Délivrance
    8387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 29 septembre 2007
    je ne trouve pas ce film insupportable meme lors du viol, mais il m'a trop trop plu. Ca ne fait pas peur, mais sa met dedans comme je dis
    Publiée le 9 octobre 2006
    Ce film est indispensable à la culture cinématographique de chacun ! Il est vrai que les acteurs ne sont pas excellents, mis à part peut être burt reynolds. En tout cas, j'ai adoré l'idée de ce film. Une nature hostile à l'homme, alors que jusqu'à maintenant, c'ètait absolument l'inverse. La nature était faite pour l'homme etc...
    Une violence inouïe se dégage de ce film, notamment la scène de la rencontre avec les deux chasseurs. Au niveau scénario, ce film est quasi-parfait ( la fin peut-etre un peu longuette).
    Le début du film est mémorable: la scène des deux banjos, où l'enfant représente purement la nature, joue trop vite pour un homme peu habitué à ce rythmr effréné.
    Un film fort, dur, puissant, quifait donc beaucoup réfléchir.
    Delivrance a vieilli, mais 32 ans après sa réalisation il demeure une oeuvre culte, un témoignage d'une époque, et son propos écologiste et humaniste n'a rien perdu de sa puissance.

Bien entendu, le public d'aujourd'hui est susceptible d'être dérouté par quelques dialogues un peu longs et par une réalisation souvent très contemplative au départ; mais l'on s'aperçoit vite que ces choix stylistiques apportent à Délivrance un terreau fertile à son propos puisque l'on passe de la torpeur d'un paysage naturel à son déchainement soudain. De là, tout s'enchaine, vire au cauchemar et le spectateur ressent tour à tour horreur, dégoût, compassion et peine à l'endroit des protagonistes.
    Les quelques scènes violentes de ce film sont d'un réalisme saisissant et sont employées intelligemment, sans gratuité; ce que le cinéma d'aujourd'hui peine à faire avec ses effusions outrancières et souvent inutiles d'hémoglobine.
    La violence ici est manifeste mais aussi infuse, elle plonge le spectateur dans les tourments de quatres citadins et dans leur retour brutal et douloureux à la nature; cette même nature implacable qui semble vivante grâce à la virtuosité de John Boorman.
    L'eau, les rapides, la forêt vierge, tous les élèments naturels sont ici autant de personnages du récit à part entière.
    Boorman a offert au cinéma quelques uns de ses plus beaux chef-d'oeuvres. Que ce soit le magnifique "Excalibur" ou la "la forêt d' Émeraude", la plupart de ses films sont empreints d'un mysticisme et d'une profondeur de réflexion fascinants.
    Chef d'oeuvre, film culte, anthologique, approche incisive et réaliste, acteurs au sommet...Les qualificatifs ne manquent pas à ce film qui reste ouvert à tous les débats et à toutes les interprétations.
    Extra ! une partie de nature qui vire au thriller.
    boorman signe là son oeuvre à ne pas mettre devant n'importe qui (scène du viol trés réaliste)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2012
    Délivrance (1972), œuvre emblématique de la filmographie de John Boorman nous offre ici un survival forestier millésimé comme on en voit plus de nos jours (dans la même veine, on pourrait citer Long Weekend - 1978 de Colin Eggleston). Le film fait toujours figure d’œuvre culte et ce même s’il vient de fêter ses 40 bougies. On part à la rencontre de quatre amis qui décident le temps d’un week-end de descendre en canoë une rivière, mais pas n’importe laquelle puisque celle-ci va s’apprêter à devenir un lac suite à la future construction d’un barrage. Mais ce qui devait être un formidable moment entre amis au cœur d’une nature luxuriante va s’avérer être en réalité un véritable cauchemar où nos quatre compères vont devoir faire face à une population des plus inquiétante et hostile. La périlleuse rivière va alors se transformer en un terrible périple où ils n’en ressortiront pas indemne. Adapté du roman éponyme de James Dickey (publié en 1970), John Boorman nous entraîne au cœur d’une chasse à l’homme étouffante dont les protagonistes vont devoir tant bien que mal s’extirper. Ce qui donnera lieu à un survival mémorable et au combien prenant où l’on retrouve dans les rôles principaux Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty & Ronnie Cox.
