi émietter à travers des rôles peu mis en avantage. On n'arrive pas à distinguer le jeu de Kevin Spacey, visiblement à côté de la plaque; quant à John Cusack, il est tout bonnement imbuvable avec ses airs d'ahuris et de débile moyens, toujours à ouvrir la bouche... à quand le filet de bave? L'aparition de Jud Law est heureusement bénéfique au peu de dynamisme dont dispose le film et le côté humour apporté par Lady Chablis est agréable et bien tenté, bien que peu crédible lui aussi. Clint Eastwood aura bien du mal à convaincre son public avec ce nouveau bébé aux forts et regrettables relents de ratage. Peut-être que si le film avait été amputé d'une belle heure et avait évité les scènes inutiles et les terribles longueurs, il aurait gagné en efficacité. Mais restera alors toujours cette ambiance retro et "coincée du coup", malsaine et malheureusement fatale. 9/20
    halou
    halou

Publiée le 15 septembre 2013
    L'univers fabriqué par Eastwood est ensorcelant grâce notamment à des personnages originaux et bien interprétés. La réalisation est soignée, musique, décors tout est en place pour créer une bulle ou le spectateur est enfermé. Mais finalement on en sort certes éblouit mais pas marqué.