Restless
    1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 octobre 2011
    Une très belle surprise.

Ce nouveau film de Gus Van Sant n’a rien de novateur ni rien de surprenant, mais il est sincère. L’histoire était pourtant relativement banale (du déjà vu), mais le réalisateur a réussi à rendre le long-métrage attrayant et intéressant. C’est l’histoire de l’amour entre deux jeunes gens plus ou moins en marge de la société (dû à leur passé respectif). Annabel qui est atteinte d’un cancer sait qu’il lui reste peu de temps à vivre et avec Enoch, elle va vivre les moments les plus intenses de son existence durant ces derniers instants. D’une certaine façon, c’est un combat contre la mort qui s’engage. Les dialogues sont recherchés et j’ai aimé la façon dont ce termine le film.
    La mise en scène de Gus Van Sant reste très simple, mais il réussit à insuffler un bon rythme tout le long et il nous livre un film qui possède un certain charme.
    Du côté du casting, j’ai beaucoup aimé les interprétations d’Henry Hopper et Mia Wasikowska. Ils sont crédibles et même émouvants.

Bref, c’est une œuvre touchante et poétique. J’ai beaucoup aimé.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Encore une fois Gus Van Sant signe un film fort. Le sujet complexe et déjà abordé sous de multiples facettes au cinéma prend ici place dans une troublante emphase. L ambiance mortuaire est omniprésente mais très contrastée. Gus Van Sant et son gout pour le romantisme ne nous est d ailleurs pas étranger. La musique de Danny Elfman enveloppe les images avec une sorte de légèreté comme pour nous convier a planer au dessus des personnages. Ces personnages exprimant l amour, celui qui inhibe la peur pour encore vivre ces quelques instants avec force. A ne pas manquer.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Enoch jeune garçon en mal de vivre car endeuillé par la perte de ses parents rencontre Annabelle jeune fille en phase terminale d''un cancer. Tout deux étant confronté très tôt à la mort, ils vont se créer une bulle, une bulle où seul règne leur amour à l'abri du temps qui passe.
    Avec ce discret Restless Gus Van Sant tranche complètement avec le très hollywoodiens mais non moins réussit Harvey Milk, en effet à part un petit passage à Cannes ce film n'a pas fait grand bruit. A tort, puisque Restless par la grâce de sa mise en scène esquive avec brio les flèches de niaiseries destinées habituellement aux films d'amour adolescents. Et c'est à ce moment là quel 'on se dit que seul Gus Van Sant est capable de filmer avec autant de poésie et de délicatesse un premier baiser. De la poésie que l'on doit aussi au jeux tout en finesse d' Henry Hooper fils de Denis et de Mia Wasikowska l'Alice de Tim Burton. De plus il y' a la fraîcheur des personnages qui malgré leurs douleurs nous emmènent plus vers la vie que vers la mort, et si mort il y' a elle est belle avec tant d'amour. Et puis à l'inverse de Last days autre "petit" film de Gus Van Sant dans Restless on ne s'ennuie pas.
    Enfin, nous pouvons dire que ce film nous prouve une fois de plus la polyvalence de cinéaste qu'à Gus Van Sant entre biopic, blockbuster, films conceptuels ou histoire d'amour.Mais peu importe la manière ou le sujet, Gus Van Sant allie très bien son talent et sa poésie à son œuvre.
    Publiée le 20 octobre 2011
    Certes moins "conceptuel" - donc moins intéressant ? - que les autres films de Gus Van Sant (Elephant, Last Days etc .), Restless est plus timide, discret, minimaliste voire intimiste. Le spectateur est pourtant joliment séduit par la poétique de ce film léger comme une plume, la délicatesse de chaque geste et le lyrisme de chaque image, les couleurs chaudes, douces, un peu fanées. Pourtant la mise en scène est voulue si parfaite et léchée a l'extrême que le spectateur reste assez extérieur et ne fait que contempler les personnages qui sont presque sur leur propre petite planète .
    Publiée le 20 octobre 2011
    Gus is god
    alex1181
    alex1181

Publiée le 18 octobre 2011
    Un film touchant et frais avec des moments drôles malgré le sujet traité... un message d'espoir au milieu de montagnes d'injustice.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Sublime.

