Sphere
    Votre avis sur Sphere ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 avril 2019
    Malgré un casting 4 étoiles, Sphere ne réussit pas à convaincre grand monde avec cette histoire de découverte de vaisseau extraterrestre au fond de l'océan et pour lequel une équipe de scientifiques se rend pour enquêter. Rien ne se passera comme prévu à partir du moment où ces scientifiques entreront dans le vaisseau et lutteront par la suite pour leur survie.
    La 1ère partie du film tient en haleine devant l'inconnu de ce qu'il y a dans le vaisseau mais la seconde partie est complètement loufoque et certaines scènes voulant faire peur feront plutôt sourire.
    Bref : dommage, car ce film pourraient être plus intéressant avec un scénario plus abouti.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 mars 2019
    Un ignoble mélange entre Prometheus et Chromosome 3. Un excellent casting pour un film très décevant, à passer, c’est vieux, moche et inintéressant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Dargor-
    Dargor-

Publiée le 29 décembre 2018
    20 ans après sa sortie, ce film est resté pour moi comme l'un des piliers de la SF horrifique.
    Véritable chef d'oeuvre très largement sous estimé, et plombé par des critiques totalement dénudé d'objectivité, ce film est une véritable pépite a tous les niveaux. Servi par un casting prestigieux (Dustin Hofman, très efficace dans son rôle, Sharon Stone, et Samuel Lee Jackson au meilleur de son talent) et sur une adaptation du brillant auteur Michael Crichton (Jurassic Park), ce film est le croisement entre 20 000 lieues sous les mers, Aliens avec une petite touche "the thing" de Carpenter pour la paranoïa. Associant un scénario efficace et très psychologique, des images impressionnantes qui n'ont pas vieillies, c'est un film qui ne va pas être centré sur l'afflux d'effets spéciaux en mode "pop corn", comme tous les navets moderne qui inonde le cerveau de belles images pour masquer un vide sidéral de créativité. Non, ici, toute la menace repose sur le mystère, une menace fantomatique et immatérielle, non palpable, provoquant un sentiment d'angoisse et d'irréel. Il y a bien des méduses, des calamars, des serpents de mer, mais chacune de ses menaces semble si abstraite, comme si elles étaient les instruments de mort d'une entité abstraite insaisissable, immatérielle... Que le malaise et l'impuissance nous apporte une profonde empathie pour ses héros qui finiront par tomber dans la folie.

La tension monte crescendo, avec son découpage si particulier en chapitre "La surface / la plongée etc...)
    Ce film est visuellement magnifique, mention spéciale a l'attaque des méduses qui reste une scène considérablement plus flippante que n'importe quelle autre scène d'horreur aquatique, des dents de la mer en passant par abyss. Les effets spéciaux ne sont pas omniprésent, mais toujours très efficace. La BO est envoûtante, l'ambiance délicatement distillé, le rythme est lent sans jamais être ennuyant, dans un parfait dosage entre action et intrigues, chaque dialogue fait mouche...

Le film se termine avec un aveu d'humilité de la non supériorité de l'esprit humain, et du fait que celui ci reste primitif malgré tout notre égo... Ce qui est un final très fort !

Un véritable chef d'oeuvre largement sous estimé. Pour ma part, je n'ai aucune honte a lui mettre 5 étoiles, amplement mérité. Car 20 ans après sa sortie, je continue a prendre plaisir a voir ce que je considère comme l'un des piliers de la SF moderne. Mais également l'un des plus incompris et des plus injustement critiqué. Je suis véritablement indigné de voir une note aussi basse à ce film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 novembre 2017
    septiemeartetdemi.com - Un des premiers films de SF de Hoffman à moins de compter Alerte (Wolfgang Petersen, 1995). Une tentative de blockbuster qui va se retrouver bloquée aux starting blocks : accueil plus que frileux, échec critique tout comme au box office… Un raté qu’Hoffman reconnaît et attribue à un manque de fignolage. Et clairement, la machinerie tousse.

Déjà, l’inspiration prise au film Abyss est beaucoup trop sensible : le thème général est bien sûr le même, mais le traitement aussi : le couple mal en point, la folie des profondeurs, les pépins… Il est évident que Levinson n’a essayé à aucun moment de renouveler le travail de James Cameron. En plus de cela, les personnages sont inégalement présentés, ce qui demande pas mal d’immersion volontaire de la part du spectateur. Ensuite, tous sont supposés être des scientifiques, mais en fait de science, on parle de connaissances si basiques qu’elles feraient pâlir un navet du genre. Autant pour ces génies qui exhibent leurs multiples doctorats…

Tout ça attire dangereusement l’œuvre vers le précipice, et elle reste tout au bord pendant un long moment. Il n’y a aucun mérite à ça car on s’inquiète pendant longtemps que le résultat soit mauvais. Mais le film est long, et les deux derniers tiers corrigent plutôt bien cette erreur de lancement.

