Mes chères études
    3,3
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes chères études ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 avril 2016
    Un film qui semble faire l’unanimité ou presque. Je dois dire que c’est plutôt une belle découverte en effet, qui par le sujet me rappelle La Michetonneuse de Francis Leroi, mais avec un traitement assez différent. Evidemment ce n’est pas la même époque, et ce n’est pas la même approche non plus.
    D’abord le film de la réalisatrice séduit car il est simplement artistique. Et oui, c’est presque étonnant à dire, mais le cinéma français a tellement l’habitude de traiter les sujets de société sur la mode du « réalisme documentaire » qu’en général on n’assiste pas à des œuvres artistiques mais plus à du docu-fiction. Là on a une vraie mise en scène, avec de vrais choix esthétiques, de réalisation (incrustations, effets de style comme les accélérations…) et en plus c’est bien fait ! Les scènes érotiques sont à la fois très explicites et très pudiques, c’est vraiment très bien réalisé, avec une belle photographie, et des décors sobres mais crédibles, le tout servi par une bande son pensée et attrayante. Honnêtement le film séduit par une vraie belle esthétique et de la personnalité.
    L’histoire aborde un sujet de société sérieux, mais finalement je pense qu’il faut surtout voir ce film comme le portrait d’une jeune fille qui fait cela, mais pas prendre le film comme une dénonciation d’un fait sociétal. L’histoire se suit plaisamment, il y a des moments forts, et on reste accroché à l’intrigue sans grande difficulté. Malgré tout des points m’ont chagriné. La narration s’avère assez redondante. Même si on sent que la réalisatrice essaye de surprendre entre deux scènes érotiques, de redonner du volume, il faut avouer que la construction du film est redondante. Par ailleurs la dernière scène aux allures documentaires justement est assez incongrue. Je me demande pourquoi l’avoir introduite, elle est en décalage avec le film. Reste que le métrage évite la facilité, avec des personnages moins caricaturaux que prévus, même si on n’évite pas complètement cet écueil (notamment dans le début, assez poussif).
    Le casting est emmené par l’excellente Déborah François. Franchement elle impressionne dans la peau de ce personnage, qu’elle porte à bout de bras, avec crédibilité, force, et fragilité. Elle est entouré de seconds rôles qui ne manquent pas de qualité, des acteurs pas très connus, mais qui sont des valeurs sûres, et qui, notamment Alain Cauchi, donnent du relief à des personnages qui auraient vite pu être bof et caricaturaux.
    Clairement Mes chères études est un film de qualité. Ça reste un peu académique dans le traitement, et le scénario a la linéarité et le manque de gradation de pas mal de scénario de téléfilms (et parfois de film), mais il est substantiel, et en tout cas il y a de vrais moments forts. Un métrage pas accessible à tous, mais qui à mon sens est tout à fait méritant. 4
    Publiée le 27 août 2011
    Une gentille fille est contrainte de voir des méchants messieurs qui lui font faire de vilaines choses. En plus ses copains tout mignons se révèlent être des garçons vraiment pas gentils. Le tout saupoudré de regard-caméra pour te faire comprendre, à toi spectateur, que oui, c'est la vraie vie.
    Ce petit film bourré de clichés sert au moins aux parents à montrer à ses enfants que la prostitution, c'est mal.
    1/5, le point va uniquement à l'interprétation de l'actrice.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Un film très bien fait, montrant de dures réalités mais qui permet de prendre conscience des choses! Un chiffre encore trop important d'étudiantes sont contraintes a vendre leurs corps pour financer leurs études c'est dommage que cela soit peut traité par les médias, les politiciens et les universités.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Un film criant de réalité, d'ailleurs ont est prévenu d'entrée.
    Mais le scénario s'essouffle très rapidement et à force, ben ... on s'ennuie grave. Juste 1h c'est suffisant !!

Publiée le 7 octobre 2020
    Le film est un peu étrange et dépeint la fille comme très naïve. Il commence par un évanouissement d'une élève en classe et il s'avère qu'elle n'a pas mangé depuis un moment à cause de la mauvaise économie. A partir de là l'histoire principale commence. Il y a aussi des morceaux qui ne vont vraiment nulle part ce qui est un peu déroutant. Mais dans l'ensemble Mes chères études est un très mauvais film...
    grom1
    grom1

