Dans ses yeux
    4,2
    4384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans ses yeux ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 avril 2012
    Pour ceux qui apprécient les polars où il y a une ambiance glauque à la Se7en, de l'action comme Anges & Démons ou bien un casting de stars tel Heat, vaut mieux passer votre chemin. Ou plutôt : "vaut mieux que vous vous préparez à un autre genre de polar : le romanesque". Un film policier où il n'y a point de fusillades ou d'effusions de sang à gogo ("américain" en quelque sorte). Mais plutôt une "simple" enquête (tout de même le viol et le meurtre d'une jeune et belle femme) où s'ensuivent en parallèle, bien des années après cette affaire, des remords et une histoire d'amour qui voudrait bien réellement commencer. Un polar qui joue sur la simplicité (musique, ambiance, enquête) pour plus s'intéresser au personnage principal, jusqu'^à une révélation finale qui dégage une certaine puissance. On peut facilement se laisser prendre par l'ennui quand on y est pas habitué, mais franchement, en y ajoutant un casting de premier choix, on ne peut que suivre ce film sans une once de déplaisir.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 juillet 2017
    Un film romantico-policier assez inhabituel et plutôt plaisant avec un scénario orienté sur la résolution d’un meurtre mis relief avec les relations amoureuses et les conséquences de certaines actions (ou non actions). Néanmoins il y a quelques points désagréables tels que le jeu d’acteur qui peine à convaincre avec une vf qui en rajoute une couche, et quelques points de l’intrigue notamment le fait que l’enquête judiciaire soit faite par un juge et non un policier… Le début est également assez mou et le film ne décolle vraiment qu’avec sa fin qui amenant des rebondissements fait plaisir, mais il est vrai que la première partie est un peu « coincée » et que l’ensemble aurait pu gagner en profondeur et en intensité.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 janvier 2020
    Avant que Julia Roberts n’emporte le scénario d’Eduardo Sacheri ”Aux Yeux de Tous” (c’est le titre du film de 2015), Campanella avait fait une version psychologique de ce survol judiciaire plus profond qu’il n’y paraît. Son tort : il fait des films argentins, & c’est moins porteur.

Heureusement, tout le monde n’a pas eu l’indélicatesse de supprimer l’ambiguïté du titre original (le titre français ne précise pas non plus de qui sont les yeux dont on parle exactement) ou de faire un remake retirant tout le contexte politique argentin discrètement amené par Campanella en arrière-plan pour qui veut vient l’entrevoir.

La non-linéarité jaillit chez lui d’une manière qui fait passer l’utilisation habituelle du procédé pour un simple ersatz : ici, elle ne sert pas qu’à éviter d’être trop direct. Elle consiste aussi à faire de l’histoire de tous l’histoire de tous les autres. C’est peut-être cette insistance dans le contournement des faits directs qui rend l’œuvre distante : je parlais tout à l’heure de survol & il semble que jamais le scénario, trop brillant dans ses voies détournées, ne touche vraiment à son sujet, même si le choix de narration permet l’entrelacement harmonique de la couche politique avec la progression.

Dans cette ambiance où le soin thématique de la bureaucratie instillé dans l’image empêche l’épanouissement des vues, c’est presque un choc quand arrive la brillante scène du stade, espèce de méta-travelling incompréhensible au sein duquel la caméra est capable de voler, de courir & de traverser une foule sans coupures. Cet éclat soudain est malheureusement dépareillé dans le scénario par ailleurs très bien dialogué qui savait convertir le drame judiciaire en la quintessence de l’anti-thriller & de l’anti-romance : pas question pour le spectateur de se sentir émoustillé par une justice coincée entre ses couloirs & ses entassements d’archives où l’injustice est verrouillée par l’autorité – notion phare qui est extrapolée au mieux par des prestations fortes mais là aussi pleines de grumeaux.

Si le but n’était pas de faire du divertissement ni d’extraire l’essence dramatique d’une écriture de toute façon assez bien assurée pour fonctionner de manière autonome, il ne reste à voir El Secreto de Sus Ojos que telle l’apologie du talent cinématographique, dont il n’a pas été jugé utile de nous faire sentir le courant pulser sous les fondations de l’histoire, quitte à le laisser se diluer dans un métalangage assez peu clair. Cependant, c’est une œuvre mémorable pour la composition de ses tons pastels & la façon qu’elle a d’injecter des sentiments sous des apparences tellement peu susceptibles d’en dissimuler.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Cluny
    Cluny

Publiée le 21 octobre 2012
    C'est guidé par la curiosité que je suis allé voir ce polar primé aux Oscars : que vaut donc ce film que les jurés de l'Academy ont préféré au "Ruban Blanc" et à "Un Prophète" ? "Dans ses Yeux" ne pointe pas dans le même registre que les deux lauréats de Cannes, ayant apparemment moins d'ambition que la description par Haneke de la genèse de nazisme, ou que celle de la construction d'un caïd dans l'univers carcéral par Audiard. Il se présente à la fois comme une enquête sur un Cold Case et comme l'exorcisme des occasions manquées d'un homme qui part en retraite.

