La Taupe
    5212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

Publiée le 17 février 2014
    L'ambiance est plantée : les années 70 !! Et alors ce n'est pas une raison de faire un film long, long, lent, lent......chiant en résumé malgré une affiche prestigieuse, une très belles musique, je pourrais le comparer (je sais ce n'est pas la même histoire) avec le film le Havre, chiant à mourir mais avec des mégas supers critiques de la presse !
    Publiée le 10 février 2014
    Un film d'espionnage comme on en voit peu. La majorité des films du genre aurait des scènes d'action, de combat, fusillades. Mais le vrai espionnage se situe dans les bureaux, dans la discrétion, dans les non dits, et non dans l'action. Il y a une ambiance pesante, angoissante, sublimée par une très bonne réal, une très bonne photographie qui nous revoie dans les 70s, et par un casting énorme. C'est simple, vous prenez les meilleurs acteurs britanniques qui ont autant l'habitude de jouer les gentils que les méchants et vous les mettez dans un même film, jouant des espions, et c'est à vous de savoir qui est gentil, et qui ne l'est pas. Bon courage !
    Publiée le 2 février 2014
    Malgré un casting intéressant, ce film est lent et l'intrigue est très difficile à suivre...
    Je n'ai pas tout compris... Pourtant, je n'ai pas dormi!
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 24 janvier 2014
    Je n'étais pas allé voir "la taupe" au cinéma malgré une bande-annonce et un sujet prometteur. La raison ? Toutes les critiques que j'ai pu lire avaient le même constat : "on a rien compris !". Déjà que j'étais largué devant le troisième volet de "pirate des caraïbes", je me demande ce que sa va être devant un film que des critiques ciné, prétendus cinéphiles et professionnels, n'ont pas compris. Mais ce soir, il passait à la télé, alors pourquoi pas faire un essai. Qui sait, peut être vais-je me découvrir des capacités intellectuelles que je ne soupçonnais pas...

Pour noter ce film, je vais diviser ma note en deux. D'abord la forme. Je lui met un bon gros 2.5/2.5 bien juteux. Parce que niveau réalisation on est quand même à un putain de niveau. Je ne connaissais pas ce Tomas Alferson (j'ai le film "Morse" qui attend sagement sur mon ordinateur, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la regarder), mais une chose est sur : ce suédois sait se servir d'une caméra. Des cadrages millimétrés, des travellings lents... C'est de toute beauté. Et que dire de cette photo rétro et de cette ambiance poussiéreuse qui s'en dégage. "La taupe" est un film qui sent le vieux livre et le parquet moisi (C'est un compliment. J'aime l'odeur des vieux livres et du parquet moisi). Et je ne vais pas m’étendre sur le casting qui impose sa race, ni sur les décors avec cette reconstitution minutieuse des 70ies, ni même sur la musique, car vous l'aurez compris : dans la forme "la taupe" frôle la perfection.

Et le fond, dans tout ça ? Si vous êtes fort en calcul, vous aurez deviné que si j'ai mis un 2.5/2.5 sur la forme, je suis obligé de mettre un 0/2.5 sur le fond. "La taupe" est un film confus, et tout comme les critiques cinéma, j'ai pas l'impression d'avoir tout compris. J'ai l'impression que pour comprendre l'intégralité de l'intrigue, il faut avoir été soi-même membre du MI6. Il y a trop de personnages, des noms russes que l'on ne retient pas, des enjeux géopolitique qui nous passent au-dessus, des flash-back, des espions, des contre-espion, des contre-contre-espion... Il faut vraiment s'accrocher. Du coup difficile d'apprécier pleinement l'intensité d'une scène quand on en comprend pas les enjeux.

