Mon Allociné
Bienvenue à Gattaca
4,2 25645 notes dont 975 critiques
55% 532 critiques 30% 294 critiques 9% 86 critiques 5% 44 critiques 2% 17 critiques 0% 2 critiques

Critiques les plus utiles
ChroniqueMécanique

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/04/2009

Alors que la modification génétique est un sujet plus ou moins d'actualité, "Bienvenue a Gattaca" en parlait déjà, 10 ans plus tôt. Premier long métrage d'Andrew Niccol (futur réalisateur de "Lord of war" et futur scénariste du "Truman show"), ce film dégage une beauté rare. La photographie est de grande classe et donne au film un univers clair-obscur dans un monde à la fois futuriste et très rétro. La réalisation est sobre mais d'une grande habileté et les interprétations sont excellentes, Jude Law, parfait en handicapé au potentiel intellectuel et physique rare hanté par ses démons, prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas qu'un beau gosse alimentant juste la presse à scandales, Ethan Hawke, Uma Thurman et les seconds rôles lui rendant bien la pareille. Quand au scénario, il est original et d'une grande force d'écriture. L'histoire est remarquable et passionnante du début à son terme qui clos l'histoire de façon admirable. Entre film de science-fiction, œuvre visionnaire, film sentimental et émouvant et production au suspense intense, "Bienvenue à Gattaca" joue sur plusieurs tableaux sans trop s'y égarer. Moi qui ne suis d'habitude pas un grand amateur de films futuristes, j'ai été conquis !

ConFucAmuS

4,5Excellent • Publiée le 26/08/2011

Force est de constater que Andrew Niccol est un homme qui met un point d'honneur à faire usage d'originalité. Scénariste de très grand talent, il est aussi créateur d'univers atypiques. Après l'univers de la téléréalité grandeur nature de The Truman Show, et avant celui du marchand d'arme dans Lord of war, Niccol nous a offert, avec Bienvenue à Gattaca, une nouvelle vision du futur. Peu réjouissante, il faut bien l'avouer. Dans ce monde, la perfection est un critère impitoyable, et provoque une vraie césure entre deux nouvelles classes de la société: les génies et les autres. Les génies sont pour la plupart issus de fécondation, dans laquelle la science apporte sa touche, en défiant "le hasard". C'est à dire, toutes les prédispositions aux maladies, aux traits de caractère déficiants...Dans ce monde ou l'eugénisme et la discrimination sont de mise, Vincent, personne normale, décide de braver la loi et de prendre l'identité d'un autre, afin d'accomplir son rêve: aller dans l'espace. Si défier le système est déjà difficile, maintenir ce secret alors que Gattaca est cernée par les forces de l'ordre, cherchant à y résoudre un meurtre, va s'avérer encore plus ardu. Niccol à toujours su trouver des sujets qui donnent furieusement envie, de par leurs originalités, et d'autre part, parce qu'il nous renvoie également une image de notre monde actuel. La société eugéniste de Gattaca peut donc être un miroir de la société moderne, qui tend vers l'uniformisation, ou plus simplement le racisme sous toute ces formes. Une des autres points forts du film, au delà du script, de la réalisation (classieuse, jamais tape-à-l'oeil), revient à l'interprétation « uniformément » parfaite. Ethan Hawke est très bien en Vincent, jonglant entre le calme olympien des génies et la tension inhérente à son statut de criminel. Jude Law est le maillon fort du casting, dans le rôle du génie cédant son identité à Vincent. Névrosé, porté sur l'alcool, Law est juste génial. Uma Thurman est également parfaite, en génie dont les certitudes sont un peu ébranlées par ses sentiments pour Vincent. La musique de Michael Nyman, magnifique, reste encore longtemps dans notre tête, après la vision du film. Un des meilleurs films d'anticipation des vingt dernières années, pour moi, pas moins.

Edgar L.

