La Taupe
21% 168 critiques
15% 118 critiques
12% 94 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Fabien S.

• Publiée le 28/03/2017

Un excellent film d'espionnage. John Hurt incarne le leader d'une agence d'espions britanniques. Colin Firth interprète un agent secret . Benedict Cumbertach tient le rôle d'une jeune recrue.

0,5Nul
• Publiée le 26/03/2017

S'il y a un truc qui m'énerve ce sont ces réalisateurs qui sont capables de nous faire de plans léchés, des travellings de folies, des éclairages bluffants… mais qui sont incapables de nous raconter une histoire. Résumons-nous, c'est lent, ça n'avance pas, ça ne démarre jamais, les dialogues sont abscons, les situations incompréhensibles, il n'y a aucun suspense, aucune tension, aucune empathie vis-à-vis des protagonistes, la direction d'acteurs est minimaliste, Gary Oldman étant aussi expressif qu'un poisson rouge, la conclusion qui n'a d'ailleurs aucune espèce d'importance nous arrive comme un cheveu sur la soupe, bref c'est une belle perte de temps.

Picora

• Publiée le 10/02/2017

Pour les amoureux des films d'espionnage, un film captivant du début jusqu'à la fin. Très bien servi par une fourchette d'acteurs hors pair.

jrm15-bordeaux

• Publiée le 22/12/2016

Ce film est très long à démarrer. Les noms et identités des différents personnages sont difficiles à retenir même après deux heures de film. Spoiler: Il aurait été plus judicieux de garder dès le départ d'appuyer sur les surnoms relatifs au pièces de l'échiquier. Le rôle de chaque protagoniste est également difficile à définir dans cette intrigue complexe. Je m'attendais à une fin à la Usual Suspect où tout parait plus clair et où tous les pronostics sont déjoués. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Toutefois, ce film n'est pas dénué d'intérêt et les vingt dernières minutes sont haletantes. Le film manque même de suspens puisqu'il est difficile de faire des pronostics sur l'issue de l'histoire (pendant le visionnage) tant il manque d'éléments de comparaison entre les suspects et d'indice tangibles. Le casting est en or massif mais sans toutefois sublimer l'histoire. D'ailleurs, même Gary Oldman ne parvient à magnifier ce film à lui tout seul. A sa décharge, il tient un rôle principal qui agit cependant dans l'ombre de l'histoire en elle-même ponctuée de nombreux flashback.

Silvere B.

2,0Pas terrible
• Publiée le 12/12/2016

Casting de dingue et bonne mise en scène mais c'est compliqué ! 10 personnages nouveaux à la minute, scénario alambiqué on s'ennuie on lâche vite prise !

