Délivrance
    8368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 février 2022
    Delivrance est un des premiers (et meilleurs) film sur un voyage qui tourne mal. Ici des citadins arrogants et condescendants vont passer un week-end à descendre une rivière en canoé. La tension s'installe petit à petit avant de nous prendre complètement à la gorge durant une bonne partie du film. La sobriété de la réalisation et de la musique donne du réalisme à l'intrigue. On est clairement avec ce groupe confronté à la mort, dans une nature sauvage et impitoyable qui ne laissera pas nos protagonistes indemnes. Insupportable au début, on finit par s'attacher et s'identifier à eux. Il y a également des "gueules" que l'on oublie pas. Une vision un peu trop binaire de l'Homme face à la Nature, mais un grand film, où les acteurs laissent pleinement exprimer leur talents !
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

Publiée le 4 février 2022
    J’ai vu ce film à sa sortie au cinéma, parce que j’avais adoré le roman. Seulement, ma séance a été complètement gâchée par une vieille assise devant moi qui n’arrêtait pas de se plaindre. Même pendant l’entracte, elle a passé tout son temps à pleurnicher auprès de son mari parce que le film était trop violent….
    Normalement, avant d’aller voir un film, on se renseigne un peu et on ne vient pas gâcher la séance des autres en parlant sans arrêt. Ou alors on quitte la salle si vraiment on n’aime pas.
    Mais non, elle est restée jusqu’au bout et m’a ruiné la soirée.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 décembre 2021
    Ah, les excursions en pleine nature avec ses beaux paysages... et sa dangereuse faune locale ! "Homo homini lupus est" comme disait l'Autre.

Avec "Délivrance", John Boorman signe ici son chef d'oeuvre. Une pépite de tension psychologique qui ne nous épargne aucune violence. Le nom du réalisateur n'est généralement pas associé à celui du "Nouvel Hollywood" mais ce long métrage en a toutes les caractéristiques comme cette liberté de ton "post-code Hays" rendant l'oeuvre subversive et choquante. Encore aujourd'hui, on est bousculé par la puissance de ce long métrage, grâce notamment à l'excellente maitrise de Boorman et à son casting.

Les chef d'oeuvre ne prennent pas de rides (ou des rides qui les embellissent). Au risque de jouer le vieux réac', les studios hollywoodiens savaient prendre des risques à l'époque contrairement à maintenant.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 19 octobre 2021
    C'est un film qui parle de cette peur des régions arriérées qui sont très mal vue car ont les voies comme intolérante consanguin et dangereux. Nos 4 héros se trouvent plongé dans le cauchemar d'une mauvaise rencontre avec des chasseurs du coins. Cette rencontre va les transformer et les rendre intolérants envers cette ces arriérés violents et dégueulasse la vision qu'ils avaient de ces lieux se confirment. Alors qu'a la base ils étaient venu pour rendre un dernier hommage à une rivière de la Géorgie détruite par la construction d'un nouveau barrage.
    Pour résumer une petite réussite qui vous transportera dans une œuvre subtil et qui nous plonge dans une ambiance de survie dangereuse.

Publiée le 3 octobre 2021
    Voila sans aucun doute de l'un des meilleurs films que j'ai jamais vus. C'est le récit glaçant d'un voyage en canoë voué à l'échec qui nous hantera la mémoire pendant des années. Il semble que les subtilités les plus fines d'un bon film présentes dans Délivrance soient perdues pour la génération actuelle de cinéphiles dont le palais cinématographique a été gavé d'effets spéciaux à plusieurs millions de dollars de dialogues sans imagination de violence aveugle ou d'intrigues édulcorées. Chaque aspect de ce film a été merveilleusement chorégraphié et se combine pour créer une histoire qui va bien au-delà du simple divertissement car c'est choquant et cela défie simultanément le public. Tout ce qui se passe dans ce film sert un objectif poignant John Boorman privilégie la qualité plutôt que la quantité. L'intrigue qui semble assez simple prend progressivement un caractère sinistrement inquiétant. Les dialogues sont rares mais le scénariste et le réalisateur s'en servent comme d'une force permettant aux événements d'en dire long sur les personnages. La violence bien que dérangeante fait également partie intégrante du film. Les paysages sont spectaculaires et Délivrance fait l'un des meilleurs usages des présages et du silence que j'aie jamais vus dans un film...
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 14 juillet 2021
    Film culte par excellence, Délivrance a néanmoins bien vieilli. Délivrance fut à l’époque un film très violent amenant des réflexions sur la folie humaine, il n’est plus aujourd’hui qu’un bon film d’aventure parsemé d’instants malsains...
    Sosa
    Sosa

