Elle s'appelait Sarah
    3750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

Peyton28
    Peyton28

Publiée le 15 avril 2013
    Très beau film, dur et poignant à la fois, il faut avoir les nerfs solides pour le voir.
    Kristin Scott Thomas est excellente dans son rôle, elle est touchante, naturelle, elle joue avec justesse et brillance, elle a un charme et une beauté superbe.
    Le scénario est très bon, tout comme les décors et lieux de tournage qui sont extrêmement bien choisis, les musiques sont prenantes, l'histoire nous prend aux tripes, on se sent concerné par cette tragique histoire, on a envie de découvrir la vérité, de savoir que malgré tout, quelques-uns ont pu s'en sortir, s'échapper de ces camps de la mort.
    Aidan Quinn est également impressionnant dans son rôle, il est très charismatique, avec ses beaux yeux bleus, il joue avec retenue, subtilité et émotion, il est génial.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 15 avril 2013
    Un film d'une intensité dramatique très forte. L'histoire se suit jusqu'au bout, les reconstitutions sont bien réalisés et le scénario est interessant. Le film en soi ce suit même si à la fin, une impression d'incomplet demeure un peu.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Je viens de revoir le film, très belle histoire, touchante et poignante, assez fidèle au livre, mais le doublage des dialogues en anglais est un peu ridicule, des sous titrages auraient été plus appropriés. Si on peu faire un petit parallèle, le film "la rafle" sur le "vel d'hiv" est nettement moins bon,
    Adrien B
    Adrien B

Publiée le 14 avril 2013
    Excellent film, une fois de plus Kristin Scott Thomas fait un très bon choix. Scenario très bon, pendant tout le film on obtient de nouveau éléments et le film n'a pas de temps mort. Acteurs tous excellents, mise en scène et photographie très appropriés (surtout pour les séquences dans le passé). Plusieurs scènes marquantes: spoiler: retour de Sarah dans l'appartement, évasion du camp et la dernière scène qui est sublime
    . A conseiller vivement!
    Publiée le 14 avril 2013
    Un formidable film empreint d'une intense émotion sur le travail de mémoire, admirablement interprété et mis en scène. Les secrets de famille finissent par faire surface tôt ou tard...
    Pour ne jamais oublier, pour dénoncer la collaboration, pour les milliers de déportés Français de confession Juive et leurs proches survivants...un film indispensable.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 14 avril 2013
    Pas pleuré comme ça depuis Docteur Jivago. J'avais 10 ans...
    Lorsque la fiction et le bon cinéma (réalisation sobre, comédiens impeccables, scénario implacable) croisent l'Histoire ça donne quelque chose qui sonne terriblement juste et vrai.
    Un film puissant.
    Publiée le 14 avril 2013
    ce film est une bouse. une ou deux scènes bien tournées. le reste est à chier, notamment le jeu des acteurs qui est affligeant.
    Publiée le 14 avril 2013
    Je n'ai pas souvent été ému par un film mais là, j'étais au bord des larmes. Je me suis bien fait prendre. Magnifique !
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 13 avril 2013
    Le cinéma, ce sont les émotions qui répondent à l’exigence d’une nécessité… Ici la nécessité c’est de forcer la tentation du regard détourné. Le sujet, la rafle du Vel d’Hiv., a certes été traité à maintes reprises au cinéma et à la télévision…
    MAIS….
    Mais ici le thème est plus large puisque cet évènement est abordé dans la perspective des conséquences d'un silence qui a trop longtemps entouré ce drame…

Le film met en parallèle, alterne les va et viens, entre deux époques!
    Le procédé semblera peut-être artificiel tant les deux histoires, celle de la petite fille au cœur de la barbarie, celle de la femme d'aujourd'hui, semblent d’une portée émotionnelle inégales.
    Mais le défi est relevé ici avec talent…

Car les blessures du drame terrible qu’est la rafle du vél d’Hiv (13 152 arrestations - dont 4 115 enfants - de français... de confession juive… décidées par des français !) mettent tant de temps à se révéler. Pour, enfin, pouvoir se cicatriser !
    Ceux là même qui en ont été les victimes se sont tus. Eternels martyrisés, ils se sont souvent terrés dans un mutisme de crainte, de peur !
    Et pendant ce temps, nos chers gouvernants ont remplacé le vél d’Hiv par les bâtiments du ministère de l’Intérieur abritant la DST… Subtilité cynique !

