Délivrance
    8333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

yeuce
    yeuce

Publiée le 20 mars 2024
    Film qui a fait sensation à sa sortie en 1972, bien gentil par rapport aux mêmes films actuels, la nature y est bien présente du début à la fin, le jeu des acteurs est en concordance avec l'époque.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 21 janvier 2024
    Un bon synopsis de base et ensuite on ne sait pas trop où l'histoire nous emmène ...pour notre plus grand plaisir. Le spectateur est placé comme un membre de l'équipe qui descend le fleuve et partage donc les péripéties... Les personnages principaux auraient mérité d'être plus approfondis ainsi que leurs relations.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 1 décembre 2023
    « spoiler: Où est la loi, Drew ? Hein ?

Lorsque quatre citoyens honnêtes et respectueux des lois – Ed (Jon Voight), Lewis (Burt Reynolds), Bobby (Ned Beatty) et Drew (Ronny Cox) – se retrouvent là où l’Etat de Droit ne garantit pas les Droits Humains Fondamentaux, ils sont poussés à survivre.

Car, là où règnent la pauvreté intellectuelle et le refus du développement personnel, les êtres dépourvus d’intelligence émotionnelle et intellectuelle ne rêvent que de détruire ce qu’entreprennent les personnes qui recherchent un équilibre de vie.

Ainsi, à l'exception notable de spoiler: Banjo Boy (Billy Redden) – qui communique par la musique avec Drew dès leur arrivée dans une scène iconique – et des Frères Griner (Seamon Glass et Randall Deal) – un peu rustres au début mais qui se révèlent dignes de confiance pour conduire les deux voitures du quatuor d'amis canotiers pendant qu’ils descendent la rivière – il ne reste alors plus qu'un long fleuve bordé de barbarie et de corruption

Parce que ce qui aurait dû être un spoiler: agréable week-end en canoë se transforme en cauchemar lorsque deux créatures – Mountain Man (Bill McKinney) et Toothless Man (Herbert 'Cowboy' Coward) – incapables de communiquer par le langage mais promptes à recourir à la violence physique, attaquent Ed et Bobby, qui s'était amarré à l'orée de la forêt pour se dérouiller les jambes en attendant le deuxième canot de Lewis et Drew

La traversée de l’enfer commence spoiler: lorsqu'Ed est attaché à un arbre et que Bobby est violé par Mountain Man. Alors que le duo de barbares se prépare à soumettre Ed à des violences sexuelles aussi, Lewis arrive et transperce Mountain Main avec une flèche

Le parcours du combattant commence lorsque spoiler: Toothless Man s'enfuit et que nos quatre amis commencent à débattre avec véhémence sur la marche à suivre face à cette situation infernale. Parce qu’ils savent bien que les valeurs garanties par l’État de Droit n’existent tout simplement pas au niveau administratif et juridique chroniquement sous-développé dans lequel ils se trouvent. Ainsi, après un vote unanime, décision est prise d'enterrer Mountain Main puis de finir de descendre la rivière pour retrouver leurs véhicules et retourner dans le monde civilisé

Alors qu'ils font face à spoiler: la puissance brute des éléments naturels sous forme de rapides, Drew s'effondre et disparaît dans une première cascade, avant que l'un des canoës ne s'écrase contre les rochers et que le second ne tombe dans une chute d’eau qui propulse tout le monde sous l'eau. Lorsqu'ils émergent et parviennent à s'accrocher aux rochers au bord de la rivière, ils ne retrouvent pas le corps de Drew, Lewis a une fracture ouverte du fémur, Bobby est sous le choc et Ed essaie de raisonner ses deux amis autant que faire se peut

Après avoir spoiler: repris leurs esprits, le trio de survivants arrive à la conclusion que Drew a été victime d'une balle tirée par Toothless Man qui les traquait du haut des falaises surplombant la rivière. Ils restent donc à l'abri sous les rochers en attendant la nuit, avant qu'Ed ne gravisse la falaise où, arrivé au sommet, il passe une nouvelle nuit à l'affût. Au petit matin, il réussit finalement mettre définitivement Toothless Man hors d’état de nuire, alors qui s'apprêtait à tenter de les débusquer, après une âpre bataille

Juste avant d'arriver spoiler: enfin en aval de la rivière, ils tombent sur le cadavre disloqué de Drew, à qui ils font leurs adieux et donnent les derniers sacrements avant de déposer sa dépouille dans le lit de la rivière