Publiée le 19 avril 2021
    L'Histoire est réaliste bien que la fin soit plutôt difficile à faire.
    C'est une sorte de rape and rivenge en eau vives et pleine nature.
    C'est un film des année 70, l'image est magnifique, il n'a pas du tout vieillis.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    D’après le roman de James Dickey, également auteur du scénario. Vu pour la nième fois.
    Quatre joyeux drilles descendent une rivière condamnée dans un coin paumé resté sauvage… très sauvage ! Des scènes inoubliables (banjo) dont certaines très dures, un scénario bien construit, une réussite ! Décidément original, crédible et sans temps morts. Une grande réussite avec BO réduite mais intéressante.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 novembre 2020
    J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, et de sa réputation d'extrême violence. A-t-on vu le même film ? il n'est pas si violent que ça. Jon Voigt est excellent et les scènes de canoé ont du être un enfer à filmer. C'est un bon film mais pas vraiment le chef d'œuvre annoncé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2023
    Réalisé par John Boorman en 1972, ce thriller reste une référence. Dès le début du film, on est plongé dans cette atmosphère glauque et tendue. On ne sait pas ce qu’il va se passer mais on pressent la tragédie pour ces quatre amis ayant décidé de descendre en canoé une rivière sauvage. Les cadrages et les plans sur les personnages, tournés avec beaucoup de profondeur de champ, immiscent totalement le spectateur au cœur de cette nature hostile. Le drame psychologique qui se dénoue ne fait que renforcer le sentiment d’oppression. A noter que ce film, tourné avec un tout petit budget, n’a pas permis aux acteurs d’être doublés pour les scènes dangereuses. Bref, un grand classique du genre.
    SICK
    SICK

Publiée le 8 juin 2020
    Poisseux, intense et dérangeant, ''Deliverance'' est le chef d'oeuvre du cinéaste John Boorman qui réalise probablement le premier "survival" du cinéma Américain. Sorti en 1972, ce film incarne l'esprit du nouvel Hollywood explorant les nouvelles avenues d'une censure beaucoup plus souple avec une intention de dépasser les limites émotionnelles acceptables. ''Deliverance'' raconte l'histoire de quatre amis qui décide de passer le weekend dans la profonde nature de la Georgie pour descendre en canoë une rivière qui sera éventuellement coupée par un barrage. Évidemment, la descente ne se passera pas comme prévu et les quatre protagonistes (Burt Reynolds, Jon Voight, Ned Beatty, Ronnie Cox) feront face à une nature plus dure que celle de la Georgie, la nature humaine. Le film débute avec nos quatre personnages laissant leurs voitures à des péquenauds et s'ensuit la fameuse scène du duel guitare/banjo interprété par Ronnie Cox et un jeune garçon autiste souffrant vraisemblablement de consanguinité. Deliverance jette la base de son essence avec cette scène nous montrant le côté sale, primitif et dérangeant de ces campagnards avec un comportement douteux face à nos citadins qui ne se comporteront pas mieux face à ceux-ci. Boorman nous montre déjà ici en introduction les différences physiques et psychologiques entre ces deux classes sociales mais qui se rejoignent par la nature humaine malsaine. Nos protagonistes se retrouveront ensuite sur la rivière pour entreprendre leur descente, mais plusieurs péripéties leurs mèneront la vie dure avec, entre autres, la rencontre de deux autres péquenauds dans les bois. Cette rencontre mènera à l'une des scènes les plus dérangeantes, choquantes et humiliantes du cinéma de l'époque et qui restera gravée dans la mémoire collective. Dans la malheureuse mésaventure de nos héros, nous verront leur descente aux enfers et la suppression de leur morale qui laissera place à cette fameuse nature humaine. ''Deliverance'' est un chef d'oeuvre absolu des années '70, qui recevra quelques nominations aux Academy Awards (remportées par ''The Godfather''), et qui ne laisse personne indifférent. Une grande fresque de la dualité d'une nature humaine souvent plus inquiétante que la nature sauvage elle-même, un pur bijou du genre. 5/5
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 17 mai 2020
    J'ai trouvé ce film malsain...Est-il besoin d'une telle débauche de violence pour faire passer un message ou faire avancer l'histoire? Je ne suis pas sûr...
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 15 mai 2020
    Quatre amis citadins décident de partir pour un week-end d'aventures dans un espace naturel reculé au sein des Appalaches. Tels les trappeurs de jadis, ils prévoient de descendre en canoë la rivière sauvage, en voie de disparition afin de laisser place à un barrage favorable à l'apport d'électricité. Or, cette expédition mise en place par Lewis (Burt Reynolds), le leader du groupe à la flèche bien aiguisée, marque à sa façon la fin d'une époque de voyage authentique américaine de ce siècle, rapidement sacagée par un duo de violeurs et les aléas naturels qui les prennent en chasse... Loin des écrits rousseauistes faisant l'éloge de l'harmonie entre l'Hommet la Nature, John Boorman restitue une violence originelle empruntée dans cette relation. "Délivrance" parle de tout ceci, par le biais d'une vision métaphorique très puissante du rapport des Américains avec leur propre territoire et son histoire alors en 1972. Le script se réfère très explicitement à l'expédition de Meriwether Lewis du début du XIXe siècle, s'inscrivant dans le mythe de l'histoire nord-américaine. L'ouverture articule plans de rivière et des bulldozers de chantier les remplaçant, au profit d'une vive opposition entre la nature sauvage et la vie urbaine. spoiler: Les mouvements des deux violeurs, amorçant une tragique continuité scénaristique, ne sont par ailleurs pas sans rappeler l'articulation des machines issues de cette séquence.
    En promettant ainsi à ses trois compagnons de les ramener chez eux en temps et en heure pour leur match hebdomadaire, Lewis met ainsi la puce à l'oreille au spectateur assidu, en perspective d'une promesse qui ne saura être tenue comme telle qu'elle était prévue à l'origine. Dans l'absolu il s'agit d'une sorte de voyage exotique où l'Homme affronte les lois naturelles tout en croisant le fer avec les gens de sa propre nature. Intrépides Lewis, Ed (Jon Voight), Andrew (Ronny Cox) et Bobby (Ned Beatty) n'idéalisent pas la nature à cause de leur connaissance substantielle, ressentie au jour le jour. Par exemple, ce qui se passe lors du fameux "Dueling Banjos", désigne bien à sa façon le coeur vibrant du métrage, est aussi celui dans lequel les événements s'avèrent les plus décisifs. Grâce à l'affrontement du banjo (le jeune au visage qui semble vieillit par son milieu social) contre la guitare du citadin, un esprit de communauté (jusqu'ici semblant déchu) renaît par le biais de la musique. Se forme par la suite une forme d'inquiétude existentielle suscitée par l'espace naturel, sujet central du film, que la mise en scène cherche à traiter et à communiquer au spectateur. La nature gagne les quatre hommes au fur et à mesure de leur émergence, percevable comme étant un présage négatif: la nature est en voie de les avaler, s'emparer d'eux, les anéantir intérieurement. "Délivrance" est un puissant thriller, de sauvagerie et de canoë rythmé par ses entêtants airs de guitare-banjo dont la disparition progressive intensifie la violence grandissante de la nature. Ils ne servent non plus la musique, mais à battre une mesure imaginaire, se balançant sur un métronome mystique amorçant la suite de l'aventure.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 mai 2020
    Certes, avec le temps, il est des films qui accusent le coup, trop ancrés dans leur époque ou devenus désuets du fait des surenchères ultérieures, notamment en termes de violence. Délivrance a pu choquer dans les années 70, mais si visuellement le choc n'est plus aussi fort, sur le fond la pertinence du propos n'a rien perdu de son acuité. Avec un casting d'hommes taillé sur mesure, des péripéties rondement menées et que John Boorman dirige de main de maître, le spectacle de ce film d'action en pleine nature est total.
    Nico 66
    Nico 66

