Le Lorax
    3033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lorax ?

Publiée le 25 août 2012
    Très bon film d'animation, avec une histoire qui sera d'actualité un jour où l'autre
    Publiée le 25 août 2012
    de jolies images, une histoire mignonne mais un discours un peu trop écolo moralisateur
    Publiée le 24 août 2012
    Deux ans après Moi, Moche et Méchant et une année avant sa suite, Chris Renaud s’attaque à l’écologie dans l’adaptation du livre du Dr Seuss publié pour la première fois en 1971 qui est devenu rapidement un grand classique aux USA. L’adaptation du livre a rencontré par ailleurs un franc succès outre-Atlantique en récoltant pas moins de 213 millions de dollars. Ce film d’animation mérite-t-il tant de succès?

Cocorico! Les studios Français créateurs de Moi, Moche et Méchant sont de retour pour cette adaptation du Lorax. Si la qualité du premier réalisé par Renaud n’est pas à remettre en cause, ce film qu’est Le Lorax partage déjà plus l’opinion.
    Il faut le concéder, en terme d’animation, Pixar dépasse largement tous ses concurrents sur le volet technique. Cependant nos petits français ont réussi à se débrouiller sur Moi, Moche et Méchant en apportant beaucoup de fraîcheur. Malheureusement ici, Le Lorax ne se renouvelle pas et offre à nos petits yeux fragiles des couleurs un peu trop prononcées brulant au passage nos rétines. Si techniquement le film n’a rien à se reprocher grâce à une fluidité réussie, c’est ce clinquant des couleurs qui pose problème et qui gâche notre bonheur de voir ces personnages évoluer dans un univers plus ou moins onirique.

Car si quelque chose est réussi avec Renaud et nos studios français ce sont bien les personnages. Ici nous retrouvons avec un concentré assez juste, loin des pitreries et pirouettes de facilités, un humour sympathique, sans fioritures, pour des moments d’hilarité. Jouissif donc. Même le Lorax, personnage atypique et gentiment agaçant, trouve la bonne formule pour nous faire sourire et nous laisser respirer un petit air frais.

Au-delà de l’aspect comique reste le propos principal du film, son message écologique assumé qui fera faire lever les yeux au ciel les plus alertes d’entre nous. En dehors de ce moment un peu délicat, l’anticapitalisme est également avéré ici où le rejet du profit est exprimé avec véhémence par la masse populaire contre le méchant chef d’entreprise. Ce message est clairement la faiblesse de ce film d’animation où la prise d’opinion du spectateur devient inexistante.

Prenez des couleurs un peu vives, des personnages inspirés et une histoire trop engagée. Voici la recette de ce Lorax, conte pour enfants version grand écran prenant un peu trop dangereusement la pente moralisatrice. Assez loin des Pixars niveau beauté visuelle, Le Lorax reste néanmoins sympathique à suivre et devrait satisfaire nos petits bambins.
    Publiée le 24 août 2012
    Même pour les enfants c'est nul. les arbres sont des sucettes à la barbe à papa géante. Le Lorax est tout pourri et les ours sont tous les mêmes (en plus ou moins grands).
    Publiée le 24 août 2012
    Histoire sympa avec une qualité d'images attirante
    À regarder avec modération

À re regarder en blu Ray
    Publiée le 23 août 2012
    Dessin animée vraiment sympa et rigolo! Ma fille de 3 ans adore! les musiques sont agréables.trés bon dessin animée,je le conseil!
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 23 août 2012
    Un très bon film d’animation dont la majeure partie de l’équipe technique est composée de français à qui on doit «Moi, moche et méchant». Un très joli conte écologique plein d’humour.
    Publiée le 23 août 2012
    film super qui parle de l'ecologie sur les arbres
    vraiment cool mais quand meme ennuyeux a certains (pas mal ) passage mais c'est vraiment bien
    qclaude
    qclaude

Publiée le 21 août 2012
    Je voulais voir ce film, parce qu'il était fait par une équipe française...Je n'ai pas été déçu, c'est très coloré, mignon, et le coté écolo passe bien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 août 2012
    Un dessin animé écologique sympathique avec quelques scènes de comédie musicale peu utiles.
    Publiée le 20 août 2012
    Je n'ai pas été très emballé par ce film...Sympathique mais sans plus, je me suis parfois ennuyée...Un brin moralisateur, avec pour thème l'écologie...les gags sont trop rares pour vraiment passer un bon moment. A noter quand même la très bonne réalisation, très colorée.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 19 août 2012
    Malgré le message très déjà vu écologique, l'animation est vraiment très belle, les couleurs sont fabuleuses, les personnages sont très attachants, les gadgets, les aspects des personnages sont uniques et originaux, de belles musiques (même si la traduction française est parfois douteuse), Le Lorax m'a fait rêver, et c'est l'essentiel.
    Publiée le 19 août 2012
    Un peu moralisateur, mais on s'étonne à être pris au jeu. Cependant il est moins marrant que sur la bande annonce.
    Publiée le 19 août 2012
    ce film est géniall!!!... si on a au maximum douze ans. :-( où sont passées la animations qui pouvaient plaire à tout public avec un bon scénario, de l'humour et des personnages un minimum travaillé?
    Publiée le 18 août 2012
    Le scénario est "de base" sur une quelconque morale écologique fantaisiste. On est loin de "Moi, moche et méchant" auquel ce film se "référence" et qui es tout sauf un film pour les enfants. A éviter... DVD compris...