Vient ensuite spoiler: le soulagement et le repos dans un hôpital de campagne avant les formalités légales avec le shérif local et ses acolytes, dans une communauté ravagée par l'alcoolisme, la consanguinité et le manque d'éthique

De retour en spoiler: ville, Ed tente de consoler la veuve de Drew après avoir annoncé la terrible nouvelle, avant de retrouver sa femme et ses enfants et de devoir apprendre à vivre avec ses troubles de stress post-traumatique

Le film se termine avec spoiler: Banjo Boy (Billy Redden) – qui communique par la musique avec Drew dès leur arrivée dans une scène iconique – et des Frères Griner (Seamon Glass et Randall Deal) – un peu rustres au début mais qui se révèlent dignes de confiance pour conduire les deux voitures du quatuor d'amis canotiers pendant qu’ils descendent la rivière – il ne reste alors plus qu'un long fleuve bordé de barbarie et de corruption 0

John Boorman capture la beauté brute des lieux, ainsi que l'interprétation inspirée de son quatuor principal et de ses seconds rôles, avec toute la dextérité qu'il convient pour délivrer un message sur la dualité de l'homme, de la barbarie, de la civilisation et de la conscience environnementale.

4.3/5
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 5 septembre 2023
    Film très lent et assez ennuyeux. Les acteurs ne sont pas crédibles, on s'ennuie passé la demi-heure de film. L'histoire n'est pas intéressante et le scénario n'est pas très crédible parfois. bref à éviter.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 25 juin 2023
    Après avoir découvert une faune humaine locale, rarissime dans les films étasuniens, on s’aperçoit que Burt Reynolds est un acteur exécrable, ce qui n’est pas non plus un scoop. Le plus surprenant, c’est que Boorman a réalisé ce film, de facture classique, avant Zardoz, son chef d’oeuvre absolu. Ou pas.

Pouf pouf.

Assez bien filmée, cette œuvre considérée comme un classique est aussi atrocement montée, percluse de raccords foireux. Deuxième point négatif.

Concernant les personnages, on oscille entre le débile des montagnes et le débile des villes (devinez qui joue ce rôle à la perfection, comme s’il ne s’agissait pas d’un rôle de composition).

Si la réalisation tient en haleine durant trois bons quarts d’heure par son hyperréalisme, on sera surpris de la faiblesse des dialogues, façon Nouvelle Vague ratée, et surtout de l’interprétation, salement doublée, même en VO. Ne parlons même pas des mouvements, dignes des courses poursuites de Zardoz (de Boorman, donc). En fait, les cris et interjections représentent à eux seuls 90 % des conversations.

Il était possible de réaliser un réel chef d’oeuvre avec un tel thème, seulement voilà : John Boorman était (est toujours?) un piètre directeur d’acteurs et ce film s’enlise irrémédiablement dans un non sens cinématographique : on ne ressent rien de ce que vivent les personnages principaux tellement c’est mal joué, mal dirigé et mal construit.

A l’exception notable du duel au banjo, scène culte, spoiler: et peut-être de la scène de viol ainsi que de la morale initiatique (le survivaliste facho qui finit handicapé, pleurant comme une fillette et l’intello pacifiste qui se mue en héros)
    , je ne comprends pas comment ce film a pu être élevé au rang de chef d’oeuvre.
    Jesdes
    Jesdes

Publiée le 3 mai 2023
    Apres toute les bonnes critique jai decider de le regarder mais jai etait un peu decu . Cest un bon film mais franchement il est moue quand meme dommage
    laurain-c
    laurain-c

