Délivrance
Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 18/10/2007
Le chef d'oeuvre de John Boorman qui va imposer une violence à un paroxysme rarement atteint avant lui! Est-il nècessaire de revenir sur cette extraordinaire descente en rivière qui va se transformer en vèritable cauchemar pour les citadins Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty et Ronny Cox, nous rappelant, avec des scènes d'une duretè inouïe, que le retour à la nature est aussi un retour à la sauvagerie ? "Dèlivrance", presqu'entièrement filmè en extèrieur, occasionna un tournage physiquement très èprouvant, un rècit qui vous rèserve des sensations fortes, à plus d'une reprisel Un mètrage à couper le souffle où la nature se montre plus forte que l'homme, avec un hallucinant duel musical entre la guitare de Drew et le banjo magique d'un gamin muet, dèformè par la consanguinitè, qui a fait date depuis! Aujourd'hui, on mesure pleinement le chemin parcouru par Boorman! Avec "Deliverance", il signe une oeuvre phare des annèes 70 avec des images terrifiantes, gravèes à tout jamais dans nos mèmoires! Voir Ned Beatty se faire violer en grognant comme un cochon, c'est comme assister à un accouchement! C'est dire qu'il faut retenir son souffle durant toute la projection...
Puce6386
Puce6386

Publiée le 02/11/2013
Un très bon survival des années 1970, à l'atmosphère pesante et dérangeante, qui se déroule au cœur de l'Amérique profonde. Les paysages sont superbes et le casting est de choix. Un film qui dégage une violence psychologique intense et qui, de part son caractère réaliste, exerce une oppression ininterrompue, un malaise profond. Aventure, action, suspense, rebondissements et horreur sont au rendez-vous. Une réalisation très marquante ! Bestiale, sauvage, angoissante et déroutante !
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

Publiée le 23/09/2012
Des randonneurs du dimanche lors d'une descente en rapide où ils ne seront pas confrontés seulement aux dangers de la nature, mais aussi à des montagnards détraqués. L'ambiance est bien lourde (dans le bon sens du terme) et angoissante, malgré que les personnalités de ce groupe hétéroclite ne soient pas toujours très convaincantes. Mais globalement le côté thriller est très bien réussi et très prenant, avec un Jon Voight qui finit par spoiler: prendre le dessus. Mais que dire de son personnage intéressant et de son soutien actuel des crimes sionistes, son mépris des droits des palestiniens, ou son soutien aux guerres injustes et sanguinaires de g.w.bush!?
Olmo
Olmo

Publiée le 03/07/2010
Délivrance. L’un des premiers survivals de l’histoire de cinéma. Quel film! Quelle force dans la narration ! La nature est ici une force antagoniste, presque palpable, une force brutal, qui brutalise l’homme, et ici nos 4 citadins biens pensants, qui sont partis pour le week-end le plus terrifiant de leur vie. John Boorman fait ici une nouvelle fois preuve d’une extrême maîtrise dans la mise en scène des tensions et des enjeux dramatiques, les acteurs sont au rendez vous pour un classique du river movie.
raphael c.
raphael c.

Publiée le 20/04/2013
Film qui a très mal vieilli! Au point même que s'en est impressionnant. La lenteur du déroulement de l'histoire et l'extrême simplicité de cette dernière minent le film. De plus, tellement de film de "survivor" sont sortis depuis que les amateurs du genre resteront sur leur faim tellement Délivrance est sage et sans surprise par rapport à tout ce qui se fait aujourd'hui. Si vous souhaitez voir un film ayant pour thème principal la violence chez l'homme (violence sexuelle, mais aussi violence justifiée par la protection de sa propriété), l'opposition entre citadins méprisants et ruraux arriérés, et autres réjouissances, vous devez voir Les Chiens de Paille avec Dustin Hoffmann, qui lui n'a pas pris une ride malgré ses 40 ans et est autrement plus choquant et instructif!
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 17/04/2016
Ça, ce Délivrance a une sacré réputation de film choc. Et au final le film contient une violence psychologique constante, ainsi qu'une scène chic assez efficace (bien que je m'attendais à pire, je le concède), et dénonce la violence humaine de la plus belle manière, nous faisant de plus prendre nos distances avec les protagonistes (tous très bien interprétés). Les paysages sont également splendides, et donnent à voir une nature dangereuse et destructrice. Si je devais chipoter, je dirais que les quelques dernières minutes du film trainent un peu en longueur, mais rien de bien gênant non plus. Ça reste un thriller psychologique de haut niveau.
olive.b75
olive.b75

Publiée le 10/10/2005
A mon avis, les américains ont adoré ce film parce qu'il est censé faire peur et qu'il traite de la vie des "Rednecks" sans complaisance. Effectivement la scène d'agression est choquante, le périple des aventuriers mouvementé... Mais ce n'est pas mon genre de film. Je mets 2 étoiles pour les décors, pour le spectacle de cette nature luxuriante et périlleuse. Mais le puissant arc d'un des héros du film m'a fait penser à celui qu'utilisera Rambo, pas vraiment un symbole de l'amour de la nature. J'ai compris que ce film s'enliserait après cette fameuse scène; En effet, il y a un débat interminable sur ce qu'il faut faire du cadavre ce qui nuit à la dynamique du scenario. Un film un peu trop rustique et usant de violence gratuite. Dommage aussi que l'humour des protagonistes de cette aventure s'évapore après la 1ere scène.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