4,5Excellent • Publiée le 07/05/2013

Voilà du cinéma intelligent, qui ne prend pas le spectateur pour plus bête que nous ne le sommes ! On est proches du chef-d’œuvre avec ce film futuriste qui n'en fait pourtant pas des tonnes. Un film qui fait réfléchir, car cette présentation d'un "Monde meilleur" de NicUne oeuvre d'anticipation qui vous marquera certainement pour longtemps. Voilà un thriller haletant que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite ! http://edgarlagachette.fr/selection-dvd-bienvenue-a-gattaca/

Roy Batty

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/10/2014

"Bienvenue à Gattaca" se déroule dans un futur proche où les enfants sont majoritairement conçus in vitro et modifiés génétiquement de façon à ce qu'ils aient le moins de défauts possibles. Gattaca est un centre de recherche spatial qui accueille les plus purs d'entre eux. Jerome (Jude Law) y était prédestiné, mais il a eu un accident qui l'a cloué dans un fauteuil roulant. Il va alors prêter son identité à Vincent (Ethan Hawke), un enfant conçu in utero qui est myope et cardiaque, afin qu'il puisse réaliser son rêve : partir dans l'espace... Le premier long-métrage du réalisateur / scénariste Andrew Niccol est un véritable chef-d'oeuvre. Il aborde le thème de l'eugénisme et dépeint une société parfaite en surface mais très imparfaite en profondeur, qui porte aux nues les êtres humains créés de manière artificielle et aux destins prédéterminés (les "valides", qui se comportent presque comme des machines) et qui rejette les autres (les "invalides", dont les défauts les rendent plus humains). Par l'intermédiaire des personnages de Jerome et Vincent, Niccol va montrer l'absurdité d'une telle société et que l'avenir de l'Homme ne peut être écrit à l'avance. Doté d'un scénario remarquable, cette histoire fait froid dans le dos, tant la vision du futur paraît crédible. Certaines scènes sont inoubliables, notamment la traversée de l'autoroute par Vincent alors qu'il a perdu ses lentilles de contact, le dernier affrontement à la nage entre Vincent et son frère Anton (Loren Dean) ou la fin belle à pleurer. Si "Bienvenue à Gattaca" est une incontestable réussite sur le fond, il en va de même pour la forme. La mise en scène est très soignée, la photographie somptueuse et les décors sont impressionnants. En outre, le film n'a que très peu recours aux effets spéciaux, ce qui lui permet de gagner en crédibilité et de bien vieillir. Ethan Hawke (d'un naturel confondant) et Jude Law (très touchant) y trouvent, selon moi, leur meilleur rôle. Quant à Uma Thurman, elle apporte toute sa beauté "froide". Notons également les bonnes prestations de Loren Dean, Alan Arkin, Ernest Borgnine et Xander Berkeley. Enfin, Michael Nyman a sans doute composé sa meilleure partition pour ce long-métrage. Sa musique est absolument sublime et donne une force supplémentaire aux images (en particulier à la fin). "Bienvenue à Gattaca" est sans conteste mon film préféré d'Andrew Niccol et un de mes films de science-fiction favoris.

Mad Gump 10

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/02/2015

Bon sang ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de SF de ce niveau là. Bienvenue à Gattaca est un film à part dans son genre : pas d'action et des effets spéciaux qui ne sont pas forcément mis en valeur même s'ils sont excellents. Le long-métrage est parfaitement crédible car il se situe dans un futur plausible : discrimination, conception des bébés in vitro, élimination de tous les défauts humains et surtout déshumanisation totale par cette élimination de défauts. On suit dans ce monde deux hommes : l'un a été conçu naturellement et rêve d'aller dans l'espace mais ne le peut pas car il n'a pas le génome demandé, et l'autre a ce génome. Ces deux hommes vont donc échanger leur place. On a une histoire d'amour sur un fond policier, ce qui rend ce film passionnant malgré l'absence d'action. Les acteurs sont très sobres et s'approprient parfaitement leurs personnages à commencer par le trio Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law. Le scénario et les personnages sont bien écrits et on sent la profondeur de l'histoire. Mise en scène superbe et BO magnifique sont bien sûr également au rendez-vous. Un bijou de SF dénonciateur et émouvant, à ne rater sous aucun prétexte.

