Underworld : Nouvelle ère
    3,2
    5900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underworld : Nouvelle ère ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 18 septembre 2013
    C'est à peine moins pire que Twilight, mais ça n’empêche pas d'être aussi mauvais. Après un troisième épisode qui avait réussit à redresser le niveau de la série en en plongeant au origines de celle ci; on retourne là ou on avait laissé Sélene pour une nouvelle guerre entre les lycans et les vampires avec cette fois ci les humains qui ayant appris leurs existences décident de les exterminer. Si l'idée est intéressante elle est vite abandonné, au cours du film pour revenir à la dualité vampire/lycan. Le film repose sur deux rythmes, soit ça parle mais ça rame, et soit on a de l'action mais les scènes sont tellement surréalistes avec une héroïne quasi indestructible qu'on finit par s'en détacher complétement, de plus le film continue de garder ce filtre bleu qui rend l'image toujours aussi horrible. Du coté des personnages aucun ne sort du lot, Kate Beckinsale joue comme Seagal avec un jeu monolithe qui finit par agacer, quand aux autres personnages, ils sont totalement inexistants à part Stephen Rea qui arrive avec un minimum de présence à tirer son épingle du jeu. En définitive ce nouvel opus continue de tomber dans les erreurs de ces prédécesseurs, en plus de foutre en l'air le mythe des vampires et des loups garous. Il serait bien temps que cette série s’arrête définitivement, elle n'a que trop durée.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 août 2013
    Un 4ème qui relance le tout avec intérêt et ça fait du bien ! Vampire de survie, vampire dans toute sa furiosité, j'en ai les canines qui me poussent. Ils ont joué la carte du quasi non-stop. Kate se dépasse et elle est physiquement plus impliquer que lors des précédents, ça se voit, ça se ressent jusqu'à sa chair et pour le coup la votre peut y également en faire les frais, elle est survolté. Bon casting, excellent Stephen Rea (Interview with the Vampire), et puis la finesse de Charles Dance. Scénaristiquement, il y à tellement des clés sur les enjeux des personnages que aucun n'est laissé seul dans un coin, puis alors le coup du Lycan Hulkien, juste énorme. Le film tient sur un format assez court, mais qui s'avère idéal, 1h30, avec des surprises et une dose d'adréa qui faiblit pas. En si peu de peu temps, les deux réalisateurs suédois m'ont combler, un régal sur tout plans. Bref, j'étais excité et je me disais non mais c'est pas possible, à un moment donner ça va s'essouffler, même pas. Au final, les trois précédents volets sont réduit à des échantillons.
    Publiée le 31 décembre 2014
    Comme son nom l’indique, cet opus offre un nouveau départ à la saga. Alors que le précédent nous renvoyait dans le passé, celui-ci nous fait vivre le futur. 12 ans se sont écoulés depuis la défaite de Marcus, les hommes ont mis en place un plan d’extermination destiné aux vampires et aux lycans après avoir pris connaissance de leur existence. Congelée durant toutes ces années, Sélène se retrouve ainsi seul face à un nouveau problème, la découverte de sa fille. Cet opus met donc tout d’abord en place une relation maternelle plutôt que la relation passionnelle déjà existante. Michael, ainsi que tous les autres personnages des opus précédents, sont d’ailleurs brutalement écartés de l’histoire dès le début pour laisser place aux nombreux nouveaux venus. La durée du film est d’ailleurs bien trop courte pour permettre de développer suffisamment tous ces personnages inédits. L’intrigue quant à elle s’apparente plus à celle du 1e opus notamment par sa dimension scientifique. Le degré de contamination apporté la rend ici similaire à celle d’un film de zombie. Elle est néanmoins moins passionnante qu’autre fois car de fait beaucoup plus commune. La mise en scène, dorénavant plus orientée vers l’enquête policière, supprime l’aspect gothique de l’univers ainsi que celui bestial des lycans pour en créer un plus neutre et bureaucratisé. Cet opus fait donc table-rase des précédents en supprimant l’ambiance même de la saga et ses personnages récurrents pour créer un film d’action plus contemporain.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 3 juin 2013
