Délivrance
    8368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 7 mars 2014
    Au nord de la Géorgie, Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger s'embarquent dans la descente d'une rivière en canoë. Loin de se douter des dangers, leur petit week-end va rapidement tomber à l'eau.
    Le film commence un peu comme un western avec ce duel au banjo et à la guitare, non-significatif à la première écoute mais qui prendra tout son sens plus tard.
    Une sorte de water movie aux paysages grandioses et rassurants, ne laissant aucune imagination de mal qu'occupe la rivière. Le casting remplit assurément sa part du contrat, les différents acteurs tiennent leurs rôles.
    Certains points auraient mérité d'être améliorés mais ce survival reste très prenant.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 février 2014
    Le temps passe, inlassablement, si bien qu’il devient maintenant très difficile de clairement juger le film que l’on qualifie comme étant le chef d’œuvre de John Boorman, Délivrance. Alors que l’avènement des années 70 a marqué un tournant dans l’air cinématographique américain, L’Exorciste de Friedkin, le Parrain de Coppola, John Boorman n’est pas en reste, livrant un film choc qui terrassa un public angoissé, cobaye de cinéastes voulant, une nouvelle décennie fraichement entamée, choquer par leurs propos, leurs culots. Débutant comme un film d’aventure traditionnel, l’on sent vite poindre le malaise lors les premières rencontres entre les kayakistes en vacances et les autochtones géorgiens, Boorman appuyant sur la consanguinité des rednecks locaux, détraquage d’une lignée de paysans aux regards glaciaux, aux us et coutumes d’un autre temps. La nature sauvage recherchée par nos quatre compagnons n’est pas dissociable d’une certaine insalubrité, d’une misère humaine palpable dès l’approche des premiers baraquements.

Le message est fort. Alors que le quatuor se lance à l’assaut de la rivière, espace naturel voué à disparaître au profit du capitalisme, la construction d’un barrage, on aura tendance à oublier la troublante première rencontre. Bien vite, l’horreur rattrape le public alors qu’Eddy et Bobby tombent entre les mains de deux désaxés, en pleine nature. De là transparaît un réel malaise, drôlement appuyé par l’introduction d’une scène de viol d’une violence encore inédite au cinéma dans les années 70. Humiliation, violence physique et morale, sang, pleurs et poussière, le viol crasseux du personnage de Ned Beatty nous transpose en enfer, la suite n’étant qu’une juste sortie des égouts, une délivrance, comme l’annonce le titre. Victime d’une nature hostile, dans tous les sens du terme, les quatre citadins en périple sur le lit d’une rivière devront finalement composer avec une morne réalité pour s’en tirer à bon compte. Boorman dénonce-t-il ? Boorman voulait-il simplement choquer? Difficile à dire, 42 ans plus tard.

Oui, car si des œuvres majeures des années 70 et plus vieilles encore ont percés les âges sans trop de blessures, d’autres ont pris du plomb dans l’aile. C’est notamment le cas de Délivrance, film choc lors de sa sortie, lente pérégrination à l’heure actuelle. Si l’on adhère complètement au mode de tournage de Boorman, acteurs non doublés en situation délicates, réalisme des scène de violence, photographie tournée vers la beauté naturelle d’une région très peu exploitée au cinéma, l’on ne peut que ressentir une certaine gêne face au vieillissement du film, œuvre qui n’aura pas su traverser les époques, à l’instar de quelques autres classiques d’époques tels que Macadam Cowboy, notamment. Le propos était sans doute fort en 1972 mais ne l’est résolument plus en 2014. Difficile de faire de cela un reproche, mais incontestablement, le visionnage d’un non initié de Délivrance en 2014, s’apparente à un chemin de croix tant les mœurs ont changés, tant les dialogues ont pris un sérieux coup de vieux.