    Une œuvre définitivement culte, à l’image d’une des séquences du film, à savoir celle du banjo.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Malheureusement , "Deliverance" est souvent réduit à la fameuse scène (terrible cela dit) du "banjo". Pourtant, ce film a bien plus à offrir. Encore en pleine période "Peace and Love", où le mythe d'une nature accueuillante et aux vertus cathartiques battait son plein, Boorman prend le contrepied de tout le monde (ou presque) et porte un oeil infiniment plus sombre sur cette même nature, ainsi que sur la nature humaine. Si les paysages sont filmés dans leur expression la plus belle, cette beauté est inséparable d'une violence et d'une voracité qui fait voler en éclat les beaux principes de la civilisation. Nécéssité fait loi, la loi première étant la survie ici. Le casting est impeccable, le film est surtout d'une tension extréme. A revoir.
    j'en attendais peut-être un peu trop de se film, a en lire les autres critiques je m'attendais a un chef d'oeuvre et j'ai été décu... J'ai vu un très bon film, ou l'on ne s'ennui pas avec des passages intéressants, angoissants ainsi que de tres bon acteur. Le coté très réaliste du film est son principal atout. A voir!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Délivrance enchaine les contrastes avec force et de manière assez crue, alliant paysages grandioses et scènes terrifiantes. C’est un peu le Aguirre des temps modernes. La scène du "Banjo Kid", à la fois glauque et perturbante, nous plonge d’entrée dans le monde inquiétant des "hillbillies" et autres retardés locaux, et nous mène jusqu’à la descente du cours d’eau en apparence tranquille... Malheureusement Burt Reynolds, Jon Voigt & Cie vont vite s’apercevoir que la nature et les rapides ne sont pas les seuls à leur en vouloir... Amateurs attention, vous ne verrez plus jamais le canoé de la même manière.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juin 2013
    Délivrance je l'ai vu il y a quelques années déjà, peut-être étais-je trop jeune pour le voir ? Il y a une scène assez atroce (facile à deviner pour ce qui ont vu le film), Burt Reynolds nous livre sans doute une de ses meilleures interprétations. Dans le même style de film, c'est à dire dénoncer la violence par un film extrémement violent, j'ai largement préféré "Les chiens de paille" de Sam Peckinpah.
    Publiée le 25 avril 2007
    Un film d'une incroyable intensité. Dans un sens, le film est un rappel à l'ordre pour les hommes qui se croient plus fort que la nature. La nature est LE personnage du film, elle se venge des hommes. Le rythme du film est impressionnant, il commence doucement et monte en intensité jusqu'à en devenir asphixiant. Une vrai claque, un chef d'oeuvre.
    ronny1
    ronny1

Si l'œuvre de John Boorman est une des plus surestimée du cinéma du 20 éme siècle, paradoxalement, Délivrance est un chef d'œuvre un peu mésestimé. Dénonçait-il trop tôt les illusions bucoliques du Flower Power ? Fut-il victime de la concurrence de Godfather (un des plus grands films de l'histoire du cinéma) qui raflât tous les oscars en 1972 (5 nominations pour Délivrance : meilleur réalisateur, meilleur film, meilleure adaptation, meilleure bande originale, et meilleur second rôle) ?
