Restless
    1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Publiée le 20 septembre 2012
    Ce film m'a paru très difficile à aborder, le propos est tellement lourd et morbide (et probablement réel). C’est un film dénué d’espoir, très froid, du coup je n’ai pas aimé (ce qui n’en fait évidemment pas un mauvais film). A voir avec un moral au top quand même.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 septembre 2012
    Dans la carrière de Gus Van Sant,"Restless" restera probablement comme une oeuvre anecdotique.Pourtant,elle brasse ses thèmes de prédilection(la jeunesse et la mort),le tout dans un écrin chic,où le morbide est adouci par une mélancolie de tous les instants.Et c'est justement là où ça bloque.A force d'imaginer des saillies poétiques,de rendre le monde plus beau qu'il n'est en réalité,le tout sur une musique folk,Van Sant rend son drame romantique tout à fait artificiel,trop candide pour qu'on y croit.Les 2 post-ados incarnés par Mia Wasikowska et Henry Hopper sont irréprochables.Elle dans la douceur,lui dans le tourment.De plus,ils semblent intemporels,dans ce paysage automnal de Portland.On reverra sans aucun ces 2 jeunes en haut de l'affiche.L'histoire ressemble à un croisement entre "Harold et Maude" et "Love Story",belles références c'est sûr.Mais le film semble se complaire dans le romantisme de surface,la naïveté revendiquée,et manque finalement de personnalité,de passion.Van Sant nous avait habitués à plus percutant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 octobre 2018
    Histoire BIDON, film GENIAL... C'est ce que l'on doit appeler le talent. Délicatesse des images, beauté des sentiments, finesse de traits. Avec un humour sous-jacent pas forcément soupçonné chez Gus Van Sant. Très beau.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Léger et poétique, chaque plan est soigné, lumineux à souhait. Le jeu d'acteur est excellent, tout en finesse. Un film attachant.
    Publiée le 30 août 2012
    Certes on est bien loin des prouesses artistiques de "Elephant" ou "Last day". Une certaine banalité demeure ancrée dans la mise en scène et également dans le scénario. Mais pardonnons: le tout est si émouvant. (13.5/20)
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 août 2012
    Un regard tout en tendresse de GVS pour filmer cette histoire d'amour à la fin inéluctable et bien que ce sujet est été maintes fois traité, il tire son originalité avec Henry Hopper qui a su jouer cet enfant perturbé avec beaucoup de finesse (son papa aurait été fier) mais aussi l'irrésistible personnage secondaire du kamikaze et une mise en scène impeccable. Un joli film sans être exceptionnel où il faut tout de même noter cette nouvelle collaboration avec Danny Elfman et ses doigts magiques pour nous montrer une fois de plus la belle paire qu'ils forment à eux deux...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un drame humain filmé de manière légère et tendre, même s'il traite d'un sujet grave. Gus Van Sant, fidèle à lui même, nous offre une mise en scène soignée. La réalisation, dont l'intention est de dédramatiser, est sobre, et ne tombe jamais dans le mélodrame. Un film poétique qui nous met, malgré tout, face à une réalité inéluctable !
    Publiée le 16 août 2012
    Ce film m'a réellement laissé bouche-bée.C'est bien plus qu'une simple romance, il s'agit d'une vraie réflexion sur la vie et la mort. Les 2 personnages et leur amour semblent hors du temps d'autant plus qu'ils sont tellement différents l'un de l'autre. L'ambiance est envoutante , presque poétique. Sublime!
    Publiée le 31 juillet 2012
    Un film surprenant dans lequel Mia Wasikowska et Henry Hopper font étalage de leurs talents, incarnant deux jeunes gens rêvant d'un hypotétique futur. Car Annabel Cotton (Wasikowska) est en phase terminale d'un cancer, on se doute donc bien qu'elle ne va pas longtemps couler des jours heureux avec Enoch (Hopper). Fort heureusement, pas d'apitoiement et de misérabilisme dans Restless. Le couple défie la mort avec humour, bien qu'Enoch souffre face à cette seule issue. Malgré cette facade, nos deux personnages restent naïfs, puérils même, ne semblant pas accepter ce destin cruel. Le principal intérêt de Restless est de proposer deux lectures : soit les héros sont matures, plus que les adultes qui chouinent et ménagent Annabel, soit ils sont complètement niais, croyant que tracer le contours de leurs corps réunis à la craie sauvegardera leur amour, et la vie à la fois. Le fantôme d'Hiroshi, kamikaze japonais que seul Enoch peut voir, fantasme d'un semblant de vie après la mort, permettrait de nous tourner d'avantage vers la seconde hypothèse. Ce n'est donc pas indifférent que l'on ressortira de Restless. Une jolie fable sur la vie et la mort.
    Publiée le 7 juillet 2012
    Sur un sujet difficile, G VS fait dans la sobriété sans jamais verser dans le pathos .Le duo Hooper/Wasikowska est excellent. Au niveau de la mise en scène, il ya 2,3 plans assez marquants;
    J' ai été un peu destabilisé au début par le 3 eme perso principal ( spoiler: le pilote kamikaze japonais '"fantome")
    A noter que le film commence par "Two of us" et se termine par "The Fairest of the seasons" de Nico.
    Publiée le 26 juin 2012
    Un film beau, touchant, bouleversant, tragique aussi. Autant de qualificatifs que l'on emploie souvent, et qui pourtant prennent tout leur sens ici. Un film tragique, certes, mais c'est aussi un hymne à la vie que nous souffle Annabel. Dès le début on se lie à ce duo paradoxal et pourtant tellement beau, tellement vrai. Ils sont différents, et pourtant on sent que c'est comme cela que ça doit être. Des acteurs tout simplement parfaits pour incarner des personnages à la psychologie fine qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. On y croit. On rentre dedans, on est happé. C'est un piège que nous tend le réalisateur, et pourtant on est heureux de tomber dedans. Parce que c'est vrai. Parce que c'est beau. Une belle romance comme on n'en fait plus. A voir absolument.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Ce que je craignais est arrivé. Une semaine après son visionnage, il ne me reste pas grand chose en tête : Restless ne m'a pas marqué comme je l'aurais espéré (c'était pourtant un de mes films prioritaires).

