Underworld : Nouvelle ère
    3,2
    5909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underworld : Nouvelle ère ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Six ans après l'excellent deuxième opus de la saga, revoici Selene, ses flingues et sa tenue en vinyle prête à défourailler du lycan à nouveau ! Passé un honteux prélude racontant aux pauvres fous qui n'auraient pas vu les deux premiers opus avant d'aller voir ce nouveau film, nous voici dans une guerre nouvelle opposant les humains aux vampires et aux lycans. Selene perd son Michael (Scott Speedman ayant refusé de revenir, c'est en réalité une doublure sur laquelle est placé digitalement le visage de Speedman, le résultat est bluffant), se prend une bombe dans la tronche et s'endort pendant douze ans avant de se réveiller dans un labo à poil, glacée et pas contente. Et c'est parti pour une nouvelle aventure composée de traitres, de monstres et de révélations grosses comme des maisons ! Quoi de nouveau dans ce quatrième opus ? Un univers urbain pas très futuriste malgré son époque, un immense loup-garou capable de se régénérer plus vite que Wolverine et... c'est tout ! Ne prenant aucun risque pour ce retour en fanfare, les deux nouveaux réalisateurs (les Suédois Måns Mårlind et Björn Stein, déjà auteurs du thriller Le silences des ombres) nous livrent un Underworld tout à fait classique avec son lot de cascades aériens au ralenti, ses fusillades bourrines, son bestiaire soigné et les poses héroïques à n'en plus finir. Tout comme la saga Resident Evil, ils incorporent des gimmicks empruntés ici et là aux films du genre... On masse le cœur à travers les entrailles comme dans Matrix Reloaded, on va dans le bâtiment secret pour délivrer une gosse comme dans Blade Trinity et j'en passe... Dénué de toute originalité mais foncièrement agréable, ce quatrième opus vise l'efficacité avant tout. Plus de sang, plus de gun-fights, moins de scénario et moins de matière grise. La recette fonctionne, Underworld : Nouvelle ère étant bien plus réussi que son prequel de prédécesseur mais reste néanmoins bien en deçà des deux premiers films réalisés par Len Wiseman. En attendant un cinquième opus...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 février 2012
    Après un médiocre troisième film jouant la carte du flash-back, la belle Sélène (toujours interprétée par Kate Beckinsale) revient dans cette nouvelle aventure opposant une fois encore Lycans et Vampires. Les choses ont toutefois légèrement évoluées par rapport aux deux premiers long métrages: Sélène devient maman et le monde dans lequel évolue a considérablement changé. En effet, vraie bouffet d'air qui permet à la série d'évoluer, l'univers d'Underworld penche maintenant vers le post-apocalyptique. Les humains ont maintenant connaissance de l'existence des deux races sus-citées, entrainant ainsi une vraie chasse aux sorcières dans laquelle les communautés vampiriques et lycanthropique s'en voient considérablement diminuées. Cet univers constitue indéniablement le bon point du film. En revanche, l'histoire en elle-même manque d'originalité et les scènes d'action, bien que réussies, s'enchainent rapidement et en trop grande quantité. Un film à grand spectacle sans grande saveur donc...
