Le Lorax
    3033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lorax ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Le film est pas mal, l'animation est très cartoonesque et j'adore. Il y a une très belle morale. Et j'aime bien l'adaptation qu'ils ont fait.
    Vinnie
    Vinnie

Publiée le 22 juillet 2019
    Chris Renaud, réalisateur de l'excellent Moi,moche et méchant en 2010 nous revient avec un nouveau film d'animation, Le Lorax. Adaptation d'un livre pour enfant écrit par un des auteurs les plus vendus au monde, Theodor «Dr Seuss» Geisel, Le Lorax est une fable mignonne sur fond de lutte pour l'écologie.

Le jeune Ted habite à Thneedville, un monde totalement artificiel dépourvu de végétation. Pour conquérir le cœur de sa dulcinée, Audrey, Ted va se mettre en tête de lui trouver un vrai arbre bien vivant. Sur sa route semée d'embûches, Ted va rencontrer le Gash-pilleur qui va lui faire découvrir la légende du Lorax.

C'est donc touché par la flèche de Cupidon que Ted va se mettre à rechercher avec ardeur cet arbre vivant. Ce postulat n'est pas sans rappeler le sublime Wall-E, chef d'œuvre des studios Pixar où on voyait un robot dans un monde post-apocalyptique protéger la seule plante restante pour l'amour d'une gentille androïde prénommée Ève. En ce sens, Le Lorax est une jolie histoire contre la pollution et la cupidité qui ne laisse pas indifférent. Chris Renaud adapte et étoffe avec réussite le livre du Dr Seuss et développe un univers décalé, visuellement chatoyant, qui fourmille de détails et explose les mirettes avec un déploiement mirifique de couleurs. La mise en scène vertigineuse n'est pas sans rappeler le récent Tintin de Steven Spielberg et Peter Jackson, l'arrogance et la pseudo-virtuosité en moins. Chris Renaud sachant s'arrêter et poser le récit, prendre le temps de raconter son histoire sans la sacrifier sur l'autel de la poudre aux yeux symbolisée par des mouvements de caméra certes impressionnants mais dénués de sens. Toutefois, le graphisme trop lisse du film peut paraître fade mais c'est sans compter sur une 3D maitrisée qui magnifie l'image et fait ressortir l'univers coloré du Lorax de manière impeccable.

Les personnages du film sont très attachants, surtout Ted et sa jolie voisine, Audrey sans oublier mamie Norma, débordante d'énergie. L'humour est très présent, de façon subtil, sans forcer le trait, sans chercher à tout prix à nous tirer des rires. L'important est réellement de raconter une histoire et l'accent est mis sur la cohérence de celle-ci. Les plus grands s'amuseront à repérer les nombreuses références ; notamment ce moment ou Ted s'échappe de Thneedville et passe d'un univers coloré et étincelant à un décor lugubre et sinistre. Ce passage n'est pas sans rappeler les univers torturés de Tim Burton et Terry Gilliam, notamment le film Brazil et ses décors métalliques remplis de tuyaux. Le méchant de service, Aloysius O'Hare possède également un design insolite, sorte de mélange entre Dora l'exploratrice et notre Mireille Mathieu nationale. Sa cupidité n'a d'égale que sa lâcheté et sa fourberie, un vilain comme on les aime.

La star du film, Le Lorax, incarnée par la voix de Danny de Vito possède une personnalité fantasque et attendrissante. Grognon à souhait, son attachement à la nature est aussi élevé que la densité de sa gigantesque moustache. Il convient également de saluer la qualité des différentes chansons qui ponctuent le film et qui arriveraient à mettre la pêche à n'importe quel réfractaire au genre. Cinco Paul et Ken Daurio, scénaristes et auteurs des chansons, associés au compositeur John Powell ont réussi à mélanger récit et chansons et les imbriquer naturellement, sans artifices et le résultat à l'écran se révèle plutôt rutilant. Le Lorax s'avère donc un film d'animation scintillant qui met de bonne humeur et apporte un message écologique important sans dériver vers la leçon de morale.
    kroston
    kroston

Publiée le 13 juillet 2019
    Personnages hideux , musique sans interet et histoire enfantine
    sans une once de reflexion .
    Un film creux au couleur criarde qui ne nous apprends pas grand chose et s'avère très chiant
    à regarder.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 29 mai 2019
    Livre du Dr Seuss sorti en 1970 suivi d'un court métrage d'animation, cette histoire met en garde contre la déforestation et l'avidité du l'homme. Ce long-métrage, sorti 40 ans après l’œuvre originale, est un immense tas d'étrons qui détruit totalement le message de base.