    Un dernier opus plutôt réussi. Je m'attendais à pire de la part d'un quatrième tout de même. Après les batailles opposant les vampires aux loup-garous, c'est les humains qui ont découvert leur existence et qui veulent les exterminer. C'est une histoire assez accrocheuse, avec de bons acteurs, beaucoup d'action, des effets spéciaux passables (il y a plus impressionnant). On retrouve aussi cet univers sombre, violent et beaucoup de sang. Bref, un bon Underworld qui se laisse regarder, mais désormais, il vaut mieu que cette saga s'arrête. On en a vu assez.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 juin 2012
    Len Wiseman s'est dit qu'il fallait revenir à l'essence même de la serie c'est à dire Kate Beckinsale en tenue de cuir se figthant avec des loups garous. Le reste, scénario, acteurs, effets spéciaux... on fait n'importe quoi tant que tout s'enchaine sans temps mort. Évidemment, le tout est complétement crétin et on frôle le Z à plusieurs reprise avec une mention au loup garou géant ou à Stephen Rea touchant le fond sans oublier la fille de kate se transformant en schtroumpfs enragé. Les scènes d'actions sont lisibles mais les effets spéciaux sont toujours les mêmes depuis le premier et sont archi-datés pour ne pas dire ridicule.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Pas mal pour être gentil. Un 4ème (ou plutôt 3ème) opus sans grand intérêt mis à part voir Kate en Latex :D
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 20 mai 2013
    C'est un bon film mais ce n'est pas le meilleur de la saga car il ne traite plus vraiment de la lutte entre lycans et vampires. En plus un vampire qui a un enfant c'est pas très crédible. C'est peut être le fruit d'une manipulation génétique mais si c'est le cas ce n'est pas expliqué très clairement. Pour ma part j'ai préféré le premier volet, ainsi que le troisième grâce à la présence de la belle Rhona Mitra.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Ouf. J'ai eu peur. Même s'il n'atteint pas le niveau des deux premiers, cet opus reste bien meilleurs que le troisième (qui était médiocre). On retrouve les protagonistes des premiers avec une Kate Beckinsale en pleine forme. Elle joue toujours aussi bien son rôle de vampire ! Comme personnage secondaire on notera aussi la présence de l'acteur qui joue Tywin Lannister dans la série "Game of thrones". Les scènes d'action sont très impressionnantes et bien gore. Malheureusement, le film a des défauts. On peut noter le fait qu'il n'y est pas vraiment d'histoire (à part une découverte assez surprenante). Comme dans les opus précédents, la musique est transparente. Et pour moi le plus gros défaut du film: la durée. Le générique apparait à 1h15 de film ! C'est trop court ! Bref, cet opus est un bon divertissement avec de bonnes scènes mais a un scénario trop faible et une durée trop courte.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 mars 2012
    Si le film reste bien supérieure au précédent volet,ce qui n'a rien de difficile vu l' immondité du N°3.Ce N°4 n'en reste pas moins creux niveau scenario,c'est bourré d'action sans le moindre contenu scénaristique pour enrobé le tout.Rien n'aide a croire en ce monde de vampire et de Lycan,vu que tout y ai cheap au possible.Des décors,aux costumes,en passant par les effets spéciaux et les cadrages.L'éclairage stroboscopique omniprésent venant s'ajouter a la couche de médiocrité du métrage.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 11 août 2012
    Le premier n'était pas terrible, le deuxième beaucoup plus sympa, les scènes d'actions étaient plutôt bonnes, en particulier l'introduction. Le troisième c'est un ratage total, le plus bâclé. Bref cet épisode(Nouvelle ère) est certes mieux que l'épisode 1 et 3, ce film ne se prend jamais pour autre chose que ce qu'il est, un film d'action à tendance gothique. Et du coup, ça y va, ça claque de partout, car c'est vrai que de ce point de vue la, le film remplit largement le cahier des charges. Ya du coup de pied, on arrache des têtes, on égorge, on mitraille, on dynamite toute une cage d'ascenseur(oui les bastons sont sympas, heureusement d'ailleurs car l'histoire....), etc. Donc oui ça se laisse regarder, mais pour moi le meilleur ça reste le deuxième qui avait une histoire "mieux fichue" et surtout beaucoup moins embrouillée.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 février 2015
