Mes chères études
    3,3
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes chères études ?

Publiée le 6 septembre 2013
    Excellent film et excellents acteurs!La descente aux enfers de cette fille banale fait réfléchire;Le pire c'est que cela doit vraiment se passer pour certaines étudiantes ou femmes n'arrivant pas à joindre les deux bouts;Cela nous montre aussi la réalité de la société,de la vie trop chère et l'accessibilité aux études ;Par contre une scène assez choquante hein...Sinon film réaliste;
    Publiée le 6 février 2011
    Mes chères études présente un sujet délicat qu'est la prostitution des étudiantes. Se voulant choc dans sa mise en scène , la réalisation se penche beaucoup sur les actes en eux mêmes et donc les scènes de nudité y sont nombreuses ! Parfois touchantes , parfois malsaines ; les séquences de sexes prennent trop le pas sur l'aspect psychologique et le film y perd en intérêt ! Le film réussit tout de même à troubler par la solitude de Laura et par le manque d'aide que les gens lui apportent ! Malgré des qualités certaines , et une très belle prestation de Déborah François , le film peine à émouvoir et on est désarçonné par l’ambiguïté que Laura a avec la prostitution et avec certains de ses clients! Un sujet intéressant à traiter mais il est difficile de voir où le film veut en venir....
    Publiée le 25 janvier 2013
    Ce film traite d'un sujet sulfureux: la prostitution estudiantine, souvent cantonnée aux reportages de 2e partie de soirée. On se base donc sur une étudiante au physique tout ce qu'il y a de plus banal pour un parti pris de réalisme et d'empathie, portée par Déborah François qui crève l'écran. En effet, même si le film simplifie à outrance les mécanismes de précarité et de glissement vers la prostitution à base de "je ne vais pas travailler à Mac Do", une partie de la jeunesse est comme ça et on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Pour le reste, c'est volontairement provocateur mais ça a le mérite de posséder une morale et d'être un tantinet au-dessus du lot intellectuellement. Ce n'est pas un grand film et le scénario ne brille pas par sa qualité mais décrire la vie quotidienne n'est pas facile et Me Bercot le fait très bien. Dommage qu'elle se perde en spectacle et romance inutile.
    Publiée le 12 mai 2013
    Très beau film. Scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes donc attention !
    Publiée le 6 août 2010
    A voir !!!!
    Publiée le 7 janvier 2011
    Sujet interessant, pas souvent abordé . Deborah Francois est tres juste.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Une grosse claque.
    Ce film parle d'un problème de société qui est celui de la prostitution étudiante, sujet encore tabou de nos jours. Certaines scène sont violentes et la nudité est utilisée de manière très appropriée pour une fois, sans jamais tomber dans la vulgarité... ainsi le spectateur est franchement mal à l'aise.
    On ne peut qu'applaudir la prestation de Déborah François.
    Cependant le film traine un peu en longueur, il manque un je ne sais quoi et les acteurs secondaires sont peu travaillés... sans doute volontairement pour montrer l'isolement dans lequel s'enfonce Laura ...mais bon. A voir à l'occasion.
    Publiée le 6 mars 2012
    Film horriblement réaliste qui parvient à nous faire ressentir les émotions ainsi que la descente aux enfers de Laura mais aussi celles de son entourage en l'occurence son petit copain. Pour cela le film est très crus et très brutal. De plus j'ai trouvé que le film trainais en longueur. Ce film est à voir, cependant les plus jeunes attendés quelques années et restés dans l'insouciance quelque temps de plus car certaines scènes sont très choquantes.
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 9 janvier 2011
    Production Canal, ce film tv choque par son propos et ses scènes réalistes. Sujet d'actualité, cette immersion dans le monde des étudiantes qui se prostituent pour subvenir à leurs besoins ne manque pas de qualités. A commencer par son actrice principale, Deborah Francois (Le premier jour du reste de ta vie), qui rend vivante et humaine un personnage difficile à juger tant la question est à se poser lorsqu'aucune solution ne se propose à cette plongée délicate dans le sexe payant. Dur et ultra-réaliste.
    Publiée le 1 février 2010
    film choc, très réaliste, ça fou une claque !
    Publiée le 2 mars 2011
    un navet, vraiment déçue ...je ne comprend pas qu'on puisse voir certaines scènes digne d'un film porno de bas étage !
    Publiée le 1 février 2010
    Trés beau film sur ce que peut vivre certaines jeunes femmes voulant a tout prix acceder aux hautes études !!! Ce film n'est pas à prendre à la légère car il fait froid dans le dos quand on sait qu'il est tiré d'une histoire vrai et non orpheline !!! A méditer
    Publiée le 5 mars 2010
    Tres beau film plutot dur qui montre la realité de la difficulté pour faire des etudes
    Publiée le 25 février 2010
    Un Film très intéressant, sur un monde de l'université dont on a peur de parler. Les scènes sont extremements réalistes et bien tournées, avec des acteurs irréprochables, en particulier Déborah Francois qui nous offre un prestation magistrale, d'un personnage principal très attachant. Le scénario (et Film en lui meme bien sur) est aussi très intelligeant, il montre que ce n'est pas si simple juger les gens, forcés de se prostituer pour leurs etudes.
    Mes chères etudes est donc (pour ma part) un exellent Film, à voir et revoir par tous.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Très bon film qui nous fait très bien ressentir les émotions de Laura mais aussi de son petit ami.