Couvre-feu
    2,6
    2102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couvre-feu ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Un bon film servi par de bons acteurs mais il manque de l'épaisseur la dedans. C'est dommage. Se laisse voir sans plus.
    Publiée le 30 mars 2009
    Un thriller américain très classique.
    Publiée le 8 août 2010
    Film moyen car le scénario semble un peu suréaliste.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 février 2009
    On s’attendait à quelque chose de plus convainquant de la part de Edward Zwick, à qui l’on doit déjà Le Dernier samouraï (2004), Blood Diamond (2007) et le dernier en date : Les Insurgés (2009).
    Mais hélas, Couvre-Feu (1998) peine à satisfaire, car on n’y croit pas une seconde. La mise en scène est parfaite, les acteurs tout autant (dont la présence du frenchi Sami Bouajila aux côtés de Denzel Washington & Bruce Willis !), mais pourtant, l’ensemble peine à nous immerger réellement au cœur de l’action (bien que certaines séquences soient réussies).
    New York devenant petit à petit le frère jumeau de Beyrouth, l’arrivée en masse des militaires et ce petit côté anti-arabe, sont de trop au cœur de cette histoire, le film s’enlisant dans le militarisme et le patriotisme à l’extrême, on patiente jusqu’à la fin (elle même peut convaincante).
    En fin de compte, le seul intérêt que l’on peut lui trouver, c’est son côté « précurseur » aux attentats du 11 septembre 2001.
    Publiée le 18 février 2009
    un film prévisonniste, ce qui ne devait etre qu'une fiction s'est trouvé 3 ans plus tard à l'ordre du jour ! on notera cependant la vision très hollywodienne du maintien de l'ordre où s'affronte fbi et militaires ! un camp de prisonnier en plein new york non les américains feront pareil mais ailleurs sur l'ile de cuba se sera plus discret !; par contre l'aspect secret, engagé, non collaborationniste et ne maitrisant pas ses indics de la cia peut etre plausible, un film qui donne à réfléchir
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 décembre 2016
    Rétrospectivement, voilà le meilleur film de dénonciation de la politique américaine car celui-ci ne pointe pas du doigt des faits avérés sur un ton démago, il annonce tout ce qui se passe depuis 7 ans dans le monde (en vrac, Guantanamo, l'échec en Irak, la guerre aveugle contre le terrorisme, l'explosion du racisme...) avec 4 ans d'avance. Sous couvert d'un thriller spectaculaire, efficace et sans (trop) de concessions, ce film radioscopie une société malade, qui préfère répondre par une force tous azimuths plutôt que de se remettre en question. Contrairement à la polémique de l'époque, ce film condamne le terrorisme mais pas l'Islam (il prône au contraire un utopique rapprochement des peuples et des religions) et il condamne sévèrement la politique extérieure US, coupable de la plupart des désordres intérieurs. Bien sûr, tout n'est pas parfait (quelques répliques et quelques scènes pas très bien vues). Mené à un gros rythme dans un 1er temps, se posant pour mieux s'interroger (la scène de torture et la tirade de D. Washington, encore ultra-convaincant et intense), très réaliste (les agents du FBI sont pour la plupart très quelconques, même le héros, plus charismatique que action man irrésistible) grâce à un tournage en décors naturels, un divertissement solide qui bénéficie de bons acteurs (B. Willis s'en sort bien et A. Benning est parfaite), de la mise en scène efficace et carrée d'E. Zwick et de la belle musique de G. Revell. D'autres critiques sur
    Karussell
    Karussell

Publiée le 16 février 2009
    Soutenu par la prestation de Denzel Washington, le scénario a le mérite de traiter sur un pied d’égalité la folie terroriste et l’autoritarisme outrancier d’un état civilisé. Au premier abord, on pourrait aussi juger excessif le comportement prêté aux deux camps, les uns sacrifiant la vie de centaines d’innocents, les autres tombant dans une logique concentrationnaire et humiliante au nom du patriotisme ; mais depuis la sortie du film, il y a eu le 11 Septembre, et puis Guantanamo.
    Will1
    Will1

Publiée le 17 mars 2009
    Thriller moyen. Il y a pas mal d'action mais le scénario n'est pas très clair et pas vraiment plausible. Denzel Washington est toujours très convaincant. Bref, un film d'action classique.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 février 2009
    Totalement du déjà-vu, pour ne pas dire stéréotypé. Un thriller labyrinthique avec un denzel washington en forme, certes, mais le film est long. Seules quelques scènes au début ( tel que le bus pris en otage ) arrivent à nous tenir en haleine, le reste, des grosses têtes américanisées jusqu'au cou tel que le fameux Bruce Willis.. Les scènes d'action sont plutôt réussies, il manque beaucoup d'originalité!
    Publiée le 13 février 2009
    j'ai beaucoup aimé. le scénario est trés bien fait, et nous montre les dérapages de l'opinion, le problème des préjugés, et les dérapages de ceux qui se disent protecteurs. les acteurs sont trés bien, sauf la femme avec qui j'ai pas du tout accroché.
    moket
    moket

Publiée le 29 février 2020
    Edward Zwick n'est pas un réalisateur réputé pour sa finesse, mais alors qu'il est capable de fresques épiques, on ne peut pas dire que le terrorisme et le complot soit vraiment sa tasse de thé. Un film tout juste de bonne facture qui ne révolutionne pas le genre et peine à maintenir son intensité sur toute sa longueur...
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 10 décembre 2008
    De bons acteurs... mais j'ai très vite décroché. Le manque de rythme est criant.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 13 février 2009
    Bon film, qui traite le problème du terrorisme de manière très intelligente. La problématique étant comment l'État doit-il réagir? Et le film y répond d'une manière très clair : l'armée ne peut résoudre se nouveau type de guerre qu'est le terrorisme, bien au contraire, la force seul ne peut que semer la panique et au final donner satisfaction aux terroristes dont le but est de répandre la peur. Quelques années avant le 11 septembre puis l'instauration du Patriot Act et de Guantanamo en réponse, ce film peut être considéré comme avant gardiste dans son propos. En revanche, le film pâtit tout de même d'une bande son bien trop émotive et larmoyante ainsi que de scènes d'action exagérées (les militaires qui tirent partout).
    Publiée le 7 octobre 2008
    Excellent
    Publiée le 9 novembre 2009
    Je suis obligé de mettre 2 étoiles.. même si j'adore Edward Zwick.. Mais je pense que c'est là le film (l'exception) à toute filmographie.. Dommage, l'affiche est tout de même alléchante!