Du mélodrame de départ le film évolue progressivement vers un suspense psychologique... Intrications des destinées, surgissement des choses tues, des drames cachés, des souffrances, des erreurs…

Conventionnelle, la réalisation n’en est pas moins efficace. Tous les acteurs sont dans leur rôle, magnifiques de simplicité et d’émotion… Oserai-je une sorte de timide bémol? La musique me semble redondante avec l’image (dégoulinades violonistiques dans les moments de tension dramatique)…
    Qu'importe!
    Le sujet est fort, traité avec talent, sans manichéisme ni mièvrerie! C'est une réussite!

FILM DIFFICILE MAIS INDISPENSABLE : CAR on est TOUS le produit de notre histoire!
    Publiée le 11 mai 2013
    C'est un fille historique basé sur une histoire vrai plein d'émotion. L'histoire de cette famille juive est une émotion à faire pleurer les plus sensible. Seulement je recommande de le voir au moins une fois pour comprendre l'impact de la seconde guerre mondial sur l'Europe. Bonne chance, j'ai eu du mal a le regarder et je le déconseille fortement au enfants !!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 avril 2013
    Pour les personnes de ma génération qui vivaient à Paris lors de la rafle du Vel d’Hiv c’est un film de trop tant cette monstrueuse tragédie aura marqué notre vie et qu’une simple évocation demeure une souffrance. Pour celles qui ne savent pas, c’est un témoignage indispensable, le cinéma c’est aussi cela: révéler l’incommunicable. Cependant puisque ce forum est un lieu de critiques, Il n’était pas utile à mon goût de mettre tant de choses et même d’en imaginer. L’épisode du placard n’ajoute rien à ‘’Nuits et brouillard’’et aggrave un sentimentalisme personnel qui n’a pas lieu d’être exacerbé devant les événements réels. Je n’aime pas du tout les artifices dont le metteur en scène se sert pour accentuer les émotions sur le spectateur, les faits parlent d’eux même, nul besoin de rajouter des détails pour surencherir. J’aurais préféré que la prise de conscience de kristin Scott Thomas soit de très loin le sujet principal d’autant qu’elle à fait un sans faute et que sa personnalité d’actrice s’est magnifiquement adaptée à celle de Julia. Lorsque le scénario est si fort, si présent et hélas si réel, il porte atteinte à la belle mise en scène qui ne s’exprime jamais aussi bien que sous une forme artistique. Alain Resnais l’avait en 1956 parfaitement compris, il avait exprimé son art dans la sobriété. Mes trois étoiles ne veulent rien dire ,il y a des films que je ne peut noter, celui ci en fait partie.
    Publiée le 5 avril 2013
    Un thriller historique mélangeant l'histoire et l'Histoire. Magnifiquement interprété par Kristin Scott Thomas. Que dire du scénario qui est exaltant et émouvant !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    film plein d'émotion et trés bien mis en scéne même si la seconde partie perd en intensité. 13/20
    Publiée le 18 mars 2013
    Ce film est totalement "sublime" ! Beaucoup de scènes très émouvantes et très bien jouées, notamment par cette petite Sarah (Mélusine).
    Les musiques sont très belles, en plus de cela.
    Rien à dire tellement c'est un film magnifique ! Et la fin est juste ... très émotive : belle hommage à cette petite Sarah. Bien que cela ne soit qu'un film, je suis persuadée que des faits similaires se sont déjà produits. Très beau film !
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 10 mars 2013
    Quel magnifique film! Émouvant, sans être triste; passionnant, mêlant flash backs et énigmes! Un super moment! Kristin Scott Thomas est formidable! La petite Sarah superbe...... EN DEUX MOTS : a voir absolument !!