Couvre-feu
    2,6
    Votre avis sur Couvre-feu ?

bois9
    bois9

Publiée le 8 février 2015
    En voyant pour la première fois ce film en février 2015, 17 ans après sa sortie, je ne peux être qu'impressionné par le côté visionnaire et très proche de la réalité actuelle de ce scénario. On peut arguer sur l'interprétation, sur certains excès bien réels, mais ils sont un levier pour faire passer quelques messages qui n'ont jamais été entendus malheureusement et qui ont eu pour conséquences le 11/09/2001 ainsi que l'amplification des phénomènes terroristes et les actes de barbarie actuels. Tout est dans ce film, véritable genèse de notre impréparation et aveuglement. Le regard porté en 2015 et en 1998 sur ce film ne pouvait être le même. L'actuel est effroyablement annonciateur de la recrudescence du moment et de nos multiples erreurs passées.
    antony1
    antony1

Publiée le 11 janvier 2015
    Ce film est une fiction basé sur des éléments d'actualité cohérents,comment certain(e)s arrivent tout de même a y voir de l'antisémitisme ou de la "haine raciale",je ne saurais dire ...Bon film dans l'ensemble qui malgré ses longueurs nous fait poser la question sur les limites de la démocratie.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 17 novembre 2015
    Un film plutôt classique mais très fort et prenant. Le scénario est habile et le film est très réalisé. Quant aux acteurs, sans être extraordinaires, ils demeurent convaincants et l’ensemble est suffisamment bien tenu pour tenir en haleine le spectateur. "Couvre-Feu" n’est certainement pas un chef d’oeuvre, mais il est loin du mauvais blockbuster vendu par une partie de la presse de l’époque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2015
    Ce qui est intéressant en revoyant Couvre Feu, c est de le voir avec un avis post 11 Septembre. Anticipant des attiques terroristes sur New York, on a un film de divertissement que la réalité a dépassé quelques années plus tard. Il est aussi intéressant de voir que ce que dénonce le film à savoir, privation des liberté individuelle, amalgame sur certaines population, torture de prisonnier est presque devenu une banalité et c est finalement passé après le Worl Trade Center. Difficile aussi de ne pas penser à Guantanamo en voyant le camps de prisonniers dans le stade. Par cet aspect j ai eu une sensation curieuse en le regardant. Après il ne faut pas négliger les mauvais aspects de ce film et ils sont nombreux. Tout d abord s il se pose la question de ce qui se passerait en cas d attaque terroristes sur New York, il ne veut pas se poser la question du pourquoi de ces attaques, il est auto centré que du coup je me demande s il y a la moindre réflection en faite. Le film est aussi pourri par une interprétation catastrophique d Annette Bening qui joue sans aucune nuance et devient très rapidement insupportable. Un film sur lequel on peut s arrêter pour les raisons que j ai évoqué en premier mais qui frôle par moment la catastrophe.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Un film qui aurait du mettre la puce à l'oreille aux américains pour les attentats de 11 septembre, si on passe le fait du complot interne sous-jacent. Ce film mettait parfaitement en avant comment fonctionne les réseaux terroristes et leurs cellules. Ce film brasse large et n'hésite à montrer tout l'horreur d'un attentât parfait. L'explosion du car notamment surprend tout le monde car on s’attend à ce que la négociation fonctionne. Il n'en est rien comme dans la vraie vie. Les agences se tirent dans les battes et rapidement c'est le chaos. Bruce Willis est implacable dans ce film. Un film qui aurait du à l'époque de sa sortie montrer vers quoi on se dirigeait. Jusqu’à ce jour je n'ai jamais vu un autre film qui parlait de se sujet aussi bien sans bercer dans l’excès et l’ennuyeux. Un casting de rêve pour un film nerveux ou tout peut arriver...
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 9 août 2007
    Un très bon film. Il n'est peut-être pas le meilleur au niveau suspense ou action, mais je trouve qu'il pose les faits d'une réalité quotidienne qui existe vraiment et dont sont victimes tellement de gens. Même si dans ce film, c'est poussé à l'extrême. Montrer des attentats est je trouve une bonne idée, surtout que ce film a été tourné (et c'est à noter) avant le 11 septembre 2001. Maintenant, à quand un film qui parle des massacres de civil au Moyen-Orient ?
    barbarius
    barbarius

