Délivrance
    8386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

bibialien
    bibialien

Publiée le 23 août 2011
    Très avant-gardiste pour l'époque dans le genre gore
    On ne sort pas indemne de cette aventure
    Un sentiment de mal-être nous tient tout le long du film
    Je le recommande
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 juin 2012
    les dix petits nègres en vacances
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 5 janvier 2009
    Un bon thriller qui prend son temps pour nous plonger dans une ambiance stressante à souhait, celle de la campagne américaine.
    Publiée le 3 février 2011
    En 1972, John Boorman signait un classique du survival. Une oeuvre traumatisante à la tension telle qu'on en arracherait les accoudoirs de son fauteuil : Délivrance, où quand une simple virée entre potes se transforme en véritable cauchemar remettant en question toutes les valeurs morales qui les ont guidés jusque là. Car c'est de ça qu'il s'agit : de la limite, plus fine qu'on ne le pense, qui sépare la civilisation de la nature sauvage, l'homme de l'animal. Servi par un casting incroyable et une réalisation exceptionnelle (le contraste entre la gravité du thème et la majesté des décors naturels est à ce titre saisissant), ce film choc n'a rien perdu de son impact 40 ans après sa sortie.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Peut-être une source d'inspiration pour Crave et "La colline à des yeux" mais on se fait chier d'un bout à l'autre
    charly5766
    charly5766

Publiée le 15 octobre 2010
    Un film assez choquant par moment ... La réalisation est très très bonne et les décors sont tout à fait saisissant !! Un très très bon film !!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 juin 2007
    Peu d'intrigue , pas beaucoup d'action pour un film qui en valait la peine.Le film reste mou et ça agace.
    SICK
    SICK