Le sujet prêtait au pathos mais c’est à peine si je verse une larme – et je suis émotive. Gus Van Sant le traite avec délicatesse et tendresse.

Même si la fin n’est pas celle que l’on espère, on est content de ce qu’il s’est passé. Dire que c’est une ode à la vie et l’espoir, vu le dénouement, serait un peu mentir mais on n’en sort ni heureux… ni malheureux. C’était eux, à ce moment, à cet endroit. C’est peut-être tout simplement un hymne à l’amour qui a aidé Anabel à mourir et Enoch à vivre.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Un film d'une délicatesse exceptionnelle, dans une ambiance automnale maîtrisée des costumes à la bande-son, sans parler de la lumière et des paysages. Gus Van Sant livre ici un film étonnamment simple, marquée par une intelligence de propos qui évite niaiserie et parti pris.
    Et si le choix des acteurs peut destabiliser au début, ce n'est que pour prouver au fur et à mesure que leur jeu éthéré est là pour servir l'histoire.
    Publiée le 16 octobre 2011
    excellent film, très émouvant, plein de poésie, magnifiquement interprété, musiques sympa ; ça c'est du cinéma, comme on aimerait en voir plus souvent ... chapeau Gus !
    Publiée le 15 octobre 2011
    si vous voulez déprimer ce filme est pour vous !! c'est dommage car l'histoire est bien,les acteurs aussi. le film ce prend vraiment trop au sérieux. c'est une mauvaise copie de la guerre est déclarer qui aborde le même thème (le cancer) mais avec plus enthousiasme et de panache.
    Publiée le 14 octobre 2011
    Je dois avouer que j'ai été assez déçu par ce film, je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus engagé, mais le film reste lisse et mou du début à la fin. Même si les acteurs font de leur mieux, ce n'est malheureusement pas suffisent pour rattraper le scénario très léger et les dialogues assez pauvres.
    Publiée le 13 octobre 2011
    Vu en couple, très joli film qui aborde la mort de façon assez légère, de belles images et une bande son terrible!
    Publiée le 12 octobre 2011
    A première vue le pitch est banal : ils s'aiment, elle va mourir, ils profitent du temps qu'il reste. Ça aurait pu en rester là et produire une énième comédie romantique sur le sujet. Sauf que là, l'élément central c'est bien cette maladie, qui se fait apprivoiser par chacun des personnages, d'une manière très personnelle. On ne cherche pas à nous tirer des larmes, on nous invite plutôt à comprendre comment chacun peut appréhender la mort.
    FrancoisT
    FrancoisT

Publiée le 31 octobre 2011
    Chef D'oeuvre pour moi !!!
    Gus Van Sant filme merveilleusement bien ces deux acteurs parfaits que sont Henry Hopper (Révélation exceptionnelle pour le cinéma) et Mia Wasikowska (Que j'ai aimé dans Alice malgré que ce film soit moyen).
    C'est visuellement superbe (la scène avec les corps dessinés à la craie est juste sublime).
    La BO est géniale.
    Le scénario est bon mais ce n'est pas le point le plus important.
    Durant tout le long du film, on voit ce couple naître et tomber follement amoureux, c'est magnifique, y'a rien à dire.
    La fin du film est sublime même si certains pourraient dirent qu'elle est inachevée.
    ALLEZ LE VOIR !!!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 11 octobre 2011
    Très bizarre élément dans la filmographie de Gus van Sant. Est-il tombé amoureux pour faire ainsi une régression dans l'adolescence ? son film n'est pas le premier à évoquer les amours condamnées, et vu ce dont il est capable, c'est étonnant qu'il ait commis cette jolie petite chose assez insignifiante. Ok on peut vivre mille fois plus intensément en vingt ans qu'en cent. Ok, les morts continuent à nous accompagner tout au long de notre vie. Ok, si on est en vie alors qu'on a croisé la grande faucheuse, c'est qu'il y a une bonne raison. Mais il y avait des tas d'autres façon de dire ça, avec plus de profondeur, et même avec plus d'émotion. Quant à la mise en scène elle est totalement plate. Il nous reste des moments de poésie et la contemplation d'Henry Hopper déjà beau comme un dieu.