    romano31
    romano31

Publiée le 12 février 2012
    Etant fan de la saga, quel ne fut pas mon plaisir de retrouver Sélène dans ce quatrième opus d'Underworld. Un film qui n'y va pas par quatre chemins. Action et gore quasi non stop et la présence de Kate Beckinsale est vraiment un grand atout pour le film. La 3-D est assez correcte et les maquillages et effets spéciaux sont toujours aussi bien faits. J'ai passé un agréable moment devant ce Underworld : Nouvelle ère. Kate Beckinsale est toujours aussi belle et sexy dans sa combinaison noire moulante et les armes lui vont tellement bien. C'est peut être pour ça que c'est mon héroïne préférée. Vivement le 5, en espérant que cet opus ouvre les portes à une nouvelle trilogie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 septembre 2018
    Ce quatrième film de la saga "Underworld", réalisé cette fois par Måns Mårlind et Björn Stein et sorti en 2012 n'est pas mal mais sans plus. En réalité, je trouve que cette note est un peu haute par rapport à la qualité réelle du film qui laisse quelque fois à désirer mais j'ai tellement été déçu par le troisième opus que je suis content de retrouver la saga là où le deux l'avait laissée. Enfin, pas tout à fait puisque l'on reprend douze ans après les évènements du deuxième film, les humains ont découverts l'existence des vampires et des lycans et un laboratoire essaye de "fabriquer" des lycans plus forts et résistants. Bon, honnêtement, dès le synopsis, on sent que l'on a affaire à une suite purement commerciale qui essaye de remettre la saga sur les roues car, il ne faut pas se le cacher, le scénario n'a pas vraiment d'intérêt. Il n'était effectivement pas à la hauteur de mes attentes, j'avoue d'ailleurs que je me suis laissé perdre dans mes pensées une bonne partie du film, étant donné que ce dernier ne me captivait pas plus que cela. De plus, le fait que Selene trouve spoiler: sa fille
    de cette manière en est à la limité du ridicule et démontre bien que les scénaristes ont tout tentés pour apporter un peu de matière narrative au film. C'est plus envers les scènes d'action que le spectateur ira trouver son compte car elles sont toujours aussi bien rythmées et toujours aussi bonnes ! On ne s'ennuie d'ailleurs pas vraiment puisque tout le film n'est pratiquement rempli que d'action. Je n'ai pas vu le film en 3D, je ne pourrais donc pas en parler à ce niveau-là. Malgré tout, je peux constater que les effets spéciaux ont évolués même si certains sont encore un peu fragiles, surtout pour un film de 2012. Du côté de la réalisation, j'ai beaucoup aimé le travail des deux réalisateurs, ils ont su apporter leur petite touche personnelle tout en gardant le même univers esthétique que les premiers films. "Underworld : Nouvelle ère" est donc un quatrième opus qui tient la route mais la saga aurait pu s'arrêter bien avant.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 22 avril 2012
    Une suite qui ressemble bien plus à une intro pour l'opus numéro 5. Tout y est, si ce n'est le scénario, on attend donc la suite avec impatience, parce que là franchement c'est chère payer pour un demi film comme celui çi.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 février 2012
    Malgres des scenes geniales et exploxive, on reste un peu sun notre fain.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 10 février 2012
    Sombre, violent, plein d'action, et sans temps mort, ce 4ème volet relève le niveau de la saga après un 3ème film un peu décevant. La 3D est super bien.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 14 février 2012
    Avec Underworld, on nous rappelle vite que les loups garous ne sont pas des gentils toutous qui courent en bande dans la foret. On y voit plutot de belles betes bien méchantes, bien vivantes et pretes a tout pour nous donner l'action qu'on attend. La 3D est d'une très bonne qualité et est assez utile pour certaines scènes. Les effets spéciaux sont réussis mais sont parfois trop voyants sur les cascades et c'est dommage. HEADQuant au scénario, il est relativement simple et cohérent pour un film fantastique mais manque de finesse, de longueur et de recherches. Aucun suspense puisqu'on a toutes les réponses très vite sans réellement avoir besoin de se poser de questions. C'est une belle réussite dans l'ensemble, au point qu'on reste vraiment sur notre fin... en attendant la suite (?)
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 avril 2012
    Quatrième opus de la franchise Underworld, Nouvelle Ere s'avère être du même niveau que les précédents, à savoir un scénario assez réduit avec des scènes d'action réussies et beaucoup de sang de par les meurtres en tous genres. La sublime Kate Beckinsale toujours dans son rôle de Sélène en costume de cuir ultra-sexy, l'opposition Vampires / Lycans est mise de côté indirectement car les deux races se retrouvent désormais traquées par les Hommes. Après une superbe séquence d'introduction qui montrent des images des trois premiers films, Marlind et Stein nous mettent dans le bain avec un gros condensé d'action bien sanglant, mais où l'on voit déjà les grosses faiblesses du métrage. En dépit de Miss Beckinsale qui connaît déjà bien son métier, les autres qui l'accompagnent débutent dans le cinéma (à croire que oui), les dialogues ne valent pas un clou et rien ne permet de garder trace du film après visualisation, si ce n'est le déhanché de l'actrice principale. En ajoutant des clichés monstrueux et une belle fin ouverte sur un cinquième opus, le film perd toute sa saveur d'antant.
