Mes chères études
    3,3
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes chères études ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 janvier 2016
    La performance de Déborah François ne suffit pas à donner de l'intérêt à ce film convenu de A à Z. Dès le départ, on a compris que la malheureuse héroïne va entamer une descente en enfer, de sorte qu'il n'y a aucune surprise. De plus, la motivation de départ prêtée à l'étudiante qui va se lancer dans la prostitution, à savoir qu'elle ne peut pas payer sa facture d'électricité, est tout de même un peu simplificatrice. De ce point de vue, ce film est l'antithèse de celui de Ozon, Jeune et jolie, qui manifeste de son côté une complaisance douteuse vis à vis de la prostitution. Mais son côté moraliste ne l'empêche pas d'être voyeur, peut-être par maladresse ou par volonté de réalisme ? Quoi qu'il en soit, certaines scènes traînent en longueur, ça manque de rythme et le scénario n'est pas un modèle du genre. On s'ennuie d'autant plus qu'on a deviné, en gros, ce qui allait arriver...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 juillet 2011
    Comme beaucoup : une triste réalité à dénoncer et terriblement dévastatrice. Une très belle interprétation tout en nuances avec beaucoup de douleurs. Mais voilà, si le thème reste important à montrer pour dénoncer, l'intérêt du film, au bout de 30 mn s'essouffle, on tourne en rond et n'apporte plus rien voir même à la limite de détourner le problème par l'avidité de l'argent ! 3/5 surtout pour l'interprétation de Déborah François !!!
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 8 avril 2011
    Malgré un manque de rythme qui parfois peut faire passer les scènes longues, ce film très poignant retranscrit avec un incroyable réalisme ce fléau si tabou mais pourtant bien existant. Les acteurs sont bons, surtout l'actrice principale qui fait preuve de beaucoup de justesse dans son rôle.
    Publiée le 27 janvier 2010
    film français de qualité directement destiné au petit écran, très très dur à regarder, deborah françois y est formidable elle réalise une performance assez troublante et forte! des moments extremement choquants, des images et des scenes parfois tres crues! et cela afin de présenter une situation dramatique qui semble etre reelle pour certaines jeunes filles dans notre pays, les sites de ce genre ne manquant pas sur le net apres une petite enquete on peut s'en rendre compte c'est tres choquant dans un pays comme le notre de voir ce genre de situations emerger comme ça! c'est meme inadmissible... je déconseille ce film aux moins de 18ans je le trouve encore trop dur pour un enfant de seize ans.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 février 2010
    Original pointu le film offre une histoire unique avec un point de vue atypique sur le monde estudiantin et culturel en général. A ne pas rater.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un téléfilm qui n'a pas peur de montrer frontalement des faits qui ne font pas plaisir à voir et à entendre et qui malheureusement ne doit pas être si éloigné de la réalité. Déborah François, méconnaissable, est parfaite dans un rôle extrêmement difficile.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 25 février 2010
    Grande performance d'actrice de Déborah François, saisissante de vérité. Le film est crue, sans "langue de bois". On entre vite dans l'atmosphère du film ; c'est parfois pesant, et on se prend à espérer qu'il ne lui arrive rien de mal...
    Je serais beaucoup plus critique concernant les rôles secondaires... Ils sont beaucoup plus fades que notre héroine, moins convaincants...parfois surfaits, parfois trop en retrait.
    J'ai tout de même quelques bémols à poser concernant l'histoire de ce film : j'ai eu parfois la désagréable sensation que c'était trop scénarisé, avec une multiplications des clichés. Elle tombe sur un peu tous les genres d'individus que l'on puisse rencontrer dans ce genre de situation. Le "gentil" émotif, le "porc" peu ragoutant, ou les pervers du plus mauvais poil...et malgré tout ça, elle a la réussite nécessaire pour s'en sortir et ne pas finir dans la misère absolue ! Difficile à passer.
    angela B
    angela B

Publiée le 12 mai 2014
    Déjà le livre m'a refroidi et comment en arriver là?
    j'ai de l'empathie pour Déborah François qui accepte d'incarner Laura D en
    disant qu'elle a envie que les gens sachent que les boulots étudiants sont mal payés, que des filles tombent bas et se livrent à ça dans une vive détresse.