C'est dommage, car "la taupe" avait vraiment tout pour être un chef-d'oeuvre. Et quand je dis chef-d'oeuvre, je ne parle pas du petit chef-d'oeuvre à la David Fincher. Non, je parle du gros Chef-d'Oeuvre avec une majuscule. Genre Coppola, Kubrick ou Lumet... Mais Tomas Alferson a simplement oublié une chose... La grosse majorité des spectateurs sont des cons.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 15 janvier 2014
    L'un des meilleurs films d'espionnage de tous les temps !!! Scénario extrêmement juste, mise en scène ultra-sophistiqué, casting 5 étoiles exceptionnel, bref un chef d'oeuvre !!! Tous les acteurs, sans exception, sont vraiment géniaux et donnent un rendu de quasi-perfection au spectateur qui est, lui, subjugué... Gary Oldman en tête est juste excellent, comme d'habitude, en espion "à la retraite" qui tente de démasquer une "taupe", infiltré au sein du "Circus", le plus haut corps de l'espionnage britannique... Les acteurs de second plan, ont tous un rôle primordial à l'intrigue et même si certains personnages "n'existent plus" dans le temps "réel" où se déroule l'intrigue, vous êtes sûr de les revoir lors de flash-back qui sont tous très réussis. Même si, à première vu, on pense qu'on ne va rien comprendre, le scénario est tellement, précis, soigné, parfait, que tout deviens vite clair et qu'on ne s'enfonce pas dans une bouillasse d'un surplus d'informations et de détails si fréquent dans les film d'espionnages habituels ! Une réussite qui doit sans doute être le meilleur film de 2012 !!!
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 9 janvier 2014
    Un film irrémédiablement plat, qui n'a d'intérêt que dans sa belle reconstitution des années 70 plongées dans la guerre froide et dans son casting 5 étoiles autour d'un Gary Oldman par trop mimétique (mais c'est le rôle qui veut çà). Pour le reste, on s'ennuie ferme, les révélations sont téléphonées ou tombent à plat faute de suspense, certains flashbacks mal intégrés brouillent le récit et parfois même une scène démarre alors que l'on entend toujours les dialogues de la précédente pour l'introduire, drôle de montage. Certains des personnages évoqués n’apparaîtront même pas à l'écran, et au final on ne connait pas les motivations du ou des coupables, mieux vaut retourner lire le bouquin.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Commençons d'abord par les qualités indéniables du film: l'ambiance des années 70 est très bien retranscrite tant par les décors, que par les costumes et par les musiques qui collent parfaitement à l'ambiance; les acteurs sont également très bons (en même temps avec des acteurs comme Gary Oldman ou encore Colin Firth le contraire aurait été étonnant); la réalisation est également de bonne facture. Voilà, comme quoi avec les meilleures intentions du monde et un bel enrobage on arrive pas à faire un film convaincant. Partant d'une bon concept initial de film d'espionnage (une taupe est infiltré au MI6 qui est-ce ?), le film par son scénario alambiqué et par sa lenteur perd le spectateur et le plonge dans l'ennui, si bien que lorsqu'on découvre qui est la fameuse taupe on s'en moque pas mal et on attend qu'une chose que le générique apparaisse. Un film réservé aux plus férus amateurs de film d'espionnages à l'ancienne.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 décembre 2013
    Après le sublissime "Morse", Alfredson se lance dans un film d'espionnage complexe et opaque qui demande un effort de concentration pour suivre cette fresque. Même si "La taupe" a tout d'un grand film, le manque de clarté qui nécessitera certainement un second visionnage nous laisse perplexe tout comme ce final habilement mise en scène!!
    Publiée le 17 décembre 2013
    J’ai apprécié l’esthétique du film, et je trouve qu’il y a de bons moments, comme la scène finale. Peut être parce que le casting est réussi, peut être parce que les acteurs sont bons, les personnages ont du relief, j’ai de la sympathie pour eux. Tout n’est pas parfait, loin de là : d’abord il y a le personnage de Smiley, qui m’a vraiment rebuté. Le personnage est plombé au dernier degré, ce bureaucrate d’une époque disparue a autant de charisme que Derrick et autant d’enthousiasme que Droopy. Ensuite je dois avouer que j’ai du le voir deux fois pour comprendre l’histoire. C’est très nébuleux, confus, et comme je ne connaissais pas l’univers de Le Carré, cela devient pénible. Est ce une volonté délibérée du réalisateur, un tempérament embrouillé ou une maladresse de sa part? Je ne sais pas. Ensuite il y a les incohérences du scénario que je n’ai pas aimées (lors de la découverte de la fameuse maison), et pour finir les scènes complètement inutiles : l’espion Jim Prideaux (au fait il n’était pas mort ?) à l’école, sa relation avec le gosse…Les infidélités de la femme de Smiley…Quel intérêt ? Dommage, un film qui aurait pu être vraiment très bon.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 novembre 2013
    Ce film est un hommage aux récits d'espionnage classiques et aux films de genre des années 1970. Sur le fond, le contexte de guerre froide, avec son climat tendu et paranoïaque, est rendu avec un sérieux sans faille. Sur la forme, l'esthétique seventies british nous est servie avec rigueur et austérité : décors et costumes tout en grisaille, image marronnasse à "gros grains"... Il y a dans cette démarche volontairement "vintage" une dimension intéressante, à contre-courant des tendances actuelles du film d'espionnage : sans high-tech, sans action trépidante, sans humour, sans glamour. Bref, un retour aux sources, tout en épure. Tomas Alfredson (le réalisateur de Morse) soigne sa mise en scène, très maîtrisée, et s'appuie sur un casting parfait, emmené par un Gary Oldman ressuscité, d'une retenue exemplaire.
    Malgré ses qualités, le film présente deux points faibles. Premièrement, la froideur et la sécheresse revendiquées donnent au drame un vernis aseptisé. Deuxièmement, le scénario, avec ses noms de code, ses récits emmêlés, ses tours et détours, est d'une complexité légèrement lassante et frustrante. Bien malin celui qui peut saisir tous les liens logiques de l'intrigue...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 24 octobre 2013
    La frontière entre une intrigue foisonnante réussie et un embrouillamini indigeste est souvent mince. Soyons clairs: elle a été largement franchie avec cet ersatz de film d'espionnage faussement complexe et surtout absolument pas captivant. Reste un casting assez dantesque, mais on part de trop loin! Grosse déception.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 20 août 2013
    Un cinéaste scandinave prodigieux en devenir, un casting exclusivement britannique de toute grande volée, le tout au service d’une adaptation à l’écran d’un roman du remarquable John Le Carré, auteur excellant pour le moins dans le registre de l’espionnage. Alors que bon nombre auront été captivé par la bande-annonce, redoutablement efficace, le film, lui, ne laisse pas de place aux curieux n’étant pas documenté un tant soit peu sur le monde vicieux de nos aïeux, période guerre froide. L’anti James Bond par excellence est incarné par un Gary Oldman somptueux dans le costume d’un vieux solitaire aussi désespéré que désespérant dans sa manière d’évoquer des réalités qu’il semble comprendre plus vite que les autres. L’intelligence Service prend ici tout son sens alors que biens des cinéphiles distraits ou non-réceptifs au genre se perdront en route.