Publiée le 06/05/2007
Un bon film d'aventure bien interprété, mais l'histoire reste simple et les réactions des personnages pas forcément crédibles ou naturelles. Même si la peur et la tension est bien palpable chez les personnages, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Ce film ne vaut pas la forêt d'émeraudes du même réalisateur mais cela reste à voir quand même.
RENGER
RENGER

Publiée le 09/08/2006
Délivrance (1972), œuvre emblématique de la filmographie de John Boorman nous offre ici un survival forestier millésimé comme on en voit plus de nos jours (dans la même veine, on pourrait citer Long Weekend - 1978 de Colin Eggleston). Le film fait toujours figure d’œuvre culte et ce même s’il vient de fêter ses 40 bougies. On part à la rencontre de quatre amis qui décident le temps d’un week-end de descendre en canoë une rivière, mais pas n’importe laquelle puisque celle-ci va s’apprêter à devenir un lac suite à la future construction d’un barrage. Mais ce qui devait être un formidable moment entre amis au cœur d’une nature luxuriante va s’avérer être en réalité un véritable cauchemar où nos quatre compères vont devoir faire face à une population des plus inquiétante et hostile. La périlleuse rivière va alors se transformer en un terrible périple où ils n’en ressortiront pas indemne. Adapté du roman éponyme de James Dickey (publié en 1970), John Boorman nous entraîne au cœur d’une chasse à l’homme étouffante dont les protagonistes vont devoir tant bien que mal s’extirper. Ce qui donnera lieu à un survival mémorable et au combien prenant où l’on retrouve dans les rôles principaux Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty & Ronnie Cox. Une œuvre définitivement culte, à l’image d’une des séquences du film, à savoir celle du banjo.

Publiée le 21/05/2013
Ou comment une simple expédition en canoë tourne au cauchemar. C'est remarquablement bien fait avec des paysage et prise de vues extraordinaire. Le scénario est très habile et montre de suite son coté inquiétant avec le gosse autiste qui joue du banjo. C'est à la fois un film d'aventure à suspense et une étude sur les l'évolution de l'attitude des personnages face à l'adversité : Reynolds, le fier à bras qui tue au lieu de mettre en fuite n'est plus qu'une loque une fois blessé, Voight s'en sort bien, fait quelques arrangements avec sa conscience mais finit par craquer, le guitariste pète les boulons, mais l'attitude la plus surprenante est celle du joufflu, humilié et violé, il semble avoir complètement gommé cet épisode de sa mémoire, y compris dans cette étrange scène de table où il est question dans la conversation d'un concombre gigantesque. Tout cela justifiant l'adage selon lequel en cas de péril aucune personne ne réagit comme on aurait pu le prévoir. Un grand film, très fort, qui reste ancré dans la mémoire, une légende du cinéma.
Nelly M.
Nelly M.

Publiée le 17/08/2009
Peut-être quelques faiblesses techniques en 2009, des redites de canoë dans les rapides par exemple (plusieurs fois les mêmes images ?), mais cela reste un film marquant, à l'atmosphère repérable sans confusion possible avec quoi que ce soit d'autre... Une somptueuse musique d'inspiration blue-grass ! Je me souviens de la terreur ressentie lors de l'assaut dans la forêt après le lancement des kayaks avec leurs passagers plein d'allégresse (j'avais 20 ans quand le film est sorti en salles), fichtre, on ne s'attend pas à une histoire aussi sidérante, franchement à la limite du supportable tellement c'est corsé sur le plan psychologique. Stéréotypes trompeurs, révélés dans cette descente endiablée du Saint-Laurent, j'en ai encore la chair de poule !
wendsoy
wendsoy

Publiée le 11/03/2013
Dans cette plongée hostile et sauvage de l'homme dans la nature, Boorman signe la référence du "Survival". Un drame d'aventure dérangeant et touchant avec des acteurs au sommet (Jon Voight en tête) et une mise-en-scène vertigineuse, impressionnante mais sans être tape à l'oeil. Et contrairement aux films du même genre, "Délivrance" prend son temps, installe une ambiance, et raconte une histoire riche et intéressante en brassant des thèmes comme l'amour de la nature, l'enracinement parfois maladif des hommes à leurs terres, le conflit entre ruraux et citadins ... un film fort et malin.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

Publiée le 16/04/2013
Dans Vendredi 13, il y a ce climax qui me hante, scène finale sur le lac, et qui ne cesse de me ramener au quasi dernier plan de Delivrance et le choc que fut ce film. Comme cette affiche qui préfigurait déjà les First person Shooter. Indépassable survival en milieu naturel. Même si j'apprécie également beaucoup le Predator de John Mc Tiernan.
7eme critique
7eme critique

Publiée le 02/08/2012
On m'en a beaucoup parlé de ce film, résultat : j'ai réussi à être déçu. Je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire, évidemment il faut le remettre dans son contexte, un film de 1972 qui est intéressant certes, mais comparé à l'éloge dont on m'avait fait part... Je n'ai pas accroché sur la scène trash du film (le viol) qui manque de réalisme, et je trouve Jon Voight bien meilleur acteur avec des années de plus dans la gueule. De même, certaines longueurs sont présentes dans le film et on ne peut pas dire que le scénario soit exceptionnel : une randonnée en barque. Bon j'exagère un peu, mais c'est vrai que je m'attendais à un petit bijou, ce sera pour une autre fois. A voir tout de même.
Thor2029
Thor2029

Publiée le 12/06/2012
Voici un film au suspense prenant, de très bons acteurs un super scénario et une merveilleuse nature comme décors. Que demander de plus, un chef-d'oeuvre en son genre. = 5 / 5