Couvre-feu
2,6
Votre avis sur Couvre-feu ?

Shephard69

Publiée le 26/05/2018

Surfant sur la vague sensationnaliste du terrorisme islamiste, un film d'Edward Zwick assez neutre dans sa tonalité et sa mise en scène, sans grande inventivité. Un long-métrage qui propose une réflexion plutôt intéressante sur les dangers d'une réaction ultra-protectionniste des agences gouvernementales mais totalement desservi par un casting trop clinquant, Bruce Willis et Annette Bening ne collant pas avec leurs personnages et livrant des prestations bien décevantes, Denzel Washington, quant à lui, est toujours aussi impeccable dans un rôle d'homme ordinaire confronté à une situation extraordinaire. Vraiment pas fameux.

aldelannoy

Publiée le 13/04/2018

Le plus intéressant dans ce film est son anticipation du 11 septembre. Mais, pas plus que le livre qui prévoyait le naufrage d'un paquebot nommé Titan n'a d'intérêt par rapport au drame du Titanic, ce film n'apporte aucun élément intéressant quant à la question du terrorisme plus ou moins islamiste. Tous les éléments historiques sont pourtant là - islam, terrorisme, concurrences entre les appareils d'Etat, impérialisme, etc. - mais cela ne donne rien qu'une mise en scène assez ridicule, souvent cliché, de la situation. Il est presque drôle, voire encore une fois ridicule, que les scénaristes aient imaginé que l'on mettrait tous les musulmans aux fers pour quelques centaines de morts alors que, rétrospectivement, on sait que cela n'a pas été fait, heureusement à mon avis, pour des milliers de morts quelques dizaines de mois plus tard. C'est le risque de la fiction de se montrer ridicule, encore, quand elle imagine. Mais ce film n'a jamais été un bon film, tout son scénario souffre de ne pas savoir ce qu'il veut dire, d'être accroché à des illusions à la fois universalistes et en même temps communautaristes, choses qui ne se marient pas bien ensemble. Avec un fond si friable, rien de bon ne pouvait se faire. J'ai regardé ce film qui tangue entre islamophobie et islamophilie jusqu'au bout, c'est très très très long. A déconseiller.

novemberromeo

Publiée le 25/02/2018

Un film qui avec le recul présente une situation qui pourrait fort bien survenir. Reste bien évidemment un manichéisme tout américain...

ludovic-50

Publiée le 12/11/2017

Un bon thriller sur les attentats terroristes qui sévit dans New York mais c'est aussi un film prémonitoires au tragique évènements du 11 septembre 2001. Une histoire intéressante ou l'on découvre d'un coté l'armée au méthodes plutôt brutes et de l'autre, la cellule anti terroriste travaillant plus dans l'ombre. C'est intéressant d'avoir ces deux points de vues et cela fait réfléchir le spectateur tout comme lui faire comparer et lui donner un point de vue différent avec les évènements de septembre 2001. Un très bon trio d'acteurs : Denzel Washington en rôle principale secondé par son coéquipier Tony Shalhoub, Bruce Willis en rôle secondaire et Annette Bening tous très talentueux. Le suspens est présent et les scènes d'explosions mêlant archives impressionnantes (comme celle du bus). Un bon film

Fa F

Publiée le 04/11/2017

en 98, couvre feu est un film coup de poing. ce scénario aujourd'hui, résonne incroyablement dans l'actualité et pose bien des questions. au delà de ça, des scènes spectaculaires et un rôle fort de convictions pour D. Washington au sein d'un casting de haut vol.

rocky6

Publiée le 25/06/2017

Un film très moyen pour lequel il est difficile de se passionner. Le scénario est incohérent et la mise en scène bien trop plate. Même les personnages sont peu crédibles. Reste un Denzel Washington toujours aussi bon et quelques scènes d'action pas trop mauvaises. Un film qu'on regarde et qu'on oublie aussi vite

Hash07

1,5Mauvais
Publiée le 16/06/2017

Alors qu'avec un tel casting on s'attendait à du lourd niveau suspense et scène d'action; au final on reste sur notre faim.

pelu

Publiée le 15/06/2017

pas le film le plus passionnant sur le sujet mais à le mérité d essayer de décortiquer un peu le sujet pas toujours de façon juste mais il essaye d apporter des réponses. la première partie est intense et la deuxième partie est plus morale avec la critique de la démocratie de l abus du pouvoir des intérêts politiques des choix non judicieux de nos réactions qui nourrissent tout compte fait le terrorisme , la façon dont ils souhaitent que nous réagissions ce qui nourrit cette folie qui est le terrorisme. malgré tous le film perd en intensité au fur et à mesure et on tombe dans le film à gros moyens avec deux superstars. Denzel est brillant comme à son habitude et Bruce Willis pas grand chose à dire encore un rôle de militaire. l ensemble est quand même bien au dessus de la moyenne et se laisse regarder

Jérémy J.

