Délivrance
    8368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 17 octobre 2008
    Le "Redneck" (littéralement «cou rouge»: stéréotype de l'Américain bouseu) est relativement bien retranscrit à l'écran sans que cela face trop cliché, et le fameux "duelling banjo" en introduction est une grande scène de cinéma. Une étoile de gagné. La prestation de Monsieur John Voight est épatante est vaut à elle seule une étoile de plus. Jusqu'ici tout va bien...en effet, sauf que tout le reste est d'un niveau bien moin reluisant et ne mérite pas la mention de film "culte". Burt reynolds est ridicule, l'histoire et longue et décousu, les scènes "chocs" sont risibles, les décors naturels ne valent pas ceux de Ushuaïa, l'intrigue est prévisible et le suspense absent. Le film promettait d'être vraiment captivant au vu du premier quart d'heure...déçu...
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 2 décembre 2008
    A l epoque il auré pu merité les quatres etoiles mé en visionnant le film je n ai pas eté pris aux tripes surpassé par les oeuvres d aujourd hui( ce qui est logique ).Scenes barbares ,viols ,sauvagerie et surtout le moyen de survivre face a ce cauchemar.Quelque longueurs ,un debut un peu longué et forcement une realisation UN PEU FAIBLARD du a son ancienneté mais qui restera surement dans les annales pour les ancien spectateurs a leur époques.
    Publiée le 30 septembre 2008
    Dommage de dire qu'un film considéré comme culte ne soit ni bon, ni mauvais. Car si DELIVRANCE est l'un des films sur la chasse à l'homme, la descente aux enfers et la survie les plus acclamés de toute l'histoire du cinéma, il n'en est pas pour autant palpitant. Même s'il est largement supérieur et plus intelligent que RAMBO (qui reprendra d'ailleurs certains éléments du film), on peut regretter que les scènes de meurtres et de viol (que l'on qualifie de "difficiles") ne soit pas plus percutantes que cela et qu'il y ait de temps en temps des baisses de rythme et donc de mal aise du côté du spectateur.Néammoins, on peut être emballé par un jeu d'acteurs épatant (notamment John Voigt et Burt Reynolds), une mise en scène à la fois sublime et inqiétante signée John Boorman et des paysages magnifiques (extérieurement en tout cas...).
    Publiée le 1 octobre 2008
    Un pur survival, le meilleur pour moi car bien moins sanglant qu'un "la colline à des yeux", mais bien plus réaliste et intelligent. Un film ou l'on voit l'homme revenir à ses instincts les plus primaires, et cette mélodie qui reste à jamais gravée dans les mémoires.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 3 octobre 2008
    Une épopée dure, violente et choquante. John Voight, magistral, signe l'un de ses meilleurs rôles. Culte !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Un film à l'intrigue très simple mais d'une redoutable efficacité qui est devenu une référence dans son genre. Beaucoup de films d'angoisse contemporain essayent de lui ressembler en vain. Sûrement à cause du très bon jeu des acteurs d'une sobriété épatante et des magnifiques paysages. Un coté très authentique se dégage de ce film, ce qui le rend encore plus angoissant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 août 2008
    C'est un bon film qui arrive à créer un climat de tension jusqu'à la dernière demi heure qui j'ai trouvé casse vraiment le rythme et l'ambiance, on a l'impression que ça n'allait pas finir, on ne sait plus vraiment où ça veut en venir. Sinon très bon film à par ce passage qui m'a laissé un peu septique.