Oui, il s’agit là d’un film de genre, d’un genre tout particulier, l’espionnage, et le vrai qui plus est. Alors que les espions au cinéma riment souvent avec action, élégance et aventure, Tomas Alfredson revient à la base du métier de l’Etat secret, nous emmenant contre notre gré ou la réjouissance au cœur dans les tréfonds de la paranoïa qui étouffait le cœur du système du renseignement des grandes puissances durant le conflit fantôme entre l’est et l’ouest. Ici, la Grande Bretagne ne semble plus pouvoir parler, respirer ou conspirer sans que l’ennemi ne soit au courant. La mission de George Smiley, alias Oldman, personnage récurrent chez Le Carré, est de débusquer la taupe, celui qui au cœur du Cirque, la direction des services secrets de Sa Majesté, vend des informations aux Soviétiques.

Le sujet est captivant pour celui qui sait attendre, celui qui sait écouter et surtout, au vu du nombre de personnages fluctuants, sait se concentrer sur ce qu’il visionne. Il est dès lors difficile de cerner le film, son intrigue, sans passion ni intérêt pour son sujet, d’où une ribambelle de critiques acerbes de la part d’un public jeune auquel l’on sert inlassablement un cinéma préconstruit pour eux. Vrais cinéphiles nostalgiques d’un certain cinéma, vrais cinéphiles cultivés ou de bonne foi ne peuvent passer à coté d’un tel film, si authentique, si bien réalisé. Oui, outre que raconter une histoire captivante, la Taupe, même si je préfère son titre original, est un modèle de reconstitution d’époque, de parti pris visuel de la part d’un cinéaste que l’on n’est pas prêt d’enterrer.

Le reflet perpétuel dans les lunettes de Smiley démontre qu’il est un observateur attentif du monde paranoïaque qui l’entoure. Bien des démonstrations de style telle que celle-ci viennent agrémenter une œuvre magistrale qui laisse dubitatif face à la qualité de ses silences, de ses longs plans fixes, alors que l’on sent les personnages réfléchir, souffrir de ne pas savoir, s’inquiéter et démontrer leur intelligence respective. Un vrai tour de force que ce Tinker Tailor Soldier Spy, un film d’un autre temps aussi envoutant que fidèle à l’œuvre de John Le Carré. Tant pis pour ceux qui crachent dessus faute d’y chercher une conclusion. 18/20
    François Z
    François Z

Publiée le 7 août 2013
    Doté d'un casting 10 étoiles, LA TAUPE est l'exemple à suivre en terme d'espionnage avec un scénario brillant qui force l'admiration et des acteurs qui garde leur flegme so british du début à la fin, même dans les périodes les plus troubles.
    Loin des sempiternels films où l'action est omniprésente pour compenser un manque flagrant d'idée, le film prend au contraire son temps pour distiller un subtile dosage de méfiance & de questionnement. Brillant avec une fin troublante tant l'annonce peut paraître logique & incroyable !
    Publiée le 25 juillet 2013
    Tinker Tailor Soldier Spy ("La Taupe") se place dans la catégorie des meilleurs films d'espionnage de l'histoire. Inspiré d'un roman, Tomas Alfredson et son scénariste Peter Straughan ("La couleur des sentiments") réussissent à créer un scénario à tension constante laissant se former un puzzle de mystères qui renferme en chaque pièce un nouveau mystère haletant. L'époque de la guerre froide permet aussi une atmosphère plus sérieuse et tendue. Servi par un casting d’exception (Gary Oldman, John Hurt, Mark Strong, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, Tom Hardy,etc..) chaque acteur nous emporte dans son point de vue, dans sa détresse. Tout est sous-entendus, ce qui permet au spectateur de réfléchir de se faire sa propre opinion, ce qui renforce le genre de l'espionnage et du complot.