    Pour elle, ok, pour Laura D qui ne veut aucune aide et ne peut la trouver ou n'y arrive ou que personne ne voit, je comprends beaucoup moins la raison de publier et en céder ensuite les droits pour un film et s'exhiber alors que sur le vif, elle n'a rien pu dire aussi longtemps. De la noirceur et du désespoir nous sont donnés, ensuite, ça peut être regardé, pourquoi pas?
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 6 septembre 2014
    J'avais vu ce téléfilm avant de lire le témoignage à l'origine de son adaptation. Sur un sujet sensible et, n'ayons pas peur de le dire, actuel, la réalisatrice nous livre un document édifiant, sans fioritures et sans aucune gratuité dans ses images ni dans son propos. A ce titre, les répliques de Benjamin (alias Mathieu Demy), lorsqu'il est "à bout", sont particulièrement justes, crédibles, et posent cette question: pourquoi certaines étudiantes (et certains étudiants) choisissent-elles de vendre leur corps plutôt que de dégoter un petit boulot dit "normal"? Cela peut donner à réfléchir.
    Les comédiens sont d'ailleurs très justes (mention spéciale à Déborah François et Alain Cauchi). On ressent réellement le désespoir de Laura. Néanmoins, si la jeune fille choisit de s'adonner à la prostitution, elle semble hair ses clients mais accepte tout de même de leur prodiguer ses faveurs. Cette idée est d'ailleurs encore plus largement développée dans le bouquin. Quelque peu paradoxal, donc. A moins qu'il ne s'agisse, involontairement peut-être, d'une tentative d'autodestruction... .
    Publiée le 1 mai 2010
    Thème très dur superbement interprété par l'actrice principale du film. Le film est très cru à des moments mais je pense que c'est nécessaire pour rendre le film choquant, ce qui est le but. Mais je pense que le film aurait du un peu moins se focaliser sur l'étudiante mais donner un peu plus d'expression aux personnages secondaires afin de donner une vision plus globale de ce fléau qu'est la prostitution étudiante.
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 30 janvier 2010
    Film choc, bouleversant et criant de vérité. A voir absolument
    Publiée le 22 janvier 2010
    Un film cru , extrèmement dur , sans compassion pour ses personnages . Un choc, la performance de Déborah francois est troublante
    Publiée le 14 décembre 2011
    Je l'avais vu sur Canal à l'époque (encore un), c'est un film qui n'est pas toujours facile à regarder car il contient de nombreuses scènes particulièrement explicites voir choquantes pour certaines. Déborah François livre une prestation hallucinante et nous ferais presque ressentir la descente aux enfers de son personnage, celle-ci étant prise dans un engrenage infernal. À voir même si le sujet n'est pas facile, mais sûrement pas un film pour les plus jeunes (-16 il me semble).
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mai 2010
    Super, vraiment génial, docu-fiction sur un phénomène de société très grave, celui des étudiantes qui doivent se prostituer pour pouvoir payer leurs études. Le film est très bien réalisé, les acteurs sont géniaux, surtout Déborah François qui crèvent l'écran dans un role très dur. Réaliste sans jamais tombé dans la moralisation "Mes Cheres Etudes" ne laissent pas indifférent sur un sujet qu'ont veut étouffer?!
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 29 mai 2012
    Film assez dur qui ne laisse pas indifférent. Certaines scènes nous laissent imaginer toute l'aspect répugnant de la chose et de l'esprit que peut avoir les différents personnages. Une mise en scène superbe de la prostitution étudiante de par la relation étroite entre un besoin d'argent qui se transforme vite en obsession d'argent facile.