Le Lorax
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Lorax" et de son tournage !

Inspiration africaine

Secret de tournage sur Le Lorax

L'histoire du Lorax est venue à son auteur, le Dr. Seuss, pendant qu'il était en vacances en Afrique de l'Est. Alors qu'il observait un troupeau d'éléphants traverser le Parc National du Serengeti, il eut l'idée de son histoire, qu'il écrivit dans la journée même sur le seul papier à sa portée : une liste de blanchissage ! Cette inspiration exotique se retrouve dans l’aspect des arbres du conte, les Truffalas, qui prennent leur source directement dans la végétation de cette région africaine.

Un récit élargi

Secret de tournage sur Le Lorax

L'histoire originelle du Lorax étant bien trop courte pour le format d'un film pour enfants, les scénaristes ont décidé d'élargir l'univers du conte, et d'inventer un avant et un après à l'histoire de Ted qui part à la recherche d'un arbre. Ainsi, dans le film Le Lorax, toute la partie des flashback du Gash-pilleur aux prises avec la caractérielle créature orange est une pure invention !

Bâtir Thneedville

Secret de tournage sur Le Lorax

Pour créer l'originale cité de Thneedville, qui n'était aucunement décrite dans le conte du Dr. Seuss, le réalisateur Chris Renaud et les scénaristes Ken Daurio et Cinco Paul se sont inspirés d'une illustration présente dans le livre publié en 1972. Dessinée par le Dr. Seuss lui-même, l'image présentait, dans son coin supérieur, un petit aperçu de la ville imaginée par l'auteur. Partant de cette piste, l'équipe du film a recréé la cité toute entière, qui tient donc une place non négligeable dans le film.

Welcome to Thneedville !

Secret de tournage sur Le Lorax

Pour concevoir la cité de Thneedville, quasiment absente du conte d'origine, les scénaristes et créateurs visuels se sont inspirés de villes du même type qui existent sur Terre, telles que Las Vegas et Abu Dhabi, toutes deux perdues au milieu du désert.

La faune improbable du pays de Truffala

Secret de tournage sur Le Lorax

Le pays de Truffala, berceau des arbres du même nom, est dans Le Lorax victime de l'avidité et de la bêtise des hommes. Mais avant de se voir priver de végétation, cette région était peuplée de nombreuses créatures, toutes présentes dans le film. Parmi elles, d'adorables ours appelés les Barbalous, de grands oiseaux oranges et rieurs, les Cybeaux-Cygnes, et des poissons chanteurs, les Poissounets.

Nouvelle palette

Secret de tournage sur Le Lorax

L'aspect visuel d'une adaptation du Dr. Seuss se doit d'être à la hauteur de l'original ! C'est ce qu'a essayé de faire l'équipe du film en reprenant les choix chromatiques du Dr. Seuss lors de la création de son conte. A l'époque, l'auteur avait complètement bousculé sa palette habituelle, composée de couleurs primaires, et s'était davantage orienté vers des tons mauves, violets et verts.

Botanisme d'animateurs

Secret de tournage sur Le Lorax

Les Truffalas, ces fameux arbres au cœur du film, étaient selon les animateurs un véritable cauchemar à animer. En règle générale, la transformation d'un monde en 2D (tel que dans l'ouvrage d'origine) en un monde en 3D (pour le film) était difficile, mais la construction même des arbres, avec leur feuillage en spirale, qui donnait l'impression d'une boule informe vue sous un autre angle, fut un véritable défi. Les animateurs ont alors habilement réglé le problème en tournant chaque arbre pour mettre la spirale en face de la caméra, et cela pour chaque scène, afin de conserver l'aspect visuel du livre.

Petit changement

Secret de tournage sur Le Lorax

Contrairement à ce que l'on pouvait voir dans l'histoire originale, le personnage du Gash-pilleur (doublé par Ed Helms) est bel et bien décrit comme un être humain dans le film. Dans l'ouvrage du Dr. Seuss, le personnage était dépeint comme un monstre, mais les scénaristes ont jugé que de cette manière, il n'était pas assez impliquant pour le spectateur. L'imposer comme un humain montre bien que tout ce qui arrive dans le film est lié à la nature humaine, et la morale fonctionne de ce fait beaucoup mieux.

Devito retrouve sa voix

Secret de tournage sur Le Lorax

Danny DeVito, la voix originale du Lorax, n'en est pas à son premier doublage de film d'animation. En effet, c'est lui qui doublait le satyre Philoctète dans Hercules, sorti en 1997.

Un acteur multilingue !

Secret de tournage sur Le Lorax

Danny DeVito a spécialement pris des cours de langue pour le film, et ce pour une seule raison : doubler le Lorax dans les versions étrangères ! L'acteur s'est ainsi entrainé à l'italien, à l'allemand, au russe et à l'espagnol, pour pouvoir doubler la petite créature orange dans ces quatre pays. Il est ainsi devenu le premier acteur à prêter sa voix à un personnage animé dans quatre langues différentes !

