La Taupe
    5212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 19 mai 2019
    En adaptant le premier roman de la trilogie « Karla » de John Le Carré, Tomas Alfredson fort du succès de « Morse » obtint un budget conséquent. Choisissant de reconstituer avec précision les années soixante dix « La taupe » fait penser à « The Ipcress File » que Sidney Furie réalisa en 1965. Le souci du détail est tel que les deux films semblent contemporains. Mais en se complaisant dans les détails, le réalisateur suédois perd de vue l’ensemble, multipliant ainsi les plans inutiles quant à la progression de l’action. Mais le plus grave est assurément les personnages qui en dehors de George Smiley (Gary Oldman) et Peter Guillam (Benedict Cumberbatch) et malgré un casting haut de gamme (Colin Firth, Tom Hardy, John Hurt, Toby Jones, Ciarán Hinds, Mark Strong) n’offrent pas l’épaisseur que leur pièces du jeu d’échec laissaient supposer. Pourtant la durée du film (plus de deux heures) permettait d’étoffer ces rôles. Reste le jeu des pistes, développé dans cet écrin taxidermisé, sobrement photographié à l’aide de travellings et légers zooms avant et arrière, comme pour mieux montrer la qualité du travail accompli. Le cinéaste rejoint ici les défauts majeurs de certains films de Ridley Scott où la direction artistique prime sur le script. Seule véritable satisfaction, Gary Oldman enfin sobre et juste, rend une prestation que n’aurait pas décriée Sir Alec Guiness qui le précéda en 1979 dans la série télé du même nom «Tinker, Tailor, Soldier, Spy ». Au final, le film à aucun moment ne nous entraîne dans le mystère que John Le Carré sait entretenir comme nul autre. Il peut se voir, à condition de n’avoir pas lu le roman, dont il est en quelque sorte une version décorative mais sans saveur.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 15 mars 2019
    Lent, mou, soporifique, mais ultra-poseur quand même "c'est la guerre froide tavu, l'image est grise et des mecs en costards parlent dans des salons secrets". Plein de bons acteurs mais qui n'ont rien à jouer que leur partition la plus ennuyeuse. Dommage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 février 2019
    La Taupe est un film d'espionnage plutôt réussi, même si j'ai eu du mal à l'apprécier à sa juste valeur.
    Il vaut mieux s'accrocher à l'intrigue, car c'est assez difficile de tout saisir. L'histoire en soi n'est d'ailleurs pas particulièrement palpitante. Avant la moitié du film, le film manque sévèrement de dynamisme. Il y a notamment certains flashback et le film traitant déjà de l'espionnage et du contre-espionnage, je ne suis pas sûr que cela facilite la compréhension de l'intrigue. Néanmoins, l'intrigue tient la route.
    Le casting est de très haut niveau pour un film policier. En plus du génial Gary Oldman, on peut également mentionner Ciarán Hindis, Toby Jones, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, John Hurt, Tom Hardy ou encore Mark Strong. Les performances d'acteurs sont à la hauteur de leur notoriété. Toutefois, c'est assez surprenantque Gary Oldman ait été nomimé aux Oscars pour ce rôle-ci et pas pour des rôles beaucoup plus transcendents (tel que ses rôles dans Dracula, Léon ou le 5ème élément) ; même s'il est évidemment excellent dans ce film (je ne crois pas l'avoir vu mal jouer dans aucun de ses films).
    Au final, on a un film d'espionnage qui se tient amplement.
    Publiée le 14 janvier 2019
    Voilà quelque chose que l'on déteste tous en regardant un film, c'est se tourner vers son voisin et demander "mais c'est qui lui ?" "Mais c'est un flash-back ou quoi là ?" Vous m'avez compris, on passe son temps à chercher si on a bien compris qui est qui et qui fait quoi et on assiste à un grand jeu de rôle avec des acteurs qui s'épuisent à nous raconter quelque chose et on aimerait tellement être avec eux ! On se dit qu'un John le Carré, ça va être palpitant, et on veut palpiter ! Ben non... ça palpite sans nous.
    Quand on compare à la narration si fluide d'un Spielberg dans le "Pont des espions" ou même dans les "Panama Papers" il y a un fossé !
    Voilà voilà.
    tom R.
    tom R.

Publiée le 18 mai 2021
    Je n'ai pas aimé du tout ce film car je l'ai trouvé lent, mou et sans cohérence. Je m'explique, tout d'abord nous sommes embarqué dans le même bateau sans savoir qui est qui et surtout qui fait quoi, ce qui est vraiment déroutant mais bon si l'on nous avait présentez les personnages ensuite je n'aurais rien dis mais là rien pas de présentation, c'est à nous même de savoir qui est qui.
    Donc pour ma part je n'ai pas du tout accroché et j'ai passé tout le film à me demander qui est qui.
    Fin bon, je ne vous le conseil absolument pas.
    Théophilopsy
    Théophilopsy

