Restless
    1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 octobre 2014
    Un film de recettes pour réaliser son film indépendant... creux.
    Publiée le 18 avril 2016
    Comment dire quand on est extrêmement déçu d'un film ? Il n'y a rien d'original, que du déjà-vu... Une histoire d'amour et une histoire de cancer, les deux ne "veulent" pas tomber amoureux mais le sont quand même... Et la maladie passe par là. Voila. Je pensais que ces acteurs là allaient apportés un vent de fraicheur, mais c'en plus au final. Déçu.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 25 septembre 2014
    Une production anti dramaturgie,anti pathos c'est vrai!Gus van sant à choisi la positive attitude malgré le cancer qui ronge cette adolescente.En faite je suis extrêmement partagé car je respecte le réalisateur d'avoir exploré cette originalité surtout sur le sujet de la maladie, mais quand même ça manque trop de cohérence et de crédibilité par moment,l'adolescente n'a aucune crainte de la mort ni même de moment de souffrance qui est quand même légion lors d'un cancer!tout ça a été survolé c'est un choix,mais pour le coup ça manque quand même d'émotion,un peu trop fleur bleue…2,5/5
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 28 octobre 2014
    Ce film est doux et assez sombre à la fois. Le thème de la mort est pas mal exploité dans ce film, et sans qu'on s'y attende ce sont des adolescents qui nous en parlent à leur manières. Étonnamment, présenté comme garçon solitaire, Enoch, le personnage principal, va tomber amoureux d'une jeune fille atteinte de cancer et passionnée d'oiseaux, Annabel. Quand on parle de cancer, encore une fois on s'attend à la mort.
    Le film est assez calme, à plusieurs reprises nous sommes face au silence, c'est une manière de renforcer les sentiments des personnages selon moi.
    En regardant ce film, on a l'impression qu'un compte de fée, ou une histoire pour enfants nous est narré tellement tout est doux et calme et mignon à la fois, mais aussi sérieux puisqu'il parle de la mort.
    J'ai réussis à verser des larmes à la fin, car on sentait l'émotion de Enoch face à ce qu'il arrivait. Nous sommes plongés dans une tristesse éphémère, c'est étrange en fait.
    La bande-son est adorable, le décor est banal, les acteurs sont très bons surtout Fanning, le scénario est au top !
    Néanmoins ce film manque de "quelque chose" pour qu'il soit beaucoup mieux.
    Je vous le conseille un soir, ou la nuit, lorsque votre tête divague dans des pensées ou bien lorsque vous être bouleversé. Ce film vous aidera à purger de vos émotions.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un film qui parle de l'adolescence, de la vie et de la mort de manière intelligente. On sait que la maladie et la mort ne sont pas loin mais on ne les vois que très rarement, privilégiant l'émotion à la démonstration.Restless fait parti de ses films sur le cancer qui montrent la réalité: la peur, les regrets, les souffrances des familles,... mais tout est fait en douceur, dans le calme et sans exagération des faits. Bien que le sujet soit dur, on ne pleure pas pendant ce film car chaque scène, aussi triste soit-elle, rappelle la beauté de chaque instant. Les personnages sont touchants, délicieux et attachants. Mia Wasikowska est bluffante, dans se rôle de jeune malade qui refuse de s'apitoyer sur son sort. La jeune femme prouve son talent et porte véritablement le film, accompagné par Henry Hopper, en jeune homme désabusé qui retrouve la joie grâce à sa rencontre avec Annabel. Un film très agréable à regarder, très touchant et bien joué, avec une bande son bien trouvée et une romance très mignonne.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 10 août 2014
    Un film à l'impact émotionnel remarquable qui ne laisse personne de marbre. Des acteurs fantastiques . Une ambiance et des scènes remarquables , loin, très loin du film romantique hollywoodien pour ados, un exemple d'écriture pour une oeuvre majestueuse ( je pèse mes mots ) .
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 28 août 2014
    Il faut s'appeler Gus van Sant pour faire du Gus van Sant. Belle fresque sur le temps qui passe. Mes larmes sont ma critique .
    Publiée le 3 avril 2014
    Quand j'ai vu pour la première fois un film de Van Sant, j'ai réellement été transcendé par la beauté du style, l'utilisation habile de la sémiologie et par la virtuosité de son montage.
    Restless fait partie de ces films intéressants sur le plan technique, mais le plan scénaristique me laisse perplexe. ( j'ai tout de même apprécié le film on va pas se mentir )
    En effet j'ai la grave impression de déjà vu, le film n'étant au final qu'une sorte de Harold et Maud version 2011 avec des personnages plus en phase avec eux même, parce qu'ils sont ado et sexy.