B-Lyndon

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/12/2011

Un grand hall. Des jambes qui s'y pressent, sur le sol lisse, raides. Les pas résonnent, rebondissent sur le plafond de verre où l'on peut percevoir les fusées qui décollent, traçant des lignes dans le ciel azur que personne, du moins aucun de ces "Valides", ne regardent. Leur tête, jamais inclinée, reste droite. Ils se suivent, à la file, les mains dans le dos, ne regardent pas non plus par terre. Ils ne regardent rien, car même s'ils le voulaient, il ne verraient que le vide. Le vide de leur visage fermés, et n'entendraient que le son de leurs pas, leurs pieds clapant sur le sol, le sol propre, que nous les vrais humains, les "Invalides", nettoyons. Que nous nettoyons, et que nous faisons briller, comme les étoiles et les astres que seuls les Valides peuvent toucher. Sur ce sol propre, ce monde si sale, et ces tableaux de visages et de corps si beaux, si parfaits, se dessine quelque chose de tragique. Ce qui se veut rassurant se révèle inquiétant. Parce ces hommes parfaits ne sont pas parfaits : car ils n'ont pas d'imperfections. Le film vacille autour de ce paradoxe, tout en l'approuvant, et déplore une époque pleine de rires. Pleines de larme. Ce bonheur de vivre, ce bonheur des risques, le mystère de la mort et cette humanité à jamais perdue. Pas d'effets spéciaux grandiloquents, juste cette musique de regards. C'est en un sens, un film effrayant. Mais quand, à la fin, Ethan Hawke, avant de monter jusqu'aux astres, retombe en enfance, seul avec son frère emporté par les vagues, ce grand bleu assombri dans lequel Vincent et son frère se suivent, se doublent, se défient, et se sauvent, cela redonne à croire au destin, inévitable, et rend la vie à sa juste valeur : celle que l'on ne choisit pas, au même titre que la couleur de notre peau, et à celle de nos yeux, et son mystère permanent. 18/20.

Alain D.

4,0Très bien • Publiée le 21/04/2015

Jérôme, génétiquement parfait, est un employé émérite du centre de recherches spatiales. Il doit partir pour Titan sa prochaine mission spatiale. Vincent travaille également au centre de recherches ; lui aussi rêve d'aller dans l'espace mais il est né malade chronique et son espérance de vie ne dépassera pas trente ans. Il est affecté à des sous-taches et ne sera jamais pilote de mission car son CV est génétiquement voué à l'échec. Spoiler: Malgré tous ces handicaps, Vincent va se battre et subir des opérations pour augmenter ses chances de réussite. Aidé par Irène, elle aussi "invalidée", il va devenir un "pirate génétique". Les deux principaux rôles du film sont parfaitement tenus par Uma Thurman dans le rôle d'Irène Cassini et Ethan Hawke dans le rôle de Vincent Freeman. Jude Law est lui aussi très brillant dans le personnage handicapé de Jérôme Eugene Morrow. La Bof de Michael Nyman est admirable avec de bonnes insertions de jazz rendant mémorable la scène ou Vincent danse avec Irène. Les effets spéciaux ne sont pas des plus spectaculaires ; hormis le bruit un peu forcé des voitures électriques, les effets résident plus dans l'intellect des personnages que dans le visuel. Le scénario est intéressant : deux doses de compétition d'éprouvettes, donnant à cette histoire un coté " "thriller eugéniste", une dose de suspense et une touche de romantisme rendent au global un résultat tout à fait réussi et un bon film de Science Fiction Réalisé par Andrew Niccol.

