Délivrance
    8368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 4 février 2013
    un trés bon film , une belle mise en scene tous les sujets du film sont trés bien représentés ( violence , nature , survie ) Mais une fin trop rapide , un film légérement déroutant et dérangeant
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2013
    Voyage au cœur des ténèbres dans l’Etat de Géorgie, un film troublant au suspense qui montre que la nature peut nous renvoyer à notre propre bestialité. On ressort de là passablement éprouvé.
    Publiée le 18 janvier 2013
    John Boorman ou le papa de tous les "survival movie". Culte! Très peu de films dans ce genre sont parvenus à la cheville de Délivrance". Pour ma part, seul "Sans retour" de Walter Hill s'en est quelque peu rapproché. Je dois aussi avouer ne pas les avoir tous vus! A voir et à revoir ... Nul ne dompte la nature.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2013
    Avec "Délivrance", John Boorman signe l'un des films cultes du cinéma américain, véritable référence pour les spectateurs d'Outre-Atlantique, qui, longtemps, furent abasourdi par la force, la violence et la puissance du récit de ce film. Porté par un scénario tout simplement exceptionnel et une brochette d'acteurs littéralement habités par leurs personnages (mention spéciale à Jon Voight et Burt Reynolds), par une musique que personne n'a oublié (le duo de banjo) et par une atmosphère suffocante, "Délivrance" conjugue tous les superlatifs. Tourné avec trois bouts de ficelle (les acteurs ne furent pas doublés et Burt Reynolds se cassa le coccyx) et dans des conditions dantesques (Jon Voight eslada lui-même la falaise !), le film demeure au panthéon des grandes œuvres du cinéma américain. Le choc aux USA, suite à la fameuse scène du viol, fut immense. On comprend pourquoi. "Délivrance", presque cinquante ans après sa sortie, conserve toute sa puissance. Un mythe.
    Amandine-Balboa
    Amandine-Balboa

Publiée le 14 décembre 2012
    Malgré un scénario minimaliste, ce film est exceptionnel. On ne peut pas passer à côté. Superbe réalisation et casting de choix. On est tenu en haleine, angoissé...et que dire de cette atmosphère pesante, dérangeante et laissant un sentiment de malaise. Une oeuvre qui ne peut pas laisser indifférent.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 24 novembre 2012
    John Boorman est vraiment l'un des plus grands réalisateurs du siècle passé. Sur un pitch qui tiendrait sur un ticket de caisse, où quatre amis partent faire du kayak sur une rivière un peu retirée et tombent sur des individus un peu dérangé du ciboulot, il en fait une oeuvre dantesque. L'ambiance typique de ce cinéma 70's qui filme constamment en plan moyen voir large, cette propension à instaurer une distance avec la réalité pour mieux nous emprisonner sur les pas de ces hommes ou cette ambiance musicale folk et électronique qui rappelle Cannibal Holocaust et d'autres oeuvres où la réalité est mêlée par le fantasme, le délire. Il y a tout ça et plus encore dans les mésaventures vécues par Jon Voight et Burt Reynolds, tout deux impeccables. Une expérience de visionnage viscérale qui fait encore aujourd'hui de Délivrance l'un des survivals les plus efficace jamais tourné.
    TsarBob
    TsarBob

Publiée le 23 octobre 2012
    Quelle claque ! On a une boule au ventre du début à la fin ! Une ambiance absolument géniale et pesante au milieu de cette Amérique profonde des années 70 !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 septembre 2012
    Des randonneurs du dimanche lors d'une descente en rapide où ils ne seront pas confrontés seulement aux dangers de la nature, mais aussi à des montagnards détraqués. L'ambiance est bien lourde (dans le bon sens du terme) et angoissante, malgré que les personnalités de ce groupe hétéroclite ne soient pas toujours très convaincantes. Mais globalement le côté thriller est très bien réussi et très prenant, avec un Jon Voight qui finit par spoiler: prendre le dessus
    . Mais que dire de son personnage intéressant et de son soutien actuel des crimes sionistes, son mépris des droits des palestiniens, ou son soutien aux guerres injustes et sanguinaires de g.w.bush!?
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Bestial, sauvage, intrigant et déroutant. Le film est tellement réaliste qu'il fait l'effet d'une grosse claque. Une superbe œuvre.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 17 septembre 2012
    Delivrance est vraiment un film singulier et unique. L'histoire est assez lente à se mettre en place avec cette descente en canoë entre amis. La suite du scénario est bien pensée et s'avère beaucoup plus captivante. Une prestation d'acteurs convaincante, une réalisation maitrisée avec de très jolis décors, en bref un bon film qui laisse pensif si l'on reste patient pendant quelques minutes.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 7 septembre 2012
    L'amérique sauvage, dans tous les sens du terme... On a l'impression que les acteurs sont en freelance, et ca rend le film très réaliste. Quelques longeurs tout de même...
    luigi vempa
    luigi vempa

Publiée le 29 août 2012
    Un trés bon film beaucoup de suspense les acteurs sont excellent on ne s'ennuie pas un instant. A ne pas manquer !
    Publiée le 18 août 2012
    Très bon survival, qui inspira bon nombre de films récents. Les acteurs sont excellents, l'histoire très bien maitrisée et racontée. Quelques longueurs cependant, mais ça n'entache que très peu la qualité du film. A voir!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 août 2012
    Décidemment dans la vie il y a toujours des imprévus, qui parfois peuvent être de taille et très dangereux. Ce qui devait être une simple descente en canoé-kayak entre quatre citadins américains, se transforme progressivement en un véritable cauchemar, une terrible descente aux enfers. Un film qui fit polémique à sa sortie par sa violence encore assez rare à l'époque dans le monde du 7ème art. J'en veux bien sur pour preuve cette fameuse scène malheureusement culte du viol homosexuel, le premier dans l'histoire du cinéma. A défaut d'être particulièrement réaliste, cette scène est vraiment atroce pour le spectateur qui ne voit rien mais qui devine tout et je crois honnêtement que c'est encore pire... Délivrance est un classique du genre "survival" mais on pourra déplorer une fin un peu trop simpliste, mais il n'empêche que les protagonistes qui ont vécu cette aventure à la tournure dramatique en resteront traumatisés profondément et de manière définitive...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 août 2012
    Survival culte des années 70, ce film est toujours pour moi une référence. Dans une première partie le réalisateur prend le temps de présenter ses personnages et la rivière qui tient une place importante dans l'histoire. Evidemment, il n'évite pas les stéréotypes (le dur, le lâche, l'intellectuel...) mais ne sommes nous pas tous des stéréotypes ? spoiler: Arrive la scène du viol qui a fait la réputation du film. Pourtant le réalisateur a le bon goût de ne presque rien montrer excepté la nudité, une claque sur les fesses et des gémissements des plus humiliants. Puis vient la suite passionnante avec la vengeance/erreur et les mensonges durant l'enquête. Ce qui m'a choqué, c'est l'image du corps au membre tordu (le bras formant un angle bizarre derrière le dos) par les flots d'un des protagonistes, un mari et père de famille parfait, mort noyé.