Restless
    1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Publiée le 12 décembre 2012
    Je pourrais aisément reprocher à " Restless " le fait de vouloir trop se détacher des autres films du genre. Loin de tomber dans le cliché et plutôt abouti, " Restless " s'impose comme un film dramatique qui fonctionne au début mais qui chute, justement, vers la fin. Une construction narrative trop rapide à mon goût, des acteurs pas assez convaincants ( je ne parle pas du fantôme ), un univers bien trop morbide... " Restless " restera un film très moyen du grand Gus van sant, selon moi.
    A trop vouloir sortir du " déjà vu ", le film ne parvient pas vraiment à m'emporter et je me suis, de ce fait, ennuyé pendant la dernière demi-heure. Comment un film aussi rapide en soi peut-il praitre aussi long ? Et les plans ? Me voilà déçu, bien que sachant que Gus van sant s'impose comme un réalisateur hors-du-commun, sa manière de filmer m'a laisser de marbre ( trop de plans répétitifs et beaucoup trop longs, des scènes quasi-inutiles ) Bref, je comprend facilement qu'on ait pu aimer ce film, car c'est vrai que l'on passe un bon moment, si toutefois on est pas en pleine dépression...
    On m'avait dit tellement de bien de ce film que oui, j'e suis peut-être éxigeant quant à ma note, mais je trouve que là, le bouchon a été poussé un peu trop loin et qu'il n'en fallait pas tant pour nous faire comprendre la complexité de cette histoire ( très belle en soi ) Déçu également, car l'histoire d'amitié aurait davantage fonctionné ( l'amour prend le dessus, en arrivant trop vite, sans qu'on comprenne vraiment ) On a également du mal à s'identifier aux personnages : personnage masculin bien trop ambigu, personnage féminin que l'on cerne mal...
    Film à voir, avec sa copine, un dimanche après midi pluvieux.
    Publiée le 16 avril 2012
    Gus Van Sant évoque ici des thèmes intemporels tels que l'amour et la mort , je trouve qu' il filme et raconte cette histoire avec une poésie discrète . Le duo est en parfaite alchimie .
    Publiée le 5 mars 2013
    Un beau film. La preuve qu’avec une histoire toute simple, un bon réalisateur peut faire quelque chose de tout à fait correct. Mia Wasikowska confirme qu’elle est une vraie star en devenir.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 11 avril 2012
    La mort, la morbidité, l'amour, la nature. La maladie n'est qu'une passerelle temporelle. Ce qui est gênant, c'est que je n'ai pas éprouvé le véritable supplice de cette jeune femme. A tout moment elle est prête à mourir, comme si c'était anodin, aisé, comme si elle avait assez "vécu". Une si jeune personne ne peut ressentir autant de nihilisme si elle aime autant la vie, tout de même. J'aurai eu parfois si peur de ne plus jamais voir de mes yeux des oiseaux chanteurs avec mon amoureux tout juste sorti d'une cérémonie funèbre. Un film charmant, mais qui ne dégage pas la force de la peur du lâcher prise de la rébellion comme les films du même genre. Dommage. 2.5/5
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 10 avril 2012
    Difficile de donner une note à ce film, parce qu'il est difficile d'imaginer qu'une telle histoire puisse se produire (passé des personnages, attitude actuelle, pureté conservée... Je ne prétends pas être experte en psychiatrie, mais quand même. Quand c'est trop fantasmé, ça me bloque). Tout est très poétisé, très dramatisé, trop "scénarisé" en somme.
    Malgré tout, on se laisse avoir volontiers par l'aberration qui se déroule sous nos yeux, alors ça vaut quand même ces deux étoiles et demi.
    Publiée le 9 avril 2012
    Une très belle interprétation pour une histoire dramatique. A voir !
    Publiée le 8 avril 2012
    Un film touchant, mignon, déprimant, bizarre mais qui donne une brusque envie de s'acheter un xylophone et d'apprendre à parler français, d'enterrer l'amour de sa vie avec un buffet de bonbons et de tacos et de voir des fantômes japonnais. Une déclaration d'amour à la mort qui est très touchante - à mon sens. Oui, c'est cliché. Oui, la fin est prévisible. Non, il n'y a pas de message. C'est juste doux, cotonneux, ça met la boule au ventre et ça fait un peu pleurer vers la fin.
    Publiée le 8 avril 2012
    Un film émouvant, touchant, bouleversant! Une très belle réalisation!
    Publiée le 7 mars 2012
    Ce film est sublime. L'indifference des deux amoureux face à la mort est remarquable et admirable parce qu'il faut bien admettre qu'on ne serais pas tous en mesure de se montrer si courageux dans des moments comme ça.. J'ai passé un très bon moment en regardant cette belle histoire et je dois avouer que j'ai pleurée comme une madeleine!
    Excellent film et acteurs exceptionnels :)
    Publiée le 21 février 2012
    Sans tomber dans le drame ultime, ce film reste simple par son histoire ainsi que par ses personnages sensibles et émouvant. Une histoire d'amour impossible entre nos 2 protagonistes, d'un côté Enoch qui voit le fantôme d'un kamikaze japonais et de l'autre Annabel qui est en face terminal d'un cancer, rien que le synopsis suffit à émouvoir. Le thème abordé n'est pas vraiment celui du cancer mais plutôt le parcours restant d'une personne mourante, et malgré tout le réalisateur ne cède pas au clichés habituels. Même si vers le début, j'ai été étonné de la retenue des personnages et bien par la suite les sentiments des personnages se laissent beaucoup plus ressentir. La BO est pas mal aussi, souvent présente, bref pas grand chose à dire. Les discussions philosophiques stéréotypes sont évités ici, mais je dois avouer que j'ai trouvé fort bizarre la manière dont se rencontre nos 2 héros. La VF est de bonne qualité, les vois collent bien aux personnages. Il y a juste une incohérence que j'ai relevé (lorsqu'il se fait étranglé). Certains trouveront farfelu de mettre le fantôme d'un kamikaze dans une romance/drame et pourtant il est assez important à mon goût. Restless est un long-métrage à voir, mais il faut aimer sinon ça risque de vous paraitre "nian-nian".
    Publiée le 13 février 2012
    Tout simplement bouleversant. Ce film aborde les thèmes les plus difficiles sans se perdre en préjugés. Des acteurs géniaux, une BO superbe. Un film éblouissant.
    Publiée le 13 février 2012
    Je ne suis pas un spécialiste de Gus Van Sant mais j’avais adoré Elephant. Et je dois dire que j’ai tout autant adoré de Restless.

