Délivrance
    8389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 19 octobre 2007
    Au vue des critiques (très positives) j'étais très excité pour découvrir ce film.

Mais je suis tombé de très haut !

L'œuvre est d'une incroyable mollesse, la mise en scène vieillotte et l'intrigue vraiment pas terrible.

Bref, je n'ai pas compris ce déluge de bonnes critiques...

Publiée le 28 avril 2013
    Le chef d'oeuvre de John Boorman qui va imposer une violence à un paroxysme rarement atteint avant lui! Est-il nècessaire de revenir sur cette extraordinaire descente en rivière qui va se transformer en vèritable cauchemar pour les citadins Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty et Ronny Cox, nous rappelant, avec des scènes d'une duretè inouïe, que le retour à la nature est aussi un retour à la sauvagerie ? "Dèlivrance", presqu'entièrement filmè en extèrieur, occasionna un tournage physiquement très èprouvant, un rècit qui vous rèserve des sensations fortes, à plus d'une reprisel Un mètrage à couper le souffle où la nature se montre plus forte que l'homme, avec un hallucinant duel musical entre la guitare de Drew et le banjo magique d'un gamin muet, dèformè par la consanguinitè, qui a fait date depuis! Aujourd'hui, on mesure pleinement le chemin parcouru par Boorman! Avec "Deliverance", il signe une oeuvre phare des annèes 70 avec des images terrifiantes, gravèes à tout jamais dans nos mèmoires! Voir Ned Beatty se faire violer en grognant comme un cochon, c'est comme assister à un accouchement! C'est dire qu'il faut retenir son souffle durant toute la projection...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 septembre 2020
    Rarement le générique introductif d’un film n’aura été aussi parfait. Cette conversation que Boorman nous fait entendre sans nous la faire voir, ne fait pas que bien planter le décor. Elle fait également office d’oracle. Tant d’un point de vue purement dramatique, compte tenu des différentes péripétie du week-end, que d’un point de vue thématique, de par les questions sur la démocratie, la justice, la nature du bonheur qui seront évoquées tout au long du périple. « Deliverance » confirme l’idée que c’est dès son premier film qu’un réalisateur révèle son génie s’il en a. Et, John Boorman en a à revendre. Il est à souligner que ce film a d’autant plus de valeur, qu’après lui, Burt Reynolds, surtout, mais aussi, Ned Beatty et Ronny Cox auront peu l’occasion de montrer l’ampleur de leur talent.
    Publiée le 12 septembre 2007
    Un Bon Film!!!Jon Voight est tout simplement Excellent dans ce Film, comme Tous les Autres Acteurs!!!La Réalisation est Trés trés Bonne aussi!!!La Musique, Fantastique dans ce Film!!!Une Ambiance Lourde et Pesante!!!Alors, Une étoile en Moins, pour Quelques Toutes Petites Longueurs du Film, mais bien sûr, le Film est Trés Bon!!!Bravo!!!
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 9 septembre 2007
    Un film sauvage qui en dit beaucoup sur les Usa et ses coins perdus.
    Theval
    Theval

Publiée le 3 septembre 2007
    Un merveilleux film sur l'inépuisable thème qu'est la bêtise humaine. Un vrai régal et un joyeux du cinéma.
    Publiée le 30 août 2007
    un film culte pour l'epoque,un bon film d'aventure aujourd'hui!
    Publiée le 20 juillet 2007
    C'est en se noyant dans cette nature que nous, humains, nous rendons compte que nous sommes vraiment peu de chose... Boorman nous offre un survival qui ne passe jamais à l'exageration. La mise en scène est sobre, intelligente et offre cette méfiance qui nous gagne souvent lorsqu'on se retrouve nous-même loin de la civilisation. "Délivrance" est sûrement l'un des rares films dont le titre d'"intemporel" n'est pas galvodé.
    Publiée le 15 juillet 2007
    Totalement surfait, Délivrance peine à développer son sujet et à remettre quoique ce soit en cause ; et l’angoisse ne point jamais tant Boorman prend le temps d’installer un simili de suspens.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 9 juillet 2007
    Le cinéma des années 70 dans toute sa plendeur :
    beau, simple, réaliste, honnête, choquant et inégalé.
    Publiée le 26 juin 2007
    Mais pourquoi se passe-t-il toujours des histoires horribles dans les sentiers perdus d'Amérique du Nord? Existe-t-il vraiment cette xénophobie des gens de la ville?
    John Boorman nous sert donc un film très sombre, très dur sur ce thème, auquel s'ajoute parfois une angoisse difficilement supportable.
    Publiée le 25 septembre 2008
    En dehors d'une mise en scène époustouflante, le film a mal vieilli. Le fait d'utiliser comme élément cette rivière est une bonne chose, mais fini par lasser petit à petit. Quelques longueurs.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 juin 2007
    Peu d'intrigue , pas beaucoup d'action pour un film qui en valait la peine.Le film reste mou et ça agace.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 6 juin 2007
    Un bon film qui fait reflechir sur la pretention de l'homme à dominer la nature alors que celle-ci, dans le film, se venge en retour.Il s'agit donc d'une chasse à l'homme prenante marquée par la célèbre scène du viol (masculin), il aurait été interessant de voir comment ceux qui s'ne sortent vont reprendre le cours de la vie...
    Publiée le 15 septembre 2007
    Délivrance, c'est la définition du therme :"descente aux enfer".
    4 gars décide de remonter une riviere dangereuse pour ses rapides, en hommage à la nature et sa faune comdamné par la futur construction d'un barage. Lors d'une hatle, ces personnes vont être détruite (mentalement d'abors, puis physiquement, non pas par la nature, mais l'humain.
    Ce film nous montre le reflexe humain de l'auto-défense, tuer pour survivre, l'état pshychologique en état de choque.
    Ce que je trouve incroyable, c'est que le réalisateur commence avec de superbe image, comme la grande nature verte, ces rivieres, les 4 personnes heureuses, ne s'attendant pas à leurs fin.
    Alors qu'a la suite, les images les plus immondes comme le viole, arrive.
    Ce film est dans SON genre culte, qui sert des exemples pour beaucoup de films du meme style.