Sphere
    Votre avis sur Sphere ?

Le serbe
    Le serbe

Publiée le 20 mars 2023
    L'adaptation du roman de Michael chrichton est excellente.
    L'intrigue est très bonne avec une angoisse permanente qui tient en haleine le spectateur tout au long du film.
    La distribution est au top et chacun joue son rôle d'une façon a ce que l'on s'attache a chaque personnage afin de connaître leur implication dans les moments clés du film.
    Autant angoissant qu'intriguant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 juillet 2022
    Ce film, réalisé par Barry Levinson et sorti en 1998, possède de très bons côtés comme de très mauvais et d'ailleurs, je comprends un peu mieux les mauvaises critiques ! Adapté du roman homonyme de Michael Crichton, le film nous raconte l'histoire d'un groupe de chercheurs qui se rendent à 300 mètres de profondeur afin de découvrir une étrange sphère d'origine extraterrestre. Le film rappelle ainsi un peu "Contact" de Robert Zemeckis, sorti en un an plus tôt, sans pour autant, évidemment, le plagier puisque le bouquin originel est sorti à la fin des années 80. Mais je veux dire que les deux films se ressemblent dans leur rapport à la vie extraterrestre et surtout à sa représentation ; c'est-à-dire une chose qui n'est pas vraiment palpable ni vraiment concrète mais avec laquelle on peut tout de même communiquer. Enfin ici, c'est concret dans le sens où c'est une sphère mais on comprendra vite que la forme ou même la matière de cette vie extraterrestre n'est que peu importante et malheureusement, je ne pourrai en dire plus au risque de spoiler. J'apprécie ainsi beaucoup le film dans sa matière de représenter l'extraterrestre et dans la manière dont les chercheurs l'étudient. J'ai également beaucoup apprécié toutes les scènes où ils communiquent avec et la manière dont la tension monte peu à peu. De plus, nous avons très belle brochette d'acteurs : Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel L. Jackson et Liev Schriber qui jouent tous très bien. D'un autre côté, je comprends donc les mauvaises critiques car le film est parfois très long ! On se perd effectivement quelques fois dans des dialogues qui sont pas très utiles, dans les états d'âme des personnages qui ne sont pas passionnants ou dans des théories qui ne sont que très difficilement crédibles, même dans ce genre de film de science-fiction. Je trouve également que la fin est très décevante et relativement abrupte. "Sphère" est donc ainsi très inégal et donne parfois mal à la tête mais reste tout de même, dans l'ensemble, plutôt appréciable.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 30 décembre 2021
    Sphere est une oeuvre fascinante aussi bien dans sa réalisation que dans son scénario. Le casting fonctionne parfaitement bien (la synergie du trio Hoffman, Stone et Jackson est impeccable). L'ambiance dégagée par le film de Barry Levinson n'est pas sans rappeler certains grands classiques de la SF, tout en se constituant un rythme et un twist qui lui sont propres. Du très grand cinéma !
    Corentin Donzé
    Corentin Donzé

Publiée le 11 septembre 2021
    Un film qui melange tres bien les genres sans etre extraordinaire mais je vous le conseil, pour resumer: un bon melange entre "Event Horizon" et "The abyss" Ave un twist assez simple mais qui fait le café

Publiée le 5 mars 2021
    L'écriture du film est terrible et les motivations et les actions des personnages n'ont aucun sens. En tant que spectateur on nous demande d'accepter tellement de choses incroyablement mauvaises. Les acteurs ont endormi cette histoire et le réalisateur n'a pas aidé non plus. Ne sait il pas que lorsque quelqu'un est tué les témoins ont tendance à paniquer à ne pas hausser les sourcils en buvant une tasse de café comme Dustin Hoffman l'a très bien fait mais hors de son contexte. Les situations exposées par le réalisateur étaient potentiellement suspensives mais sans le soutien des acteurs il n'y a pas de crédibilité c'était pour moi le point le plus faible du film. Ce qui restait aurait pu être interprété de manière crédible par une équipe de théâtre du lycée. Les trous dans l'intrique, le jeu pauvre des acteurs et le dialogue combinés avec les scènes d'action irréaliste ont rendu le film invraisemblable et par conséquent il n'a pas attiré ni retenu mon attention..
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 octobre 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui nous montre une équipe d'explorateurs piégés sous la mer et confrontés à une menace dont ils découvriront progressivement la vraie nature. Ce que je viens de dire semble éloigné de ce qu'on pourrait attendre au vu du synopsis, c'est à dire l'exploration d'un vaisseau spatial sous la mer, la découverte d'un artefact, une communication avec des extraterrestres...car en définitive si ces éléments sont certes bel et bien présents (notamment au début) ils prennent finalement une importance toute relative par rapport au reste de l'intrigue (et à mon avis cela explique la déception que certains ont pu ressentir face à cette promesse qui leur était faite). Restent toutefois une base sous marine pas mal (l'intérieur est plutôt bien fait, crédible...) et des personnages que j'ai trouvé assez sympathiques, en tout cas assez pour s'intéresser à leur sort et entrainer la tension dramatique indispensable pour un thriller réussi. Surtout, la révélation progressive de ce qu'est la menace à laquelle ils sont confrontés est plutôt bien amenée et inattendue. Donc au total certes pas un films exceptionnel (alors qu'il aurait pu l'être si le versant "exploration" et "premier contact" avaient été plus développés) mais un film honnête et divertissant...
    Alexandre S
    Alexandre S

