La Taupe
  • 157 critiques     21%
  • 112 critiques     15%
  • 87 critiques     12%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
David G.

9 abonnés | Lire ses 1148 critiques |

2 - Pas terrible

Le film manque cruellement de tension et de suspens pour vraiment nous maintenir en haleine. Bref, on s’ennuie.

Marvel2758

3 abonnés | Lire ses 208 critiques |

2.5 - Moyen

Une très bonne interprétation de tous les comédiens, mais c'est beaucoup trop long et ennuyeux. Pas assez de rebondissement, ça va à 2 à l'heure.

elbandito

19 abonnés | Lire ses 594 critiques |

1 - Très mauvais

Sur un rythme soporifique, des agents secrets cherchent à démasquer une taupe qui a infiltré le Mi-6. Certes, la reconstitution poussiéreuse des bureaux des services secrets britanniques post guerre froide est réussie, les costumes, les coupes de cheveux, les papiers peints semblent authentiques. Mais ce n’est pas le cas des rares scènes en extérieurs ou l’on voit le décor en carton pâte. Hommage volontaire aux films d’époque ? Peut-être… Mais le manque d’intérêt absolu pour cette traque est surtout dû à l’aspect théâtral et plat des dialogues entre Smiley (Gary Oldman) et ses (trop) nombreux suspects. A trop vouloir compliquer les choses, on finit par perdre l’attention du spectateur en route.

Tom J.

0 abonné | Lire ses 65 critiques |

1.5 - Mauvais

Tinker Tailor Soldier Spy est la preuve en image qu'un casting excellent ne suffit pas pour faire un bon film. Les séquences sont bien trop longues, on s'ennuie intensément, et on ne comprend quasiment rien à ce qui se passe. Dommage, je crevais d'envie de voir ce film, mais au final c'est une très très grosse déception.

hpjvswzm5

21 abonnés | Lire ses 396 critiques |

3.5 - Bien

Dire que j’ai acheté le bouquin depuis deux ans à la sortie du film. Pour tout vous dire je le regrette, ça fait deux ans qu’il traîne et l’envie de le lire m’est passée depuis longtemps. Par contre, j’aurais peut-être envie de revoir le film. A la vue du casting, on peut se dire que ça ne va pas forcément le faire, on sent un peu l’arnaque à oscars. Mais il y a quand même Gary Oldman, et ce mec est génial quoi qu’il fasse, hâte de le voir dans Dracula (oui je ne l’ai toujours pas vu, à quoi je pense ?). Et puis le film a regagné encore bien plus d’intérêt quand j’ai vu que c’était réalisé par Alfredson, le mec qui a fait Morse. C’était un film que j’avais beaucoup aimé et du coup ça partait bien pour La Taupe. Alors le film n’est pas un film d’espionnage classique au sens où le grand public peut l’entendre, c’est-à-dire que ce n’est pas un James Bond avec de l’action partout. C’est un film étouffant, proche du thriller à ambiance. Ce qui retient l’attention dès le début ou presque, c’est bien sûr Oldman, qui est ici un vieil homme qui reprend du service. Et ce qui est bien, et c’est là qu’on voit que c’est un grand acteur, c’est qu’il n’a pas besoin de parler pour qu’on le voit, il est là, vieux et fatigué et ça passe très bien. Ça accentue le côté très réaliste du film. Tous les rôles sont sympas, mais ce je retiens du film depuis le temps, c’est cette atmosphère très lente, très confuse, on a beaucoup de noms qu’on ne retient pas forcément, et la taupe peut-être n’importe lequel d’entre eux. Tout le film est tendu, réaliste, très bien interprété, long mais prenant et bien fichu. On est plongé dans cette ambiance de guerre froide, dans cette époque assez sombre, c’est bien rendu par les décors, la mise en scène, par tout. Et je me souviens de cette très belle scène à la fin avec La Mer en fond sonore. Alors on peut deviner la fin (que je ne révélerai pas ici bien entendu), mais tout est tellement bien fait qu’on ne trouve pas ça abusé, il y a une vraie logique, pas juste une intrigue qui fait monter la sauce pour en arriver à un dénouement bâclé et fantaisiste. Bon film, ça change de ce qu’on peut avoir récemment en terme d’espionnage. Et ça fait extrêmement plaisir de revoir Gray Oldman dans un grand rôle, je n’aime pas les oscars, cette cérémonie idiote « récompensant » le plus lèche cul d’entre eux, mais je dois bien avouer qu’il aurait quand même été cool de le voir rafler l’oscar (mais évidemment c’est à Dujardin qu’il est revenu, ce mec qui surjoue comme un singe devant la caméra du mec qui découvre maladroitement le cinéma muet).

Giulietta.

10 abonnés | Lire ses 82 critiques |

4.5 - Excellent

C'est fou de voir à quel point les avis sont partagés sur ce film; l'écart entre la note presse et celle des spectateurs est plutôt étonnant. En matière de film d'espionnage, "La Taupe" est un film saisissant de réalisme, rien à voir avec les scènes d'actions, d'explosions et de baston à la James Bond ! C'est un "vrai" film d'espionnage. La réalisation est soignée; l'ambiance des années 70 et le contexte de la guerre froide sont bien retranscrits. L'atmosphère elle, est lourde, sombre et assez oppressante, ce qui nous fait douter tout le temps sur chaque personnage et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Voilà donc, pour moi, un très bon film d'espionnage avec en plus, un casting royal.

Jeje Komt

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur film d'espionnage sur la guerre froide, inspiré du meilleur roman d'espionnage sur la guerre froide. Que dire de plus ? Un chef d'oeuvre esthétique accompagné d'une bande son mémorable, un film qui révèle son sens à chaque visionnage, ni un film snob ou un James Bond lent, mais bien au contraire, un film où la tension est tellement forte qu'on se sent dans la peau d'un espion au centre de l'intrigue. Pour une explication post-visionnage voir la déscription Une très bonne compréhension du film et de sa signification.

Movie_Fan

5 abonnés | Lire ses 391 critiques |

2 - Pas terrible

Je pense que j'en attendais trop, et au final déception. Alors certes le casting est de qualité, mais le scénario est un peu trop brouillon et on s'y perd facilement pour à la fin une révélation pas si palpitante que cela.

Mijuh L.

3 abonnés | Lire ses 8 critiques |

2 - Pas terrible

L'ambiance est plantée : les années 70 !! Et alors ce n'est pas une raison de faire un film long, long, lent, lent......chiant en résumé malgré une affiche prestigieuse, une très belles musique, je pourrais le comparer (je sais ce n'est pas la même histoire) avec le film le Havre, chiant à mourir mais avec des mégas supers critiques de la presse !

Math'ou

3 abonnés | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

Un film d'espionnage comme on en voit peu. La majorité des films du genre aurait des scènes d'action, de combat, fusillades. Mais le vrai espionnage se situe dans les bureaux, dans la discrétion, dans les non dits, et non dans l'action. Il y a une ambiance pesante, angoissante, sublimée par une très bonne réal, une très bonne photographie qui nous revoie dans les 70s, et par un casting énorme. C'est simple, vous prenez les meilleurs acteurs britanniques qui ont autant l'habitude de jouer les gentils que les méchants et vous les mettez dans un même film, jouant des espions, et c'est à vous de savoir qui est gentil, et qui ne l'est pas. Bon courage !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film