Caligula
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caligula ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 30 décembre 2011
    Un film tenu de bout en bout. Même si la version non censuré est d'une façon ou d'une autre, vraiment très obscène. McDowell est tellement bon en Caligula, que le film en deviens captivant.
    Publiée le 28 décembre 2011
    le travail historique du film est indégnable,c'est vrai que certaines scènes sont un peu cru mais le règne de caligula et consorts ce n'est pas les bisounours.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Amateur de porn...euh... films érotique, vous allez être servis. Est-il encore utile de présenter "Caligula"? En résumé, (du moins sur ce qui prétend le synopsis) ce long-métrage relate la vie de Caligula (non! Pas possible!), de son couronnement en tant qu'empereur jusqu'à son assassinat. Cependant, il faut préciser que le tournage a été catastrophique, dû aux mésententes entre Tinto Brass et le producteur Bob Guccione aussi créateur de la revue de charme Penthouse. Brass ayant tourné plusieurs scènes dites politiques relatant les rapports qu'avait Caligula avec le Sénat, Guccione n'a rien trouvé d'autre à faire que de supprimer ces longs rushs pour en rajouter d'autres, relatant cette fois-ci les rapports qu'avait Caligula avec les femmes.
    Et quelles scènes mesdames et messieurs, quelles scènes! Du sois disant érotisme mélengeant "habilement" le crade avec le grand-gouignolesque, du gore à outrance, de la crème enfoncée dans le rectum d'un autre, une bistouquette coupée et jetée aux chiens, bref, tout y est pour provoquer le spectateur. Sauf que malheureusement, trop de provoc' tue la provoc' et engendre plutôt de l'hilarité devant cette connerie cinématographique. Mis à part l'excellent jeu d'acteur de Malcolm McDowell et de Peter O'Toole, le reste est RI-DI-CULE! Mise en scène catastrophique, décors en papier maché, scènes débiles à souhait, "Caligula" est bien à l'image de son héros, aussi détraqué que l'était l'empereur. Et dire que c'est un film "culte"...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 novembre 2011
    Malgré un esthétisme prononcé et un Malcolm Mcdowell possédé par son rôle, Caligula reste un film long et provoant pour pas grand chose.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Caligula est un Biopic excellent retracant la vie du plus fou des fous, du plus déjanté des empereurs romains. Riche et fidèle a l'histoire du personnage,le Film est servi par le meilleur des meilleurs, l'ancien Droogie Alex, Malcolm MacDowell, le seul acteur légitime à ce film.
    L'amour interdit entre Caligula et Drusilla sa soeur est touchant, et l'on se lie d'amitié avec le Diable qu'est cet Empereur , grace à la magie du jeu d'acteur de Malcolm MacDowell et tout comme dans ses précédents films (If....,Orange Mécanique)
    Les scènes Porno-Erotiques, bien que parfois trop poussées, sont très utiles à la retranscription de l'histoire: Caligula etait fou d'orgies.
    Enfin, bref, un chef d'oeuvre, un monument.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Un grand film de l'epoque romaine, la version non censurer n'est pas pour les enfants, mais les acteurs sont vraiment bon, même trop!
    Publiée le 18 juillet 2011
    Qui d'autre que M.Mcdowel,l aurait put interpréter si bien l’empereur fou et sanguinaire Caligula ? Hélas, malgré une performance d'acteur excellente et l'utilisation des quelques partitions les plus bouleversantes de la musique classique (Romeo et Juliette de Prokofiev) Tinto Brass n’arrive pas a tenir son public en halène. Son Film manque de souffle et son scenario manque de rebondissement.
    Une déception hélas d'un chef d'oeuvre raté.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 septembre 2012
    Toute la folie de la cour de Caligula est reconstituée dans cette oeuvre. Violence, trahisons et orgies (beaucoup de scènes pornographiques). Des décors théâtraux et des dialogues décadents. Petit bémol je trouve que historiquement le cinéaste ne se penche pas assez sur les guerres et invasions. Un film à ne pas mettre sous tout les yeux.
    Publiée le 15 juin 2011
    Si l'on met en retrait les scènes pornographique, la reconstitution cinématographique de la vie de l'empereur est visuellement épatante, violente, folle, à l'image de Malcolm McDowell. Quant à la pornographie...ma foi, elle met un peu de piquant. A voir absolument dans sa version intégrale pour se rendre compte de l'ampleur du film (fuyez la version censurée).
    Publiée le 5 février 2011
    Puissant, provocateur et dérangeant : un chef-d'oeuvre, malgré quelques scènes porno franchement inutiles.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 18 octobre 2010
    Voilà un qui, si je l'avais vu quelques années auparavant, aurait été taxé de "beau gâchis". En effet, les 17 millions de dollars nécessaires au tournage de ce péplum sont passées dans une multitude d'excentricité dont on se demande l'origine (et surtout, comment a-t-on pu convaincre les producteurs ?). Le résultat frise donc le génie en matière de provocation, ces deux heures trente se révélant être un étalage d'excès et de mauvais goût, brossant un portrait acide et original de Caligula. Film qui ose tout et se permet tout, Caligula réussit à installer des caractères intéressants, admirablement campés par les acteurs principaux (Malcolm est excellent). La violence imprime la pellicule et clôt magistralement (et prévisiblement) l'oeuvre, concluant sobrement, mais brillamment cette décadence antique. Petit point négatif : si le porno est ici autorisé par l'étalage de décadence, un peu plus de légèreté aurait été de mise, notamment lors de l'orgie en galère, où on a inséré (j'ai oui dire contre la volonté du réalisateur) de nombreux plans s'attardant sur les ébats romantiques et passionnés de multiples dépravés, qui parlent tous la bouche pleine, si je puis dire. Si ce n'est ce porno un peu lourd (pour faire du latin : phallus erectus sunt (et ouaip, j'ai une option au bac !)), un film comme on en fait plus, qui m'a par moment évoqué Salo ou les 120 journées... et qui confirme l'incroyable talent de Mc Dowell.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 7 septembre 2010
    Ouuuuh la grosse daube...la purge...mais le réalisateur n'est pas à blamer. Son producteur insère des plans porno et laisse Brass en dehors du coup. Dommage, l'histoire de cet empereur romain fou avait de quoi pouvoir être palpitante.
    Publiée le 31 mai 2010
    Houlà, le réalisateur mêle la folie de Caligula à ses propres fantasmes. Il y a un léger verni qui pourrait faire penser à du Pasolini mais aucun fond hélas. Les acteurs sauvent un peu le film comme Malcolm Mc dowell bien que parfois ils aient du mal eux aussi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 juillet 2016
    "Caligula" ressemble davantage à un film pornographique qu'à l'histoire de son personnage. Orgies, homosexualité, masturbation, scatologie, j'en passe. Les sexes sont exposés presque à chaque minute, l'histoire est à presque totalement éclipsée sous un déluge de scènes d'orgies non censurées toujours plus fortes à mesure que le film avance. Finalement, la série "Spartacus, God of the Arena" est relativement soft, par rapport à ce film. Beaucoup de scènes sont totalement inutiles et se rapprochent davantage d'un film mi gore mi pornographique. Immonde, trop peu d'intérêt historique.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 9 mars 2010
    Une mise en scène du règne de l'empereur Caligula tout simplement dégueulasse et pornographique : le film n'a aucun intérêt, l'Histoire est continuellement bafouée, les décors sentent le carton-pâte et les dialogues ne valent pas un clou : dommage, car l'interprétation de Malcom Mc Dowell était plutôt convaincante !