La Taupe
    5202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 novembre 2022
    La Taupe est vraiment un excellent film d'espinnage et de complot: très posée et très soigné. Même si je n’ai pas tout comprit comme le film mais j'ai quand même était captivé et intéressé par ce film qui a vraiment une très bonne ambiance: année 70, guerre froide, tension... La réalisation est somptueuse avec des plans de caméra simple, posé et efficace, vraiment rien a dire, c'est du bon travaille. Gary Oldman, méconnaissable, et absolument impérial dans le rôle du silencieux agent, dont l'économie de geste et de parole ne fait que renforcer son charisme et la puissance de son interprétation. Il trône sur un film où pourtant un parterre de comédiens qui rivalisent d'excellence (Colin Firth, Mark Strong, Tom Hardy, Tobey Jones, Bennedict Cumberbatch...qui dit mieux?). Le genre de film qui pourrait étendre le panel de film d'espionnage. Et ce ne serait que jouissif.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 24 novembre 2022
    D'accord, c'est pas du James Bond. Le Carré était d'accord avec le style adopté puisqu'on le voit lui dans le film. C'est tout de même d'une lenteur exaspérante, avec des acteurs ternes à l'exception d'un Toby Jones inquiétant mais peu mis en valeur. Le scénario est peu compréhensible et le montage discutable. Le réalisateur Alfredson maîtrise parfaitement sa technique, travellings, cadrages, éclairages, musique, mais il rend si parfaitement l'ambiance triste et confuse de ces services fonctionnarisés de l'espionnage anglais qu'on finit nous aussi par s'ennuyer. Il est vrai que ces traîtres anglais de la guerre froide avaient une couleur de muraille. Rien à voir entre Philby et Sidney Reilly, espion anglais en Russie, né à Kherson, exécuté en 1925 sur ordre de Staline, qui aurait servi de modèle au personnage de James Bond. Conclusion bizarre du film sur l'air de "La Mer" de Charles Trenet, mais chanté en français par Julio Iglesias.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 novembre 2022
    L'agent expérimenté George Smiley est chargé de trouver la taupe russe et pour cela, il va devoir se méfier de tous ceux qui sont dans le service y compris ceux qui occupent des postes importants et pourraient être des agents doubles. Il faut être très attentif dans ce film pour comprendre ce qui se passe car c'est assez complexe. Je mentirais en disant que j'ai absolument tout compris à cette histoire, mais cela ne m'empêche pas de l'avoir appréciée. Pas de poursuite en voiture, pas de cascade comme dans les Jason Bourne, guère d'actions et pourtant, c'est solide et bien amené comme enquête.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juillet 2022
    Tiré d’un roman du Britannique John le Carré dans lequel apparaît le célèbre espion George Smiley, incarné ici par Gary Oldman, La taupe est un film d’espionnage à mille lieues d’un James Bond, tant l’atmosphère est feutrée et la majeure partie de l’intrigue se résume à un travail d’observation et de déduction. Au point que l’on finit par se perdre quelque peu dans une intrigue complexe, dont il est parfois difficile de saisir tous les enjeux. On se laissera néanmoins convaincre par l’élégance de la mise en scène et par l’ambiance mystérieuse et singulière qui s’en dégage. Avec, parmi les nombreux acteurs, la fine fleur du cinéma d’outre-Manche.
    Edgar B
    Edgar B

Publiée le 15 juillet 2021
    Malgré un casting 5 étoiles, un film terriblement ennuyeux et baveux. On s'attache peu aux personnages, l'espionnage et son intrigue dont on se fiche à la longue, ont malheureusement bien du mal à nous tenir en éveil.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 27 février 2021
    Si le casting est impeccable de même que la reconstitution des années 70, l'intrigue s'étire en longueur pour pas grand chose au final. Je m'attendais à un coup de génie à la fin, mais le dénouement de l'histoire s'est fait aussi discret qu'ennuyant. Rien d’extraordinaire pour un film de cette envergure et c'est dommage, quand on réussi à obtenir toute une palette de super acteurs, on est en droit d'attendre un film haut de gamme... raté!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 février 2021
    "La taupe ", film tiré du livre du même titre de john Le carré. La construction du film fait de flash-back rend parfois difficile de suivre l intrigue. A la seconde vision, tout devient parfaitement limpide. En résumé, on est pendant la guerre froide. Kroutchev vient d'être déposé. le chef des services de renseignements britanniques ( john Hurt - Control) a la conviction que son service est infiltré au plus haut niveau par un agent double. Il envoie en mission en Hongrie, un de ses agents qui doit prendre contact avec un général Hongrois qui voudra passer à l Ouest et qui pourrait donner l identité du traître. Malheureusement, c est un piège. L agent britannique est blessé ( les britanniques le croient mort) et après l avoir soigné, les Russes le font parler. Tous les agents qui travaillent pour les britanniques en Hongrie sont éliminés. Control et Smiley sont virés du renseignement. Control malade décède. De manière confidentielle, le gouvernement britannique demande à Smiley de découvrir la vérité et lui donne pour instruction d 'enquêter sur le fonctionnement du service de renseignement. Il finira par découvrir l agent double.
    Film d espionnage tout en dialogue, la taupe est une réussite. Il faut toutefois être très attentif aux dialogues et beaucoup de spectateurs seront sans doute un peu perdus dans une narration alambiquée. Pour la plupart du public, tous les détails de l intrigue ne seront compris qu au bout de la seconde vision, voire de la troisième. Les amateurs de films d espionnage seront comblés.

