Restless
    1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 juillet 2013
    Deuxième film dans exactement le même genre d'adolescents amoureux. Et c'est toujours aussi cul-cul. Par contre, j'ai eu aucune émotion tout le long du film, tant le film était ennuyeux, monotone et sans réelle action. C'est dommage, après des remakes et des remakes dans ce genre ci, c'était possible. Malheureusement, on tombe dans une histoire sans problème et beaucoup trop routinière qui rend le film vite soulant.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Le cinéma de Gus Van Sant a toujours été profondément humain. Il aime suivre ses personnages (fragiles la plupart du temps) de près afin de comprendre leurs actes et leurs façons de penser. De plus, le cinéaste arrive à capter ces moments de grâce qu'on lui connaît, avec cette légèreté qui lui est propre. Il n'y a qu'à citer Elephant ou Paranoïd Park pour comprendre cette manière de faire. Et pour notre plus grand plaisir, Restless ne déroge pas à la règle et réunit la plupart de ces éléments. On suit ici l'histoire de Enoch et Annabel, deux personnes se rencontrant lors d'un enterrement. L'un a un fantôme comme ami imaginaire, et est attiré par la mort depuis que ses parents ont disparu dans un accident de voiture. L'autre a un cancer en phase terminale mais est une amoureuse de la vie et de la nature qui l'entoure. De là va débuter entre eux une histoire d'amour singulière flirtant avec la mort. Ce qui est intéressant dans ce film, c'est l'évolution progressive des personnages. Avec justesse et sobriété, Wasikowska et Hopper arrivent à donner de la matière aux protagonistes qu'ils incarnent. Au fur et à mesure du récit, on se rend compte de l'incertitude et de la faiblesse qui enveloppent ces personnages, leur donnant une totale humanité. Quant au rapport à la mort, on aurait pu redouter que le récit tombe dans le pathos. Bien au contraire, il n'est pas glauque mais poétique (la scène de la « fausse mort » d'Annabel est magnifique). Et lors de l'enterrement, Gus Van Sant termine en beauté et préfère au monologue douloureux la nostalgie des bons moments. Comme si l'image, essence même du Cinéma, était bien plus évocatrice que n'importe quel discours.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 mai 2013
    Avec Gus Van Sant je ne sais jamais à quoi m'attendre : parfois j'aime bien, parfois je déteste. "Restless" n'a rien d'absolument génial mais va clairement dans la catégorie positive de sa filmo. Le sujet est grave et intéressant, même si vu et revu, et montré d'un point de vue plutôt original, lui. Cependant, malgré l'excellente prestation de tous les acteurs, l'émotion et le thème abordé ne m'ont pas vraiment touchée. Ça manque peut-être d'un peu de poésie et de profondeur, mais au moins ça change.
    Publiée le 26 avril 2013
    Un beau film, émouvant, des jeunes acteurs talentueux, un drame au scénario fort, excellent !
    Pas si loin d'être un chef d'oeuvre
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 avril 2013
    Rien d'incontournable, le scénario est inconsistant; disons que ça se regarde seulement s'il n'y a rien d'autre. Le jeu des jeunes acteurs est juste mais j'ai une scoliose rien qu'en regardant Mia Wasikowska trop longtemps.
    Publiée le 11 avril 2013
    Vraiment beau et triste. Encore une fois, avec Gus Van Sant j'ai les larmes aux yeux la dernière minute du film, exactement comme son chef-d'oeuvre "Elephant", avec ce massacre d'adolescents. Ici, on retrouve le thème de l'adolescence, sous un angle toujours aussi dramatique mais beau et touchant. Jamais le film ne tombe dans la niaiserie, on a beau le croire en regardant la jaquette. Eh non! Le couple est fort pour combattre le cancer de la jeune femme, courageuse, forte et souriante comme la décrit-on si bien. Enoch le jeune homme qui tombe amoureux de Annabelle, va lui ramener le goût à a vie (même si à vrai dire elle ne l'a jamais vraiment perdue). Combattre la maladie, ne pas se renfermer, un exemple de bravoure que ce long-métrage un peu trop court à mon avis, mais terriblement troublant!
    Publiée le 9 mars 2013
    Ce film est d'une poésie rare : celle qui émeut, qui fait sourire, qui fait mal.
    Il a l'avantage de pouvoir toucher n'importe qui, il captive, malgré quelques passages quelques peu "clichés" et faciles. Néanmoins, la performance des acteurs est excellente et rend ce drame passionnant. Je vous le recommande (il se marie très bien avec de la glace :D)
    Publiée le 27 février 2013
    C'est l'un des films des plus beaux, des mieux écrits et des plus émouvants que connait le Septième Art. En trois mots: un chef d’œuvre. Film de drame à recommander à tout le monde.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    La romance morbide entre deux adolescents fascinés par la mort. Le film se révèle simplet mais très touchant et sensible grâce à Henry Hopper et Mia Wasikowska, tous deux, magnifiques (...) Néanmoins, c’est le film le plus faible de Gus Van Sant.
    Publiée le 15 février 2013
    Avec "Restless", le réalisateur d’"Elephant" renoue avec deux thématiques qu’il connait bien, à savoir la mort et l’adolescence, mais il le fait avec beaucoup d’intelligence et d’excellence. En délaissant la démonstration au profit de l’émotion, le film dépeint l’histoire d’une rencontre singulière, d’un cheminement de la mort vers la vie. Jamais morbide et jamais niais, "Restless" possède cette force incroyable qui maintient le récit dans une bulle enfantine pleine de douceur, et ce, malgré la dureté de la réalité. Il en ressort de ce fait une beauté naturelle, une magie délicieuse. Si la mort n’est jamais absente, elle est rendue humaine et tolérable par la joie de vivre que van Sant insuffle à son propos. Le film est comme un sourire, comme un effleurement, une douce caresse de laquelle surgit une larme que l’on ne contrôle pas vraiment. Bizarrement, on ne pleure pas forcément lors des scènes les plus tristes, mais plutôt lorsque le cinéaste vient nous rappeler la beauté et le prestige des choses simples de la vie.

