Restless
    1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Remlap AruaL
    Remlap AruaL

Publiée le 17 mai 2013
    J'ai pas vraiment été convaincue, ni par le scénario, ni par le jeu des acteurs... j'attendais un peu plus de ce film que je trouve, au final, un peu plat. Tout paraît trop simple, trop propre et trop rapide! et je n'y ai pas retrouvé le sentiment que me procurent les autres films de Gus Van Sant.
    Il reste qu'il s'en dégage une certaine légèreté plutôt agréable, mais je ne retire rien de cette histoire qui n'a pas réussi à me toucher (ou à peine)...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 novembre 2012
    Un « Love story » nettement moins larmoyant ; un Gus Van Sant toujours attiré par les préoccupations, les angoisses des ados. Si 50/50 était un film qui narre la maladie grave sur un mode léger, ici, « Restless » traite de la maladie et de la mort sur un mode léger. Et pourtant, cette légèreté à l’humour parfois noir, pesant nous est contée comme... un conte. La présence d’Hiroshi est une belle trouvaille. Gus Van Sant nous dévoile peu à peu au fil de sa narration des faits inattendus. C’est un film charmant, touchant comme une fable. Les deux protagonistes sont attendrissants, à voir en VO, évidemment. Il y a un côté décalé délicat qui est savoureux à entendre et à regarder.
    Publiée le 21 novembre 2012
    J'apprécie beaucoup les films de Gus Van Sant dans l'ensemble, les films "grand public" ("Elephant", "Good Will Hunting", "Finding Forester", "Last Days" ...) mais aussi le film très confidentiel "Gerry".

Au début, j'ai été très tiré entre deux points de vue par rapport à "Restless": est-ce un film "cul-cul" ou au contraire un très beau film?

Dans mon cas personnel, dans les circonstances récentes et actuelles qui laissent une large place aux cancers et à la mort, je pencherai en définitif pour le très beau film. Il est bien mené, discret, plein d'humanité et d'humour (souvent noir) mais surtout plein d'espoir pour les deux personnages.
    Publiée le 16 novembre 2012
    La dureté de la vie face au cancer a été un sujet utilisé à plusieurs reprises déjà, mais Restless est bien différent. Il touche à quelque chose de grave et difficile mais avec un ton extrêmement léger et joyeux, comme pour savourer avec sa malade les derniers moments d'une vie. Une histoire d'amour touchante et sincère pour découvrir le début d'une vie bientôt terminée. Le film à l'air d'un conte merveilleux et coloré alors qu'il cache en réalité un sujet dur et bouleversant, qui vous donne une vrai leçon de vie. Van Sant met une vrai subtilité dans les dialogues et le scénario. Restless est magnifique.
    Publiée le 25 octobre 2012
    You can get a lot done in three months.

C'est brillant, rêveur, charmant, cruel, larmoyant, décalé, poétique... merveilleux! Voilà une critique très objective et constructive mais il est rarement possible de théoriser les coups de cœur!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 octobre 2012
    Dépourvu de surprises et d'émotion, on ne peut pas dire que ce film fascine et on a du mal à s'attacher à cette histoire.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 octobre 2012
    Lui, depuis la mort accidentelle de ses parents, vit à travers le deuil des autres en assistant à un maximum de funérailles. Elle, atteinte d’un cancer sans rémission, connaît la date d’une fin de vie programmée. Ces 2 grands ados se rencontrent, s’aiment et jouent une partition désinvolte autour de la mort. Ils tournent en dérision la mort comme un pied de nez à celle qui va très vite s’inviter dans leur histoire.
    Sans pathos, léger et jamais larmoyant ; Gus Van Sant décide de rire de la mort et de ne pas la prendre au sérieux. Toujours présente, les 2 comédiens principaux en sont détachés contrairement à leurs entourages. Le problème est que le film a le cul entre deux chaises. Plutôt que de choisir le ton de la fable, alors plus approprié, il choisit d’ancrer son propos dans la réalité. Son film est donc maladroit, imparfait ; ses intentions sont floues. On comprend donc mal ce qu’il essaie de nous faire passer.
    Tout le long du film, on a un sentiment de déjà vu de film un peu vieillot ; j’ai pensé à «Love Story » en moins dramatique.
    Un film plus que mineur qui ne mérite pas d’être vu.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 17 octobre 2012
    Ce film sur la mort est d’une fraîcheur irrésistible ! L’inimitable Gus van Sant raconte une histoire où les fantômes sont plus sérieux que les vivants, où les mourants sont gais comme des pinsons, où l’amour se trouve au détour de funérailles. Une splendide histoire de mort, de vie et d’amour.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 octobre 2012
    superbe film chargé d'émotions
    Publiée le 8 octobre 2012
    Le scénario est vraiment intéressant mais j'ai eus un peu de mal avec la musique incessante comme si le réalisateur ne supportait pas les silences. De plus, le jeu des acteurs est un peu trop subtile à mon goût (mais peut-être qu'en VO cela aurait été plus agréable, comme bien souvent).
    Cela reste un bon film.
    Publiée le 2 octobre 2012
    D'un scénario sur papier ô combien triste et déjà vu, on s'attend à 90 minutes de larmes. Mais Gus Van Sant a ce génie des réalisateurs qui savent faire d'un sujet grave un film touchant, drôle, imprévisible. Un air morbide à la Tim Burton flotte avec la légèreté de ces deux ados sarcastiques face à la mort, qui ne tombent jamais dans le pathos, mais nous renvoient l'image de sentiments réels. Juste une tranche de vie de deux enfants confrontés à la réalité de la fin. On en ressort chamboulé et ému. ça faisait longtemps, merci Gus !
    albator761
    albator761

Publiée le 30 septembre 2012
    Un film touchant limite morbide que je conseille à tous les fans de mélodramatisme
    Publiée le 27 septembre 2012
    Très belle histoire d'amour. Divinement filmé. Un des meilleurs cinéastes mondiaux.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 septembre 2012
    Van Sant revient ici à un cinéma plus modeste, plus discret. Une douce histoire d'amitié se muant petit à petit en amour, tout autant que récit doux-amer d'une renaissance. Rien d'original là dedans, Van Sant accouchant d'un film un brin calculé et déjà-vu, nous refaisant le coup du jeune homme déconnecté de la réalité qui va revivre au contact d'une jeune fille mourante. Pourtant, le cinéaste parvient, le temps de quelques séquences, à atteindre une certaine forme de poésie, touchant le coeur du spectateur d'abord réticent. En résulte un joli film bancal mais touchant, au charme retro indéniable, porté par deux comédiens attachants et une bande originale séduisante.
    nonopetoncule
    nonopetoncule

Publiée le 21 septembre 2012
    Ce film est beau, ce film est touchant mais le scénario est un poil trop mélodramatique pour qui n'est pas fan du genre. Imaginez, un jeune homme orphelin et dépressif tombe amoureux d'une cancereuse qui va bientôt mourir. Malgré tout ce dernier personnage insuffle de la joie et de l'optimisme dans toute cette brutalité. Les acteurs sont formidables et la présence du personnage de kamikaze revenu sous la forme d'un fantôme confère au film toute son originalité pour l'éloigner des clichés du genre.