    Et voilà que l'on en vient à la fin de la saga "Underworld" au cinéma. Un éventuel projet d'ultime et dernier opus avait un temps été évoqué, mais sachant que la production désire en faire un reboot SANS Kate Beckinsale, autant dire qu'il est d'ores et déja promis à la noyade, pour ne pas dire au bûché. Franchement, je ne pense qu'il sortira un jour, chose d'autant plus dommage que l'on comprend aisément que ce quatrième opus était clairement fait pour prévoir une suite. Alors, que penser de cette "Nouvelle ère"? Et bien c'est déja beaucoup mieux que le précédent film. C'est déja ça! Non, sans plaisanter, je crois que l'on tient ici la parfaite suite aux deux premiers volets. Si la quadrilogie avait finalement été une trilogie, je n'aurai pas trouvé grand chose pour la critiquer. Mais malheureusement, il y a eu le troisième opus, sorte de prequel raté. Comment commencer à parler de ce quatrième métrage? Déja, par la chose qui saute aux yeux : sa durée. Pour faire un film bref et efficace, je veux bien que l'on choisisse que l'on décide de ne le faire durer qu'une heure trente générique compris, mais si c'est pour clôre une saga et, en plus, essayer d"économiser de l'agent, c'est complètement idiot comme démarche. Ce que les producteurs n'ont pas compris, c'est que plus tu feras un film court, moins les gens auront envie de le voir ( hormis le found footage, "Le Projet Blair Witch" et "Cloverfield" étant les parfaits contre-exemples ). Il s'est passé exactement la même chose avec "Dracula Untold" : quand tu sors un film de moins d'une heure et demie, en gros qui se termine au bout de maximum 1 heure 25, les gens n'auront pas envie de payer le prix fort pour aller le voir. Et même moi, cela ne me plait guère, la preuve étant que je ne suis pas allé voir cet "Underworld" ci, alors que j'en avais eu l'envie. Mais ça va, au bout d'un moment, il faut arrêter de vouloir prendre les gens pour des pigeons : quand tu fais un film trop court, ne t'attends pas à ce qu'il te rapporte des fortunes. Bref, attaquons plus amplement ce quatrième opus. Chose des plus appréciables, la mise en scène ! Le précédent réalisateur ( ... ) ayant laissé sa place à deux suédois dont je ne saurais vous écrire les noms, elle change radicalement tout en revenant aux bases de ce qui a fait le succès du premier film. Ainsi, on retrouvera avec un plaisir non dissimulé cette esthétique gothique si chère au métrage de Len Wiseman. La façon de traiter l'image retrouve sa beauté d'antan, et cela redevient esthétique que d'observer les vampires se battre avec les loups-garous, aka les lycans. Autre bonne idée, celle de changer l'action et de situer l'intrigue dans une guerre vampires/lycans/humains, chose n'ayant, à ma connaissance, jamais été faîte auparavant. Le film devient ainsi très dynamique et retrouve sa violence esthétisée d'antan, à la manière d'un "Underworld 2". Outre un scénario très bon, la longueur, qui est plutôt handicapante comme précédemment expliquée, ne fait pas souffrir le film de par un manque d'action, plutôt de par un manque d'apporfondissement des personnages. Les gunfights sont top, le rythme effréné, mais le métrage aurait grandement gagné en ajoutant à sa durée dix bonnes minutes de psychologie. Non parce que là, les personnages, autant vous dire qu'on n'en a rien à faire de s'ils doivent vivre ou mourir. On les observe sans réellement se souvenir des noms, espérant qu'un combat arrive bientôt parce que justement, on ne connait pas assez les protagonistes pour pouvoir s'intéresser à eux. Les rebondissements sont bien écrits, bien tournés et surtout bien pensés : je pense notamment à celui en début de film spoiler: , avec la vision de l'hybride.