Il n'est finalement pas étonnant que "Dans ses Yeux" ait plu aux professionnels de la profession à Hollywood car, tout en étant très argentin, il posséde des qualités d'efficacité très américaines, ce qui s'explique par les nombreuses années passées par Juan Jose Campanella à réaliser des épisodes pour des séries haut de gamme comme House ou 30 Rock. Son film est très habilement construit, avec un patchwork de souvenirs enfouis, de morceaux du roman que Benjamin tente d'écrire et d'éléments de l'enquête contemporaine.

La difficulté que Benjamin rencontre à mettre sur le papier les épisodes d'une enquête vieille de 30 ans, la confrontation de ses souvenirs à ceux d'Irene, tout cela donne l'impression d'une mémoire recomposée comme on en trouve dans les romans de Kazuo Ishiguro, où on ne sait plus trop ce qui est véridique et ce qui a été déformé par le remord ou les regrets. A cette atmosphère crépusculaire symbolique du moment où Benjamin fait le bilan de sa vie, s'ajoute la pesanteur de la période de la fin du péronisme, juste avant le coup d'état des généraux, et l'ambiance à la Borges de ce tribunal à l'architecture imposante, où les commis croulent sous des piles de documents, et où des bureaucrates aux titres ronflants confondent Harvard et Cornell.

L'habilité de la construction, avec des fausses pistes, des indices laissés ça où là et des éléments récurents qui ne prennent leur sens qu'à la fin (la lettre A manquante sur la machine à écrire) est en permanence sur le fil du couteau, entre élégance subtile et ostentation superflue. La réalisation possède ces mêmes qualités, à l'image de ce plan séquence qui part du ciel pour survoler le stade du Racing à Avellaneda, et plonger parmi les barrabravas pour retrouver Benjamin qui se lance à la poursuite d'un suspect. Rien que pour ce plan, digne de celui qui ouvre "Snake Eyes", cela vaut le coup d'aller voir "Dans ses Yeux".

Pour éviter un climat trop pesant, Campanella introduit le contrepoint du personnage de Sandoval, l'acolyte alcoolique de Benjamin, gaffeur et fidèle. La faiblesse de l'histoire réside peut-être dans la non-histoire d'amour entre Benjamin et Irene, à la fois peu crédible et déjà-vue. Ricardo Darin, meilleur que dans "El Aura", incarne avec une langueur douloureuse ce personnage d'enquêteur balloté entre les compromissions de sa hiérarchie et les remords de ses erreurs.

Un poil trop long, parfois maladroit dans le passage entre deux registres, "Dans ses Yeux" n'en constitue pas moins un film très abouti, représentatif de la vitalité d'un cinéma argentin capable de damner le pion à "Un Prophète", "Le Ruban Blanc", mais aussi à l'excellent "Ajami" ; il bénéficie surtout de la capacité de son réalisateur à jouer habilement des codes du cinéma hollywoodien qu'il a appris à utiliser depuis des années.

Critiques Clunysiennes
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 février 2016
    "Dans ses yeux" est un polar argentin vraiment étonnant, une réelle bonne surprise. Le film avance avec un rythme délibérément lent vers une noirceur qui s'accentue tout du long. Par ailleurs, le casting est vraiment excellent, les acteurs hispaniques sont brillants. Mais penchons-nous sur la mise en scène qui est définitivement le point fort du film. Certaines scènes sont très bien filmées, et le film regorge de bonnes idées, à commencer par celle de faire des flash-back uniquement à partir des événements dont se souvient le personnage principal, Benjamín Espósito, ce qui donne à certaines scènes un caractère simpliste volontaire, on pense ici à la scène d'adieu sur les quais de la gare. N'oublions pas le rebondissement final, qui est tout à fait imprévisible, et qui permet au film de se terminer d'une manière assez inattendu, au-delà d'une histoire d'amour assez convenu entre les deux personnages principaux. Quelques longueurs, et quelques séquences d'un niveau moins relevé diminuent un petit peu la qualité de "Dans ses yeux", qui vaut néanmoins réellement le détour.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 28 février 2017
    3,5/5 Bien. C'est un film bien monté, agréable à suivre, avec une fin originale. Ça se tient de bout en bout. Il y a quelque chose d'arrachant dans les personnages. À voir ;)
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 septembre 2012
    Ce film est perturbant, son histoire raconté en Flash-Back montre la difficulté des rouages judiciaires dans un troublé par le manque d’équité et plongé dans une profonde corruption. Entre amour et cruauté, ce récit passionne. L e jeux des acteurs rend encore plus personnelle cette terrible histoire. A la fin du film, une boule au ventre envahit le spectateur et celui-ci ne peut s’empêcher de pleurer face à la beauté même de ce récit. Seule ombre au tableau, le mauvais doublage rend certaines incompréhensibles, à regarder en VO.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 24 mai 2010
    une histoire sympa avec des personnages attachant et cette petite touche d'humour idéale pour les rendre plus vrais.. pas de supers héros mais des gens, qui font des erreurs, des bourdes, prennent les mauvaises décisions et rendent à ce film tout son charme
    badgone88
    badgone88