Une équipe qui gagne

Secret de tournage sur Le Lorax

Produit par la légende Chris Meledandri (L'Âge de glace, Robots), Le Lorax signe ses retrouvailles pour la quatrième fois avec les scénaristes Cinco Paul et Ken Daurio. Le trio avait déjà collaboré sur d'autres précédents succès d'Illumination Entertainment : Horton en 2008, déjà adapté du Dr. Seuss, puis Moi, moche et méchant en 2010, et enfin Hop l'année suivante.

Easter Egg

Secret de tournage sur Le Lorax

Le Lorax a déjà fait une petite apparition dans le film Moi, moche et méchant, sorti en 2010. En effet, à la manière des studios Pixar, plaçant des indices sur leurs prochaines productions dans leurs films, la compagnie Illumination Entertainment a fait porter au personnage de Margo un t-shirt noir arborant le visage du Lorax, annonçant ainsi son prochain projet !

Entre de bonnes mains

Secret de tournage sur Le Lorax

Le Lorax est supervisé par Audrey Geisel, épouse du créateur de l’œuvre originale, et préférée, du Dr. Seuss (de son vrai nom Theodor Seuss Geisel). Elle était déjà présente pour surveiller l'adaptation de Horton, en 2008.

Universal souffle ses bougies avec Lorax !

Secret de tournage sur Le Lorax

Le Lorax est le premier film à arborer le logo célébrant le centenaire de la maison de production Universal Pictures.

Adaptation

Secret de tournage sur Le Lorax

Le Lorax est tiré du livre pour enfant éponyme du Dr. Seuss (1972), et qui eut déjà droit aux honneurs d'une adaptation audiovisuelle lors d'une émission de télévision spéciale, diffusée l'année de sa sortie.

IMAX 3D

Secret de tournage sur Le Lorax

Le Lorax a spécialement été tourné pour être visionné en 3D et sera également proposé dans les salles spécialisées IMAX.

Dr. Seuss ?

Secret de tournage sur Le Lorax

Mais qui est le Dr. Seuss ? De son vrai nom Theodor Seuss Geisel, cet auteur et illustrateur américain est une véritable sommité de l'autre côté de l'Atlantique et dans le monde, notamment grâce à ses histoires poétiques et pleines de morale. Il est l'auteur pour enfant le plus populaire sur la planète, avec près de 500 millions d'ouvrages vendus ! Ce mélange de Jean de La Fontaine et de Walt Disney publia 46 histoires, souvent remplies de créatures amusantes et bariolées. Un parc d'attraction dédié à son univers a même été créé à Orlando, en Floride ! S'il est plus discret chez nous, ses créations ne sont pourtant pas totalement inconnues en France, car quelques-unes d'entre elles ont déjà été adaptées au cinéma, telles que Le Grinch (2000), Le Chat chapeauté (2003) et Horton (2008).

Success story !

Secret de tournage sur Le Lorax

Créé par Christopher Meledandri, transfuge de 20th Century Fox Animation, en 2007, Illumination Entertainment s'est imposé, en trois films seulement, comme le nouveau studio d'animation avec lequel il va falloir compter. Arrivé dans la cour des grands grâce au succès colossal de Moi, moche et méchant en 2010 (543 millions de billets verts dans le monde), il a réitéré l'exploit l'année suivante avec Hop. Ce mélange d'animation et de film live, même s'il fut moins imposant que son prédécesseur, fit tout de même 183 millions de recettes sur la planète. Le succès d'Illumination Entertainment vient surtout du fait qu'il réalise des films au budget nettement moins important que leurs concurrents Pixar et DreamWorks (70 millions contre 150, voire 200 pour les autres !). A l'image de Blue Sky (L'Âge de glace, Robots), il va falloir s'attendre à voir de nombreuses autres productions attifées des Minions, notamment en raison du succès américain du Lorax, qui y remporta 212 millions de dollars, avec un 1er week-end tonitruant à plus de 70 millions !

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Le Labyrinthe (2014)
  • Samba (2014)
  • Fury (2014)
  • Gone Girl (2014)
  • Annabelle (2014)
  • Ninja Turtles (2014)
  • Le Juge (2014)
  • Mommy (2014)
  • Disneyland® Paris : Un Halloween Maléfique (2014)
  • On a marché sur Bangkok (2014)
  • Bande de filles (2014)
  • La Légende de Manolo (2014)
  • Magic in the Moonlight (2014)
  • Les Boxtrolls (2014)
  • Le Grimoire d'Arkandias (2014)
  • Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014)
  • Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014)
  • Lou ! Journal infime (2014)
  • Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)
  • Tu veux ou tu veux pas (2014)
Le Lorax Bande-annonce VF
2 188 875 vues
Le Lorax Bande-annonce VO
79 175 vues
Le Lorax Bande-annonce (2) VF
436 995 vues
8 vidéos liées à ce film