La ville de Thneedville est totalement artificielle, des plantes à l'air que l'on respire. Ted se met en quête d'un véritable arbre pour gagner le cœur d'Audrey, sa voisine. C'est en dehors de la ville qu'il rencontre le Gash-pilleur, qui lui raconte comment tous les arbres ont disparu...
    La réalisation est très plate: les mouvements ne sont pas très beaux, le cadrage très terne, la mise en scène sans aucune originalité, les prises de vues très faibles et la profondeur de champ assez réussie (c'est déjà ça).
    Le scénario reprend le thème de la défense de l'écologie mais de manière horrible. Tous les messages cachés, les réflexions dissimulées du livre et du premier film sont écrasés pour laisser place à des vérités et constats nuls ! Les méchants sont très méchants et les gentils très gentils, point final. Pas de réflexion, pas de développements poétiques et intéressants des personnages, juste de l'action décérébrée pour garder les gamins attentifs, de l'humour franchement faible pour ne pas dire pas drôle du tout et des tas et des tas de clichés.
    Les personnages sont des stéréotypes, aucun attachement possible tellement ils sont surfaits.
    Le casting (français ou américain) n'est composé que de grands noms d'acteurs pour enfants ou jeunes ados qui font le moins d'efforts possible.
    Les dialogues sont beaucoup moins intelligents que dans le court-métrage.
    La photographie est néanmoins réussie, il y a une chouette lumière et de belles couleurs.
    Le montage est hyper-découpé, on n'a pas le temps de profiter des images.
    Les décors sont assez banals malgré deux ou trois choses intéressantes, les costumes pas très intéressants et la musique et les chansons tellement nulles que même Disney aurait honte.
    Si vous voulez voir un bon film, regardez le court-métrage de 1972 (pas en français mais faites un effort), vous aurez un bien plus beau et profond message que cette bouse.
    Missonnieranaelle
    Missonnieranaelle