Publiée le 3 décembre 2010
    Un peu longue à démarrer, l'histoire se décante peu à peu pour laisser place à une enquête passionnante, entrecoupée par de nombreux flashbacks. Malgré ses 2h10, le film sait nous tenir en alerte et le suspense culmine lors d'un final saisissant, poignant et astucieux. Le réalisateur mène ses acteurs avec brio, ils sont tous formidables. Le cinéma argentin ne s'est jamais aussi bien porté et l'Oscar est entièrement mérité (Même si mon coup de cœur se tournait plutôt vers Audiard...)
    adicte
    adicte

Publiée le 28 septembre 2012
    Un pot-pourri deluxe avec de l'humour, de l'amour, du suspens et une belle quête de soi. Une histoire d'amour, de vengeance, de regrets et de choix. Ricardo Darin est magistral. La réalisation est très propre, le scénario bien ficelé et la trame est juste captivante. Ce film vaut vraiment le détour.
    wykx
    wykx

Publiée le 25 octobre 2010
    Intéressant avec de nombreux rebondissements, à la comique et dur. L'Oscar aurait quand même dû revenir à Un prophète...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 août 2012
    Lent , ennuyeux avec un scénario intelligent mais totalement inintéressant. J'attends toujours ce ton qui balance le film dans une dimension plus dynamique. Ca n'arrivera jamais : on avance dans un film beaucoup trop insipide . Ca fait dormir , les films argentins j'en ai déjà un mauvais souvenir à cause de ce film.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    "Dans ses yeux" est affaire de regards : le regard vide d'une morte, celui désespéré du veuf éploré, carnassier du tueur, vitreux de l'alcoolique ou transi de l'amoureux caché... Le cadrage souvent serré cherche toujours à rendre l'intensité de ces regards, et comme Lévinas considérant que le visage est le miroir de l'âme, le réalisateur semble chercher dans ces yeux à retranscrire le mystère du sentiment humain. Au coeur de l'intrigue policière qui constitue la trame du film et véhicule un suspense tranquille mais entêtant, il entremêle histoires d'amour et d'amitié que son sens de l'humour omniprésent rend encore plus déchirantes. Et quand bien même ce ne serait pas tout à fait assez, la poésie folle de la langue argentine, toute en rondeurs et susurrements, le grain de l'image et le charisme des acteurs suffisent à nous envoûter irrémédiablement. A mon sens, un pur moment de cinéma...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 mars 2016
    Je m'attendais a un final avec un twist un peu plus renversant mais cela reste un très bon film alliant le suspense du thriller au charme de la romance ,le tout bénéficiant d'un beau traitement esthétique ainsi que d'une magnifique BO.L'idée de l'histoire dans l'histoire n'est pas nouvelle mais elle est ici bien intégré au récit et permet de rentrer dans l'imagination du personnage principal a la fois écrivain et juriste.L'enquête est mené de main de maitre ,elle alterne les phases de questionnement et de dialogues avec quelques rebondissements dont une dynamique course poursuite en plein stade de foot avant une fin brassant tous les éléments entrevus durant 1h50.Au milieu des investigations ,l'ambigu relation amicalo - amoureuse qui lie Benjamin et la belle Irene apporte une touche romantique très agréable.Tous les comediens jouent justes ,sans excès ni faiblesse ,bref on y croit ....enfin un peu moins lorsqu'il s'agit des maquillages censés les vieillir...
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 16 novembre 2011
    Le film qui a battu "Un Prophète" d'Audiard & la Palme d'Or "Le ruban blanc" d'Haneke dans la lutte à l'Oscar du meilleur film étranger 2010. Un classicisme Eastwoodien pour une histoire renversante de meurtre & de romance dans l'Argentine des années 70. Une interprétation somptueuse & une réalisation qui contient quelques plans séquences à rester dans les mémoires des cinéphiles. A voir absolument !