Délivrance
    8368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Gilles B
    Gilles B

Publiée le 15 mars 2020
    Film choc à son époque,pour ses scènes dérangeantes et un scénario inattendu. Malgré le temps passé depuis sa sortie Délivrance reste un modèle du genre. Vous ne verrez plus la nature sauvage et ses autochtones de la même façon.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Délivrance où le premier vrai survival du cinéma. Un must du genre porté par une distribution impeccable.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 14 janvier 2020
    Mouais.
    Vu il y a 10 ans, j'avais été choqué par la scène du viol. Revu hier et finalement c'est assez inoffensif.
    J'aime beaucoup le début du film -générique inclus- jusqu'à la scène du banjo et je trouve que ce cinéma à le mérite d'être très vivant tout en étant très simple, dénué d'artifice, sobre, mais ce qui vient après... je ne sais pas, c'est très bien fait et assez épatant pour un film de 1972 (encore que je manque de point de comparaison) mais même si l'histoire est accrocheuse et assez bien rythmé, avec le recul je ne trouve pas le film marquant ou essentiel. Il manque peut-être un propos, comme souvent, j'imagine... A voir une fois.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 19 septembre 2019
    Le film commence très bien en nous expliquant assez vite le contexte, sans trop ajouter de détails superflus, pour directement passer à l'histoire. Cela permet au spectateur de directement rentrer dans l'histoire sans s'endormir. La suite des péripéties est loin d'être attendue et c'est ce qui fait l'intérêt du film. Les personnages sont attachants, malgré des acteurs pas toujours justes. La réalisation est correcte, malgré quelques faux raccords ou trucages visible. Bref, ce film vaut le coup d'être vu !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2019
    Quatre citadins décident de "revenir aux sources" en descendant en canoé une des dernières rivières sauvages de l'état, avant que la vallée ne soit transformée en lac pour la construction d'un barrage. Sauf que le week-end au naturel se transformera en cauchemar... Oppositions entre citadins et campagnards, entre prétention et animalité, entre civilisation industrielle et communauté primitive toutes deux au bord de la décadence, beauté de la nature qui cache une dangerosité insoupçonnée : les thèmes abordés par "Deliverance" sont riches, et ont fait de ce film l'une des œuvres majeures de John Boorman. Au-delà de son fond intéressant, "Deliverance" est avant tout un film viscéral, qui offre autant de beaux paysages et belles scènes (le fameux duel de banjo !) que de passages plus cruels et violents, tournant à l'horreur. Une manière de rappeler la sauvagerie dont sont capables l'Homme comme la nature. Les quatre acteurs principaux sont par ailleurs en forme pour incarner des Américains moyens imbus d'eux-mêmes à divers degrés, dont le statut d'homme civilisé sera remis en question : Burt Reynolds en aventurier débrouillard mais pas infaillible, Jon Voight en disciple plus fragile, Ned Beatty en citadin insolent, et Ronny Cox en homme qui tente d'être plus ouvert et plus droit. Il s'agit d'ailleurs du premier rôle à l'écran pour ces deux derniers !
    Publiée le 4 juillet 2019
    Un film qui te met une grosse claque dans la gueule, et qui laisse un effet très unique après le visionnage. Un film cruellement réaliste questionnant la moralité des individus, un film américain qui prend son temps pour installer une ambiance et des personnages, bien qu'on sait très peu à propos de chacun d'eux, le film arrive à nous immerger dans un récit noir qui se place dans la nature, qui montre l'impuissance de l'homme et la descente aux enfers d'un groupe d'hommes simple, après un événement traumatique qui va les hanter pour le restant de leurs vie. Ce film n'est pas là pour montrer les qualités infinies de l'homme américain, qui au premier abord semble être le fameux "Burt Reynolds", mais de délivrer un message fort en dressant un portrait poignant du destin d'hommes voulant fuir la monotonie de la ville et la civilisation mais se retrouvant ainsi dans l'horreur de l'inconnu. Un bon film coup de poing, qui ne laissera indifférent...
    Replica
    Replica

Publiée le 3 juillet 2019
    Le film est moins glauque que ne le laisse supposer sa réputation. Cela reste tout de même une aventure intéressante avec ses péripéties, ses morts et ses émotions.
    -JohnnyPlastic-
    -JohnnyPlastic-