Un film de SF certes peu ambitieux, handicapé par le regard froid de la MGM qui y voyait une redite d’un mauvais souvenir nommé Waterworld, mais assez régulier une fois qu’il a trouvé son tempo. Haletant par tous les côtés à la fois, il laisse peu de détails scénaristiques au hasard, ce qui charge l’efficacité de la fin comme un de ces canons à plasma que les Américains affectionnent. Quand il tire, il fait mouche, et nous donne envie d’excuser bien des choses. Et puis c’est un film humble, qui laisse beaucoup de place à l’improvisation comme à l’habitude du réalisateur, ce qui lui donne de la fraîcheur.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Scénario original, plein d’idées hors du commun, assorti d’une réflexion métaphysique, à 1000 lieux des formatages auxquels nous sommes habitués. Bref, un bon film de science-fiction, imparfait, peut-être un peu prétentieux, avec une fin inaboutie certes, mais qui vaut le coup d’être vu, au moins une fois.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 septembre 2017
    Beaucoup de promesses dans ce film, dont le casting impressionnant, pour pas grand chose à l'arrivée. Ce n'est pas ce film qui fera avancer le genre. Lent et ennuyeux. Et quand j'entends dire que ça vaut le coup de s'accrocher pendant 1h, désolé mais ce n'est pas un livre, c'est un film. Si ça n'intéresse toujours pas au bout de 15 minutes, quel intérêt ? Autant lire le livre et se plonger dans l'ambiance authentique de l'oeuvre.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 2 septembre 2017
    Une magnifique brochette d'acteurs pour un film de SF sous marin. Ambiance oppressante et assez prenante jusqu'au milieu du film mais une fois la trame découverte, cela devient décevant et ça traine en longueur. Une histoire en forme de sphère qui tourne en rond pour terminer à plat! Les rêves qui se matérialisent c'est sympa mais lorsque ce sont systématiquement des cauchemars et que ce sont les autres qui en sont victimes, ça devient vite pesant. Dommage pour la qualité des acteurs et pour l'idée de base qui aurait pu être mieux traitée. Pour ceux qui s'endorment pendant le film, rassurez-vous, pas de dégât au réveil...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 31 août 2017
    Au préambule on a l'impression que c'est un nanar mais l'ambiance et l'atmosphère rend ce film magnifique et très imprévisible. Il y a d'énormes acteurs, Dustin Hoffman et Samuel L. Jackson, plus Sharon Stone, à une époque à l'apogée de sa beauté, une blonde terrible. Un bon travail d'effets spéciaux, le spectateur pénètre rapidement dans le film.
    Red
    Red

Publiée le 7 avril 2017
    Un de mes films préférés , a voir , pour les cinéphiles.
    Ambiance angoissante , bon acteurs , vu revu et rerevu.....
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2017
    Une histoire pas spécialement originale mais traitée de façon un peu décalée, hélas desservie par une gestion très aléatoire du casting et un faux rythme très ennuyant. Les acteurs ne sont pas à la fête avec des lignes de dialogue d'une grande pauvreté, et la construction du film rappelle vaguement 2001 de Kubrick, mais alors très vaguement (écrans noirs avec titres des parties, musique d'ambiance, objet mystérieux). Barry Levinson s'est un peu perdu en chemin, et nous avec.
    roxburystyle
    roxburystyle

Publiée le 6 avril 2017
    Film au casting de haut vol mais à l'intrigue faiblarde. Certains détails manquent de relief. Ni bon, ni mauvais.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un poil tiré par les cheveux, un tantinet naïf dans sa résolution et un peu maladroit sur quelques détails, Sphère est tiré d'un bouquin de Michael Crichton, ceci expliquant cela sans doute, car autant dire que les livres du bonhomme ne sont pas vraiment des parangons de génie en matière de Science-Fiction.

Pour autant, le principe de l'objet extra-terrestre aux vertus étranges déjà vu et déjà lu -ici ou ailleurs et auparavant- n'en est pas moins assez bien exploité et plutôt bien construit. Le mystère s'épaissit puis se déroule au fil de ce huis clos sous-marin qui n'est pas sans évoquer dans son ambiance Abyss, l'autre film naïf dans le genre.

Le rythme reste solide malgré les deux heures bien tassées, porté par un Dustin Hoffman qui n'a pas besoin de forcer son talent pour apporter un charisme immédiat à son personnage, entouré des comparses Jackson et Stone qui s'en tirent avec les honneurs.

La mise en scène rigoureuse de Levinson contribue à sortir par le haut un film qui finit contre toute attente par retomber sur ses pieds et se révèle un agréable divertissement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 novembre 2016
    L’idée de matérialiser les phobies des personnages dans un huis-clos aurait pu donner un film oppressant. C’est dommage, elle est mal exploitée à cause d’une mauvaise gestion du mystère et des révélations (qui auraient du arriver plus tôt dans le récit afin de renforcer la menace) et de protagonistes peu attachants.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 septembre 2015
    J'ai accroché jusqu'à la découverte de l'intérieur du vaisseau spatiale et de ses habitants. Là, j'ai commencé à décrocher. Les problèmes s'accumulent sans intérêt. C'est dommage car l'intrigue était bonne mais cela dérive dans l'absurde. Moyen comme film, malgré les bons acteurs.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 27 mai 2016
    Un film bien réalisé avec des acteurs plutôt bons, mais on s'ennuie un peu trop... Le scénario repose sur une idée qui pourrait être plus intéressante car on rentre très rapidement dans le sujet, mais on se lasse vite et plus le film avance moins il devient intéressant ! C'est vraiment dommage car le début est vraiment pas mal. Je ne vais pas dire que c'est un mauvais film mais je ne trouve pas intéressant la manière dont il se termine. Bref ça se laisse regarder, mais sans plus...