Elle s'appelait Sarah
    3750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

Publiée le 20 septembre 2012
    Dans le même thème que « La Rafle », un drame très fort qui passionne et dérange.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 22 juin 2012
    "On est tous le produit de son histoire"

Une vitalité intense émouvante et pathétique malgré quelques clichés toujours embusqués dans ce genre de sujet habille la première partie d'un opus préférant s'adoucir lentement dans une continuité beaucoup plus investigatrice.

Paradoxalement les enfants semblent beaucoup plus déterminés, débrouillards et endurants dans le drame et la tourmente.

Ils sont formatés pour encaisser, observer, cogiter, juger et manipuler des citoyens occupés aux ordres de leurs lachetés, soumis et apeurés.

Des marionnettes privées d'investissements, de courage et d'un sacrifice refoulé néanmoins nécessaire afin de retrouver des répères moraux.

Tout en laissant des traces, la destruction de sa famille permet à la petite Sarah d'être performante et accomplie au contact d'images les plus cauchemadesques et surtout imprévues pour une enfant se croyant à jamais protégée.

Un climat démentiel dont les souvenirs douloureux sont les séquelles de toute une vie.
    Publiée le 10 mai 2013
    Assez décevant par rapport au livre. Mais ça reste un film très émouvant : à voir.
    Publiée le 28 mai 2012
    Franchement, pour avoir lu le livre et ensuite avoir vu le film et ben je préfère nettement le livre car dans le livre tout est détaillé au maximum toutes ces réactions ce qu'elle peut voir et entendre, tandis que dans le film tout est un peu confus et toutes les images sont mélangées.
    En bref, j'ai nettement préféré lire que regarder.
    Publiée le 18 mai 2012
    Film bien réalisé, une bonne alternance des époques et un super jeu d'actrices. C'est un film qui m'a beaucoup touché, et que je recommande. Même si la fin est un peu décevante, l'essentiel est trés bien fait.
    Bravo au réalisateur et aux acteurs
    Publiée le 16 mai 2012
    Un très beau film avec des scènes très émouvantes, déchirantes. Très beau jeu d'acteur, un bel hommage aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv. Très beau film.
    Publiée le 10 mai 2012
    Emouvant et surprenant. On découvre petit à petit ce terrible drame qui nous tire la larme à l'oeil bien que le film ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières.
    gregou11
    gregou11

Publiée le 8 mai 2012
    Film dur et très émouvant ! Une histoire singulière et étonnante sur la rafle.. Pas la meilleure performance d'actrice de Kristin Scott Thomas mais à retenir les deux actrices jouant le rôle de Sarah à des âges différents. Les flash-backs sont très bien tournés alors que les moments dans le présent présentent moins d'intensité .. Dommage ! Tout comme la fin un peu décevante. A voir tout de même et à sortir les mouchoirs !!!
    Publiée le 7 mai 2012
    Pour ma part, j'ai preféré le livre au film! Je n'ai pas trouvé les décors bien realisé, notamment le Vél' d'Hiv, qui est mieux representé dans la Rafle de Rose Bosch! Mais ce film reste un essentiel qu'il faut voir! De plus, Kristin Scott Thomas est juste sublime dans ce rôle! Et la petite Mélusine n'est pas en reste!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 novembre 2012
    Mélo au récit poignant et émouvant mais souffrant d'inévitables clichés.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 avril 2012
    On a beau sentir venir le tire-larmes, on s'attache tout de même à cette histoire dans laquelle une journaliste remue le passé jusqu'à en bouleverser sa propre vie. Le sujet n'est pas très original mais très bien mené de bout en bout, Kristin Scott Thomas interprète avec conviction son personnage qui ira jusqu'au bout pour découvrir l'histoire d'une petite fille qui voulait simplement retrouver son frère enfermé dans un placard. Émouvant et très bien joué, la petite Mélusine Mayance se débrouillant étonnamment bien.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 mars 2012
    J'ai vu un film... le jour où un tireur fou a tiré et tué à Toulouse... Alors, entre la perception d'une œuvre de fiction qui fait la navette entre le passé et le présent, et ce présent, si terrible, où on assassine sans vergogne, il est difficile de ne pas se laisser gagner par l'émotion, et de faire le lien entre le passé et la réalité... Ce film, puisqu'il faut en parler, est vraiment bien construit, avec une dose d'humanité et de détresse... On suit le parcours de cette journaliste (super Kristin Scott Thomas qui nous touche) sur les traces d'un passé lointain, enfoui, enterré... On suit donc sa quête, et son intention de bousculer son quotidien et celui de sa famille... Et malgré tous les films, les témoignages, les livres, comment arriver à comprendre ce que l'Histoire a pu être... En fait, j'en suis arrivé à la conclusion que nul ne peut comprendre (réellement) l'autre... Comment pour les personnes qui n'ont pas d'enfants comprendre ce que c'est que d'avoir ou de perdre un enfant ? Comment comprendre l'estomac rempli ce que c'est la faim dans le Monde ? Comment comprendre ce que c'est que d'être chassé, pourchassé, exterminé lorsque l'on n'est pas juif ?... On tend à s'approcher de la compréhension en puisant des éléments de son expérience personnelle mais le vivre, le ressentir, ça c'est déjà plus compliqué... Et je comprends la distance de certaines critiques qui ont un sentiment de "déja-vu", ou encore une histoire sur les juifs... Donc, pô simple de garder en tête les éléments relatifs à l'inconscient collectif en regardant juste un film... Toujours est-il que ce film m'a touché, ému et bouleversé... Et après avoir arrêté mon DVD, je vais écouter la radio...
    Publiée le 12 mars 2012
    Très beau film ! Mais ayant lu le livre je suis très déçue. Les personnages ne sont pas très respectés, ils sont beaucoup plus touchant dans le livre, et le film a du supprimé beaucoup trop d'informations selon moi qui était capitale dans l'histoire. Le calvaire de Sarah n'est pas vraiment raconté comme il l'a été. Elle n'a pas été rasé alors que dans le livre oui... Je suis un peu resté sur ma fin, mais très belle performance de Kristin Scott Thomas néanmoins !
    Publiée le 10 mars 2012
    tres bon film bien realiser kristin scott thomas magnifique j'ai apprecier
    film a voir vous ne serez pas deçu
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2012
    Un film bouleversant. L'époque semble avoir ouvert une multitudes de plaies dont la cicatrisation est toujours aussi improbable aujourd'hui.