    . Ils empêchent au récit d'être linéaire, et le rendent franchement dynamiques, si ce n'est très intéressant. Les dialogues sont bien écrits, la bande-son est excellente et les acteurs très bien choisis. Quel bonheur que de revoir l'excellent Charles Dance dans le rôle du GRAND vampire, passé, depuis sa prestation dans "Dracula Untold" et "Game Of Thrones" dans le top des acteurs que je préfère. Un film que je vous conseille franchement. Même s'il est vraiment trop court, il n'en demeure pas moins un excellent divertissement et un sacré film de vampires. Et puis surtout, qu'est-ce que ça fait plaisir de revoir Selene, encore plus badass qu'auparavant, après les "vampires" ( hahahahahahaha ) imposteurs de "Twilight" ! Juste pour cela, un film à se voir sans trop réfléchir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2012
    Quatrième volet d’une saga débutée il y a déjà neuf ans, « Underworld : Nouvelle ère » pourrait à première vue ressembler à un retour aux sources. Après avoir été remplacé lors du précédent volet par la pulpeuse Rhona Mitra, Kate Beckinsale fait ici son come-back en tête d’affiche, tandis que son réalisateur de mari Len Wiseman, auteur des deux premiers films, est présent à la production et au scénario. Hélas, on se dit que ce dernier aurait mieux fait de s’installer également derrière la caméra, surtout que celui-ci avait fait preuve de sacrés progrès en la matière avec « Die Hard 4 ». Car Mans Marlind et Bjorn Stein ont beau tenté d’imposer leur patte (de loup-garou) pour donner une nouvelle impulsion à la quadrilogie, le résultat n’est guère convaincant.
    Cela commence pourtant plutôt bien : s’inspirant manifestement de la mode des films d’horreur actuels (caméra à l’épaule et budget faussement fauché tel «[Rec] », ou dans un registre un peu différent « Cloverfield », l’introduction séduit par sa dimension hyper-réaliste et laisse entrevoir un spectacle dynamique et soigné. Hélas, cette mise en place réussie laisse très rapidement place à un film d’action basique et sans entrain, qui souffre en particulier d’un récit à l’agonie. On a beau ne pas aller voir ce type de films pour la profondeur de son histoire, on espère néanmoins un fil narratif un tant soit peu solide. Il n’en est rien, « Underworld : Nouvelle ère » se contentant d’une expérience mise au point par les Lycans pour détruire les vampires et d’une faible relation mère-fille pour seuls arguments de récit : c’est peu, trop peu !
    C’est alors du côté des effets spéciaux qu’il faut logiquement se tourner pour trouver un minimum d’intérêt à ce quatrième opus : l’apparition des loups-garous est en effet plutôt impressionnante, et une scène d’action s’avère de belle tenue : la fuite en voiture de l’héroïne et d’un allié alors qu’ils sont poursuivis par ces mêmes Lycans est ainsi un bon moment à passer. Elle ne pèse malheureusement pas lourd face aux autres choix très discutables et lassants : ralentis à gogo, accélérés en veux-tu en voilà et déferlement d’hémoglobine loin d’être du meilleur goût : les deux réalisateurs ne font pas dans la dentelle. Néanmoins, ils réussissent une chose : celui de nous proposer l’univers le plus sombre de la saga, où humains, vampires et loups-garous ne sont quasiment plus que des bêtes assoiffées de sang et de violence, donnant en filigrane une vision particulièrement pessimiste et désincarné de notre monde. Ce qui n’était pas écrit à l’avance et s’avère sans aucun doute la meilleure surprise du film.