Généralement bon client de ces films indépendants, encore plus quand il s'agit de Gus Van Sant, j'ai été déçu par l'ensemble du film. Au final, ce qui m'a plu, c'est tout ce qui se passe autour de nos deux personnages, et non pas ces personnages eux-mêmes. Et c'est bien ce qui pose problème.

L'ambiance légère qui se dégage est très agréable, la lenteur du récit est également bien menée et nous plonge dans un état de béatitude. La photographie est magnifique et la BO qui rythme le film est juste impeccable. Les dialogues sont également bien sentis et les touches d'ironie, omniprésentes, sont croustillantes.

Seulement voilà, la distance entre le couple et le spectateur est bien trop grande : j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à ces deux êtres, qui vivent dans leur bulle, coupés du monde. Même si leur histoire est un sujet grave, indissociable de la Mort, elle ne nous inspire que trop peu d'empathie et nous laisse un peu froid (c'est surtout le cas pour Annabel). Le plus intéressant reste la présence de cette tierce personne, le fantôme d'Enoch qui nous rapproche le plus de la Mort.

Pourtant, je n'enlève en rien la performance des deux acteurs qui restent très bons. Et la capacité de GVS à manier sa caméra rend le film pas franchement désagréable à voir. L'esthétique a donc primé sur le scénario. D'où ma déception. En résumé : je ne suis pas rentré dans le trip.

Cela dit, je ne m'inquiète pas du tout pour la suite de la carrière de GVS. Il a voulu réaliser un film personnel, c'est tout à son honneur. Mais je préfère de loin le Gus Van Sant engagé, dénonciateur, provocateur.
    Publiée le 2 juin 2012
    ayant aimé elephant et will hunting du même realistaeur et fortement déçu par last days...je voulais regarder ce film pour me faire encore mieux une idee sur ce realisateur qui oscille entre les très bons films et les navets...et je dois avouer que restless est vraiment un navet.pourtant l'histoire m'a accroché au départ,mais j'ai vite déchante au bout de la première demi heure.
    des acteurs catastrophiques et pas du tout crédibles,une histoire qui frise le ridicule (que viens faire le personnage du fantôme...surement pour rendre ce film encore plus mauvais qu'il ne l'est déjà)...des dialogues dignes des séries françaises de M6 :
    -je vais mourir dans 3 mois
    -on peut en faire des trucs durant 3 mois
    t'imagines si tu disais ça à un mec dans la réalité ?il t'aurait collé deux baffes ...ahh oui autre détail tres important: on dit pas les cancéreux...on dit les personnes qui ont le cancer (détail souligné lors des magnifiques dialogues des deux personnages à deux ou trois reprises).
    bref la 50 eme minute du film était déjà arrivée que déjà j'avais éteins la télé...une daube pas possible ce film et 50 minutes gaspillées de ma vie
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 mai 2012
    Petit Van Sant en mode mineur, mode qu’il apprécie beaucoup apparemment. Ce que ce film perd en force brute, en réalisme cru,(le sujet est quand même brutal), il le gagne en poésie pure. Récit phantasmé sur l’adolescence, un peu trop phantasmé à mon goût, mais ça dépend des goûts. Le plus beau c’est l’esthétique poussé, cette image soignée comme pour un magazine pop chic, une photo glacé, un ton pastel, voire sépia. Les acteurs sont bien dirigés, ils sont jeunes mais semblent avoir beaucoup de métier, donc bonne direction d’acteurs. Vant Sant flirte entre superficialité et drame, et la légèreté chez lui, ne veut jamais dire superficialité. Même quand il utilise des clichés absolus comme la visite de la morgue, ça reste ouvert à l'imaginaire, ça ne fait pas déjà vu. Avec lui tout devient simple comme dans un jeu d’enfant. Variations sur la jeune fille et la mort, déguisée en histoire d’amour juvénile condamnée au sursis, à voir à deux si possible, en se tenant la main, en mode mineur.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 mai 2012
    On a aimé le Gus Van Sant intello et conceptuel qui exigeait de son spectateur attention et ouverture d'esprit, on a aimé le Gus Van Sant efficace au service de fictions hollywoodiennes qu'il enrichissait de sa mise en scène légère et généreuse, on a aimé le Gus Van Sant qui filme les adolescents avec une justesse que peu de cinéastes ont jamais atteinte, mais peut-être qu'on aime encore plus le Gus Van Sant de "Restless", film enchanteur sur le sujet le plus casse-gueule qui soit, une sorte de "Love Story" chez les ados dépressifs ! 1h30 de pur plaisir, chaque scène nous apportant de manière toujours surprenante de nouveaux délices de sensibilité, tout en conférant une élégance pop un peu décavée aux moindres gestes de ses deux héros : Henry Hopper, formidable version jeune de son père Dennis, et Mia Wasikowska troublante. Doux mais finalement implacable, "Restless" se conclut de manière déchirante grâce au personnage du kamikaze fantôme, qui apporte un éclairage différent à ce petit jeu avec la mort que l'on pensait complètement circonscrit par les poncifs habituels du ciné US. Et si ce film discret - comme on dit - s'avérait à la longue l'un des tous meilleurs Van Sant ?