Soulignons tout de même que le travail technique de Boorman fût colossal du fait de devoir travailler au cœur d’une nature particulièrement hostile. L’on appréciera également la dévotion à leur cinéaste de Ned Beatty, particulièrement mis à mal par le tournage et le scénario, et Jon Voight, physiquement très investit dans sa tâche. Je ne retiendrais toutefois pas, pour ma part, la prestation de Burt Reynolds, condescendant en grosse brute qui ne sert ici strictement à rien. Question de point de vue. Quoi qu’il en soit, Délivrance clairement partie, intégralement, de l’héritage cinématographique léguer par nos aïeux. Imparfait, difficile à intégrer à notre nouvelle époque, le film de Boorman est un témoin du passé qui mérite notre respect. 12/20
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2014
    Classique et mètre étalon du genre survival Délivrance est un film dérangeant sur la survie donc mais et c est la ou le film m a le plus intéressé sur le secret et le poids du secret. Tout est maîtrisé dans ce film que ce soit la mise en scène, le cadre mettant en valeur des décors naturels, l interprétation vraiment impeccable. Un film à voir absolument tout en sachant qu on en sortira pas indemne.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 janvier 2014
    Ce film est considéré comme un classique, mais moi il ma fortement dessus. Je me suis ennuyer. Il n'y a pas de suspense, pas e truc qui font peur, pas de tension. Vraiment plat, qu'elle déception.
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 1 février 2014
    Un film de 1972, autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à trop de rebondissements. Les films qui s'en sont inspirés (détour mortel...) vont à toute vitesse et les consanguins se multiplient comme les petits pains...
    Le scénario est un peu leger à mon gout et la fin est un peu décevante. On s'attend par exemple à voir surgir l'édenté...
    Quand je lis que Délivrance est choquant et extrêmement violent, je me demande comment font les gens pour survivre à notre époque où la violence est omniprésente dans la plupart des films (certains réalisent des scène trashs complètement inutiles juste pour faire parler, pour le buzz comme disent les djeuns).
    Pour autant, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un NAVET, au contraire, c'est un film culte.
    Tout d'abord, grâce à la photo ! On prend le temps d'admirer le décor. Un petit bémol sur la scène d'escalade nuit tombante. L'effet "nuit américaine" (bleutée) ne m'a pas plu.
    La bande son, formidable la bande son, si tu nous regardes !! Le bruit de l'eau, les oiseaux, le vent et la musique bordel. Guitare et Bandjo, du bluegrass qui colle parfaitement avec cette amérique profonde, c'est extrêmement efficace ! La scène de duel improvisée avec le jeune consanguin nous met directement dans l'ambiance.
    Enfin, l'interprétation des acteurs est juste parfaite (A ce sujet, je conseille le film en VO(ST)). On retiendra d'ailleurs que les scènes de descente de la rivière ne semblent pas doublées. Autant dire que les cocos ont du se mouiller et je n'imagine pas les acteurs chochotes d'aujourd'hui passer un seul rapide...
    Tardivement, je l'ai vu ce film. 41 ans après pour être précis. Et bien mieux vaut tard que jamais... Je vous le conseille !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 3 décembre 2013
    "Délivrance" est un film à voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film grandiose, intelligent, brutal, sauvage (beaucoup de qualificatifs pour ce film)... Mais c'est surtout un film culte, une référence en terme de survival, un grand film des années 70. Les acteurs sont juste extraordinaires. On est envahit par l'ambiance du film et ses décors somptueux. Durant une première partie, c'est un film basique: une bande d'amis qui font du canoë... Ensuite, la scène choc du film arrive: le viol (un pechno s'amuse avec "gros Bobby"). Puis après c'est la chasse à l'homme (tous contre l'homme aux dents en moins), où les personnages ne pensent qu'à une seule chose: SURVIVRE. Ce film n'a pas du tout vieilli, il se laisse regarder parfaitement. On retient une scène culte du cinéma: le moment banjo/guitare qui est absolument inoubliable. On est impatient de savoir comment cela va se terminer: pas si mal mais plutôt mal quand même. Résultat: "délivrance" est un grand film à voir et à revoir qui fascine et choque à la fois!!!!!!!!!!!!!!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 14 novembre 2013
    « Delivrance » fait partie de ces films dont une seule scène suffit à marquer la rétine à tout jamais. Brutal et sauvage, le film de Boorman s'analyse comme une œuvre essentielle du « survival » psychologique. Nul besoin de surenchérir dans le gore et les effets crados pour créer une tension. Le contexte, la musique et les jeux d'acteurs suffisent amplement à nous faire ressentir l'angoisse qui monte crescendo. De superbes images de nature viennent contraster le côté malsain et violent. L'Homme revient à l'état sauvage pour se rapprocher de la Bête. Un quatuor d'acteurs qui fonctionne parfaitement, Voight en tête, et une scène magique : la « battle » guitare/banjo entre le « citadin » et l'enfant « redneck » à gueule cassée. Un film qui démontre bien que le budget (faible ici) ne fait pas tout.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Film qui partait d'une bonne idée mais qui m'a vraiment choquer, une scène en particulier à vraiment fini de m'achever c'est surement un très bon film mais il est insoutenable je ne suis pas aller jusqu'à la fin , déconseillé aux émotifs , au conformistes,aux grenouilles de bénitier et aux victimes de viol (vous comprendrez quand vous l'aurez vu).
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 3 novembre 2013
    Un très bon survival des années 1970, à l'atmosphère pesante et dérangeante, qui se déroule au cœur de l'Amérique profonde. Les paysages sont superbes et le casting est de choix. Un film qui dégage une violence psychologique intense et qui, de part son caractère réaliste, exerce une oppression ininterrompue, un malaise profond. Aventure, action, suspense, rebondissements et horreur sont au rendez-vous. Une réalisation très marquante ! Bestiale, sauvage, angoissante et déroutante !
    Publiée le 21 octobre 2013
    Un film exceptionnel. Déroutant, stressant, une scène très difficile à regarder ou à accepter.... Un film super bien travaillé avec des acteurs irréprochables. On ne s'attend pas du tout à la tournure de ce film, ce qui en fait vraiment un film grandiose.
    Un film très bien tourné, avec des images spectaculaires, une bande son exceptionnelle, surtout le passage de guitare-banjo.
    Une intrigue bien amenée qui nous stresse jusqu'à la fin du film.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 9 septembre 2013
    Non vraiment vous ne raterez rien. Un film plutôt vieillot avec de belles longueurs à signaler. Passez votre chemin.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 6 septembre 2013
    Film assez représentatif du Nouvel Hollywood avec ce réalisme bien loin de ce que les studios outre-atlantiques nous habituaient à voir jusqu'alors. L'un des meilleurs de Boorman.
    raketen
    raketen

Publiée le 1 septembre 2013
    Un très bon film mais qui, pour moi, n'est pas un chef d'oeuvre. Bien réalisé, bien interprété, avec de beaux paysages, Délivrance est assurément un bon film, assez violent pour l'époque. Le point positif de ce métrage est qu'il accorde une place importante à l’aspect psychologique. Dommage que le film soit au final assez lent, avec peu de scènes d'actions, et un final qui traine en longueur ...
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 27 juillet 2013
    La vision noire de Boorman se double d'une grande maîtrise cinématographique. On ressort de là passablement éprouvé, victime d'une double claque: celle que provoque le suspense nerveux, l'autre qui remet en cause le mythe rousseauiste du bon sauvage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Beaucoup de tension psychologique et de suspense dans cet excellent polar assez intense au bon scénario qui ne fait pas du tout dans la démesure. Interprétation honnête des acteurs même si je trouve Burt Reynolds un peu ridicule dans sa composition de machiste américain des années 70.