Couvre-feu
    2,6
    2100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couvre-feu ?

Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 17 novembre 2015
    Un film plutôt classique mais très fort et prenant. Le scénario est habile et le film est très réalisé. Quant aux acteurs, sans être extraordinaires, ils demeurent convaincants et l’ensemble est suffisamment bien tenu pour tenir en haleine le spectateur. "Couvre-Feu" n’est certainement pas un chef d’oeuvre, mais il est loin du mauvais blockbuster vendu par une partie de la presse de l’époque.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 1 mars 2021
    S'il apparaît politiquement visionnaire dans son sujet (les attentats du 11 septembre 2001 se déroulant seulement trois ans après sa sortie en salle), "Couvre-feu" manque grandement de perspicacité dans son traitement. Le réalisateur ne se montre pas vraiment à la hauteur du défi qu'il a mis en place. La mise en scène manque cruellement de situations marquantes dans ce thriller politique aux allures de film catastrophe. Il y a beaucoup trop de dialogues et le suspense demeure relatif. Malgré un casting séduisant composé entre autres de Bruce WILLIS et Denzel WASHINGTON, le scénario manque beaucoup de vraissemblance et le spectacle proposé ne permet pas de marquer les esprits.
    Publiée le 8 février 2015
    En voyant pour la première fois ce film en février 2015, 17 ans après sa sortie, je ne peux être qu'impressionné par le côté visionnaire et très proche de la réalité actuelle de ce scénario.
    On peut arguer sur l'interprétation, sur certains excès bien réels, mais ils sont un levier pour faire passer quelques messages qui n'ont jamais été entendus malheureusement et qui ont eu pour conséquences le 11/09/2001 ainsi que l'amplification des phénomènes terroristes et les actes de barbarie actuels.
    Tout est dans ce film, véritable genèse de notre impréparation et aveuglement.
    Le regard porté en 2015 et en 1998 sur ce film ne pouvait être le même.
    L'actuel est effroyablement annonciateur de la recrudescence du moment et de nos multiples erreurs passées.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mars 2020
    Le cinéma peut tout se permettre, c'est un tranche de rêve, pas une tranche de vie, mais ça n'empêche pas la cohérence. Or ce film a un problème, pendant les trois quarts du film on nous la raconte sur l'air de "qu'est-ce qui se passerait si…" et il faut bien dire que pendant cette période on se passionne pour cette fiction sans temps morts et très réaliste (ce ne pas tous les jours qu'on nous avoue que les espions doivent spoiler: coucher pour avoir des renseignements
    ) et qui porte un regard très critique sur les spoiler: atermoiements de la politique étrangère américaine
    . Tout ça est très bien amené avec un Denzel en plein forme et une Annette Bening étonnante. Le dernier quart du film provoque une rupture de ton avec l'arrivée de l'armée, certes les scènes de rues sont réalistes, ce qu'il l'est moins c'est cet invraisemblable spoiler: fin en mode "Denzel versus Willis" auquel personne ne peut croire, alors qu'une fin cynique eut été bien plus intelligente…
    mais moins hollywoodienne. Globalement le spectacle est assuré, on ne s'ennuie pas, un film qui vaut le coup d'œil.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 janvier 2022
    On pourrait trouver ce film très fort après avoir vu tous les évènements du 21ème siècle (attentat 11 septembre, attentat Bataclan, ...).
    Car ce film est tout simplement la lutte des autorités à traquer des cellules terroristes sévissant à New York menant la ville dans le chaos !
    Cela étant dit, les personnages sont de terribles clichés et malgré le talent des comédiens, aucun ne se révèle crédible. La mise en scène est aussi, à mon avis, trop pauvre pour en faire un film impérial et intéressant.
    Bref : un ennemi qui échappe aux forces de l'ordre, une nation en état de siège et une ville en plein chaos.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 février 2017
    Au-delà des amalgames qu’il véhicule et qui peuvent lui porter forcément préjudice selon l’interprétation que l’on en fait, le scénario illustre certains points de vue qu'on de tels événements à travers les yeux et la sensibilité des principaux protagonistes du film. Bien qu'enfonçant des portes ouvertes, il n’en demeure pas moins que le contenu et certains propros de « Couvre-feu ont une résonance particulière sur l’actualité et autres attentats perpétrés depuis sa sortie en 1998.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 18 août 2018
    Quelle modernité pour un film de 1998 ! Une qualité scénaristique indéniable, un côté visionnaire qui fait froid dans le dos, surtout lorsque l’on entrevoit les « Twin Towers ». Les messages sont clairs, suffisamment explicites mais pas véritablement entendus (le danger de l’islamisme radical, le rejet de l’occident et l’Islam triomphant), tout est dit ou presque sur l’incurie des pouvoirs publics face au terrorisme, annonciateur du 11 septembre. Bien sûr, l’approche typiquement américaine ne peut s’empêcher d’être dans l’excès, ce qui rend certains personnages parfois grotesques mais l’ensemble nous tient en haleine jusqu’au générique de fin, avec des acteurs solides, des images superbes (version blu ray). Bravo pour ce film courageux !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 21 janvier 2012
    une affaire d'état sous fond e terrorisme, pro américain, avec un face à face Bruce Willis/Denzel Washington !!!! du bon
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Un thriller politique tortueux supporté d'un bon casting et d'une mise en scéne maîtrisée. 14/20
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 10 mai 2021
    Histoire brouillonne qui n'en finit pas, rebondissements inexistants et intrigue d'une platitude rarement inégalée, bref grosse perte de temps malgré le casting alléchant...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 janvier 2017
    Chasse aux terroristes sur sol américain. Très vite, le film tourne à l'hystérie et à la paranoïa collective sans réelle justification. A l'intervention de l'armée, c'est purement américain : Tirs, explosions, insultes... Des cow-boys ! Le sujet est pourtant sérieux et nous rappelle les attentats du 11 septembre 2001. La moralité entre le chef d'unité antiterroriste de New-York (Denzel Washington) spoiler]Qui perd sa crédibilité en négociant la libération des otages du bus et l'obtient sans contrepartie en 10 secondes...[/spoiler] et le général (Bruce Willis) qui ne passe pas par 4 chemins spoiler: mais est beaucoup moins performant que Denzel
    . Je n'ai pas aimé, c'est peu crédible, toute la ville semble à l'arrêt, le temps que les 4 cellules terroristes soient neutralisées. Une fausse morale et un danger qui semble minime, on ne voit presque rien.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Dans la lignée des films du genre des 90's. A voir sutrout pour le casting.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 janvier 2017
    Comme toujours, Denzel Washington est très bon, et porte le film. De son côté Bruce Willis fait aussi le boulot. Annette Bening est quant à elle assez insupportable. Le reste est un divertissement moyen basé sur pas mal de clichés.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 juillet 2012
    Des situations quelques peu caricaturales décrédibilisent l'aspect idéologique du film qui doit avant tout être prit pour ce qu'il est, un très bon film d'action. Coté casting rien à dire, c'est tout bon.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2010
    Un thriller politique moyennement réussi, l'ensemble du film est mal construit et le suspense est relatif.On prend plaisir avec l'apparition de Bruce Willis.