Délivrance
    8387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 15 mai 2007
    Un film remarquable d'un point de vue esthétique, mais aussi d'un point de vue éthique. Visuellement, la photographie de Vilmos Zgismond ( le chef opérateur des débuts de Brian De Palma ) est magnifique et la mise en scène est d'une efficacité à couper au couteau ( le suspense de la scène de l'ascension en est un bel exemple ). Moralement, le film de John Boorman est sublime, car il traite des méfaits de la mère Nature, qui n'est pas si accueillante et pacifique qu'on veut le croire. Delivrance apparaît presque comme un plaidoyer de notre civilisation ( malgré le fait que les quatre protagonistes, citadins de leur état, en viennent au meurtre...): ce qui s'apparentait à un week-end agréable se transforme insinueusement en un cauchemar barbare...Heureusement, la délivrance ( le synopsis laisse présager qu'il s'agira d'une délivrance naturelle, mais loin s'en faut ) est bien présente à la fin du film, lorsque les personnages retournent tant bien que mal dans leur monde culturel. Pour ce qui est de l'interprétation, Jon Voight est admirable et magistral dans le rôle d'Ed, tout comme son compagnon Ned Beatty ( qui nous fait ressentir de façon redoutable la scène du viol ). Quant à la musique, somptueuse, elle offre une scène anthologique ( la fameux duel des banjos ). Virtuose et éprouvant, Délivrance vous ébranlera comme rarement au cinéma.
    Publiée le 20 avril 2007
    Le film n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais. Les idées du film et l'aspect métaphorique sont indéniablement les points fort du film mais hélas, il y a également quelques défauts trop visibles à mon goût, comme par exemple, la fin trop baclée, et le rôle de Burt Reynolds que l'on croit important mais qui va vite se retrouver au second plan.

Le voyage dans une nature bientôt détruite, qui tourne rapidement au cauchemard est tout de même bien rendu. En tant que spectateur, on est aveuglé par la beauté des paysages, mélangée au mystère des évenements qui se déroulent (on sent dès le début de l'excursion qu'il va se passer quelque chose), tout çela donne un caractère particulier au film qui rend le spectateur terriblement mal à l'aise. La scène du viol conforte ce sentiment jusqu'à la fin, qui donne lieu à une terrible constation: le cauchemard n'est pas fini, le mensonge des héros le maintiendra en vie. La région, en passe d'être bouleversée écologiquement à cause de la société changeante, bouleverse la vie de 3 hommes qui avaient pourtant comme but, de rendre hommage à celle ci. On peut alors voir ça comme une vengeance de la nature sur l'homme, preuve que la nature est cruelle.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 17 avril 2007
    C'est pas le film non plus, mais il est assez choc, et bien ficellé. Le celebre passage d"duelling banjo" fait son eptit effet, et la scene du viol est horrible, meme si on ne voit rien. Mais ce n'est pas non plus LE film immanquable
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 mai 2007
    Un bon film d'aventure bien interprété, mais l'histoire reste simple et les réactions des personnages pas forcément crédibles ou naturelles. Même si la peur et la tension est bien palpable chez les personnages, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Ce film ne vaut pas la forêt d'émeraudes du même réalisateur mais cela reste à voir quand même.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 9 mars 2007
    The survival ultime.
    Delivrance reste gravée dans toutes les mémoires (et le cul de Ned Beatty) pour se retour à l'état de nature d'hommes luttant pour leur survie. Les décors sont somptueux, la nature est belle mais l'homme un animal vil et cruel.
    Publiée le 6 mars 2007
    Delivrance de John Boorman (Pas besoin de grande critique pour décrire une telle claque)

Embarquez pour une promenade en canoë qui, contrairement à la Croisière, ne s'amuse pas... bien au contraire.
    Ce qui partait comme une sympathique, drôle et rythmée virée en lac se transforme rapidement - et (mal)heureusement !- en survival malsain et fascinant, l'un des meilleurs du genre.
    Jon Voight, Burt Reynolds et les deux autres compères luttent pour survivre dans un milieu perdu et hostile, auxquels nul ne sortira évidemment indemne, et c'est ce qui choque : Les sequelles laissés aux héros...

Une mise en scène sobre et éclatante dotée d'une certaine "beautée" mélée d'un sentiment de dégout, qui règnent dans cet univers, dont certaines longueurs nuisent assez peu, si l'on adore la musique Country (Yeeea-haaah !) envoutante qui l'accompagne.