Sebmagic

4,0Très bien • Publiée le 01/11/2011

Pas déçu d'avoir enfin vu ce film, mené avec brio par un trio d'acteurs géniaux : Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law. Leurs personnages évoluent dans un monde plus ou moins dystopique, dans lequel les humains sont, à l'instar du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, placés dans les castes dès la naissance en fonction de leur capacités et de leur probable évolution. Dès la naissance, les humains connaissent leur espérance de vie, leurs aptitudes, leurs futurs risques de santé. C'est dans ces conditions que nait Vincent Freeman (le nom n'est clairement pas anodin). Classé dès la naissance comme un être de basse catégorie, avec 99% de chances d'avoir des problèmes cardiaques très sérieux, il est dans l'impossibilité de réaliser son rêve absolu : voyager dans l'espace. Pourtant, il va tout faire pour aller à l'encontre des règles en empruntant l'identité d'une autre personne (Jude Law), un être quasiment parfait. En ce sens, Bienvenue à Gattaca est une pure beauté dans le message qu'il transmet : c'est-à-dire la valeur du libre-arbitre et de la volonté humaine. Le film montre que malgré les prédispositions et malgré les statistiques, rien ne peut empêcher l'être humain de réaliser ses rêves. Qui plus est, le film est dénué de tout cliché, jouant principalement sur la subtilité et l'émotion, sans jamais en faire trop. Tout l'intérêt du film provient de cette angoisse permanente de ne pas être démasqué par les autorités, ce qui constitue la trame principale du film. L'enquête policière passe même devant le côté futuriste du film, mais celui-ci n'en demeure pas moins passionnant et très clairement expliqué. L'atout principal du film est, à mon goût, son casting. Jude Law est bien sûr extraordinaire et montre qu'au-delà de sa belle gueule il a un talent fou. Ethan Hawke que je connais assez mal (mais que j'avais trouvé touchant dans Le Cercle des Poètes Disparus) se révèle ici être un acteur de qualité, dans un rôle assez tendu et pas évident. Quant à Uma Thurman, mon dieu que j'adore cette actrice. Je ne l'avais vu que dans Kill Bill et Pulp Fiction et j'ai adhéré immédiatemment, et ce Bienvenue à Gattaca me confirme que je la trouve géniale. Avec un rôle tout en douceur, mais relativement secondaire, elle est assez émouvante, et totalement crédible. L'intrigue tourne autour de ces trois personnages (principalement) et nous offre des scènes dignes de ce nom. L'ambiance du film est puissante et aidée par la BO magnifique, notamment lorsqu'il est question de la relation entre les deux frères. Le dernier "défi dans l'océan" entre les deux frangins est une pure merveille émotionnelle, grâce à la musique à tomber. Bref, ce film n'est certainement pas un énorme chef d'oeuvre de taré, car il n'en reste pas moins fade par moments, mais il est incontestablement (à mon goût) une oeuvre majeure du 7e art.

puce6386

4,5Excellent • Publiée le 17/08/2010

Un film de science-fiction, ingénieux et inventif, qui nous entraine dans un univers froid et aseptisé. Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman sont très bons. Une réalisation qui ne peut laisser indifférent !

Alex*56*

4,0Très bien • Publiée le 27/07/2013

Bienvenue à Gattaca est un très bon film de Science-fiction . Andrew Niccol nous sert des mises en scènes excellentes , sa façon de filmer dans ce film est encore mieux mise en valeur grâce à des acteurs plus que convaincants , en particulier Jude Law excellent dans son rôle . La touche féminine est aussi présente avec Uma Thurman , un des seuls rôle principal féminin du film. Ce film n'est pas non plus si attractif mais son scénario est vraiment original et plutôt grandiose pour l'époque , les méthodes de technologie présente dans le film sont vraiment bien fait pour un film qui a plus de 15 ans , et du coup on est pris dans le suspense qui s'installe tout au long du film pour un assez beau final . En bref je vous conseillerais de voir ce film rien que pour son originalité et ses bons acteurs .