Quand le FBI se retrouve incapable d'affronter un groupuscule terroriste composé de Palistiniens, c'est l'armée qui intervient. "Couvre-feu" est un trépidiant film terroriste, où New York se retrouve plongé dans une crise sans précédent, la peur cédant place à une haine furieuse contre les Arabes. Denzel Washington, en rôle d'agent du FBi, est particulièrement convaincant, errant dans une ville qui est devenue progressivement un genre de camp de concentration dirigée par un général cinglé, là ausis très convaincant, joué par Bruce Willis. Un très bon film, qui reflète ce qui est maintenant un fait réel, c'esty-à-dire qu'il existe dans le monde des terroristes aliénés et kamikazes qui croient fermement en Allah. On ne peut donc pas qualifier ce film de film "facho", il n'y a aucune propagande anti-arabe dedans, ou je n'ai rien compris au film.
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 18 août 2018
    Quelle modernité pour un film de 1998 ! Une qualité scénaristique indéniable, un côté visionnaire qui fait froid dans le dos, surtout lorsque l’on entrevoit les « Twin Towers ». Les messages sont clairs, suffisamment explicites mais pas véritablement entendus (le danger de l’islamisme radical, le rejet de l’occident et l’Islam triomphant), tout est dit ou presque sur l’incurie des pouvoirs publics face au terrorisme, annonciateur du 11 septembre. Bien sûr, l’approche typiquement américaine ne peut s’empêcher d’être dans l’excès, ce qui rend certains personnages parfois grotesques mais l’ensemble nous tient en haleine jusqu’au générique de fin, avec des acteurs solides, des images superbes (version blu ray). Bravo pour ce film courageux !
    Telerama90
    Telerama90

Publiée le 8 mars 2007
    Derrière ce titre énigmatique se trouve une incroyable histoire politique débordant du cadre du cinéma dans le sens où il n’appartient pas au grand classique. Derrière un premier abord excellent, le film s’estompe peu à peu mais sans jamais perdre le fil. On assiste à un thriller aux images spectaculaires mené par l’excellente interprétation du grand Denzel Washington. Aussi, la déception vient par le médiocre jeu d’actrice d’ Annette Bening qui reste sans trop d’intensité. Couvre-feu s’étant sur une longueur lente mais voulu par le réalisateur pour montrer comment il est dure de finaliser des enquêtes… Ce cinéma là n’est pas vraiment fait pour divertir, mais pour apporter de plus amples connaissances aux spectateurs, que ce soit aussi bien sur le plan politique que cinématographique. Le cinéma est avant tout un Art. La mise en scène est un peu lourde mais se fait oublier aux fils des minutes. La musique est sans surprise, c’est dommage. Quant au scénario, il reste tout de même complexe et se fait ressentir au fil d’explication assez dure. Les effets spéciaux ont été utilisés à bon escient, il montre bien cette nation en état de siège. Le son excellent montre cette ville en plein chaos. Le charisme de Denzel Washington est impressionnant, l’attention repose plus particulièrement sur lui, dans ce film spectaculaire qui mêle habilement politique-fiction et action pure. Après les attentats du 11 septembre, ce film fait d’avantage réfléchir. Un suspense explosif dirigé par un grand Monsieur voulant montrer à travers son cinéma des faits réels. C’est pourquoi le cinéma de Zwick est palpitent et perspicace. Couvre-feu est d’une qualité passionnant, mais au final bouleversant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 juin 2007
    J'ai vu dans ce film d'action et de suspense un hymne à la haine raciale, en particulier envers les musulmans, parqués comme des animaux dans des immenses cages/centres, comme on le voit dans le film. Le personnage campé par Bruce Willis est une belle ordure, mais les personnages principaux (Denzel Washington, Annette Benning) ne m'ont pas vraiment semblé sympathiques. Un exécrable film, à peine du 'niveau zéro' cinématographique. Et, en plus, un film idéologiqement douteux. A fuir.

Publiée le 29 mai 2010
    Un thriller politique moyennement réussi, l'ensemble du film est mal construit et le suspense est relatif.On prend plaisir avec l'apparition de Bruce Willis.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Un film trop conventionnel pour rester gravé dans nos mémoires auquel s'ajoute un pensum néfaste et pathétique.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 juin 2013
    Tous les stéréotypes du film de ce genre (haro sur les terroristes palestiniens) sont ici enfilés à la queue leu leu, sans l’once d’une originalité dans le jeu des acteurs ou la rédaction d’un scénario plagié sur tant d’autres collègues. Une belle brochette d’acteurs, Denzel Washington, Bruce Willis, Annette Bening, ont du mal à assurer le service après-vente. Pour en savoir plus
    Hash07
    Hash07

Publiée le 16 juin 2017
    Alors qu'avec un tel casting on s'attendait à du lourd niveau suspense et scène d'action; au final on reste sur notre faim.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 janvier 2017
    Comme toujours, Denzel Washington est très bon, et porte le film. De son côté Bruce Willis fait aussi le boulot. Annette Bening est quant à elle assez insupportable. Le reste est un divertissement moyen basé sur pas mal de clichés.