    Reste alors la seule question, inévitable, indispensable, existentielle : alors, elle est comment Kate Beckinsale ? Sans surprise, celle-ci s’avère l’un des atouts du film : sensuelle en diable dans son habituelle tenue de cuir (à quoi sert-elle d’ailleurs, celle-ci, si ce n’est bien sûr à accentuer le sex-appeal de la comédienne), aussi bien pour dézinguer à tout va que débattre avec des membres de son clan, le plaisir des yeux est réel et le spectateur masculin ne s’en plaindra surement pas. Mais cette mise en valeur plus qu’appuyée de la jolie brune a aussi un gros défaut : mettre encore plus en évidence la faiblesse à quasiment tout point de vue du long-métrage. Le fait que ce « Kate Beckinsale Show » soit en effet le principal attrait de l’oeuvre en dit long sur l’intérêt très limité de celle-ci, à l’image d’un nouveau méchant bien terne (Stephen Rea, pourtant excellent chez Neil Jordan et décevant successeur de Bill Nighy) et d’une dernière demie-heure presque insipide...
    Le résultat n’est pas honteux, mais loin de retrouver le niveau d’un premier épisode sympathique, « Underworld : Nouvelle ère » est la confirmation d’une saga qui cherche depuis longtemps un second souffle qu’elle ne trouvera hélas sans doute jamais...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 février 2012
    Après le chef d'oeuvre du premier et son ambiance underground, le deux et le trois moyens et low cost, le nouvelle ère, avec le trois D et les effets spéciaux, il n'y pas beaucoup de nouveautés dans le scénario, il s'agit juste d'une inlassable course poursuite sans fin.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 octobre 2015
    Nouvelle épisode décevant il faut le dire dans la saga Underworld. Beaucoup d’action certes, mais cela suffit-il ? Non clairement.
    Non clairement car l’histoire ne suit pas. Le scénario de ce nouveau film est réellement très mince, peu consistant et l’ensemble est plombé par une narration hystérique qui va à deux cent à l’heure mais parait totalement elliptique. On ne s’attarde jamais sur rien, tout vient et disparait en trente secondes chronos, et la durée très étriquée du film n’a sans doute pas arrangé les choses. En fait on dirait un film de 2 heures auquel on a enlevé tout ce qui n’était pas défouraillage en tout genre. Même les personnages ont été décapés au maximum. Alors qu’India Eisley est au cœur de la timide intrigue du film son personnage reste un mystère total et on ne sait rien sur elle ni sur ce qu’elle est capable de faire. Beckinsale est charismatique certes mais son rôle reste minimaliste, Théo James a du mal à s’imposer et je ne parle même pas d’un Michael Ealy qu’on croirait incruster à l’arrache. Finalement le seul qui amuse un peu ici c’est Stephen Rea en méchant, et il y a quelques seconds rôles honorables avec entre autre Charles Dance.
    Alors forcément dans ces conditions on s’imagine que ce nouvel Underworld a tout misé sur la forme. C’est vrai qu’on retrouve de grosses scènes d’action plutôt bien fichues et nombreuses. On retrouve aussi avec un certain plaisir il faut le dire dans un blockbuster de ce genre un aspect très sanglant, très poisseux, qui fait plaisir. On n’est pas dans Bisounours, et le film nous le fait bien savoir, c’est autre chose que les vampires proprets qu’on nous sert si souvent. En sommes en matière d’effets spéciaux, d’horreur, les amateurs pourront se délecter. Quant à la mise en scène elle reste honorable, pas trop frénétique bien qu’on n’échappe pas à une tendance un peu tapageuse qui est aussi une ne marque de fabrique de la saga. A l’instar de la photographie. Restant uniquement dans les bleus, les noirs, le film conserve l’esthétique visuelle de la saga, mais il faut avouer ici que les contrastes criards tendent à fatiguer un peu les yeux. Musicalement enfin toujours de la musique nerveuse mais peut-être pas assez prégnante.
