Caligula
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caligula ?

Publiée le 22 février 2010
    Tout simplement un grand classique et un grand Malcom Mac Dowell... n'en déplaise aux puristes... qui ont du mal avec l'audace et le "malaisime"... Pour les fans de orange mécanique, retrouvez un Malcom plus vrai que nature en un trés contreversé historique "Caligula César, Empreur de Rome!"... Enjoy!!!
    A ne pas montrer à tous... Dans un tout autre registre que orange mécanique .... mais tout aussi dérangeant...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 janvier 2010
    Je suis toujours impressionné de voir comment l'industrie du porno cherche à s'insinuer par tous les moyens possibles (et ils y sont dans de ce film) dans les arts et médias grands publiques. Voici donc un porno-peplum, peut-être même LE porno-peplum. Bob Guccione n'a pas hésiter à vider son compte en banque pour obtenir un vrai scénario, des décors somptueux, un grand casting...etc...Seulement...ben...seulement il s'est trompé de réalisateur. Tinto voulait choquer alors que Bob voulait exciter ce qui entraina de sérieuses querelles entrre les 2 collaborateurs. Et c'est ce que l'on retrouve tout au long de ces 2h30 par un enchainement de scènes tantôt chocs tantôt lubriques qui perdent trop souvent le fil conducteur du scénario qui aurait vraiment mérité un producteur et un réalisateur de haut rang. Dommage, reste un film baclé à l'histoire incroyable remarquablement décrite dans le bonus de l'édition collector que je recommande davantage.
    Publiée le 27 août 2009
    Un navet voyeur et dégueulasse, rien n'y est vraiment réaliste. Les décors sentent le carton pâte, les costumes l'opérette. Beaucoup de scènes sont d'une violence insoutenable. La pornographie est elle aussi rarement justifiée. Dommage car les acteurs sont plutôt bons, en particulier Malcom Mc Dowell dans le rôle de Caligula.
    Si vous aimez la Rome antique et que vous voulez vraiment découvrir des péplums réalistes, regardez l'excellente série TV "Rome" (elle reste l'incarnation la plus réaliste de l'antiquité à l'image), ou lisez la série BD "Muréna" de Delaby et Dufaux qui traite de l'époque de l'empereur Néron.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    "Caligula" fait partie des péplums les plus mauvais et inutiles de l'histoire du cinéma. La réalisation est moche, les acteurs mauvais, il n'y a pas d'action ou même une volonté instructive ou une recherche constructive sur le règne de l'empereur Caligula ou la Rome antique.
    Publiée le 28 mars 2010
    Il y a des films précieux, qu'il faut conserver tout simplement parce qu'on ne verra plus jamais ça, Caligula en fait partie. Un budget énorme (le film est produit par Penthouse), des décors déments et gigantesque (le décorateur de Fellini), un casting au top : Malcom "Orange Mécanique" McDowell, Ellen "The Queen" Mirren, Peter "Laurence d'Arabie" O'Toole... et une musique superbe : Spartacus de Khatchaturian, rien que pour l'aspect historique il faut le voir. Il y a une véritable volonté de réalisme derrière ça alors évidemment y a des scènes d'orgies et de violence, un film donc à ne pas mettre en toute les mains, mais l'ensemble respire tellement la liberté d'une époque où on osait tout qu'il est unique. Enfin bon c'est pas non plus la perfection: rithme assez lent, mise en scène un peu molle, le scénario a du mal à s'enchainer... mais il faut le voir car c'est le seul film à gros budget qui a tout osé.
    Publiée le 1 mars 2009
    un des meilleurs péplums de tout les temps ! et oui j'ose le dire ! pour une simple et bonne raison : le réalisme ! rien ne nous est épargné dans ce film: ni la violence, ni la barbarie, ni la luxure, ni le stupre, ni...etc.
    mais tout ce réalisme ne serait rien sans le jeu incroyablement dément de Mac Dowell dans la lignée de son rôle dans orange mécanique. mention spéciale aussi pour peter o'toole aussi !
    Publiée le 17 janvier 2009
    Je préfére les films qui montrent les choses dont ils parlent que la suggestion a grands coups de jeu de camera, de voiles subtiles, de bruitages ... CALIGULA est exactement un de ceux qui montrent ... C'est dantesque, hallucinant, phénoménal ... La vie romaine à cette époque, le régne de CALIGULA est decrit dans ce film en prenant tous les pires ingrédients menant de la folie humaine. Aucun comtemporain n'y était, donc on se base sur des textes de l'époque pour construire cette histoire d'un être certainement complétement dérangé psychologiquement, mais quand on voit la folie de personnages plus contemporains, comme HITLER, BOKASSA, SADAM HUSSEIN, PINOCHET nous pouvons nous dire que si c'est possible aujourd'hui .. ca a du pouvoir l'etre il y a 2000 ans. CALIGULA est un film "gore", plein de perversité, mais c'est beau à voir. Toutefois, je le recommande aux initiés et aux amateurs ... Moins de 18 ans, franchement, passez votre chemin.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 avril 2018
    Film du sulfureux Tinto Brass qui fit scandale à l’époque. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi quand on voit la version non censurée fourmillant de scènes très « hot ». Pour le reste, on ne s’ennuie pas malgré les deux trente du film et la répétition un peu facile des scènes de sexes et de tortures. On a ici une approche de ce que peut-être la décadence d’une société arrivée à son apogée en des temps où la science était quasi inexistante. On peut critiquer cette vision un peu manichéenne et orientée de l'empire romain mais elle en vaut bien d’autres car personne n’était là pour vérifier. La prestation de Malcom Mac Dowell est époustouflante et à lui seul il emporte la mise, par-delà les insuffisances du film dues aux boursouflures habituelles de Tinto Brass.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 29 décembre 2008
    une puissance visuelle et une audace digne d'un spartacus décadent et réaliste, écrit par un géant et mis en scène avec une grande classe, en plus d'être très bien joué. un bonheur. mieux : un classique punk et une référence.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Là encore, ça fait mouche ! Un de mes films préférés ! McDowell démentiel et géant, comme à son habitude, il porte le film à lui tout seul ! Un chef d'oeuvre !