    Le ramage est pour une fois en accord avec le plumage : les paysages magnifiques et sereins deviennent rapidement un lieu hostile et cauchemardesque, loin des rêveries rousseauistes. Le suspens est haletant, la peur est "suintante". La sauvagerie parfaitement maîtrisée de certaines scènes n'est jamais gratuite. C'est l'œuvre la plus aboutie de Boorman et certainement la plus sobre et la plus humble. Seul petit reproche : au 21 ème siècle les dialogues sont un peu moins bavards. Mais le reste n'a pas pris une ride et en remontrait à plus d'un. A voir absolument
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 22 août 2009
    Avec ce film, l'un des plus célèbres des années 70, Boorman, l'homme des messages, celui qui voulait allier sa passion pour l'histoire, l'aventure, et les considérations philosophiques et morales, était à son zénith. Il y a tant de bonnes idées dans ce film, tant de scènes réussies, voir mythiques, que l'on ne peut s'empêcher de penser que cette réunion fortuite de talents relève d'une certaine alchimie propre au cinéma. Le scénario dabord, avec cette passionante descente de rapides entreprise comme un défi par quatre citadins plus où moins préparés(en fait, seul Burt Reynolds semble être dans son élément naturel). La confrontation entre ces citadins et les gens arriérés de la région est observée, dans un premier temps, par cet épisode trompeur mais révélateur de la célèbre scène du duo de banjos. Le regard de l'homme muet, qui observe les 4 amis descendre les rapides du haut d'un pont suspendu après cet épisode, en dit long sur le décalage complet entre ces deux "civilisations". Evidemment, la célèbre scène du viol, toujours choquante aujourd'hui par son caractère imprévisible et sadique, change complètement l'objet de ce voyage. Les citadins rigolards, amoureux de la nature, fiers à bras, sont devenus des bêtes traquées, des assassins, des victimes affolées. Les réactions seront diverses, mais le film arrive finalement au constat qu'à l'intérieur de chacun réside une part immorale et qu'à l'image du barrage qui va engloutir la vallée, tout se cache, même le pire. Que Boorman ait réussi à rendre cette épopée de la remise en question totale des préceptes "civilisés" aussi passionante s'explique notamment par le choix d'une distribution magistrale. Aujourd'hui encore, impossible de parler de Jon Voight, de Burt Reynolds, de Ned Beatty ou de Rony Cox sans évoquer ce film. Mes les vrais phénomènes ne sont ils pas ces montagnards dégénérés qui hantent encore, j'en suis sûr, plus d'une imagination ?
    Caine78
    Caine78

Je n'ai pas aimé ce film. L'ensemble est déplaisant et malsain. On n'a aucun plaisir à le regarder. Mais je lui mets quand même trois étoiles car s'est un sujet difficile, bien traité, de manière intense, avec d'excellents acteurs et une scène culte : celle du banjo. C'est tout de même un très bon film.
    Mathieu M
    Mathieu M

Un bon film ! Mais je n'ai pas compris ce qui en faisait un chef-d'oeuvre, un brillant survival qui utilise l'environnement pour servir l'histoire avec des acteurs de grands talents (que se soit les connus ou les inconnus) mais à part ça, quoi de plus? Certaines scènes sont loupées (le meurtre d' andré par exemple ou bien l'interminable discussion à propos du cadavre du violeur) et je trouve la fin (l'aprés coup de tout ces évènements) baclée alors que ça aurait du mériter un petit plus d'approfondissement, sans parler de la scène du banjo qui me laissait augurer d'un film de "fous", alors que cette ambiance et ses personnages sont carrément oubliés (à part l'apparition du gamin au banjo sur le pont, mais bon ! c'est limite).
    Mis à part ces petites critiques un film interessant et distrayant.
    John Boorman réalise un film qui fera date en nous
    prenant magistralement à contre pied au début.
    La nature sublimée confine à la magie,du Chateaubriand à l'état pur.
    Les quatre citadins qui décident de descendre en canoe la rivière qui serpente dans la vallée de la
    Cahula avant que le paysage ne soit recouvert par
    un lac artificiel ne se doutent pas qu'ils entament
    un vrai voyage en enfer.
    Ce film ne se raconte pas il faut laisser sa magie
    qui fait froid dans le dos remplir son oeuvre.
    Disons simplement que le viol,le meurtre seront
    au rendez-vous et que l'affrontement entre le
    monde rural et le monde urbain se révèlera sans pitié dans un climat d'une extraordinaire violence.
    Celà vaudra bien de la part des citadins quelques
    entorses à la vérité pour échapper aux investigations de la police.
    La nature au final apparaît comme sauvage,loin des clichés décrits par l'écologie.
    On se rangerait presque à l'avis de Paul Verlaine
    qui parlait de la nature comme un dieu féroce et
    taciturne.
    Cette oeuvre forte,dérangeante n'a pas pris une
    ride 35 ans après sa sortie.