Publiée le 2 avril 2023
    C'est un des films qui m'a le plus marquée. Une subtile alchimie entre la Nature majestueuse et la musique qui adoucit quelque peu les relations violentes entre des citadins et des demeurés de la campagne profonde.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 20 février 2023
    Un classique de John Boorman qui en 2023 n'a pas bougé. Critique dans le dernier livre de Quentin Tarantino "Cinéma spéculation" très juste..La scène avec les chausseurs toujours très choquante mème aujourd'hui. La métaphore avec la nature et cette rivière qui s'éteint a cause d'un barrage qu'on construit toujours plus que d'actualité. Burt Reynolds et Jon Voight dans leur rôles respectifs sont sublime de vérité...et Ned Beatty et Ronnie Cox sont aussi très bien. A voir et revoir..
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 décembre 2022
    Film intéressant en son temps mais il a un peu mal vieilli... D autres films de survie horreur sont passés après lui et le surpassent en termes de rythme et de tension... Le film paraît assez gentil par rapport à d autres... Certes il y a de la violence psychologique et une scène d humiliation et de viol mais elles sont moins choquantes qu a l'époque j'imagine... L histoire est assez bateau... 4 amis décident de faire une descente en canoë dans l'Amérique profonde... Ils vont tomber sur 2 individus assez louches qui vont les agresser... Ils vont se défendre et en tuer un... Après le drame ils vont décider de cacher le corps et de n'en parler à personne... L'autre individu louche rode toujours dans le coin etc... Cependant il y a de belles images et de beaux plans... Les acteurs sont bons... Manque un peu de rythme et de tension selon moi...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 août 2023
    Reflet symbolique de la nature double de l'homme, aspirant au confort et au vernis de la civilisation tout en éprouvant de viles pulsions sauvages, la rivière alterne entre un calme apparent et de dangereux rapides. Tandis que Lewis exprime avec délectation son entité profonde voulue en adéquation avec les règles de survie en milieu hostile, ses trois compagnons sont confrontés à des doubles primaires d'eux-mêmes dont ils vont se rapprocher moralement dans leur désir de leur échapper. Battant en brèche le mythe du "bon sauvage", le récit illustre les bas instincts de l'Homme qui prend la nature pour prétexte soit d'un sursaut d'écologie hypocrite soit de catalyseur à sa violence. Un pamphlet qui questionne, malmène, bouscule.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 2 septembre 2022
    Je viens de le voir 20 ans après et j'ai été un peu déçu. j'en avais un souvenir plus fort, le film est encore très bon mais moins puissant qu'à l'époque. Dans mon souvenir la menace m'apparaissait plus oppressante, alors qu'elle reste assez fugace et pas si terrible car évidemment entre 1972 et 2022 le niveau d'acceptation de la violence à évoluer. Idem j'avais l'impression d'entendre le bandjo tout le long du film alors qu'il n'est présent qu'au tout début. Néanmoins ça reste un de ces films à voir une fois dans sa vie.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 6 juillet 2022
    Super chouette ! Un film vraiment cool pour les années 70. La tension est palpable dans ce film. J'apprécie.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 février 2022
    Delivrance est un des premiers (et meilleurs) film sur un voyage qui tourne mal. Ici des citadins arrogants et condescendants vont passer un week-end à descendre une rivière en canoé. La tension s'installe petit à petit avant de nous prendre complètement à la gorge durant une bonne partie du film. La sobriété de la réalisation et de la musique donne du réalisme à l'intrigue. On est clairement avec ce groupe confronté à la mort, dans une nature sauvage et impitoyable qui ne laissera pas nos protagonistes indemnes. Insupportable au début, on finit par s'attacher et s'identifier à eux. Il y a également des "gueules" que l'on oublie pas. Une vision un peu trop binaire de l'Homme face à la Nature, mais un grand film, où les acteurs laissent pleinement exprimer leur talents !
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

Publiée le 4 février 2022
    J’ai vu ce film à sa sortie au cinéma, parce que j’avais adoré le roman. Seulement, ma séance a été complètement gâchée par une vieille assise devant moi qui n’arrêtait pas de se plaindre. Même pendant l’entracte, elle a passé tout son temps à pleurnicher auprès de son mari parce que le film était trop violent….
    Normalement, avant d’aller voir un film, on se renseigne un peu et on ne vient pas gâcher la séance des autres en parlant sans arrêt. Ou alors on quitte la salle si vraiment on n’aime pas.
    Mais non, elle est restée jusqu’au bout et m’a ruiné la soirée.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 décembre 2021
    Ah, les excursions en pleine nature avec ses beaux paysages... et sa dangereuse faune locale ! "Homo homini lupus est" comme disait l'Autre.

Avec "Délivrance", John Boorman signe ici son chef d'oeuvre. Une pépite de tension psychologique qui ne nous épargne aucune violence. Le nom du réalisateur n'est généralement pas associé à celui du "Nouvel Hollywood" mais ce long métrage en a toutes les caractéristiques comme cette liberté de ton "post-code Hays" rendant l'oeuvre subversive et choquante. Encore aujourd'hui, on est bousculé par la puissance de ce long métrage, grâce notamment à l'excellente maitrise de Boorman et à son casting.

Les chef d'oeuvre ne prennent pas de rides (ou des rides qui les embellissent). Au risque de jouer le vieux réac', les studios hollywoodiens savaient prendre des risques à l'époque contrairement à maintenant.