Publiée le 3 août 2020
    Excellent scénario très bien réalisé. A ceux qui s'attendent a voir des extraterrestres, si c'était le cas, on serait en plein dans la SF, hors ce n'en est pas c'est du fantastique avec quelques touches d'épouvante.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 juillet 2020
    Sphère (1998), réalisé par Barry Levinson, est l'adaptation du roman de science-fiction "Sphère" de Michael Crichton publié en 1987 est adapté du roman Sphère de Michael Crichton, publié en 1987.
    Michael Crichton a fourni les scénarios de beaucoup de films de SF, The Andromeda Strain, Jurassic Park ... il est également le scénariste de Twister et le réalisateur de Mondwest.
    Barry Levinson est également le réalisateur de Rain Man et Good Morning, Vietnam.
    Un bon réalisateur, un bon scénario, de bons acteurs, voilà qui garantit un film de qualité.
    Sphère est un film de bonne facture, avec un bonne distribution, avec Dustin Hoffman, Sharon Stone et Samuel L. Jackson qui réalise ici une belle prestation d'acteur. Malgré les moyens, les décors, Sphère s'avère être plus un thriller psychologique, un film d'"épouvante", un huit clos horrifique, là où le spectateur attendait vraiment de la SF.
    spoiler: Un vaisseau humain ayant voyagé dans le temps, une sphère extraterrestre à son bord, nous n'en saurons hélas pas plus et le film se résume à des délires produits par les personnages eux-mêmes.

C'est dommage, Sphère n'est pas mal du tout, mais ce n'est pas le grand film de SF de plus de 2h, que l'on attend.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 avril 2020
    LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE. J'ai mis ma tenue de combat, scaphandre, oxygène, je descends. Je voudrais bien croire aux extraterrestres. Je respire mal, je souffre. Le centre est partout et la circonférence nulle part. Je trébuche au delà du réel. Une éclaircie, ma mémoire gelée, je sombre loin du centre, loin du rayon. Quelque chose ne tourne pas rond. A=4µr2. Oh sphère de la mémoire, mon harmonie, tu m'as roulé dans la farine.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 avril 2020
    Immergée vingt mille lieues sous les mers, cette « Sphère » n’est qu’une coquille vide et perméable qui prend l’eau de toutes parts. Ce huis clos, basé sur un roman de Michael Crichton, essaie de maintenir suspense et mystère mais on y croit pas une seule seconde. La débilité des dernières minutes enfonce définitivement le clou de ce fiasco signé Barry Levinson.
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Un film de science-fiction plutôt lassant malgré un casting alléchant. Que de longueurs ! Très décevant.
    Camille C
    Camille C

Publiée le 22 novembre 2019
    Une équipe de scientifiques est envoyée dans une base militaire sous-marine à la suite de la découverte d’un vaisseau spatial enfouit à trois mille mètres de fond et qui émet d’étranges signaux.
    Il n'est pas extraordinaire mais ce n'est pas non plus un mauvais film de science-fiction. L’ambiance est sombre et angoissante, ce qui le classe aussi dans la catégorie épouvante. Le décor sous l’eau est bien réalisé et nous donne cette sensation d’être complètement piégé. Il y a un grand casting avec Dustin Hoffman, Sharon Stone et Samuel L. Jackson, mais leurs personnages manquent un peu de caractères. Ils jouent assez mal, on n’y croit pas et les dialogues sont insipides. La première partie est intéressante car elle nous pousse à nous poser toutes sortes des questions mais la deuxième partie est un peu loufoque avec de grandes incohérences. Le rythme est irrégulier avec des passages assez longs. Un film moyen à voir s’il passe à la télévision.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 19 novembre 2019
    C'est un classique vers lequel on peut aller sans craindre de perdre son temps: l'alliage de la "pâte" sf au scénario jouant sur le mystère et la surprise fonctionne à merveille.
    obiwan K.
    obiwan K.

Publiée le 11 décembre 2021
    Ce film de SF est très curieusement sous estimé par la critique. Il est pourtant à classer dans les références du genre aux côtés des 3 premiers Aliens.
    Les personnages ont des réactions humaines, crédibles et surtout hyper cohérentes, bien loin des bouses de SF qui sortent depuis trop longtemps. Bien qu'en dessous de Alien 1, on retrouve une rigueur semblable dans la cohérence des intervenants et un rythme assez proche. Il est néanmoins moins "action" que Alien 1 mais plus psychologique. On est plongé dans un univers et une intrigue angoissante, très bien menée, avec des rebondissement bien trouvé qui ajoute à l'intrigue.
    La fin, bien qu'un poil tirée par les cheveux reste néanmoins cohérente et inattendue.
    Pour ne rien gâcher, le casting est vraiment excellent.
    Enfin, c'est un film de SF qui n'a pas eu besoin de prouesses techniques pour faire réaliste, aussi il a très bien vieilli et reste très agréable à regarder encore aujourd'hui.
    Publiée le 20 octobre 2019
    Tous ses défauts, le rythme lent de la mise en scène est assommant, l’adaptation cinématographique dérivé d’un roman de Michael Crichton, ça rajoute des tonnes. C’est un film au scénario romanesque très technique, la science infuse ses idées confuses, comprend rien, c'est pour les experts.
    La ressemblance avec le monumental chef-d’œuvre « Abyss », c’était l’odyssée sous-marine avec cette intelligence extra-terrestre communicant via l’ordinateur central de la base secrète, l’intrigante Sphère est développé, pas bien méchant pour tant de mystère irrésolu.