Couvre-feu
  • 37 critiques     36%
  • 10 critiques     10%
  • 3 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
bois9

1 abonné | Lire ses 51 critiques |

4 - Très bien

En voyant pour la première fois ce film en février 2015, 17 ans après sa sortie, je ne peux être qu'impressionné par le côté visionnaire et très proche de la réalité actuelle de ce scénario. On peut arguer sur l'interprétation, sur certains excès bien réels, mais ils sont un levier pour faire passer quelques messages qui n'ont jamais été entendus malheureusement et qui ont eu pour conséquences le 11/09/2001 ainsi que l'amplification des phénomènes terroristes et les actes de barbarie actuels. Tout est dans ce film, véritable genèse de notre impréparation et aveuglement. Le regard porté en 2015 et en 1998 sur ce film ne pouvait être le même. L'actuel est effroyablement annonciateur de la recrudescence du moment et de nos multiples erreurs passées.

Yannickcinéphile

85 abonnés | Lire ses 2031 critiques |

3.5 - Bien

Couvre-feu est un métrage ma foi plutôt agréable, même si à l’instar de beaucoup de film appartenant au registre thriller-politique des années 90, il souffre d’être assez lisse. Les acteurs sont globalement bons, avec toujours un excellent Denzel Washington qui déçoit très rarement dans ses prestations. Il emmène le métrage avec un enthousiasme certain, du charisme, et une grande conviction qui indéniablement fera plaisir. A ses cotés on notera une solide Annette Bening, dans un rôle peut-être un peu moins enthousiasmant, et un Tony Shalhoub à la hauteur, un peu injustement oublié dans ce film alors qu’il apparait beaucoup. En revanche, hormis dans quelques confrontations avec Washington, Bruce Willis est assez décevant. Enfin Sami Bouajila est très performant, on aurait presque aimé le voir davantage finalement. Le scénario est moyen. Disons que le film est assez rythmé, qu’il y a des scènes fortes (celle de l’opéra par exemple), que l’intrigue soulève d’intéressantes questions. Mais d’un autre côté, Couvre-feu a des lacunes, notamment dans la narration. Celle-ci est trop saccadé, avec un début qui accumule les actes terroristes, et une seconde partie assez balourde, qui aurait pu quasiment faire un film dans le film tant elle nécessité plus de temps pour vraiment se déployer de manière crédible. Elle est par ailleurs un peu trop grandiloquente. Je dirai aussi que le film dégage une impression trop policée. Même si Zwick cherche par sa mise en scène à échapper à cette impression, clairement Couvre-feu aurait pu être plus intense, plus profond, là il dégage une impression de superficialité, pas trop grave quand même. La réalisation est percutante. Zwick offre des moments mémorables dans son film (l’opéra, le bus), et sa mise en scène est réellement très maitrisée. C’est un très bon réalisateur en général, et ce film ne déroge pas à la règle, sachant saisir l’émotion nécessaire pour donner du volume à son film en dépit de son histoire et en dépit aussi d’un aspect visuel un peu tendre. La photographie et les décors, sans être mauvais, ne retiennent pas vraiment l’attention non plus. Vu le budget et le casting, qui font de ce métrage une grosse production luxueuse, on aurait pu attendre davantage. Le film se rattrape sur quelques très bonnes scènes d’action, et sur une bande son, soft mais pertinente, qui souligne délicatement ce que montrent les images. Au final Couvre-feu est une découverte plaisante que j’ai faite, cela malgré un ensemble de critiques plutôt négatives. Le film est plaisant à suivre, en dépit de limites scénaristiques certaines, et d’un classicisme un peu gênant, qui d’ailleurs égratigne assez souvent l’œuvre de Zwick, réalisateur pourtant très talentueux et pour le coup rarement académique dans son travail. 3.5.

regbel

2 abonnés | Lire ses 584 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal mais un peu complexe à suivre. Spoiler : La sortie de l'armée me semble exagéré et du coup peu crédible, dommage.