Barry.L

• Publiée le 12/11/2016

Adaptée du roman d'espionnage de John Le Carré, ''La Taupe'' est réalisé par Tomas Alfredson. L'histoire se passe pendant la Guerre Froide, en 1973, au sein des services secrets britanniques (appelé ''cirque''). L'agent George Smiley (Gary Oldman, spectre melvillien) enquête après la mort de son supérieur, Control (John Hurt) pour débusquer un espion infiltré. Aidé par Peter Guillam (Benedict Cumberbach), Smiley mènera son enquête et devra découvrir qui est ''La Taupe'' parmis quatre suspects. Résumé comme cela, le film a l'air assez simple à comprendre (un héros, une taupe, quatre suspects). Sauf que non, le film se révèle au contraire diablement retors : intrigue parallèle, flash-back.... Dans cette œuvre, il est impossible de tout comprendre. Mais cela a peu d'importance : il suffit de se raccrocher à l'idée qu'il y a une taupe, et qu'il faut la découvrir. Cette idée, gravée dans sa mémoire, permet au spectateur de ne pas s'embourber dans ce (trop) touffu récit. Donc, on n'y comprend pas grand chose. Est-ce grave ? Cela pourrait si le seul intérêt du film était dans le scénario, ou plutôt devrais-je dire si ''La Taupe'' était uniquement une œuvre de scénario. Seulement voilà, ''La Taupe'' a aussi une mise-en-scène. Et même qu'elle est signée Tomas Alfredson. Pour rappel, Tomas Alfredson est un réalisateur suèdois, qui avait réalisé en 2008 ''Morse''. Ce joyau (un de mes films préférés, avec ''Le bon la brute et le truand'' et ''Barry Lyndon'') contait la belle relation entre un pré-ado de douze ans et une vampire du même âge. Loin de la mièvrerie de ''Twilight'', loin des outrances nullissimes des ''Prédateurs'' (Tony Scott, 1983), ''Morse'' marquait par ce fascinant mélange entre la violence sanglante (meurtres et humiliations) et une grande douceur (la relation, tendre et simple entre les deux protagonistes principaux. Cette douceur était soulignée par la beauté de la mise-en-scène alternant (entre autres) plans fixes et lents mouvements de caméra. Tout cela se retrouve dans ''La Taupe''. Seule le postulat a changé : des vampires, Alfredson est passé aux espions. Si l'émotion suscité par ''Morse'' disparaît quelque peu de ce film, si la simplicité de ''Morse''est absente de ce film, ''La Taupe'' n'est est pas moins un grand film, car la mise-en-scène est la même que celle du film précédent d'Alfredson. Le film de vampire peut se diviser entre romantisme (''Twilight'') et épouvante (''Nosferatu'') : Tomas Alfredson choisit un entre-deux : ce fut ''Morse''. Le genre de l'espionnage lui aussi peut se diviser entre réalisme (John Le Carré et ses romans) et romanesque (James Bond) : de nouveau Alfredson ne fait ni tout-à-fait l'un, ni tout-à-fait l'autre. Il n'y a pas d'action à la James Bond, mais le film ne peut pas se ranger dans le genre de l'espionnage réaliste. Réaliste, le film l'est dans son son scénario ultra-complexe (rappelons que John Le Carré est un ancien espion), mais là encore, la mise-en-scène apporte à ce monde de tromperies et de faux-semblants une lenteur, une mélancolie, presque une douceur complètement antinomique avec ce monde de l'espionnage. A l'image de son héros, étonnement pâle et transparent (comme dans ''Morse''), la réalisation se part d'une très grande lenteur, la caméra se déplace lentement, certains plans s'éternisent... Par moment, le film ressemble aux œuvres de Melville (comme ''Le Samouraï'' et ''Le Cercle Rouge'') où les individus (et c'est le cas de Smiley) s'apparentent d' avantage aux spectres. Comme Melville, Alfredson passe outre le scénario. L'histoire qui, là où cette dernière n'était pas vraiment intéressante parce que trop banale chez le français, est au contraire trop complexe pour qu'on se passionne chez le suédois. Une angoisse existe, mais c'est presque une angoisse tranquille qui anime le spectateur. Dans cette atmosphère à la fois concrète (dû au travail authentique de John Le Carré) et à la fois cotonneuse (dû cette fois-ci à Alfredson et son chef-op' Hoyte von Hoytema), le spectateur, s'il consent à se laisser porter, entrera dans une torpeur (au bon sens du mot). Deux scènes illustrent cette étrangeté : la séquence de fin sur la chanson de Trenet : ''La mer'' et surtout ce magnifique (et lent) travelling arrière partant du visage de John Hurt, pour aboutir à la vision de son bureau (la pièce, pas le meuble) mais vu à travers le couloir. La découverte de cette salle, sorte de bunker est extrêmement saisissante. Deux scènes mais aussi un fascinant ''méchant'' (un autre que la taupe) : le soviétique Karla. Invisible et dangereux (on ne le verra jamais), il est, cependant, plus que jamais présent (et touchant, quand son histoire est racontée par Smiley, son double anglais), lui qui est le produit de cette atmosphère. On pourrait citer d'autres séquences, toutes aussi stupéfiantes que celles citées précédemment (une dernière pour la route: la scène des archives, qui découvre les étages de l'immeuble). Enfin, il faut ajouter que nous avons en face de nous une prestigieuse distribution composée d'acteurs anglais comme Gary Oldman, John Hurt, Colin Firth, Tom Hardy, Benedict Cumberbach (c'est vraiment une joie de le voir au cinéma) et j'en oublie... Grand film d'espionnage, "La Taupe" vaut surtout pour son atmosphère hivernale et sa distribution so british. On espère qu'Alfredson ne s'arrêtera pas là, et qu'il continuera à nous stupéfier.

cheesecake631

• Publiée le 04/11/2016

Visuellement parfait avec une esthétique que de nombreux cinéastes devraient envier : une ambiance à la fois sombre, intime et sérieuse, des lumières qui mettent toujours en avant le point d'or de l'image (l'essentiel, ce qui a le plus de sens) et des acteurs au meilleur de leur performance. Mais pour mon plus grand malheur, car j'attendais énormément de ce film après avoir vu le début complètement par hasard et sans connaître même l'existence du film, je suis tombée dans l'incompréhension la plus totale, conséquence directe du flux permanent et trop important d'informations primordiales pour l'histoire. Le film d'espionnage le plus peaufiné et raffiné tourne court, et l'on laisse passer les dialogues pleins de sens, désabusés, car nous ne pouvons pas les raccrocher à des indices, étant perdus jusqu'au générique. On regarde alors les images magnifiques, mais on perd tout l'intérêt du scénario, décidément trop alambiqué.On arrive à la fin dont on accepte fatalement l'issu puisque nous ne savons même pas comment on y est parvenu. A observer pour l'esthétique, à défaut de tout comprendre...

atomewarrior

0,5Nul
• Publiée le 03/11/2016

Ben en fait le film est incompréhensible. On passe d'un personnage à l'autre sans savoir qui c'est donc du coups on sait pas quelle est l'utilité du personnage, les mini-histoires s'enchaînent ce qui embrouille réellement avec un rythme totalement absent, le montage est abyssale...

gizmo129

1,5Mauvais
• Publiée le 02/11/2016

Incompréhensible ! Ce film peut se résumer par ce seul mot. Trop complexe, peut être mal adapté du livre en question, le scénario se perd en raccourcis et ne nous permet pas de participer à la recherche du traître. De plus, l absence d actions et ce ton froid et lent nous fait tomber dans les bras de Morphee. Et oui, un bon casting ne fait pas tous, ce film est une très grosse déception.

Ti Nou

2,0Pas terrible
• Publiée le 28/10/2016

Après un splendide film fantastique, Tomas Alfredson s’attaque au film d’espionnage. Malheureusement, c’est rance et ça sent la naphtaline. L’intrigue se perd dans les faux-semblants et les personnages ne provoquent aucune empathie.