Restless
    1834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Julian3939
    Julian3939

Publiée le 20 décembre 2022
    Un film doux, enfantin, plein de poésie qui traite pourtant du sujet difficile qu'est "la mort".
    Il faut au contraire remercier cette réalisation douce, qui nous évite de tomber dans le pathos chronique et de découvrir cette épreuve sous un autre angle.

Ps : Le jeu des deux acteurs principaux qui a l'air de déranger certains, je le trouve très cohérent à l'ambiance décalée et désirée.

Carpe Diem
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 16 mai 2022
    Un film singulier d'une grande sensibilité. Un style romance-glauque très mignon avec des acteurs principaux attachants. Une tentative de conjuration de la mort.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 juin 2021
    La découverte le mois dernier de My Own Private Idaho considéré et ceux à juste titre comme l'un des films les plus iconiques de Gus Van Sant me pousse tout droit vers Restless qui dans ma mémoire était un film sortit tout récemment. Il se trouve que 2011 me semble bien plus proche. Enfin bref, passons ...

Dès le générique, je suis conquis. La musique à toujours une place bien distinct dans la filmographie du cinéaste, Restless tend à poursuivre cette tradition. Cette première scène donne en cela le ton, une approche en douceur. En parlant de douceur, Mia Wasikowska et sa si jolie voix est évidemment à inclure au processus. J'adore cette actrice. Son comparse au nom si célèbre est en revanche une découverte. Henry Hooper est plus versatile, sa composition oblige, son ultime sourire entre par contre parmi ce qui ce fait de plus beau dans ce film. Quelle scène !

Les petites aspérités anachronique du film sont un autre des charme volubile que comporte Restless. J'ai beaucoup aimé ces costumes, ses décors, sa musique donc mais aussi tout son assemblage, Gus Van Sant se sert de ses nombreux acquis. Il a bien raison.

Un très beau moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 avril 2021
    Un très bon film avec Henry Hopper , le fils de Dennis Hopper et Mia Wasikowska. Un très bon drame bouleversant.
    Publiée le 12 avril 2020
    J'ai toujours aimé les films de Gus Van Sant. Fin, délicat, le film n'ai pas larmoyant, la bande son est excellente;
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 8 avril 2020
    Pour le personnage du garçon, sorte de Harold (Harold et Maud), ça va mais pour le personnage féminin de jeune fille acceptant la mort, on n'y croit pas du tout, c'est complètement à côté de la plaque, je ne sais pas si c'est dû à un mauvais parti pris du réalisateur ou du mauvais jeu de l'actrice. Le personnage manque cruellement de subtilité, ce qui rend l'histoire très bancal, manque de poésie, d'épaisseur
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 18 mars 2018
    Un drame traité avec délicatesse, tendresse, voire même un certain optimisme. Comme toujours avec Gus Van Sant, c'est très bien filmé, la direction d'acteur est parfaite, la poésie anime cette jolie histoire d'amour qui fait du bien à l'âme et au coeur.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    Sur le papier l'un des films le plus simple et le moins ambitieux de son auteur, "Restless" est doté d'un charme qui fait son succès. La mise en scène est stylisée, sans tomber dans des effets tape à l’œil, ce qui permet de représenter avec beaucoup de classe ses personnages. Gus Van Sant est presque le seul cinéaste qui arrive à rendre un tel film touchant et non niais. Chaque scène est d'une grande pureté, dégage une véritable sincérité et ne tombe jamais dans les canons habituels du genre. Le cinéaste américain reprend sa fascination pour la mort pour proposer un film touchant, dans laquelle il distille l'émotion avec beaucoup de classe et de douceur. Aussi beau que soit le film, il reste assez léger, moins ambitieux qu'un "Harvey Milk" ou moins poignant qu'un "Éléphant" mais ça n’empêche "Restless" de s'affirmer comme un beau moment de cinéma, un film poétique qui touche avec simplicité.
    Publiée le 15 février 2017
    Mon avis---

Après nouvelle vision du film, je n'ai toujours pas été convaincu, ni par le scénario, ni par le jeu des acteurs... je m'attendais quand même à plus de ce film. Tout paraît trop simple, et se révèle très vite assez mou et bien trop conventionnel. Le film ne délivre pas l'espérance escomptée du début, ce drame avait tout pour plaire, mais malheureusement, des certaines scènes gâches et nuisent à l’histoire, pour finalement tout aplatir dans le film, au point que l'on ne si intègrement plus et l'ennui arrive et c'est la fin de l’illusion aussi. Je suis certain que peut-être d'autres aimeront, mais cette lenteur tue l'émotion.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 9 novembre 2016
    Ça aurait pu être bouleversant, le film racontant les dernières semaines de vie d’une jeune fille atteinte d’un cancer au cerveau, partagées avec un jeune homme orphelin (ayant survécu à l’accident de voiture qui a tué ses parents). spoiler: Elle est passionnée par l’œuvre de Charles Darwin et la zoologie tandis que lui, fréquente les enterrements et parle au fantôme d’un aviateur japonais kamikaze mort en 1941
    . Malheureusement, des scènes inutiles ou incompréhensibles nuisent à l’histoire.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 juin 2016
    Un très beau film, violemment émouvant signé Gus Van Sant qui réalise avec « Restless » une superbe direction d’acteurs. Ce drame, soutenu par une BO très délicate, nous délivre une belle photographie aux couleurs douces, un climat envoutant emprunt d’une grâce fascinante. Le jeu des jeunes comédiens Mia Wasikowska et Henry Hopper est admirable, débordant de sensibilité et de sincérité.
    Le pitch : Annabel rencontre Enoch Brae lors d’une cérémonie funéraire. Ces deux jeunes marginaux ne vont pas à l’école. Enoch, très sombre en veut à la terre entière d’avoir perdu ses parents dans un accident et Annabel se sait condamnée par la maladie.
    Publiée le 24 février 2016
    Vu le sujet du film, film tendre et même drôle, pas larmoyant.
    De belles images, quelque fois scénario un peu puéril mais dans l'esprit du film qui se déroule comme un jeu .
    Margot F
    Margot F

Publiée le 4 septembre 2015
    Pourtant fan du style de Gus Van Sant, cette fois je n'ai pas du tout adhéré. Un peu plus d'émotions n'aurait pas fait de mal je trouve. Les thèmes abordés (jeunesse, mort, conscience de soi, espoir et désespoir) sont également soulevés dans le film "The Fault In Our Stars" que j'ai vu récemment. Là j'avais accroché ! L'histoire d'amour est plate, les personnages sont ennuyeux... Dommage, trop épuré. Un film peut nous toucher et nous ébranler sans forcément verser dans le pathos.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 7 mars 2015
    Un film passionnant... Un couple à la fois magique et réaliste : les émotions sont pures et jamais ont ne tombe dans l'artificiel. Ce film est doux tant dans ses images, sa musique ou ses mots : une histoire magnifiquement conté où les larmes côtoient curieusement les rires.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Si GVS a réalisé ce film de manière originale, le scénario l'est aussi. Cette oeuvre traite de la vie, de la mort, surtout de la mort, ou en tout cas de ce qui s'en approche.
    Il nous offre un extraordinaire point de vue sur l'état de mourant et l'épicurisme. Au final une belle histoire, bien interprétée et une oeuvre originale et divertissante. A voir.