DanielOceanAndCo

170 abonnés | Lire ses 2672 critiques |

2 - Pas terrible

Il y avait du potentiel dans "Couvre-feu", un sujet intéressant, une première partie efficace et intrigante, puis une seconde heure qui en gros gâche un peu tout à cause d'un Edward Zwick qui la traite (cette seconde partie) à coups de gros sabots bariolés à la bannière étoilée!! Les clichés sont légions, les incohérences dans le développement des personnages et autres facilités scénaristiques font donc qu'au final, ce thriller n'atteint pas ses ambitions affichées. Dommage, le sujet méritait mieux!!

antony1

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

3.5 - Bien

Ce film est une fiction basé sur des éléments d'actualité cohérents,comment certain(e)s arrivent tout de même a y voir de l'antisémitisme ou de la "haine raciale",je ne saurais dire ...Bon film dans l'ensemble qui malgré ses longueurs nous fait poser la question sur les limites de la démocratie.

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Un film qui aurait du mettre la puce à l'oreille aux américains pour les attentats de 11 septembre, si on passe le fait du complot interne sous-jacent. Ce film mettait parfaitement en avant comment fonctionne les réseaux terroristes et leurs cellules. Ce film brasse large et n'hésite à montrer tout l'horreur d'un attentât parfait. L'explosion du car notamment surprend tout le monde car on s’attend à ce que la négociation fonctionne. Il n'en est rien comme dans la vraie vie. Les agences se tirent dans les battes et rapidement c'est le chaos. Bruce Willis est implacable dans ce film. Un film qui aurait du à l'époque de sa sortie montrer vers quoi on se dirigeait. Jusqu’à ce jour je n'ai jamais vu un autre film qui parlait de se sujet aussi bien sans bercer dans l’excès et l’ennuyeux. Un casting de rêve pour un film nerveux ou tout peut arriver...

Mathieu Dumont-Roty

16 abonnés | Lire ses 1002 critiques |

3 - Pas mal

Un thriller politique tortueux supporté d'un bon casting et d'une mise en scéne maîtrisée. 14/20

Loïck G.

37 abonnés | Lire ses 442 critiques |

1.5 - Mauvais

Tous les stéréotypes du film de ce genre (haro sur les terroristes palestiniens) sont ici enfilés à la queue leu leu, sans l’once d’une originalité dans le jeu des acteurs ou la rédaction d’un scénario plagié sur tant d’autres collègues. Une belle brochette d’acteurs, Denzel Washington, Bruce Willis, Annette Bening, ont du mal à assurer le service après-vente. Pour en savoir plus

Tiger V.

15 abonnés | Lire ses 1001 critiques |

4 - Très bien

Un film qui mêle bien le terrorisme des pays comme l'Iran, l'Iran avec la politique et les moyens de justice et d'organisation de la police américaine. Un bon casting d'acteurs avec Denzel Washington et Bruce Willis mis à part l'actrice principale est un peu moyen dans son rôle. Le film a un peu de mal à commencer jusqu'au moment des négociations du deuxième bus. A partir ce moment, le film monte bien en intensité progressivement avec en plus l'intervention des militaires dans les rues de la ville. Un scénario bien ficelé, des images chocs et de l'action bien tourné. Un bon film pour une passer une bonne soirée.

shrek-pinguin

1 abonné | Lire ses 204 critiques |

3.5 - Bien

Franchement c'est plutôt bien ! Le scénario est intéressant surtout quand on le met en parallèle avec le 11 septembre 2001, le casting est bon et la mise en scène tient la route. Après c'est sur que quelques points laissent à désirer... Par exemple la bande son, quelques scènes "cruciales" très mal réalisées (l'explosion du bus, le hammam, etc) et le fait que le film ne se déroule qu'autour du personnage de Denzel Washington qui se trouve dans chaque scène. Celui-ci joue d'ailleurs assez bien, même s'il a déjà fait beaucoup mieux

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film