Publiée le 30 juin 2019
    Un bon film coup de poing, qui ne laissera indifférent...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 juin 2019
    4 amis - Burt Reynolds, Jon Voight, Ned Beatty et Ronny Cox - profitent d’un week-end pour effectuer la descente d’une rivière en canoë mais la partie de plaisir ne va pas se passer comme ils l’avaient prévu. Le climax lourd, bestial et parfois dérangeant du survival choc de John Boorman a fait sa renommée. Dans le genre, « Délivrance » reste une référence.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 mai 2019
    Film choc des années 70 qui a perdu de sa superbe au fil des ans. Il reste un très grand film surtout pour ses qualités cinématographiques. Exclusivement tourné en milieu naturel et sans trucages numériques évidemment ! Images impressionnantes quand on sait que c’est de l’authentque ! Le film fut précurseur pour son message – la nature belle et idyllique, c’est du pipeau de baba cool – et sa violence, moins affichée à l’époque – dont la première scène de viol masculin dans un film !
    On est saisi par la montée lente de la tension et du suspense, en revanche déçu par une interprétation très standard, à l’exception de Jon Voight.
    Il reste cependant une référence à revoir.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 mai 2019
    Ce film m'a rappelé des souvenirs, non pas que j'ai moi-même descendu une rivière en kayak avec des potes, mais parce que j'avais déjà vu le film, en tout cas le début.
    Quand les 4 protagonistes arrivent dans la forêt, au point de départ et qu'ils rencontrent les "ploucs" du coin.
    La scène du Banjo est d'ailleurs pas mal du tout, plein d'émotion, un sacré bon joueur de banjo alors, et qui fait plutôt froid dans le dos avec son regard si particulier.
    Ce film m'a aussi rappelé un autre film La Rivière Sauvage que j'avais pu voir à sa sortie.
    Bref, c'est un film d'aventure, qui a un peu mal vieilli mais ça va.
    Les personnages, pour certains, font froid dans le dos. La rivière n'est pas la plus méchante, ce sont les hommes de la forêt.
    Tous les 4 vont en faire les frais, d'une manière ou d'une autre.
    La fin même si elle n'est pas expédiée est un peu trop courte, j'aurais bien aimé en savoir plus.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 mai 2019
    Considéré comme étant d'une extrême violence, je me demande réellement si parfois je regarde le même film que ceux étant critiquer par la presse. Film de survie, aventure en pleine jungle luxuriante, un survival comme pour les moderne "Revenge" et "The revenant", celui-ci est d'une nullité bien extrême. Les personnages sont certes bien mais pour ce qui est de la violence, la seule scène qui pouvait me choquer, spoiler: le viol d'un des gars fut, mais d'une nullité sans nom. Un jeu pitoyable, un agresseur ne cessant pas de couiner comme un porc, une victime qui ne joue pas son jeu comme cela devrait être. Puis après çà, ce même homme semble n'avoir rien vécu, 0 tremblements, 0 pleure, 0 bégaiement, pas une réaction. Une scène lamentable.
    Quand au violeur en question, spoiler: un jeu minable pour sa mise à mort, posture nulle, 2h à tomber au sol. Mal fait, c'est aussi simple que çà.
    Puis celle ou l'un des autres agresseurs se voit transpercer d'une flèche, pareil rien de visuellement horrible. Presque 2h de script, d'une violence aux abonnés absent, de longueurs. Par contre, l'environnement tropicale lui, rien à dire. Un raté complet.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 mai 2019
    Le genre de film qui vous glace le sang. Ambiance et décor nature, une balade mouvementée de quatre copains en canoé, fuyant leurs prédateurs quelques peux dérangés.
    vavavoom
    vavavoom

Publiée le 14 mai 2019
    Ce film a un pitch pas très sexy : 4 copains vont descendre une rivière en canoé, et il vont avoir des problèmes.
    En plus, il date de près d'un demi-siècle.
    Pourtant il FAUT le voir.
    Il est lent, mais imprévisible et original. Vous ne l'oublierez pas.
    Cerise sur le gâteau, en ces temps où l'écologie est hissée au rang de religion idéale, incontestable et obligatoire, la nature n'y est - vraiment - pas sympa, et le "bon sauvage" autochtone peut s'y révéler ignoble et sadique.
    En cela, ce film est politiquement incorrect.
    Un clin d’œil de cinéphile : une scène de la fin, où spoiler: la main d'un mort surgit du lac, qui s'avère être un cauchemar, dont le rêveur se réveille terrorisé et en sueur
    , a été pompée par De Palma spoiler: 5 ans plus tard dans Carrie à la fin
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 13 mai 2019
    Certainement un film choc à son époque. Au prisme d'un regard contemporain, ça a bien mal vieilli. Même si ça conserve un charme désuet, c'est léger au niveau de l'action pour un spectateur d'aujourd'hui.