A l’instar de ces personnages, Gus van Sant refuse tout apitoiement, tout pathétique en se distanciant humblement de l’histoire qui se joue devant lui. Un cinéma qui regarde véritablement ses personnages, ses situations et qui magnifie l’existence sans s’admirer le nombril et qui évite les leçons de morale poussiéreuses, ça fait un bien fou. Chaque instant de la narration, chaque plan et chaque réplique est une envolée en direction de l’imaginaire qui doit se savourer moment par moment, un peu comme la vie en somme. Grâce à sa parfaite maîtrise du sujet Gus van Sant, actuellement l’un des réalisateurs les plus intéressants du paysage cinématographique, livre un film savoureux, assez prodigieux, qui célèbre l’existence et porté par deux jeunes acteurs incroyables : le remarquable Henry Hopper et Mia Wasikowska criante de justesse (ça change de son rôle d’Alice dans l’affligeant Alice au pays des merveilles de Burton) et qui offre au cinéaste l’un de ses meilleurs rôles féminins. Techniquement, le visuel est à l’image du cinéma de van Sant, c’est-à-dire d’une beauté vertigineuse, la musique (signée D. Elfman) marque son empreinte et certaines scènes sont des moments de grâce ultime (la scène du cimetière, celle de la cabane, celle de la morgue ou encore la séquence finale).

Certains critiques ont relégué "Restless" au rang de film mineur au regard de la filmographie de son auteur. Dès lors, je m’interroge : « Quand un film procure un aussi beau moment de cinéma et de vie doit-on réellement se perdre dans des classements réducteurs et figés ? » et la réponse est sans conteste : non! Pourquoi ? Parce que ça n’a aucun sens et que ce n’est pas la peine.

"Restless" est une belle expérience, une belle histoire d’amour et de vie, et c’est vraiment tout ce qui compte.
    Publiée le 7 février 2013
    Gus van sant arrive avec une facilité déconcertante a nous parler d'un sujet dur, dramatique, terrible avec une tendresse et un optimisme fou ! On navigue sur deux rives la 1er est celle du bonheur et de la beauté des personnages la deuxièmes et l’anxiété d'un dénouement qui se veux a chaud de larme ! Un très jolie film qui je pense montrera qu'un homme ou une femme même près de la mort reste digne et vivant !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 30 mars 2013
    Il a la vie devant lui pourtant Enoch est un jeune homme davantage intéressé par les morts que par les vivants depuis que ses parents se sont tués dans un accident de la route, c’est tout le contraire pour Annabel qui, malgré son cancer en phase terminal, a su garder un regard innocent et curieux sur le monde. Gus Van Sant reprenant l’une de ses deux thématiques fétiches il n’y a rien de surprenant là-dedans et malgré cela il s’arrange encore une fois pour ne pas refaire le même film. Ici il réunit les deux, la mort et l’adolescence pour cette touchante histoire d’amour entre deux âmes brisées par des évènements tragiques. La véritable force de ce long-métrage reste indubitablement ses interprètes principaux, en effet Mia Wasikowska (la Alice de Tim Burton) et Henry Hopper nous entrainent à travers cette jeunesse mélancolique et quelque peu morbide avec beaucoup de tendresse et de naïveté. La bande-originale, la photographie et la mise en scène sont très travaillées, on pourra néanmoins regretter que le scénario privilégie d’avantage les métaphores poétiques aux véritables émotions humaines. "Restless" ne restera pas comme l’une des œuvres majeures de la filmographie de Gus Van Sant mais c’est un film qu’il est bon de découvrir.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 4 février 2013
    Probablement le moins bon Gus Van Sant que j'ai pu voir. Je n'ai absolument pas reconnu la patte du cinéaste qui semble ici faire du cinéma plus conventionnel, mais peut-être trop. J'ai hésité entre 2 et 2.5 tant le scénario est bidon et décevant, absolument pas à la hauteur du talent du réalisateur. Cependant, les deux personnages ont le mérite d'être originaux même s'ils sont absolument chiants. Mia Wasikiwska trouve ici un rôle un peu plus intéressant et expressif que dans Alice, mais ça n'empêche que j'ai trouvé son jeu et son personnage insupportables. Henry Hopper, ça va à peu près mais son attitude et ses répliques sont d'une platitude extrême. Bref, Gus Van Sant fait du déjà-vu avec une histoire d'amour prévisible mêlant maladie et personnages pseudo-décalés. Le gros mérite du film, qui fait que je n'ai pas pu détester le film, c'est qu'il ne tombe jamais dans le pathos ni dans l'absurdité. Restless est raconté sur un demi-ton un peu timide, si bien qu'on se laisse prendre dans l'ambiance et qu'on finit par s'attacher un peu aux personnages. Mais franchement, il n'y a pas grand chose à en retenir.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Très bon film d'une romance originale et touchante qui fait rêver! A aucun moment le film ne tourne au pathos, les 2 jeunes acteurs sont excellents, la BO s'accorde très bien au tout, rien à dire.
    Un film à voir!
    Publiée le 27 janvier 2013
    Absolument bouleversant et magnifique à la fois. Ce film, son sujet, m'ont captivé et touché !!