Publiée le 14 juillet 2018
    Excellent film qui rend très bien l'atmosphère lourde, glauque et paranoïaque du milieu de l'espionnage. La Taupe n'a rien d'un film de pure distraction; le scénario est complexe mais juste. Le jeu des acteurs est parfait. J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Publiée le 31 mars 2018
    Le déroulement de ce thriller d’espionnage est peu rythmé, il y a de l’idée basé sur le roman de John Le Carré, un fond personnel et touchante, les acteurs jouent biens.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 2 février 2018
    Bon film d'espionnage qui a la particularité de vous plonger dans ce monde et cela à l'air tellement réel que l'on si croit sans problème. Malgré tout, le film reste un peu confus entre les personnages, leur pseudo, leur vrai nom et à cela vous rajouter les double jeu. Tout cela pour dire que je m'y suis perdu. Une deuxième séance pourrait peut-être de mieux pénétrer ce film.
    A voir absolument pour les amateurs du genre, pour les autres,à vous de voir
    Publiée le 18 janvier 2018
    Certainement le meilleur film d'espionnage que j'ai pu voir !
    Le scénario est incroyable, les acteurs sont majestueux, et chaque détail à son importance.
    L'atmosphère est incroyablement reproduite et le contexte historique parfaitement respecté.
    Les mauvaises notes sont certainement du à ceux qui attendaient un James Bond et qui du coup n'ont rien compris.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 janvier 2018
    décu. C'est très stylisé sans doute un peu trop et l'histoire, trop complexe, m'a laissé un peu sur la route.
    Jacques O.
    Jacques O.

Publiée le 18 décembre 2017
    je mets une excellente note :
    1. pour le scénario qui adapte le roman de John le carré du même nom. Il n'était pas évident de concentrer le livre dans un format de film d'une longueur moyenne. Avec nécessairement quelques ellipses. Mais l'intrigue est très compréhensible telle qu'elle. Elle est d'ailleurs passionnante. Une intrigue à propos d'une trahison majeure, puisque "La taupe", c'est à dire le traître, se situe parmi les 4 spoiler: plus importants responsables du Cirque, nom trivial du MI6
    . L'atmosphère de duplicité (un espion est un menteur/dissimulateur/cynique/désabusé, c'est la thèse du film et de l'ensemble des romans de le Carré) apparaît à merveille dans les jeux d'ombres, de regards, les dialogues affûtés.
    2. pour les acteurs géniaux.
    3. pour la musique ( en particulier la chanson spoiler: "La mer" de Charles Trenet
    ). Une signature musicale pour dire que tout ce qui est entrepris, serait-ce au plus haut niveau de responsabilité, avec les conséquences mortelles que cela peut avoir, est mouvant, n'est que flux et reflux, incertain, et, au fond, sans importance. Dans le ton des dernières répliques de la Trilogie de Smiley:
    "Peter Guillam: George, you won.
    George Smiley: Did I ? Yes... yes, I suppose I did."
    Espérons que le troisième volet "Smiley's people" soit adaptée avec le même réalisateur et une distribution semblable.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 6 décembre 2017
    Même rejet qu' Inception, pour moi. Histoire tellement alambiquée qu'on n'y comprend rien (c'est peut-être le but)... En tous cas, on masque le manque de souffle sous un fatras de fausses pistes... tout ça pour nous dire que ceux qui font la fine bouche n'ont rien compris au propos... d'ailleurs, c'est le cas.
    konika0
    konika0

Publiée le 30 septembre 2017
    Après avoir vu Morse, petit bijou fantastique, j’ai eu envie d’aller flâner dans la filmographie de Thomas Alfedson. Et je suis tombé sur ce très beau polar à l’ancienne. L’histoire au fond, on l’a déjà vue. C’est celle d’une agence d’espionnage en pleine guerre froide qui doit faire une enquête interne pour débusque une taupe. Mais le principal n’est pas là. Les qualités du film sont ailleurs. Il y a d’abord l’interprétation, sobre et impeccable dans ses second comme dans ses premiers rôles. Et puis il y a l’ambiance. A l’image des activités de cette agence, l’ambiance y est feutrée, discrète. Les décors sentent bon les 70’s. Les lumières sont léchées et le jeu de clair obscur sied très bien au monde dans lequel on évolue. On pourra reprocher au film une narration pour le moins énigmatique qui nuit à la bonne compréhension des éventements mais c’est ainsi, les romans de John Le Carré ne se laissent pas facilement adapter. Un bon moment entre détente et thrilling.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 mai 2017
    Dans un style académique, lent et austère, bien loin du côté faste et flamboyant de James Bond, un thriller d'espionnage efficace, porté par un imposant casting et au scénario intelligent, génialement alambiqué, pas toujours facile à suivre mais impeccablement captivant jusqu'au final à la tension psychologique paroxysmique. Certainement pas le film de l'année ni une référence en la matière mais un long-métrage solide et réussi. Satisfaisant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mars 2017
    Un excellent film d'espionnage. John Hurt incarne le leader d'une agence d'espions britanniques. Colin Firth interprète un agent secret . Benedict Cumbertach tient le rôle d'une jeune recrue.