    Publiée le 15 février 2012
    Dans la ligné des deux premier opus, ça rattrape le 3 qui était un mauvais prequel. Le scénario est pas mal toutefois on sent un manque de moyens car avec un budget plus élevé le film aurait pu avoir plus de gueule mais bon c'est un bon film pop-corn. Certains compare la saga "underworld" à la saga "resident evil" mais pour ma part c'est largement au dessus. Déjà kate beckinsale sait jouer alors la mila...
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 7 juin 2012
    Cela devient gore et violent pour rien avec en prime un scénario dans le vent et des faux sentiments. une bonne daube, heureusement que Kate est toujours sexy en combinaison latex :-)
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 mai 2013
    un des meilleurs des quatre pour moi, les effets spéciaux sont soignés et l'action au rendez-vous.
    Publiée le 22 avril 2012
    Underworld : Nouvelle Ère est vraiment le film en trop dans la série. Car on sent une sérieuse baisse de régime au fur et à mesure des épisodes. Et celui-ci ne déroge pas à la règle, sauf pour l'action, car le film est truffé de scènes exagérées au possible à la limite du Ridicule. Le scénario nous explique que l'existence des Lycans et Vampires est désormais révélé à l'humanité , idée est séduisante, car les premières minutes avec l'épuration nous mettent l'eau à la bouche, mais malheureusement cela s'arrête la. La synopsis n'est pas du tout exploitée , ici ça se fout bien sur la gueule pendant 1h30, mais c'est qu'entre Loup-garous et vampires ! (en gros, comme dans les 3 précédents..) mais alors, où sont les humains ? Bonnes questions.... Les différents personnages ne sont pas creusés , on sent que les dialogues ne sont là que pour meubler , le plus brièvement possible de façon à laisser place à la scène d'action suivante encore et toujours plus exagérée, alors que celle-ci devrait d'abord appuyer une intrigue solide, ce qui était le cas dans les 3 précédents Underworld. Il faudra qu'un jour les producteurs comprennent que l'action c'est bien, mais s'il n’y a pas de scénario dernier, cela ne sert à rien. Allez va, je lui mes une 1étoiles et demi pour Kate Beckinsale et son costume en cuir toujours aussi moulant et le gros loup-garou qui est plutôt bien fait.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 16 mars 2012
    Un volet de plus dans la série des "underworld". C'est toujours aussi sombre et parfaitement tourner mais sans grand intérêt, le scénario est vide, juste de l'action et encore plus d'action. On devine un cinquième volet en préparation mais s'il n'y a pas plus d'idée originale, il vaut mieux arrêter les frais.
    Publiée le 19 juin 2012
    Une suite simplement catastrophique. Un scénario nase, sans le moindre intérêt, en plus prévisible au possible. Le quatrième volet n'apporte rien de nouveaux : les super warriors de la mort qui tue tout s'en sortent indemnes en toute condition tandis que les méchants loups-garous (rôle qui leur vient d'on ne sait où, puisque selon le scénario original, seuls les vampires sont méchants). De grosses incohérences, avec une Kate Beckinsale qui apparaît pour la première fois ennuyeuse. Tout est prévisible, et le gore qu'a tenté d'apporter le réalisateur n'apporte rien de plus que l'envie de zapper. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, bien que le film soit extrêmement court, voire bâclé. À la fin, on se demande si c'est déjà terminé ou bien ? L'idée de cet espèce de sérum qui rend les lycans trop-méga-forts n'apporte rien de nouveau et donne surtout l'impression que le scénario s'épuise. Les gentils flics vampires sont juste risibles au passage, tant leur jeu est mauvais, et qu'on avait prévu la fin du film avant même qu'il ne commence. Décevant au possible, à éviter.