Un chef d'oeuvre du "Survival", qui ne perd -presque- pas son pouvoir choquant et sombre. A voir au moins une fois dans sa vie pour se faire une idée.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 février 2010
    Référence des seventies, inspiration du futur "La colline a des yeux" et autres "Détour mortel", ce film est sans aucun doute un poil surestimé mais reste un très grand film. 4 amis partent faire du canoë mais croisent 2 montagnards... La force du film est d'abord son scénario (rencontre, banjo, descente, drame, vengeance et enquête) très structuré et en même temps sans temps mort. Les acteurs sont tous bons. On peut être agacé par la longueur des premiers 3/4 d'heures et quelques erreurs de raccords mais ça restent peu important. Avec 2-3 scènes fortes et un très bon suspense ( à défaut d'une vraie angoisse) ce film reste un must.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 16 février 2007
    Film Culte du cinéma américain des années 70(s), Delivrance s'impose comme une oeuvre majeur. Un 1er plan nous montre une belle forêt, mais la désillusion arrive trés rapidement lorsque l'on voit des grue ravager le paysage. La forêt sauvage est violée par les machines humaines. Un "viol" qui annonce celui de Ned Betty dans une scène d'anthology. Démarrant sur une intrigue simple, proche du film d'épouvante, Délivrance dévie vers le "road movie"? le "survival"? ou alors le "thriller"? Difficilement classable, le film de Boorman nous parles des Etats-Unis en 70(s) et surtout du meurtre du "Père", de "L'Autre", je parle bien sur de "L'Indien". Mais ce dommage qu'ils causent leurs retournera dessus de façon trés violente et quasi inexplicable. D'ailleurs, la mésentante entre le joueur de banjo et l'un des touristes américain est synonyme de l'imposibilité de communication entre les 2 cultures.
    Parlons de l'ensemble maintenant; les décors sont superbes et surtout impréssionants, trés présent, ils jouent un rôle déterminant. Jon Voigt, Burt Reynold, Nick Nolt et autres sont inoubliables, ils marquent leur personnages au fer rouge. La mise en scène joue avec nous. Les apparitions en sont t-elles? Les moments de silences et de regard entre les dégénérés et les voyageurs sont inquiétants, voire oppréssants. Il reste la mort mystèrieuse de Nick Nolt, succide ou meurtre? Un passage trés dérangeant car sa mort n'est même pas suggéré, ou alors à peine. Délivrance est trés important, c'est une expèrience à voir absolument.
    Publiée le 25 mars 2009
    Authentique et surtout premier "Survival" de l'histoire du cinéma, ce film a beaucoup marqué les esprits lors de sa sortie en salles dans les années 70. Toujours d'actualité et n'ayant pas trop subi les affres du temps, le "Delivrance" de John Boorman est à re(découvrir) d'urgence, surtout pour la nouvelle génération sevrée aux "Hostel" et consorts. D'une violence et d'un sadisme rare pour l'époque, filmé dans un décor naturel d'une beauté sauvage où même la nature peut se révéler aussi dangereuse que les fous qui s'y trouvent... Le père du "Survival", c'est ce film ! Respect total.
    Publiée le 5 février 2007
    Un superbe film aux scènes magnifiques et parfois terrifiants. De trés bons acteurs, une très bonne réalisation, une histoire prenante et une très agréable bande son font de film de ce film, un vrai film d'aventure !!!!
    Publiée le 1 février 2007
    Avec "Délivrance", John Boorman signe un chef d'oeuvre et marque de son empreinte un genre qu'il crée: le Survival. 4 trentenaires, décident de descendre la tumultueuse rivière de Chatooga en canöe, avant que celle-ci ne disparaisse à cause de la construction d'un barrage. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'autre chose, de bien plus menaçant que des rapides, les attends... En "cassant" le mythe new-age d'une nature idyllique et protectrice, Boorman prend le contre-pied total de l'air du temps. Ici la nature est hostile, menaçante, et ses "rejetons", sont des bouseux de l'Amérique profonde, consanguins, pervers et brutaux. Le mythe du bon sauvage en prend aussi, au passage, un sacré coup! La mise en scène de Boorman, contemplative au début (paysages paradisiaques, scène culte du banjo), devient nerveuse et une violence sourde s'installe progressivement jusqu'à la fameuse scène choc du viol. A partir de ce moment, les héros basculent en enfer, la civilisation ne les protège plus, la morale disparait, seul la survie compte. Le scénario en béton, démontre définitivement que l'homme est un loup pour l'homme. Le casting, notamment Burt Reynolds et Jon Voight est parfait. Mais le véritable personnage centrale du film est la Rivière elle même. Condamnée à brève échéance, elle semble vouloir se venger en tentant d'emporter dans un dernier râle, la vie de quatres citadins un peu trop sûr d'eux et symboles d'un monde moderne empiétant inexorablement sur des espaces encore vierges...
    Le film est aussi une confrontation, de l'homme contre la Nature, de citadins contre des ruraux, mais aussi un duel psychologique et moral, un duel intérieur dont chaque personnage ne sortira pas indemne. Grand film d'aventure, référence ultime du Survival, Délivrance se vit comme une expérience, captivante, éprouvante et qui a marqué pour longtemps toute une génération. Un des grand film culte des seventies!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 août 2010
    Un classique du film d'aventure qui dérive sur le cadre des conséquences qui suivent l'histoire.
    Quelques scènes cultes et choques. Note: excellente musique de guitarre et de banjo au début du film. Domage que le son ne soit développé qu'en Mono.
    Note :On aimerait que l'aventure dure encore plus longtemps!
    Publiée le 13 septembre 2010
    Le film d'aventures culte!
    Haletant de bout en bout et très original.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Brutal, violent par moments (la scène de l'aggression, culte et prenante, qui prend litéralement par surprise les spectateurs comme les héros), le film sait aussi se faire beau et contemplatif. Néanmoins un électrochoc, un film sur la violence et l'autodéfense.
    Jon Voight et Burt Reynolds (sans moustache !!) sont grandioses, Ned Beatty et Ronny Cox aussi. La scène des 'Duelling Banjos', avec cette musique archiculte, est superbe. Celle, finale, que je ne révèlerai pas pour ceux qui n'ont pas encore vu le film (qu'attendez-vous donc ? Une victoire de l'extrème-gauche ?), est on ne peut plus marquante. Un vrai grand film, dont je ne me lasse pas.
    stanley
    stanley