Publiée le 13 mai 2019
    "Le lorax".. le lorax est pour moi (et pour mes parents qui sont de grand fans) un très bon film d'animation, voyez-vous je n'est que 14 ans quand j'ai vu se film je n'avais que 8 ans et pourtant quand j'y pense c'est l'un de mes dessins animés que je préfère les couleurs les personnages la morale de fin tout est superbe même magnifique spoiler:
    j'espérais juste qu'à la fin le gash-pilleur (once-ler) soit retourner dans la ville où que tout le monde le pardonne (ou autre) et je trouve aussi que cette fin et un peu brouillon voir bâclé.😔
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un film d'animation drôle, émouvant et dynamique des studios Illumination avec une animation soignée et une histoire intéressante à suivre.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 23 janvier 2018
    Le Lorax m’a été conseillé en me disant qu’il y avait une très belle morale à la fin. Ce point me tentant pas mal j’ai donc décidé de me lancer et je dois dire que je me suis vraiment ennuyé.
    En fait contrairement à ce que je pouvais croire ce film s’adresse exclusivement aux tout petit et n’est pas trop mal en tant que tel avec sa petite morale sur la nature.
    Par contre en tant qu’adulte il y avait très très peu d’elements qui m’ont été intéressant et je trouve vraiment que la morale est survolé, sachant que l’ecologie est le genre de choses qu’on a déjà beaucoup vu dans des œuvres. A part nous dire que c’est pas bien de couper des arbres il n’y a vraiment rien qui pourra faire réfléchir ou qui donnera de la profondeur à ce long métrage. Je pense vraiment que l’idée originale de Dr Seuss est bonne mais que l’adaptation est un peu trop enfantine.
    L’autre point que j’ai trouvé super désagréable c’est les designs des personnages qui m’ont été insupportable. Que ce soit le méchant, le gaspilleur, la maman ou même les petits oursons j’ai eu énormément de mal à accrocher et au final il n’y a que le Lorax que je trouve réussit visuellement.
    Alors du coup contrairement à ce que l’on pourrait croire je conseil ce film aux tout petit seulement car ici il n’y a pas de double sens ou de chose intéressante à se mettre sous la dent pour plus âgées. Un petit échec à mes yeux..
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 décembre 2017
    Un très bon film d'animation. Une très belle fable écologique. Le personnage imaginaire du Lorax est très fait.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    oeuvre très originale qui nous emmène dans un monde parfaitement éloignée du notre bon film d'animation. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un film d'animation drôle, émouvant et dynamique avec une animation soignée et une histoire intéressante à suivre.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 septembre 2017
    Je suis un peu partagé sur ce film, d'où la note. Le positif, principalement, c'est le message aux plus jeunes sur la persévérance, le respect de la parole donnée, l'écologie. Egalement les petits à-côtés qui donnent des détails, comme ces petits canetons. Par contre le côté musical est agaçant, surtout quand un personnage de figuration se lance dans une véritable chanson de 3 minutes. Et puis le Lorax est censé être un personnage fantastique alors qu'en fait il ne fait rien. N'importe quel autre personnage, secondaire, aurait rempli le même office, celui de la petite conscience qui veut faire réfléchir.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Film d'animation explicitement "écologique", "Le Lorax" loupe le coche. La faute à une histoire à la fois simple et brouillonne. Entrer dans l'histoire n'est pas facile. Les personnages ne sont pas attachants, à l'exception des ours et la musique n'est pas extraordinaire. Sans bons ingrédients, on ne peut pas faire un bon film d'animation.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 janvier 2017
    Les créateurs de Moi, Moche et Méchant s'attèlent à un tout autre registre, à savoir l'environnement et sa protection, symbolisée par une créature rousse à grosses moustaches, baptisée le Lorax. L'histoire a le mérite d'être simple et d'aller droit au but. Un homme désirant faire fortune à partir de rien, se lance seul à l'assaut du monde. Lorsqu'il réalise que les arbres (ici joliment représentés par des barbes à papa ou des sortes de perruques multicolores) peuvent constituer l’élément fondamental à l'élaboration de son ''Thneed''. Une invention multiusage qui le conduira au sommet. Jusqu'à ce que le dernier arbre tombe, et ce pour quelques billets de banque. Ce film nous transmet un message purement écolo à travers deux facettes: celle de l'opulence et du fake dans toute sa splendeur, où la moindre brindille est remplacée par un revêtement synthétique; et un autre regard plus ténébreux, celui d'une réalité moins reluisante, la déforestation de masse, le déclin du règne animal. Au milieu de tout cela, il y a un gamin animé du simple désir de redonner vie aux arbres afin de conquérir le cœur d'une minette. Sans oublier le Lorax et son armée d'oursons. Un personnage pacifique et moralisateur dans le bon sens, mais à la personnalité insipide. Si le film porte son nom, il est aussi trop en retrait. C'est en cela que pêche cette jolie animation, par son manque de relief et d'engagement véritable. Bien que l'enjeu soit clair, limpide, il manque une profondeur cruciale, de l’intensité. Néanmoins, toutes ces couleurs et cette bonne humeur nous sont livrées avec tant de générosité que l'on accroche tout de même, sensibilisés par une morale qui nous touche tous dans une réalité beaucoup plus brute. Un beau clin d’œil au gaspillage et le profit indécent des firmes multinationales. Sympathique. 3,5/5
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 décembre 2016
    Voilà enfin une bonne surprise !!! Je m'attendais à ne pas aimer du tout, à arrêter au bout de 10 minutes (comme souvent avec les dessins animés récents !!) et bien j'ai accroché très fort en fait !!! L'histoire est étonnante et touchante, les personnages sont attachants et haut en couleurs et par dessus tout la musique est fraiche et donne le sourire !!! Un beau dessin animé pour un très joli message !!! Une réussite totale !!!
    Publiée le 5 novembre 2016
    Un dessin animé pour les enfants.
    Il manque un peu de jeu de mot, de référence, de subtilité.
    Pourtant l'histoire est pour les adultes.