Publiée le 1 novembre 2010
    Serie assez sexuelle qui est bien filme et qui fait peur, en effet les hommes sont de vrais perverts, mais esce vraiment realiste qu'elle n'ai pas de bourse? Un vrai sujet de societe.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 31 janvier 2010
    C'est un film émouvant et très bien joué. La réalité des scènes est assez exceptionnelle.
    Publiée le 21 juin 2013
    Que dire de Mes chères études ? Il est clair que ce film met une grande claque de par son sujet. La trame narrative ? Une jeune fille se prostitue pour financer ses études
    et on suit la dérive malsaine que cela implique. Parfois très crues, les scènes sont là pour choquer et peut être trop. Certes l'histoire est grave et encrée dans le réel, mais parfois on peut penser que le personnage de Déborah François va trop loin, et ainsi que le film n'est pas crédible. Il est pourtant basé sur une histoire vraie, des histoires vraies, des tabous de la précarité étudiante (un sujet trop peu abordé au cinéma). Sombre, glauque, mais touchant, Mes Chères Études est un film à voir !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 22 juin 2013
    Film un peu voyeur, mais qui fait froid dans le dos ! Déborah François joue très bien la dimension psychologique. Ce film fait réfléchir sur l'avenir de nos enfants et sur le système éducatif Français !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 octobre 2020
    Aimé-je vraiment Emmanuelle Bercot ? Je pensais que oui, j'avoue nettement plus me poser la question après « Mes chères études ». Certes, « Backstage » m'a plu, « Elle s'en va » (fin exceptée) aussi. Mais « La Tête haute » m'avait laissé plus mitigé, ce qui est encore plus le cas ici. D'accord, c'est un téléfilm datant d'il y a dix ans, ce qui est évidemment à prendre en compte. Pour autant, c'est aussi à mon sens le signe d'une réalisatrice inégale et pas toujours maître de son sujet (ici, la prostitution (féminine) estudiantine). Si cette réalité indéniable mérite clairement d'être abordée, la forme m'a laissé nettement plus dubitatif. J'entends déjà dire qu'il s'agit de l'adaptation d'une autobiographie : c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout accepter. Attention : RIEN ne justifie la violence, et il est évident qu'un tel quotidien est éminemment perturbant. De plus, l'héroïne ne rencontre finalement pas tant de tarés, juste des « monsieur tout le monde » souhaitant souvent sortir de leur misère sexuelle moyennant finance, qu'on ne cherche pas (trop) à diaboliser. Le problème, c'est que j'ai finalement eu très peu d'empathie pour ce personnage, dont le comportement, voire les réactions peuvent fortement prêter à caution. Ne serait-ce que son cheminement : elle a l'air parfois dévastée, parfois plutôt bien dans ses pompes : cela aurait pu être un parti pris intéressant, sauf que Bercot ne l'évoque jamais ouvertement, le rendant assez illogique, presque contre-nature. Elle a beau être maltraitée, souffrir, celle-ci continue, certes par besoin d'argent, mais ne semble jamais chercher d'alternative (attendant d'être à Paris pour le faire), à l'image de parents quasiment inexistants. Malgré spoiler: un viol, celle-ci continue à fréquenter son agresseur, voire à ressentir une forme d'affection pour lui
    . Tout ça nuit terriblement à la crédibilité du récit, et je suis désolé pour la dénommée Laura D. : si ce qu'elle a subi est inacceptable, elle s'y est complu pendant bien trop longtemps. Quand à ces deux « officiels », ils laissent songeur tant ils sont caricaturaux, soit sans empathie, soit d'une jalousie (tardive) confondante, les hommes, de façon générale, étant regardés avec pas mal de mépris. Même formellement, quelques approximations surprennent, à l'image de ces zooms grotesques censés exprimer plus intensément les émotions de l'héroïne, ou encore cet spoiler: ultime regard face caméra
    : tellement cliché... Au final, c'est assez malsain, mais rarement de façon justifiée, la réalisatrice jouant trop peu du hors-champ ou de la suggestion. Après, ce n'est pas inintéressant, parfois efficace, bien que sans aucune surprise tant on voit ce qu'on s'attend à voir. Déborah François, loin de livrer sa meilleure prestation, s'en tire avec les honneurs. Mais c'est vraiment Alain Cauchi qui se distingue dans ce rôle (vaguement) ambigu de père de famille irréprochable ayant besoin d'assouvir des fantasmes l'étant beaucoup moins. Bref, si le résultat a au moins le mérite d'évoquer une question importante, pas sûr que le matériau d'origine et ce traitement très inégal lui fasse honneur. Décevant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 septembre 2011
    Un téléfilm de bonne facture sur la cruelle réalité de l’étudiante sans le fric — glorieux résultat de notre société libérale de merde ! — et ses dérives. C’est cru, c’est brutal, c’est sans complaisance, ni pour Laura, ni pour ses clients, pour la plupart pervers. Une leçon de vie, de la misérable vie actuelle, presque documentaire dans sa réalisation mais très humaine cependant, par la justesse de l’interprétation. Déborah François confirme son grand talent.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 janvier 2010
    Téléfilm de qualité , avec une actrice qui tient bien son rôle, dégageant une certaine sensualité.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 décembre 2012
    Histoire très intéressante. Voir jusqu'où peut aller une étudiante pour survivre et poursuivre ses études est quelque peu choquant mais dans l'air du temps actuel.
    Déborah François est une actrice que je trouve excellente.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 septembre 2012
    Un bon film sur la prostitution étudiante, sujet grave mais peu abordé au cinéma. On nous y montre la descente aux enfers de Déborah François, très bien dans son rôle, un film dur mais qui montre un problème réel. Une question, comment font les garçons qui n'ont pas d'argents?

Publiée le 19 mars 2019
    Avant tout une prestation èpoustouflante de Dèborah François qui porte cette descente aux enfers à bout de bras! Une interprètation impressionnante où elle est y est paumèe et rèsolue, une sorte de papillon sans lumière qui n'arrive pas à sortir de cet engrenage sans fin! Ce que propose avant tout Emmanuelle Bercot, c'est que l'on s'identifie au personnage de Laura avec cette obsèdante question de l'argent! Son film aborde avec honnêtetè, sans complaisance ni mèlodrame, le problème de la prostitution ètudiante dont la tension est constante! il en sort un film TV authentique et sordide qui expose clairement l'enfer de la prostitution avec, il faut le souligner, de bons seconds rôles tels que Mathieu Demy, Marc Chapiteau et Alain Cauchi en "bourreau". Une rèussite, car jouèe de façon bluffante par une jeune comèdienne qui se donne corps et âme pour faire exister son personnage...