Mon Allociné
Le Lorax
3,3 2270 notes dont 342 critiques
10% 35 critiques 21% 73 critiques 33% 113 critiques 21% 72 critiques 9% 30 critiques 6% 19 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
NammJones

2,5Moyen • Publiée le 03/02/2013

Une petite comédie pour enfants qui est néanmoins mieux qu'un documentaire sur le sujet. A voir si vous avez entre 4 et 12 ans.

indianabird

?Nul • Publiée le 27/01/2013

A voir si vous avez au maximum 5 ans et encore….. !!!!

jenn29

4,0Très bien • Publiée le 24/01/2013

un dessin animé qui change des autres, avec une histoire qui nous fait prendre conscience des désastres que peuvent produire notre consommation actuelle

torkey

?Nul • Publiée le 15/01/2013

Dégoulinant une pseudo morale écolo sur la protection de l'environnement, le film donnera envie de massacrer les arbres plutôt que les sauver.

clément d.

2,5Moyen • Publiée le 10/01/2013

Surfant sur une idée relativement simple, " Le Lorax " ne réussit jamais vraiment à décoller faut à un scénario plat et sans réelle surprise . Concernant l'animation , on est loin des prouesses de Disney ou Pixar il faut le dire . C'est vite fait marrant , les décors sont sympa mais on ne vas pas vraiment plus loin ... On ne peut pas dire qu'on reste scotché devant cette réalisation mais elle apporte de la bonne humeur ( à défaut d'autre chose ) .

Marie Anne C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/01/2013

Excellent film qui force a réfléchir aux conséquences des déforestations et les musiques sont géniales !!! trés entrainante et l'histoire est amusante !!! les personnages attachant !

Cinephiloche

2,5Moyen • Publiée le 04/01/2013

Sympa avec un message écolo un peu poussé a l'extrême mais,c Dommage les chansons sont vraiment mauvaises

LoreleiXScorpio

3,0Pas mal • Publiée le 03/01/2013

Sorti en Mars 2012 sur les écrans, Le Lorax, film d’animation de Chris Renaud (le créateur de Moi, moche et méchant), avait créé la surprise en prenant la tête du box-office américain. Ce curieux petit être écolo à moustache a depuis conquis le monde entier. Alors, tapage médiatique justifié ou non ? Le Lorax assume pleinement sa différence dès les premières minutes du film ; il surprend par son graphisme et son déluge de couleurs vives, très éloignés des dessins animés actuels, de tout ce que l’on voit régulièrement sur nos écrans. Savoir se démarquer de la concurrence face aux magnats de l’animation (Dreamworks et Disney en tête) était bien sûr la priorité de Renaud. Les teintes flashy, symbole d’un monde industriel et superficiel où aucun arbre n’a pu subsister, est évidement une idée sensas… Le problème, c’est que ces couleurs s’étendent aussi au monde du Lorax, sorte d’esprit protecteur version citrouille : son univers à lui, censé représenter la nature, semble bien vite tout aussi faux que la ville dans laquelle le héros, Ted, évolue. Dès lors l’omniprésence de tons (trop) vifs, qui parasitent l’écran, s’insinue comme une drogue psychédélique dont on peine à contrôler les effets. L’ensemble est de ce fait assez désagréable à regarder, renvoyant une image très toc que les personnages originaux ne parviennent jamais tout à fait à compenser. Le Lorax ne brille pas par sa réalisation ou ses décors – qui sont, avouons-le, d’une laideur repoussante – mais bel et bien par son scénario ! C’est la vraie surprise que réserve le film, c’est là où son vrai génie repose entièrement : conçu sur le mode des flash-backs (le Gash-pilleur raconte au jeune Ted ce qui a provoqué l’extinction de la nature), le scénario réserve de bonnes surprises. Loin des histoires contées habituellement aux enfants, Le Lorax se fait un devoir d’être à la fois écolo et amusant, d’inciter au respect de l’environnement, tout en évitant de dégainer un indigeste manuel vert à chaque plan. Par son humour décalé et ses aventures captivantes, le réalisateur pousse son public à embrasser la cause écologique. Ce qu’il fait avec assez de tact pour ne pas appesantir le récit. Bien qu’on puisse lui reprocher son dénouement un peu trop rapide, le résultat est une histoire universelle, drôle et touchante, où chaque personnage brille par son tempérament hors-du-commun mais étrangement actuel. Il y a bien sûr Ted (Kev Adams) : portrait saisissant de l’ado moderne, il s’intéresse d’abord aux arbres pour les beaux yeux d’une fille avant de réellement s’impliquer dans la sauvegarde de l’environnement ; puis il y a sa grand-mère, extravagante, totalement délirante, qui s’approprie chaque scène où elle apparaît ! Ensuite, le Gash-pilleur, jeune inventeur crédule allant jusqu’à anéantir la forêt pour les besoins de son entreprise et qui résonne tel un cruel écho au monde actuel, où la réussite individuelle prime sur toute chose. Le méchant de l’histoire est bien sûr un industriel sans scrupule, homme d’affaire coriace qui lutte contre le renouveau. Evidemment, le Lorax est le cœur même de l’histoire : lui et sa farandole de petits êtres mignons – oursons, poissons et oiseaux en tout genre – sont les porte-drapeaux inégalables de cette fable verte délirante. Le scénario réussit donc à prendre les devants sur le graphisme et c’est tant mieux ! Au final, s’il aurait pu soigner un peu plus l’apparence de son film, Chris Renaud remporte haut la main l’objectif qu’il s’est fixé : sensibiliser son jeune public à la cause verte. Les plus jeunes adoreront, leurs parents sans doute un peu moins mais tous devraient se mettre d’accord sur le fond : Le Lorax est une histoire originale, touchante de simplicité, comme on aimerait en voir plus souvent.

OldMartini

3,0Pas mal • Publiée le 02/01/2013

Correctement animé et fort d’une moralité de chaque instant, ce nouveau film de Chris Renaud (Moi, moche et méchant) part sur de solides bases, et montre très clairement les dérives écologiques actuelles. Sans paraître trop naïve, l’histoire est racontée avec cohérence et optimisme, sans en faire trop. Une fable qui a largement mérité sa réputation optimale.

Elborak

1,0Très mauvais • Publiée le 27/12/2012

J'ai vraiment été déçu. Je m'attendais à mieux de la part du realisateur de moche et méchant. Les graphismes sont très beau mais l'histoire est affligeante. Une fable écologique , rien de plus.