Bienvenue à Gattaca
  • 16 critiques     2%
  • 1 critique     0%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
JeanVacances

91 abonnés | Lire ses 203 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Alors que la modification génétique est un sujet plus ou moins d'actualité, "Bienvenue a Gattaca" en parlait déjà, 10 ans plus tôt. Premier long métrage d'Andrew Niccol (futur réalisateur de "Lord of war" et futur scénariste du "Truman show"), ce film dégage une beauté rare. La photographie est de grande classe et donne au film un univers clair-obscur dans un monde à la fois futuriste et très rétro. La réalisation est sobre mais d'une grande habileté et les interprétations sont excellentes, Jude Law, parfait en handicapé au potentiel intellectuel et physique rare hanté par ses démons, prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas qu'un beau gosse alimentant juste la presse à scandales, Ethan Hawke, Uma Thurman et les seconds rôles lui rendant bien la pareille. Quand au scénario, il est original et d'une grande force d'écriture. L'histoire est remarquable et passionnante du début à son terme qui clos l'histoire de façon admirable. Entre film de science-fiction, œuvre visionnaire, film sentimental et émouvant et production au suspense intense, "Bienvenue à Gattaca" joue sur plusieurs tableaux sans trop s'y égarer. Moi qui ne suis d'habitude pas un grand amateur de films futuristes, j'ai été conquis !

Edgar L.

20 abonnés | Lire ses 120 critiques |

4.5 - Excellent

Voilà du cinéma intelligent, qui ne prend pas le spectateur pour plus bête que nous ne le sommes ! On est proches du chef-d’œuvre avec ce film futuriste qui n'en fait pourtant pas des tonnes. Un film qui fait réfléchir, car cette présentation d'un "Monde meilleur" de NicUne oeuvre d'anticipation qui vous marquera certainement pour longtemps. Voilà un thriller haletant que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite !

Alex*56*

45 abonnés | Lire ses 266 critiques |

4 - Très bien

Bienvenue à Gattaca est un très bon film de Science-fiction . Andrew Niccol nous sert des mises en scènes excellentes , sa façon de filmer dans ce film est encore mieux mise en valeur grâce à des acteurs plus que convaincants , en particulier Jude Law excellent dans son rôle . La touche féminine est aussi présente avec Uma Thurman , un des seuls rôle principal féminin du film. Ce film n'est pas non plus si attractif mais son scénario est vraiment original et plutôt grandiose pour l'époque , les méthodes de technologie présente dans le film sont vraiment bien fait pour un film qui a plus de 15 ans , et du coup on est pris dans le suspense qui s'installe tout au long du film pour un assez beau final . En bref je vous conseillerais de voir ce film rien que pour son originalité et ses bons acteurs .

puce6386

74 abonnés | Lire ses 831 critiques |

4.5 - Excellent

Un film de science-fiction, ingénieux et inventif, qui nous entraine dans un univers froid et aseptisé. Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman sont très bons. Une réalisation qui ne peut laisser indifférent !

viciousvickers Prom

2 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef-d’œuvre à six étoiles. Une esthétique rétro pour mieux être figé dans le temps. Ce film n'a pas pris une ride 15 ans après sa sortie. Une musique enivrante qui résonne encore dans ma tête, des acteurs exceptionnels auxquels on s'attache malgré un jeu tout en retenue, jusqu'à vous serrez la gorge à la fin du film. Quand le monde devient fou et froid, le coeur de l'homme triomphe toujours grâce à sa volonté sans limite. Alors peut-être , comme le dit Vincent, ne sommes nous plus fait pour ce monde dé-gene-éré. Peut-être aspirons nous à nous élever au plus haut. Seul le ciel est la limite de l'Homme.

elbandito

18 abonnés | Lire ses 594 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un beau trio d’acteurs pour ce film de science-fiction précurseur qui démontre les déviances de la génétique dans une société futuriste élitiste qui pourrait bien devenir notre avenir.