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    un péplum pas comme les autres ou le sexe et la violence n'ont aucune limite. le scénario relate de la prise de pouvoir de caligula qui l'utilisera à des fins très personnel en jouissant à volonté. malcolm macdowell s'en donne à coeur joie prouvant une fois de plus son talent après le très controversé orange mécanique.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 17 août 2008
    Vu la version longue en salle et revu en version édulcorée en DVD trouvé aux Puces. La production est à la fois improbable et hors controle, tenant à la fois du péplum haut de gamme, de la réflexion politique, du porno, avec même des accents de tragédie élizabethéenne. Tinto Brass a renié le film, en désaccord avec le scénariste et le producteur. Mac Dowell en fait parfois beaucoup, dans un rôle impossible. C'est visuellement une splendeur grâce aux décors et à la photographie. On est perpétuellement entre le grand guignol et la démesure. Certaines scènes sont vraiment inoubliables (le suicide de Nerva, le bordel sénatorial, l'expédition en Bretagne...). Je ne saurais pas dire si Suetone et la vérité historique romaine y trouvent leur compte...
    Publiée le 22 mai 2008
    Tinto Brass est un cinéaste étonnant, et on a un peu de mal à le voir à la tête d'une méga production comme Caligula, car il réalise depuis des décennies des films bien à lui qui ne sont pas destinés à une très large diffusion. Alors qu'on pourrait se dire qu'il n'est qu'un réalisateur de films érotiques, force est de lui reconnaitre un certain talent, et une certaine ingéniosité. Loin d'être l'unique obsédé des formes féminies, image dont il semble jouer, c'est aussi un auteur inspiré et original. Ce sont ces qualités qui lui ont permis de mener à bien Caligula. Les moyens aidant, il s'agit d'une mise en scène colossale et démesurée à l'image de la mégalomanie de l'empereur fou de la Rome Antique. Grande musique, centaines de figurants, détail dans le traitement, richesse de plans. Et l'on peut penser que Brass n'avait pas l'habitude de tourner avec autant de budget. Ce que Brass a apporté à Caligula, c'est cette science de modeler l'image, de jouer avec les miroirs, de glisser de l'érotisme partout même quand il semble ne pas y en avoir, ce talent de voir les choses en grand. Les acteurs ( sublime McDowell), sont à fond dans leur rôle et peignent avec conviction le portrait de cette Rome décadente. A propos de la pornographie, elle est dûe au producteur du film, mais n'est pas superflue, puisqu'elle s'intègre parfaitement au contexte de l'empereur fou et dépeint les orgies sans tabou, sans étouffer le film ni effacer l'énorme travail scénaristique et le cours des évènements. Elle est là, quand il faut, ni plus ni moins, et souligne les moeurs ô combien plus élastiques des citoyens romains par rapport aux civilisations postérieures. C'est un film qui ne laisse pas indifférent, qui prétend caricaturer le portrait d'un fou mégalo au pouvoir, et qui joue le jeu à fond jusqu'au bout. Alors que peut on reprocher, sinon s'offusquer de quelques images. Le cinéma ne peut pas toujours être complaisant, surtout lorsqu'on choisi un sujet historique. Vive la non autocensure!
    Publiée le 18 mars 2008
    Caligula est un chef d'oeuvre où la pornographie se justifie!
    la mise en scène est parfaite, les plans sont carrés, les acteurs jouent impécablement bien, (même les acteurs pornos, et cela prouve la qualité de metteur en scène de Tinto Brass)
    les décors et les costumes ont été refaits au style de l'apoque. le scénario est impécable.
    que dire de négatif? rien! car ce film est parfait, même s'il peut en choquer certains, il ne fait que reproduire la réalité d'une époque.
    On ne peut reprocher à Tinto Brass son talent de metteur en scène, il faut l'admettre, il l'a prouvé avec ce film, bien qu'il ait continué sa carrière dans le porno!
    Publiée le 11 février 2008
    Makcom Macdowell a choisi de tourner dans des films apparemment choc (orange mécanique,et la caligula).Bref d'excellent acteur,une bonne histoire mais peut etre un peut trop d'érotisme d'ou le moins de 16 ans.Mais c'est pas grave c'est normal.Le film en global est plutot moyen car il est trop long et il y a des scenes inutiles ou l'on s'ennuie.