    Bon, pour être clair cet Underworld reste une déception. Formellement ça tient encore la route, mais le fond est totalement vide de sens et le film ressemble beaucoup trop à un long clip. Pour ma part c’est insuffisant pour faire un bon film, et en tenant compte des qualités formelles évoquées je donne 1.5
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 février 2012
    Underworld est je pense la pire saga de l'histoire du cinéma (si on excepte quelques nanars bulgares), je pense que n'importe quel production Asylum a plus d'idées de mise en scène que les 4 films de la saga réunie. C'est un truc que je déteste profondément, je me suis fait chier en regardant le 1 et le 3 comme c'est pas permis (non je n'ai pas vu le 2, mais étrangement je suis certain que je ne rate rien). Alors je pensais que cette saga était finie définitivement avec le préquel qu'était le 3°, mais non c'est comme les Resident Evil quand il y en a plus, il y en a encore.
    Alors j'ai appris que ce film allait sortir en voyant une affiche magnifique avec marqué : le retour des vrais vampires, enfin on ne doit sans doute pas avoir la même culture, mais bon, un vampire avec des flingues qui s'habille en sadomaso (bien que ça soit sexy, loin de moi l'idée de critiquer), c'est tout aussi en porte à faux avec l'univers des vampires que l'autre qui clignote.
    À cause du froid je n'allais plus au cinéma, mais bon il fallait quand même que j'y aille (faire les 500m qui me séparent de lui) pour aller voir Underworld 4, on aime se curer le nez devant des navets ou on aime pas, et moi j'aime).
    Je me demande à qui s'adresse ce film, à des filles ? des garçons ? l'héroïne est une fille, ce qui pousse la fille gothique à s'identifier à elle, mais vu ses formes, je pense que le jeune mâle est bien là pour se rincer l'oeil (ce que j'ai tenté de faire, mais non, il ne faut pas chercher on ne verra pas un seul sein ou même beau ventre, jolies cuisses, de tout le film). Bon je pense que ça s'adresse aux mâles vu qu'ils étaient surreprésentés dans la salle.
    Enfin bon pour moi ce film est autant une absurdité que Twilight ou que l'autre avec ses mammouth sur les pyramides (je dis ça, je ne dis rien).
    Je vais donc voir ce film armé de toute la haine, et mon dieu, mon dieu, je pense que rien ne peut préparer le mortel à une telle expérience dans la médiocrité, et la nullité.
    Déjà au début on nous résume les précédents volets, tant mieux je n'ai plus besoin de voir le 2, mais qu'est ce que c'est laid… Ce filtre bleu partout, omniprésent, c'est juste dégueulasse, ça fait revoir tous les standards à la baisse, lorsque l'autre manche qu'est Snyder filtre tous ses films pour faire trop classe, c'est Renoir à côté.
    En fait Len Wiseman (enfin c'est pas lui qui réalise, mais bon il a quand même écrit le scénario de cette daube, et c'est pas rien) c'est comme Paul W.S. Anderson, le mec il n'est pas sorti de l'ère post matrix avec les ralentis à gogo et trouve ça trop fun alors il en fout partout. Bordel, le ralenti c'est un truc très dur à utiliser, si tu ne sais pas, ne fait pas, abstiens-toi, ça vaudra mieux pour toi, moi, le monde entier ira mieux (les africains auront à manger, on trouvera un remède au cancer…).
    Et grands dieux l'histoire, c'est juste un vaste cliché qui n'en fini pas, et le pire c'est que c'est raconté de la manière la plus conne possible, on assiste tout de même à la pire scène de résurrection de l'histoire du cinéma…
    Ce film est une catastrophe impardonnable.
    Et puis bordel je sais bien que c'est classe de porter une veste en cuir, un corsage en cuir, des new rock etc, mais bon ça ne sert à rien de foutre un ralenti baveux lorsque tu fous ton manteau pour avoir l'air classe. C'est bizarre, mais lorsque l'on créé un personnage qui a vraiment la classe, je pense à Snake Plissken, ralenti ou non, le mec aura quand même la classe… Là non il faut rajouter des megas effets pour tenter d'émoustiller kevin 12 ans, navrant.
    On tente sans doute d'aller repousser les frontières de la nullité avec ce film, pari réussi.