B-Lyndon

28 abonnés | Lire ses 44 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un grand hall. Des jambes qui s'y pressent, sur le sol lisse, raides. Les pas résonnent, rebondissent sur le plafond de verre où l'on peut percevoir les fusées qui décollent, traçant des lignes dans le ciel azur que personne, du moins aucun de ces "Valides", ne regardent. Leur tête, jamais inclinée, reste droite. Ils se suivent, à la file, les mains dans le dos, ne regardent pas non plus par terre. Ils ne regardent rien, car même s'ils le voulaient, il ne verraient que le vide. Le vide de leur visage fermés, et n'entendraient que le son de leurs pas, leurs pieds clapant sur le sol, le sol propre, que nous les vrais humains, les "Invalides", nettoyons. Que nous nettoyons, et que nous faisons briller, comme les étoiles et les astres que seuls les Valides peuvent toucher. Sur ce sol propre, ce monde si sale, et ces tableaux de visages et de corps si beaux, si parfaits, se dessine quelque chose de tragique. Ce qui se veut rassurant se révèle inquiétant. Parce ces hommes parfaits ne sont pas parfaits : car ils n'ont pas d'imperfections. Le film vacille autour de ce paradoxe, tout en l'approuvant, et déplore une époque pleine de rires. Pleines de larme. Ce bonheur de vivre, ce bonheur des risques, le mystère de la mort et cette humanité à jamais perdue. Pas d'effets spéciaux grandiloquents, juste cette musique de regards. C'est en un sens, un film effrayant. Mais quand, à la fin, Ethan Hawke, avant de monter jusqu'aux astres, retombe en enfance, seul avec son frère emporté par les vagues, ce grand bleu assombri dans lequel Vincent et son frère se suivent, se doublent, se défient, et se sauvent, cela redonne à croire au destin, inévitable, et rend la vie à sa juste valeur : celle que l'on ne choisit pas, au même titre que la couleur de notre peau, et à celle de nos yeux, et son mystère permanent. 18/20.

Docteur Jivago

58 abonnés | Lire ses 868 critiques |

4 - Très bien

Dans un futur proche on pourra choisir le génotype de ses enfants et une société "Gattaca" travaillant dans la recherche spatiale choisit ses candidats en fonction de leurs patrimoines génétiques. Jérôme qui lui est parfait est victime d'un accident et se retrouvera en fauteuil roulant pendant que Vincent qui a eu le malheur d'être conçu "naturellement" rêve de voyager dans l'espace. Et les deux pourraient bien faire un échange de bon procédé... "Bienvenue à Gattaca" excelle par une atmosphère réaliste, intrigante et effrayante, une belle mise en scène ainsi qu'un scénario intelligent (sans qu'une lourdeur vienne peser sur le récit) et passionnant. La vision futuriste est plutôt sobre et aseptisé et c'est là aussi une belle réussite. Les personnages sont intéressants et l'évolution aussi, Niccol met bien en scène la tension qui se fait plus grande lorsque l’étau se referme peu à peu sur Jérôme. Le casting est impeccable, que ce soit Jude Law, Ethan Hawke ou Uma Thurman qui n'entre jamais dans le surjeu et sont d'une sobriété exemplaire. Un très bon film, de la science-fiction intelligente et très réaliste, parfaitement mis en scène et bien réalisé. Une belle œuvre.

Mulholland-mind

19 abonnés | Lire ses 151 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout le monde doit avoir un film référence qui a amorcé sa passion du cinéma, moi c'est celui-ci. Je me sent en parfaite symbiose avec ce film, porté par la somptueuse musique d'un Michael Nyman aux porte de la perfection.

Marine D.

4 abonnés | Lire ses 234 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Bienvenue à Gattaca" est un film vraiment merveilleux qui fait réfléchir quant à l'égalité entre les Hommes. Je n'affectionne pas les films de science fiction mais peut-on réellement le classer dans cette catégorie. "Bienvenue à Gattaca" est à la fois effrayant de vérité (la discrimination génétique pouvant être associer à n'importe quel autre) et rempli d'espoir. Ethan Hawke qui est pourtant un être imparfait finira par réaliser son rêve à l'aide de Jude Law. Sans effets spéciaux tape à l'oeil , le scénario se suffit amplement. Un pur chef d'oeuvre.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 90

Donnez votre avis sur ce film