Lebanon
    3,1
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lebanon ?

Publiée le 13 février 2010
    Eprouvant. Ouïe sensible s'abstenir, car cette ballade en boite de conserve rouillée n'est pas de tout repos!
    Publiée le 12 février 2010
    Claustro s'abstenir car on vit 1h20 enfermé dans un tank avec un équipage de 4 soldats paumés entre des ordres qu'ils ne comprennent pas toujours, la promiscuité, la saleté, la sueur, l'urine et la peur au ventre. On ne voit l'extérieur qu'au travers du scope du viseur, l'horreur des massacres d'humains, d'animal (gros plan sur l'âne éventré qui respire encore et qui pleure!!!). Par contre n'importe qui rentre dans ce tank (capitaine, soldat mort, prisonnier, phalangiste)
    Ce huis clos étouffant donne la nausée. La guerre tout court donne la nausée.
    Publiée le 12 février 2010
    Huis clos trés dur qui montre de jeunes soldats dans leur découverte de la réalité de la guerre.
    Publiée le 11 février 2010
    Ou comment filmer la guerre et ses conséquences sur les hommes de façon originale. L'idée de ce huis clos est séduisante, et la mise en scène est vraiment très recherchée. Au détriment du reste d'ailleurs.
    docteur d
    docteur d

Publiée le 11 février 2010
    je mets 2 etoiles pour l idee au depart quand au film en lui meme trop de mal facons un tank qu' on ouvre de l exterieur comme on veut un equipage a bord completement incapable (vraiment exagere) le realisateur a sur abuse des gros plans serres sur le regard du pilote le decor de l interieur du tank est incomprehensible le film parait long pourtant il doit faire 1h20 on s ennuie tout le temps à l interieur de ce tank je me repete l idee au depart etait tres bonne mais je me demande sur quels criteres on remet un lion d or, en esperant qu'il n y ai pas de suite genre le soumarin ouf...
    Publiée le 11 février 2010
    J'ai été physiquement secouée par ce film d'une intensité incroyable. Le réalisateur a gagné son pari : on est vraiment dans ce tank, aux côtés de ces hommes en alerte pour survivre. J'en suis sortie tremblante. Ce film est très humain, très beau, c'est un témoignage précieux, qui raconte avec une grande finesse la complexité de la guerre. Bravo !
    Publiée le 11 février 2010
    Film moyen, ni plus ni moins...
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 10 février 2010
    un film courageux au niveau éstethique et politique aussi, à voir, c'est une expérience unique et qu'on va surement pas retrouver dans le cinéma français (qui est plus intéressé aux comédiennes-chanteuses en plein délire ou aux vaches, en ce moment)
    Publiée le 10 février 2010
    Un très bon film mettant à nue l'horreur de la guerre. L'atmosphère étouffante du tank, les agressions sonores permanentes et le climat d'angoisse et de tension dans lequel vivent les soldats plongent le spectateur au coeur de la guerre. A voir absolument !
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 10 février 2010
    Ce film entraîne un certain nombre de remarques : les gens de l'extérieur entrent dans ce tank comme dans un moulin, y compris des phalangistes pas évidemment fiables, mais les occupants du tank n'ont même pas la possibilité de jeter un coup d'oeil dehors, vraiment ?? . l'espace intérieur du tank est parfaitement incompréhensible, et j'aurais pensé que son conducteur avait au moins une vue directe sur l'extérieur, il ne peut conduire en aveugle, non ? Dans ce cas c'est pur effet cinéma de nous laisser à voir qu'une vue au périscope. Et aussi, il n'est pas cohérent que nous ayons la traduction en sous-titre des menaces du phalangiste au prisonnier, puisque le principe du film est de s'en tenir strictement au point de vue des occupants qui, eux, ne comprennent rien...Enfin, ce film n'apporte pas grand-chose en comparaison de "Beaufort" par exemple et on peut se demander pourquoi rien moins qu'un le "lion d'or " Venise...
    Dvs_sli
    Dvs_sli

Publiée le 10 février 2010
    Ce film montre toute l'absurdité de la guerre, la manipulation et l'enrôlement des hommes dans une guerre qu'ils ne comprennent pas. S'il est facile de tirer sur des objets, il l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit de vie humaine. Les émotions des 4 soldats nous donnent envie de rester auprès d'eux dans ce char mais la situation donne envie de s'en éloigner.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 9 février 2010
    Oppressant. Violent. Une vraie leçon que ce film magnifique. Tout simplement fort !
    Publiée le 20 juin 2011
    Un lion d'or étouffé et étouffant. On saluera les intentions et non le concept qui finit par désservir le film. Dommage.
    Publiée le 9 février 2010
    Génial autant dans le font que dans la forme, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça au cinéma.. quelle claque!
    Publiée le 8 février 2010
    Huis clos très bien mené, ce film montre la guerre dans toute son horreur. Ce film est à voir au cinéma plus que chez soi car la salle obscure avec le son qui vient de tous les coté nous aident à nous imerger avec les acteurs dans leur tank. On est littéralement emporté dans la guerre avec eux. On ne voit l'extérieur du char qu'à travers la petite fenêtre de la vigie, ce qui rend le film encore plus éttoufant et noir. Vraiment à voir.