Publiée le 7 février 2021
    John Le Carre est sans aucun doute l'un des plus grands écrivains de la fin du XXe siècle. Maître de l'histoire complexe, ses romans sont souvent composés de personnages qui discutent de situations géopolitiques complexes et de la condition humaine. Cela signifie que ses romans sont fondamentalement non cinématiques ce qui montre que si peu de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. On ne peut pas reprocher au film ses valeurs de production. Il contient de prestigieux acteurs britanniques à succès comme Oldman, Hurt et Firth aux côtés de leurs pairs de la relève comme Hardy et Cumberbatch. Nous avons également une foule d'acteurs sous-estimés Strong et Burke et, au niveau du casting rien de tout cela ne peut être reproché. L'aspect du film est fantastique, les teintes brunâtres et ternes reflètent à la fois l'Europe communiste de l'Est et la Grande-Bretagne au début des années 1970 et un jour après avoir vu le film je me souviens encore de la réalisation. Le problème est que je n'avais pas la moindre idée de ce qui se passait la plupart du temps. Un agent britannique est abattu et capturé en Hongrie et le MI6 croit qu'il a été piégé par une taupe. Cela illustre le fait que des romans très appréciés ne se prêtent pas souvent à un grand cinéma...
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 4 janvier 2021
    Je découvre que maintenant "La Taupe", que j'ai énormément apprécié. La distribution est remarquable en particulier la prestation de Tom Hardy et bien entendu Gary Oldman. Mise en scène austère qui épouse complètement le propos du film, fascinant. Boulevardducinema.com
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 13 juin 2020
    Un film plutôt bon. Le scénario est pas mal, je n'ai eu absolument aucun mal à comprendre le film. J'avoue ne pas comprendre le fait que presque tout le monde ai eu du mal à le comprendre. Peut-être que c'est parce que j'aime beaucoup les intrigues complexes? C'était justement ça qui m'avait attiré. Les gens disaient qu'ils n'y comprenaient pas grand chose ou rien. Et bien j'ai été déçu. Je l'ai trouvé facile à comprendre, je l'ai regardé comme n'importe quel film. Par contre, le film a été un peu long, même si sur la fin ça s'est un peu "dénoué". J'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide justement. Je n'ai pas vu le chef-d'oeuvre de la presse personnellement. Pour les points positifs par contre, il y a un casting d'exception, qui joue de manière sobre mais relativement efficace. La réalisation est impeccable, mais par contre, je ne sais pas si c'est voulu pour donner un aspect au film plus vieux, authentique (de l'époque) mais l'image avait pas mal de grains (ou c'est juste un soucis avec amazon prime vidéo, ce dont je doute car je n'ai pas de soucis de ce genre avec les autres programmes).
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 27 avril 2020
    Les acteurs sont bons et une certaine atmosphère mystérieuse et de tension se dégage. Malheureusement c'est bien trop sage et surtout très ennuyeux. On se sent peut impliqué par tout cela. Dommage.
    pelu
    pelu

Publiée le 23 mars 2020
    Pour ma part ce film d'espionnage n'aura pas fait mouche bien au contraire on est bien dans l'ambiance du spy movie année 70 ou on prends soin de l'atmosphere lourde une légère tension palpable et ce cachet vieilli de l'image des décors.... mais malheureusement le problème vient de son scénario plutôt mollasson sans grande surprise qui est au fur et à mesure des minutes devient lourds et ennuyeux et cela devient pesant. Vraiment dommage car l'idée d'une taupe dans un service est un grand classique mais pour le coup mal utilisée ici
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 27 août 2019
    Toute cette réalisation à la manière de "L'espion qui venait du froid" pour un scénario tellement incompréhensible qu'on s'ennuie assez vite et qu'on ne peut pas savourer le jeu des excellents acteurs !
    Publiée le 21 août 2019
    la très grande performance de ce film est due aux portraits en gros plan de tous ces hommes ténébreux et torturés....A part ça on s'ennuie mais c'est la première fois que je termine une oeuvre basée sur une roman de John le carré.....belle performance
    ronny1
    ronny1

Publiée le 19 mai 2019
    En adaptant le premier roman de la trilogie « Karla » de John Le Carré, Tomas Alfredson fort du succès de « Morse » obtint un budget conséquent. Choisissant de reconstituer avec précision les années soixante dix « La taupe » fait penser à « The Ipcress File » que Sidney Furie réalisa en 1965. Le souci du détail est tel que les deux films semblent contemporains. Mais en se complaisant dans les détails, le réalisateur suédois perd de vue l’ensemble, multipliant ainsi les plans inutiles quant à la progression de l’action. Mais le plus grave est assurément les personnages qui en dehors de George Smiley (Gary Oldman) et Peter Guillam (Benedict Cumberbatch) et malgré un casting haut de gamme (Colin Firth, Tom Hardy, John Hurt, Toby Jones, Ciarán Hinds, Mark Strong) n’offrent pas l’épaisseur que leur pièces du jeu d’échec laissaient supposer. Pourtant la durée du film (plus de deux heures) permettait d’étoffer ces rôles. Reste le jeu des pistes, développé dans cet écrin taxidermisé, sobrement photographié à l’aide de travellings et légers zooms avant et arrière, comme pour mieux montrer la qualité du travail accompli. Le cinéaste rejoint ici les défauts majeurs de certains films de Ridley Scott où la direction artistique prime sur le script. Seule véritable satisfaction, Gary Oldman enfin sobre et juste, rend une prestation que n’aurait pas décriée Sir Alec Guiness qui le précéda en 1979 dans la série télé du même nom «Tinker, Tailor, Soldier, Spy ». Au final, le film à aucun moment ne nous entraîne dans le mystère que John Le Carré sait entretenir comme nul autre. Il peut se voir, à condition de n’avoir pas lu le roman, dont il est en quelque sorte une version décorative mais sans saveur.