spoiler: Enoch n’a plus le goût à la vie depuis la mort de ses parents dans un accident. Annabel est en phase terminal d’un cancer mais aime la vie et aspire à en profiter jusqu’au dernier moment. Leur rencontre lors d’un enterrement va être le point de départ d’une merveilleuse et triste histoire d’amour.

Ce film aurait pu être triste, larmoyant mais il nous fait sourire et je suis certain que plein de filles aimeraient, aussi étrange que cela puisse paraître, se retrouver à la place d’Annabel. La joie et le bonheur de leur histoire est aussi intense que l’échéance finale est proche pour la jeune fille. Ce film est une poésie délicate qui parle d’un sujet très sensible en prenant le partie d’une histoire d’amour légère mais passionnée. Je le recommande fortement.

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 février 2012
    (...) Restless reste une très belle œuvre, un drame humain envoûtant qui nous met face à une réalité inaltérable : nous sommes tous voués à la mort.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-restless/
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 4 février 2012
    Restless est un film plat, sans charisme, particulièrement ennuyeux et "nian-nian". Une mise en scène pauvre pour un film peu attractif.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 janvier 2012
    Un bon petit film léger et très frais, même s'il traite d'un sujet grave. Il y a un petit côté cul-cul pas forcément déplaisant (normal, c'est une love story...) et le scénario a su éviter les excès lacrymaux que le genre peut (beaucoup trop) souvent proposer (comme Love Story justement...). Le couple d'acteur est tout simplement parfait et la mise en scène de Gus Van Sant digne du cinéaste. Comme toujours chez lui, la B.O. y est excellente. Pas le meilleur film du réalisateur, mais un bon cru tout de même...