Délivrance
    8387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 26 juillet 2010
    Très bon film de survival, car très sobre, sans super méchant, ni super héro. Des questions qui se posent à nous: que sommes nous dans un milieu qui nous est inconnu ? Que deviennet les règles de notre société, nos principes moraux lorsqu'on est dans un milieu si hostile ? Qu'en est-il de nos consciences (le suicide de Drew que l'on s'empresse de faire passer pour un meurtre pour avoir la conscience tranquille...)? Jusqu'où peut-on aller sous la pression de la peur (dissimuler des cadavres, même d'un ami, mentir, tuer...)? En tant d'autres... Chaque personnage réagit différemment et peut-être pas comme on aurait pu le croire au début. Avoir et à revoir pour tout cerner.
    Publiée le 21 avril 2008
    Ce film est le plus angoissant et déstabilisant que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui et je pense qu'il gardera sa place de leader pendant encore un bon bout de temps étant donné qu'il met la barre très haute!!! Je me suis rarement sentie aussi mal à l'aise devant un film, l'atmosphère est vraiment pesante. Je trouve que c'est à la limite du supportable mais c'est en même temps un très bon film servi par de bons acteurs. A voir.
    Publiée le 6 mai 2008
    Un film coup de poing de la part de JOHN BOORMAN, il filme la rivière avec une beauté saisissante, les acteurs sont tous impeccables dans cette virée qui tourne au cauchemar, la scène du banjo est inoubliable, et la scène du viol est terriblement éprouvante, un film que l'on ne peut pas oublier!!!!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 décembre 2012
    Le chef-d'oeuvre du genre survival. Prenant et stressant, l'Homme face à la Nature sauvage et à lui-. Les acteurs sont tous dans le "trip"même Burt Reynolds est bon. La mise en scène est parfaite et les dialogues intelligent. Dérangeant sans être énervant.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 21 février 2008
    Un grand classique qui a pris un coup de vieux. A voir, ne serait-ce que pour assurer la perennité du culte.
    Publiée le 11 février 2008
    Un film agréable et nuancé; des passages lents et calmes et des passages rapides et violents, tout comme le fleuve !
    Publiée le 26 janvier 2008
    Un veritable film choc sur fond de critique sociale à l'image des films made in america des années 70.L'ancetre O combien sublime des "detours mortels" et autres avatars malheureux depourvus de toute profondeur et filmé comme la derniere pub pour les steaks charal,delivrance surpasse allegrement ses pietres successeurs tant dans l'approche de l'amerique profonde qu'il depeint que dans son discours cinglant à l'egard d'un progrès industriel ravageur.A voir de toute urgence,tout particulierement pour la nouvelle generation!
    oranous
    oranous

Publiée le 25 août 2008
    Délivrance est une sorte d’Into The Wild en beaucoup plus violent, c’est aussi un retour vers la sauvagerie. Les paysages sont magnifiques mais, Into The Wild reste pour moi bien supérieur que ce soit du point de vue technique ou visuel.
    L’histoire quand à elle a une ressemblance certaine avec Into The Wild : un retour a la nature, une pause, une délivrance face au train-train quotidien mais qui tourne vite très mal.
    La musique avec notamment, Dueling Banjos est grandiose et mémorable.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Un film lourd de sens dont on sort changer. Peut-être parce que la main du musicien prendra du temps à quitter notre mémoire, de même que cette musique, si entraînante, si gaie, et pourtant si cruelle ! Peut-être parce qu’on craint un peu qu’il y ait là, tout autour de nous, des gens conservant d’étranges secrets, peut-être parce que nous en avons nous-même. Peut-être simplement parce que ce nœud serré qu’on pourrait nommer peur ne quitte pas notre gorge. Peut-être parce que La Délivrance, ce n’est pas tout à fait, au du moins pas seulement, une fiction.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 juillet 2012
    A plus d’un titre, Delivrance est un film éprouvant tourné pour seulement 2 millions de dollars et sans la moindre assurance pour les acteurs. Huis-clos en pleine nature, mais le long-métrage de Boorman perd de sa force avec le temps, après l'avoir revu avec des yeux d'adulte il est plus le film que j'ai vu étant ado. Au passage vous conseille plutôt de vous jetez sur "Sans retour" de Walter Hill.
    Publiée le 1 août 2008
    Tres déçu... On m'avait dit le plus grand bien de ce film. On m'avait parlé de suspense, d'aventure, de dépaysement, mais bof, moi j'ai surtout vu un groupe qui va faire du canoë sur un riviere, des moments tres tres longs, des suspenses qui n'arrivent jamais, des accidents prévisibles, une scene de viol homosexuel où rien ne nous est épargné... Les acteurs sauvent un peu le lot mais l'ensemble reste assez mauvais. Je suis peut etre un peu dur dans ma note mais je crois etre assez juste.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 6 janvier 2008
    Pas de chimère, de monstre surnaturels ici. Seulement des hommes ramenés à leur bestialité et à leurs pulsions meurtrières primaires. C'est ce qui rend Deliverance (qui pourrait être un banal fait divers) si dérangeant, d'autant que son traitement est très brut, sans complaisance ou explication parasite.
    En prime, un morceau musical d'anthologie, où un petit dégénéré se change pour la peine, en génie.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Violent, choquant, haletant, et une question existentielle qui nous tracasse : le retour à la vie sauvage est-il possible ?
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    une histoire simple, 4 copain vont faire du canoé sur une rivière appelé a disparaitre, mais ce qui devait etre une sortie plaisante va se transformé
    en cauchemar. le film aurait pu paraitre ennuyeux en connaissant la trame principale mais cela est sans compté sur le talent du réalisateur qui filme son environnement comme personne. on n'y voit les protagonistes heureux et plein d'enthousiasste au début et peu a peu la peur et l'horreur s'installe faisant appelle a une scène choc lors de la sortie du film au cinéma mais bannale de nos jours. bref un oeuvre a part, a voir pour sa culture cinématographique.
    Publiée le 13 novembre 2007
    « Delivrance » le génie de John Boorman. Une ambiance pesante tout au long du film, des acteurs crédibles et une réalisation qui malgrés l'age ne viellie pas.