Publiée le 16/04/2017

Franchement je suis surpris des petites notes que ce film a eu. Ce film au-delà d'être un thriller (un bon d'ailleurs), il fait passer un vrai message. Il pose la vraie question du terrorisme, comment contrer tout ça? Et en mettant en avant la "stigmatisation" des arabes ce film montre la folie dans laquelle l'homme peut tomber. Pour moi le film réussi tout ses coups de cartes. Les acteurs sont tous excellents sans exception. Les scènes d'action sont très bonnes tout comme les scènes de suspens. Et les enjeux (politiques, sociales) sont comprises et acquises! Et on a peur comme les personnage du film. C'est incroyable! Ils ont tout réussi et pourtant l'histoire du film au fond est banale... Mais ils l'ont rendu incroyable. Bref, il FAUT le voir.

Shelby77

Publiée le 02/03/2017

Critique de "Couvre-feu". Le film promettait beaucoup avec son casting, mais après une première partie intéressante réalisée avec efficacité, l'intrigue tombe à l'eau. Un thriller politique qui ne marquera pas le cinéma mais qui se laisse regarder sans plus. 2,5/5

CH1218

Publiée le 11/02/2017

Au-delà des amalgames qu’il véhicule et qui peuvent lui porter forcément préjudice selon l’interprétation que l’on en fait, le scénario illustre certains points de vue qu'on de tels événements à travers les yeux et la sensibilité des principaux protagonistes du film. Bien qu'enfonçant des portes ouvertes, il n’en demeure pas moins que le contenu et certains propros de « Couvre-feu ont une résonance particulière sur l’actualité et autres attentats perpétrés depuis sa sortie en 1998.

pierrre s.

Publiée le 25/01/2017

Comme toujours, Denzel Washington est très bon, et porte le film. De son côté Bruce Willis fait aussi le boulot. Annette Bening est quant à elle assez insupportable. Le reste est un divertissement moyen basé sur pas mal de clichés.

DaeHanMinGuk

Publiée le 02/01/2017

Côté positif, un "blockbuster" américain qui, pour une fois, fait réfléchir sur certains choix pour lutter contre le terrorisme (la méthode classique mais limitée (cf. F.B.I.), "coucher" (cf. la C.I.A.), ou les grands moyens sans réflexion (cf. l'armée) et une vision très réaliste et drôle de la guéguerre entre les différents services secrets (C.I.A. vs F.B.I. vs l'Armée). Côté négatif, une fin un peu trop "américaine" et un scénario trop stéréotypé (Spoiler: les enfants sortent toujours indemnes des actes terroristes selon la vision hollywoodienne)

Eselce

1,5Mauvais
Publiée le 14/12/2016

Chasse aux terroristes sur sol américain. Très vite, le film tourne à l'hystérie et à la paranoïa collective sans réelle justification. A l'intervention de l'armée, c'est purement américain : Tirs, explosions, insultes... Des cow-boys ! Le sujet est pourtant sérieux et nous rappelle les attentats du 11 septembre 2001. La moralité entre le chef d'unité antiterroriste de New-York (Denzel Washington) spoiler]Qui perd sa crédibilité en négociant la libération des otages du bus et l'obtient sans contrepartie en 10 secondes...[/spoiler] et le général (Bruce Willis) qui ne passe pas par 4 chemins Spoiler: mais est beaucoup moins performant que Denzel. Je n'ai pas aimé, c'est peu crédible, toute la ville semble à l'arrêt, le temps que les 4 cellules terroristes soient neutralisées. Une fausse morale et un danger qui semble minime, on ne voit presque rien.

ferdinand75

Publiée le 08/12/2015

Un bon film d'action , mené tambour battant. La délicieuse Annette Bening est impeccable ( quel dommage que l'on ne la voit pas plus souvent). Suspens très fort autour de cette histoire de terrorisme sur le sol américian( prémonitoire car tourné en 1998) . Beaucoup d'action et de suspens, Denzel Washington et Bruce Willis sont très bons. Et le film nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.