Délivrance
    8368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 9 juin 2013
    Ce qui critique n'ont surement pas compris le film, ou alors ne se le sont pas approprié. Délivrance est un film très prenant sur sa lenteur et surtout est un film qui est vraiment angoissant. Je trouve qu'n 2013, il est encore possible de le regarder sans le trouver pour autant ridicule. Ce film doit sa réputation pour ces acteurs juste géniaux, les décors qui, disons le, sont magnifique, la musique qui peut être très joyeuse comme très morose. Le film vaut sa renommée et peut être amplement considéré comme culte.
    A voir et revoir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mai 2013
    Ou comment une simple expédition en canoë tourne au cauchemar. C'est remarquablement bien fait avec des paysage et prise de vues extraordinaire. Le scénario est très habile et montre de suite son coté inquiétant avec le gosse autiste qui joue du banjo. C'est à la fois un film d'aventure à suspense et une étude sur les l'évolution de l'attitude des personnages face à l'adversité : Reynolds, le fier à bras qui tue au lieu de mettre en fuite n'est plus qu'une loque une fois blessé, Voight s'en sort bien, fait quelques arrangements avec sa conscience mais finit par craquer, le guitariste pète les boulons, mais l'attitude la plus surprenante est celle du joufflu, humilié et violé, il semble avoir complètement gommé cet épisode de sa mémoire, y compris dans cette étrange scène de table où il est question dans la conversation d'un concombre gigantesque. Tout cela justifiant l'adage selon lequel en cas de péril aucune personne ne réagit comme on aurait pu le prévoir. Un grand film, très fort, qui reste ancré dans la mémoire, une légende du cinéma.
    zamozamo
    zamozamo

Publiée le 20 mai 2013
    Le moins que l'on puisse dire est que ce film prend aux tripes. Aucun faux pas, film parfait.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 6 mai 2013
    Film extremement moyen. Alors qu'on s'attend à du vrai survival, avec du suspense et de la vraie aventure, on tombe sur un film avec un scenario extremement plat, sans surprise... Du coup l'ennui gagne rapidement le spectateur et on est constamment en " attente " de quelque chose. L'aspect survival est très mal emmené ( les personnages se fichent de boire ou de manger apparemment... ) et les chasseurs présumés des aventuriers sont vraiment ridicules, certes dérangeants mais trop peu utilisés. Je pense qu'il fallait voir ce film à sa sortie et pas maintenant parce que ça a très mal vieilli.
    Comme point positif on retiendra les acteurs principaux, la musique et quand même ce coté aventure avec la descente de la rivière, de superbes images.

En bref, un film qui ne tient pas du tout ses promesses, on s'ennuie et le scenario est extremement faible. Pas terrible.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 mai 2013
    Loin d’être mauvais mais je m'attendais à un bon vieux film violent avec un village de malade qui ne les laisserait pas repartir, finalement il n'y avait que deux méchants, la fin aurait pu être mieux, sinon vu en HD l'image est magnifique, la mise en scène est très bien !
    Publiée le 19 avril 2013
    Film qui a très mal vieilli! Au point même que s'en est impressionnant. La lenteur du déroulement de l'histoire et l'extrême simplicité de cette dernière minent le film. De plus, tellement de film de "survivor" sont sortis depuis que les amateurs du genre resteront sur leur faim tellement Délivrance est sage et sans surprise par rapport à tout ce qui se fait aujourd'hui. Si vous souhaitez voir un film ayant pour thème principal la violence chez l'homme (violence sexuelle, mais aussi violence justifiée par la protection de sa propriété), l'opposition entre citadins méprisants et ruraux arriérés, et autres réjouissances, vous devez voir Les Chiens de Paille avec Dustin Hoffmann, qui lui n'a pas pris une ride malgré ses 40 ans et est autrement plus choquant et instructif!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Dans Vendredi 13, il y a ce climax qui me hante, scène finale sur le lac, et qui ne cesse de me ramener au quasi dernier plan de Delivrance et le choc que fut ce film. Comme cette affiche qui préfigurait déjà les First person Shooter. Indépassable survival en milieu naturel. Même si j'apprécie également beaucoup le Predator de John Mc Tiernan.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 10 avril 2013
    Dans "Délivrance", on voit des images que l'on oublieras jamais: un duel au banjo, une descente de rapide assez risquée, ou encore un viol assez traumatisant... John Boorman signe un chef-d'ouvre brutal, choquant et perturbant, qui soulève bien des questions et ne laisse certainement pas indifférent...
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 30 mars 2013
    Encore un film culte qui n'a pas usurpé sa réputation. Angoissant du début à la fin, dérangeant au possible et très bien rythmé, c'est un vrai plaisir à regarder, 40 ans après sa sortie. Un choc de civilisation entre citadins et population rudimentaire à replacer dans le contexte politique aux Etats Unis dans les années 70 (fin de la guerre du Viet Nam). Le budget mince et le charme du casting donne encore plus de style à l'ensemble, qui m'a vraiment convaincu. Quelques scènes marquantes, notamment le duo banjo/guitare du début !
    Publiée le 22 mars 2013
    Magistral. Quand l'Amérique profonde rencontre la soit-disant "civilisation"... Mêlant l'hymne à la nature et la débauche de violence totalement inattendue, "Délivrance" est une exploration de l'être humain dans ces plus profonds retranchements : démence, survie, concience... Jamais manichéen, le film qui ne nous laisse pas indemne tout comme ses protagonistes dont la vie est désormais scellée par le plus lourd secret qu'il soit.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Dans cette plongée hostile et sauvage de l'homme dans la nature, Boorman signe la référence du "Survival". Un drame d'aventure dérangeant et touchant avec des acteurs au sommet (Jon Voight en tête) et une mise-en-scène vertigineuse, impressionnante mais sans être tape à l'oeil. Et contrairement aux films du même genre, "Délivrance" prend son temps, installe une ambiance, et raconte une histoire riche et intéressante en brassant des thèmes comme l'amour de la nature, l'enracinement parfois maladif des hommes à leurs terres, le conflit entre ruraux et citadins ... un film fort et malin.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 8 mars 2013
    Un film qui a sacrément mal vieillit , le film met 1h avant de vraiment commencer , mais reste néanmoins dans une lenteur déconcertante, rajoutons a cela une scène de viol ridicule , le violeur hurleur plus que le type violé c'est limite drôle . Le film est rattrapé par de bon acteurs . Peut être culte a l'époque mais plus maintenant
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    Un film que l'on peut voir et revoir.
    La encore, une montée en puissance qui ne nous laisse pas entrevoir de limite.
    Un suspense bien dosé.
    Un superbe jeu d'acteurs.
    Un scénario très réaliste aussi qui nous plonge dans l'action.
    Superbe !
    cf......
    cf......

Publiée le 13 février 2013
    Film choc et culte des années 70, cinéphile...film a voir.
    John Voight et Burt Reynolds sont deux grands acteurs charismatiques.
    N etant pas de leurs générations, je me rends compte qu il y avait de grands talents ces années la.
    S il y avait 2 scenes a retenir, biensur la scene du viol qui est dur pour l époque mais également le duo guitare banjo au début du film qui nous mes toute suite dans l ambiance.

C est moi ou Burt Reynolds a un air de ressemblance avec Steven Seagal de gueule comme de carrure ??
    N es ce pas frangin ?.........
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 2 février 2013
    Quatre amis partent faire du canoë pour un week-end. Ce qui devait être une virée entre potes vire au cauchemar ... L'atmosphère pesante est bien reconstituée et cela donne un bon film, même s'il y a parfois quelques longueurs.