    Je conseille donc, si vous aimez Van Sant de regarder ses précédents films, Will Hunting ou Elephant. Mais si vous avez aimé Restless je ne peux que vous conseiller d'aller voir Harold et Maud qui traite du même sujet, je pense même beaucoup mieux, de l'amour impossible et de la joie de vivre face à la mort.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 janvier 2014
    Ce film est vraiment rafraîchissant. C'est l'histoire d'amour de deux antis héros qui sont spéciaux, mais attachant. Bref une histoire d'amour qui est toujours proches de la mort, à cause de la maladie de la fille, très jolie. Ce film est vraiment très beau, mais je sais pas parfois il est trop répétitif il manque l'ingrédient qui fait que sa peut un film génial voir un chef d'oeuvre, ce truc impalpable. Mais au final, ce film est un petit coup de coeur pour moi. Parce que je le disait on n'a enfin des antis héros, après c'est vrai qu'on a quand même des scènes un poil trop classique. Et la réalisation elle s'avère académique, et la photographie splendide.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 décembre 2013
    Superbement interprété et mis en scène, ce film est à voir pour l'émotion qu'il provoque par rapport à ce sujet délicat: celui de la mort. Comment l'appréhender sans tomber dans le qlauque, ni dans le patho....regardez, vous verrez!
    Publiée le 17 novembre 2013
    Sincère et émouvant, ce film trouve sa force dans l'écriture qui amène un récit plein de poésie, avec un savant mélange d'humour, d'étrange et de beauté. Un film qui est loin de faire pleurer, mais qui au contraire se termine en offrant au spectateur de quitter le récit avec un sourire jusqu'aux oreilles. La réalisation convient à la perfection car elle est simple et épouse à merveille les deux antagonistes, qui offrent chacun une prestation remarquable. Un film sans défaut, doté d'une ambiance particulière, d'une manière propre de raconter la rencontre entre deux jeunes âmes aux conceptions si différentes de la vie, et qui pourtant se complètent parfaitement. Gus Van Sant renoue avec un style de narration sincère et émouvant. Film à voir et à revoir pour moi. Une réelle réussite qui fait du bien.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 novembre 2013
    Gus Van Sant signe un petit chef d'oeuvre sur l'approche de la mort et la souffrance des jeunes à se faire accepter autour de l'histoire d'une jeune fille en phase terminale d'un cancer qui continue de vivre en s'invitant du bonheur jusqu'à la dernière minute. Elle tombe amoureuse d'un jeune homme qui assiste à chaque enterrement sans être invité et qui croit voir le fantôme d'un jeune aviateur japonais parler avec lui. Avec Mia Waskowasia , la révélation d'Alice au pays des Merveilles de Tim Burton et Henry Hopper , le fils du légendaire acteur Dennis Hopper .
    Marge T
    Marge T

Publiée le 21 novembre 2013
    Restless joue à fond sur le décalage entre le sujet et la réalisation pour dédramatiser la mort. En effet à aucun instant on tombe dans le pathos ou le mélodrame, toutes les musiques sont légères et enjouées, il y a beaucoup de rires de la part des personnages principaux et même lors de moments "dramatiques" du genre quand Annabel annonce sa maladie à Enoch.
    Le personnage d'Enoch sert justement à nous démontrer que la mort n'est pas un drame en soi, c'est la façon dont on l'aborde qui nous atteint, puisqu'il n'accepte absolument pas la mort de ses parents à laquelle il n'a pas pu se préparer, il n'a pas pu leur dire au revoir et cela entraîne en lui une colère et une sorte de dépression, de rejet de la vie, qui sera balayée par sa rencontre avec Anna. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si son fantôme d'ami, Hiroshi, - plutôt sa conscience - est un kamikaze !
    Au final une réflexion intéressante soutenue par une histoire d'amour tendre mais qui me parait peut-être surfaite car d'un point de vue personnel, j'arrive pas à comprendre ou à admettre qu'on puisse accepter la mort de cette façon.
    plp56
    plp56

Publiée le 27 août 2013
    J'ai adoré ce film malgré le résumé peu engageant. Gus van Sant réussi un tour de force à rendre sympathique et touchante une histoire à priori larmoyante. Ces deux trajectoires (opposées), cette acceptation de l'issue finale et fatale, qui auront recours à l'humain, à l'humanité... respect. respect. respect...
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 6 août 2013
    Une romance adolescente entre un orphelin et une cancéreuse,…La réalisation est propre, l'atmosphère bien plantée, mais la rengaine me semble (trop) connue et j’avoue ne pas être réceptif à ce film léger qui se démarque significativement de la filmographie du bonhomme. Oubliable.