Publiée le 8 juin 2020
    Poisseux, intense et dérangeant, ''Deliverance'' est le chef d'oeuvre du cinéaste John Boorman qui réalise probablement le premier "survival" du cinéma Américain. Sorti en 1972, ce film incarne l'esprit du nouvel Hollywood explorant les nouvelles avenues d'une censure beaucoup plus souple avec une intention de dépasser les limites émotionnelles acceptables. ''Deliverance'' raconte l'histoire de quatre amis qui décide de passer le weekend dans la profonde nature de la Georgie pour descendre en canoë une rivière qui sera éventuellement coupée par un barrage. Évidemment, la descente ne se passera pas comme prévu et les quatre protagonistes (Burt Reynolds, Jon Voight, Ned Beatty, Ronnie Cox) feront face à une nature plus dure que celle de la Georgie, la nature humaine. Le film débute avec nos quatre personnages laissant leurs voitures à des péquenauds et s'ensuit la fameuse scène du duel guitare/banjo interprété par Ronnie Cox et un jeune garçon autiste souffrant vraisemblablement de consanguinité. Deliverance jette la base de son essence avec cette scène nous montrant le côté sale, primitif et dérangeant de ces campagnards avec un comportement douteux face à nos citadins qui ne se comporteront pas mieux face à ceux-ci. Boorman nous montre déjà ici en introduction les différences physiques et psychologiques entre ces deux classes sociales mais qui se rejoignent par la nature humaine malsaine. Nos protagonistes se retrouveront ensuite sur la rivière pour entreprendre leur descente, mais plusieurs péripéties leurs mèneront la vie dure avec, entre autres, la rencontre de deux autres péquenauds dans les bois. Cette rencontre mènera à l'une des scènes les plus dérangeantes, choquantes et humiliantes du cinéma de l'époque et qui restera gravée dans la mémoire collective. Dans la malheureuse mésaventure de nos héros, nous verront leur descente aux enfers et la suppression de leur morale qui laissera place à cette fameuse nature humaine. ''Deliverance'' est un chef d'oeuvre absolu des années '70, qui recevra quelques nominations aux Academy Awards (remportées par ''The Godfather''), et qui ne laisse personne indifférent. Une grande fresque de la dualité d'une nature humaine souvent plus inquiétante que la nature sauvage elle-même, un pur bijou du genre. 5/5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 mai 2019
    Le genre de film qui vous glace le sang. Ambiance et décor nature, une balade mouvementée de quatre copains en canoé, fuyant leurs prédateurs quelques peux dérangés.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 24 mai 2008
    Reconnu comme œuvre culte de John Boorman, synthétisant tous les sujets que son cinéma chérit, «Deliverance» (USA, 1972) est le fruit d’un syncrétisme artistique qu’opère alors le Nouvel Hollywood dans les années 70. La même année, Coppola réalise «The Godfather» et Georges Lucas vient d’achever son «THX 1138». Si ces deux œuvres ont nourris le cinéma américain d’une nouvelle charge esthétique, le film de Boorman offre en même temps de nouvelles pistes pas encore taris aujourd’hui. Déjà Wes Craven et Tobe Hopper puisaient le génie de leur œuvre dans le «Deliverance» de Boorman, aujourd’hui alors rénové de façon critique par Michael Haneke. De quoi dispose «Deliverance» de si singulier ? Prisant les plans larges plutôt que des gros plans/images-affects, Boorman conditionne chacun de ses protagonistes avec son environnement. Entouré d’une nature austère, dont la profusion leurre son impitoyable caractère, le quatuor citadin représente une Amérique certaine en proie à une certaine Amérique. L’opposition est mise en scène entre deux Amériques, celle nette et propre sur elle et celle dégénérée, croupissant dans les tréfonds. Cette apparition violente et soudaine d’une «Amérique profonde», jusque là occultée par des récits glorieux, surgit avec une telle virulence qu’elle grave en surface un pan entier du cinéma américain. Le choc du film est porté par le bruit assourdissant du ruisseau. Centrant une grande part de son cinéma sur la toute puissance de la Nature, Boorman, en rendant sensible l’atmosphère angoissante par son seule récit et non pas par une esthétique outrageuse (cf. «The Emerald Forrest»), permet à son cinéma de briser les carcans du petit conte. Avec une puissance progressive, le film évolue par échelons, la Nature engloutit l’homme jusqu’à renvoyer au seul rêve la possibilité que l’homme resurgisse d’elle, ne serait-ce que d’une main. Film d’angoisse, entre une ville corruptrice et une Nature almighty, un entre-deux inquiétant reste la seule issue.
    Publiée le 15 juillet 2007
    Totalement surfait, Délivrance peine à développer son sujet et à remettre quoique ce soit en cause ; et l’angoisse ne point jamais tant Boorman prend le temps d’installer un simili de suspens.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 9 mars 2007
    The survival ultime.
    Delivrance reste gravée dans toutes les mémoires (et le cul de Ned Beatty) pour se retour à l'état de nature d'hommes luttant pour leur survie. Les décors sont somptueux, la nature est belle mais l'homme un animal vil et cruel.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 août 2012
    On m'en a beaucoup parlé de ce film, résultat : j'ai réussi à être déçu.
    Je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire, évidemment il faut le remettre dans son contexte, un film de 1972 qui est intéressant certes, mais comparé à l'éloge dont on m'avait fait part...
    Je n'ai pas accroché sur la scène trash du film (le viol) qui manque de réalisme, et je trouve Jon Voight bien meilleur acteur avec des années de plus dans la gueule. De même, certaines longueurs sont présentes dans le film et on ne peut pas dire que le scénario soit exceptionnel : une randonnée en barque. Bon j'exagère un peu, mais c'est vrai que je m'attendais à un petit bijou, ce sera pour une autre fois. A voir tout de même.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Dans Vendredi 13, il y a ce climax qui me hante, scène finale sur le lac, et qui ne cesse de me ramener au quasi dernier plan de Delivrance et le choc que fut ce film. Comme cette affiche qui préfigurait déjà les First person Shooter. Indépassable survival en milieu naturel. Même si j'apprécie également beaucoup le Predator de John Mc Tiernan.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Beaucoup de tension psychologique et de suspense dans cet excellent polar assez intense au bon scénario qui ne fait pas du tout dans la démesure. Interprétation honnête des acteurs même si je trouve Burt Reynolds un peu ridicule dans sa composition de machiste américain des années 70.