Publiée le 6 avril 2020
    Positif : Un des premiers films des années 70 à montrer des visions plus pessimistes et désillusionnées des USA, à l'heure des révolutions culturelles (ex: mai 68, Guerre du vietnam, etc). Les valeurs américaines prennent un coup dans le film : tabou de l'homo-érotique; du viol; de la misère rurale conduisant au meurtre, etc.

Comme Apocalypse Now, qui montrait la descente aux enfers des soldats américains, par la métaphore de la descente sur la rivière vietnamienne, le réalisateur de Délivrance montre aussi ça, avec quelques années d'avances.

Le film est aussi novateur sur sa volonté de faire prendre conscience de la destruction de la nature (la rivière), pour le seul besoin des hommes (besoin en eau de la Californie). Il est encore plus d'actualité aujourd'hui.

La vision de la nature est elle aussi novatrice : même si elle est sublimée dans un joli décor au début du film, avec des passages en canoe faciles, la nature se montre beaucoup plus effrayante dans un second temps, avec ses passages dans les gorges et les rapides. Les citadins ne sont pas les bienvenus ici. C'est comme si la nature se vengeait.

Dénonciation de la misère des classes ouvrières des villageois qui ont décidé de vivre en marge de la société, et qui sont oubliés, les poussant à des actes cruels après. Les inégalités sociales et le mépris sont bien marqués des citadins pour les ruraux sont bien marqués dès le début du film.

Non confiance envers la police : choix de tuer ou de le livrer à la police : choix finalement de le tuer car peur des représailles et manque de confiance pour la police.

Pari risqué pour faire un film juste sur la descente en canoe de la rivière, mais pari gagné.

Négatif : Pas hyper bien joué.
    Les ruraux peut-être trop stigmatisés.
    Dialogues pouvant être plus construits.