    Publiée le 6 août 2008
    Chef-d'oeuvre unique en son genre, Délivrance nous plonge dans la vie d'hommes ordinaires qui vont devenir, malgré eux, des véritables sauvages qui, pour sauver leur vie, vont devoir se battre face à 2 étranges autochtones que rien n'atrrête... Cette immense oeuvre indispensable nous montre le retour de l'homme sauvage à son état le plus primitif... Paysages grandiose, longues rivières, falaises sublime, bruits apaisants vont laisser place à une chasse à l'homme violente au coeur de la nature... A contempler...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 mars 2016
    Un veritable thriller ecologique que cette aventure de 4 hommes dans un milieu qui va leur devenir de plus en plus hostile mais qui va egalement leur permettre de mieux se connaitre interieurement.Reynolds dirige la manoeuvre dans la 1ere partie et Jon Voight se charge de ramener tous le monde dans la seconde ,c'est bien joué et realisé ,les paysages sont magnifiques , les bruits de la nature domine une bande son ou le duel guitare/banjo vous reste dans la tete
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 décembre 2009
    Monument du cinéma, "Délivrance" a souvent été copié mais n'a jamais été égalé. Sans doute le premier film "survival", il démontre encore aujourd'hui comment la suggestion et l'ambiance l'emportent sur la simple visualisation de la violence. Fort et fascinant, les scènes marquantes sont nombreuses et on peut constater avec joie qu'il n'a pas pris une ride. Mais c'est surtout son scénario, adaptation rigoureuse d'un grand livre, qui permet de faire de "Délivrance" un film majeur. Les personnages (interprétés par un quatuor impeccable) et le message sous-jacent sont passionnants, rien à voir avec la multitude de films souvent douteux qui inondent depuis tant d'années nos écrans.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Le meilleur survival de l'histoire du cinéma. A se re-mater tout les ans pour une petite remise au point. Traumatisant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 décembre 2011
    Boorman nous offre une véritable claque, tant en matière de violence dont l’intensité ne pourra que vous vite scotcher à vos fauteuils, que dans la vision de la nature loin d’être sympathique qu’il nous donne. A partir de ce concept original de prendre à revers l’image bucolique que le cinéma aime donner aux grandes forêts américaines, il parvient à réunir quelques bons acteurs et à filmer (dans des conditions apocalyptiques) des scènes d'action légendaires au cœur de décors splendides. En matière de scénario, on n’observe certes pas énormément de rebondissements mais tout dans la mise en scène réussit à nous faire ardemment patienter entre chacun d’eux.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 24 mai 2008
    Reconnu comme œuvre culte de John Boorman, synthétisant tous les sujets que son cinéma chérit, «Deliverance» (USA, 1972) est le fruit d’un syncrétisme artistique qu’opère alors le Nouvel Hollywood dans les années 70. La même année, Coppola réalise «The Godfather» et Georges Lucas vient d’achever son «THX 1138». Si ces deux œuvres ont nourris le cinéma américain d’une nouvelle charge esthétique, le film de Boorman offre en même temps de nouvelles pistes pas encore taris aujourd’hui. Déjà Wes Craven et Tobe Hopper puisaient le génie de leur œuvre dans le «Deliverance» de Boorman, aujourd’hui alors rénové de façon critique par Michael Haneke. De quoi dispose «Deliverance» de si singulier ? Prisant les plans larges plutôt que des gros plans/images-affects, Boorman conditionne chacun de ses protagonistes avec son environnement. Entouré d’une nature austère, dont la profusion leurre son impitoyable caractère, le quatuor citadin représente une Amérique certaine en proie à une certaine Amérique. L’opposition est mise en scène entre deux Amériques, celle nette et propre sur elle et celle dégénérée, croupissant dans les tréfonds. Cette apparition violente et soudaine d’une «Amérique profonde», jusque là occultée par des récits glorieux, surgit avec une telle virulence qu’elle grave en surface un pan entier du cinéma américain. Le choc du film est porté par le bruit assourdissant du ruisseau. Centrant une grande part de son cinéma sur la toute puissance de la Nature, Boorman, en rendant sensible l’atmosphère angoissante par son seule récit et non pas par une esthétique outrageuse (cf. «The Emerald Forrest»), permet à son cinéma de briser les carcans du petit conte. Avec une puissance progressive, le film évolue par échelons, la Nature engloutit l’homme jusqu’à renvoyer au seul rêve la possibilité que l’homme resurgisse d’elle, ne serait-ce que d’une main. Film d’angoisse, entre une ville corruptrice et une Nature almighty, un entre-deux inquiétant reste la seule issue.
    Publiée le 25 octobre 2009
    Un film presque à la hauteur de mes éspérances avec de très bons acteurs une musique culte et des paysages sublimes. L'histoire de quatre amis déscendant une rivière qui disparaitra prochainement et se faisant agrésser par deux déficient du coin. je m'attendais en revanche a plus d'affrontements physiques entre les visiteurs et ces paysans.
    PolanX
    PolanX

Publiée le 1 mai 2008
    Un bon film d'époque qui, même s'il a un peu vieilli, reste tout de même très prenant grâce à de bons acteurs. Pas la peine d'en faire des tonnes pour tenir en haleine le spectateur.
    Les paysages sont également magnifiques.