Publiée le 15 juin 2013
    Une nouvelle vision, quarante ans après sa sortie, n'a pas tari mon enthousiasme envers ce film, une splendeur, le meilleur de John Boorman. Délivrance garde intacte sa force d'évocation, boostée par la puissance de sa mise en scène et la qualité des interprètes du film. Sous couvert de l'affrontement de quatre citadins de l'upper middle class avec une nature hostile et ses ploucs arriérés, voire violents, Boorman cherche en fait à mettre en évidence le problème du dialogue entre quatre hommes et leurs semblables bruts de décoffrage, autistes, d'une autre époque d'une part et avec une nature sauvage et belle qui sait qu'elle n'a plus rien à perdre - le fleuve envahit par les eaux d'un barrage - d'autre part. Il s'agit aussi de la vision d'un monde qui s'effondre, de la fin d'une époque (nous sommes en 1971, début des seventies). L'expulsion des habitants de la vallée menace et, à l'issue d'une terrible scène, même les morts sont dérangés dans leur sommeil. Délivrance est un film violent, sans concession. La scène du viol au milieu du film a dû choquer plus d'un spectateur. Le film montre aussi le problème du refoulement pulsionnel à travers le retour de l'animalité (le personnage joué par Ned Beatty réduit à l'obligation de mimer le cochon). Autre signe de régression préhistorique : l'usage étonnant de l'arc et des flèches. D'ailleurs, on peut s'étonner de la scène où John Voigt vise le cerf et ne peut tirer comme Robert de Niro dans Voyage au bout de l'enfer. Film pessimiste, sans espoir, anti moralisateur, seul cependant l'art à travers la musique laisse aux hommes la seule chance de communiquer. On n'oubliera pas de sitôt la scène du banjo au début du film. Le personnage joué par Ronny Cox interpelle et peut se faire comprendre avec un adolescent autiste, fermé mais éveillé par les sons mélodieux du banjo. Délivrance peut aussi être vu comme le rite initiatique d'un trio qui s'est vu trop fort pour affronter une nature sauvage une dernière fois quitte à la souiller et à être aussi, à leur tour souillé (le viol) ou cassés, au sens propre, voir le corps disloqué du cadavre. John Boorman est un véritable artiste sur le plan visuel, il photographie au mieux les cadres tant qu'à la lumière que dans la pénombre où les sons prennent le pas sur l'image, sons hostiles ou merveilleux : la menace qui rôde sur les personnages envahit la sérénité du cinéphile. Les êtres humains sont très fragiles, fétus de paille dans la nature. La scène où le quatuor d'amis dort à la belle étoile le montre bien, comme si ils avaient la nécessité d'une protection supplémentaire à leur tente. Finalement, ce sont les deux "victimes" du viol qui sortent les vainqueurs de cette histoire laissant le dépositeur moral de la loi mort et le téméraire quasi amputé. Suprême ironie, ce sont les "ploucs" qui nourriront les deux rescapés à la fin de leur aventure tragique. John Boorman, par le professionnalisme de sa mise en scène, le règlement des problèmes techniques des effets spéciaux (les scènes des rapides sont très maîtrisées et semblent hyper réalistes), a vaincu les éléments. Saluons aussi, dans leurs meilleurs rôles, les performances de Ned Beatty (à la palette de jeu très variée) et de John Voight (à la fébrilité ambiguë). Délivrance sera la source future d'inspiration de bien des cinéastes. Un film inoubliable et grandiose.