L'Empire des Ombres
    1,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des Ombres ?

happykollapse
    happykollapse

Publiée le 25 juin 2011
    le film est sympathique malgré de gros défauts de narration . Certes les villes désertifiées c'est vu et revu mais les amateurs d'image de désolation urbaine vont se régaler . J'imagine le budget assez mince . les sfx n'ont pas du couter bien cher .des ombres chinoises ...Mais bon ça passe et c'est pas ridicule. Par contre la vf est a fuir... Une série b tout a fait honnête.
    Adeg
    Adeg

Publiée le 24 juin 2011
    Film vu en VO (ce n'est pas très important car les dialogues sont quelconques mais j'ai cru comprendre que la VF était ratée, c'est bien possible si c'est une VF canadienne)
    Alors donc, ça commence bien, j'aime beaucoup les ambiances 'Je suis une Légende' ou '28 jours plus tard'. Et puis ça retombe très vite.
    Je pense que ce film vise avant tout a faire ressortir notre peur primale du noir. Si on cherche des explications on va forcément s'égarer ou alors il n'y en a aucune en particulier, c'est au spectateur de se trouver sa morale. J'ai émis plusieurs hypothèses sur ce qu'il fallait en comprendre, la plupart peuvent coller. On peut donc voir des métaphores partout, ou pas la moindre, peu importe. De toutes façons ce film ne décolle jamais et la fin est très décevante. Je retiendrais que le personnage incarné par Hayden Christensen s'appelle Luke (tiens c'est bizarre, si ce n'est lui c'est donc son père). Le mot bizarre et la référence à une ancienne colonie britannique disparue au XVIème siècle est tout à fait dispensable puisqu'on est pas plus éclairés sur le sujet (alors ça c'est marrant puisque le sujet est justement l'obscurité). Les ombres m'ont rappelés les petits démons dans Ghost qui emmènent les méchants avec eux. Les producteurs ont du se dire que ça pouvait être pas mal d'exploiter ça sur un film complet. Allez hop un scénario fantastique vite écrit, on suggère qu'il peut y avoir une portée philosophique histoire d’intellectualiser le truc, on monte le casting avec des acteurs pas chers dont un qui cherche à se faire connaître pour autre chose que Darth Vader (le noir lui va si bien) effets spéciaux minimalistes, pas de photographie (pas besoin il fait noir tout le temps) et c'est dans la boite. On surfe sur la vague 'The Descent' et 'Burried' quoi.
    Si vous aimez avoir peur et que vous aviez peur du noir étant enfant (ou encore maintenant) ça peut vous plaire, mais les espagnols font ça très bien aussi.
    Si vous aimez Anakin Skywalker c'est pas la peine de de le regarder juste pour lui.
    Si vous aimez vous creuser les méninges à chercher des explications ou des interprétations, ça peut le faire aussi.
    Enfin si vous n'avez que ça à faire regardez le. Mais ne perdez pas votre temps non plus. Garanti sans surprise.
    Publiée le 22 juin 2011
    Je ne comprends pas les critique car j'ai vraiment adoré, mais bon c'est vrai qu'on a aucune réponse. La fin m'a rendu un peu triste vu la situation! Mais bon une très bonne surprise :D
    ObiMat
    ObiMat

Publiée le 22 juin 2011
    L'empire des ombres propose un pitch de départ intéressant qui est de suivre un groupe de survivants dans une ville de Détroit plongée dans le noir et dont l'ensemble des habitants semblent avoir disparus.
    Aprés une entame bien réussie où l'ambiance "fin du monde" est perceptible (voitures à l'abandon, rues désertes, etc...), le film s'enlise dans un huit clos interminable dans lequel les personnages tournent un peu en rond en trouvant refuge dans un bar qui dispose d'une source de lumière et de fait, l'histoire manque de rythme.Les rescapés ne cherchant pas vraiment à comprendre ce qui leur arrivent et c'est pourtant là qu'il y avait un réel potentiel.
    Le métrage a pourtant des points positifs comme le ton résolument sombre et le soin apporté aux ombres qui s'avère intriguante ainsi qu'un casting pas mauvais avec Hayden Christensen (Star Wars II et III), John Leguizamo (remake d'Assault sur le central 13) et Thandie Newton (Les chroniques de Riddick, Collision) qui essaye mais ne brille pas.
    Un film qu apparaît plus comme une réflexion psychologique sur le thème du "J'existe" à travers cette obscurité que réellement divertissant.
    L'ensemble aurait mérité un traitement plus approfondi et une fin plus aboutie.
    thedocmaboul
    thedocmaboul

Publiée le 20 juin 2011
    Un film avec beaucoup de suspens , tout le long on s'attend a quelque chose...mais non rien ne se passe.
    Bon casting, mais c'est tout .
    Publiée le 15 juin 2011
    Une Intrigue ....Noir d'Anticipation,on se laisse guider pa l intrigue et comme d habitude on reste sur sa fin.
    Publiée le 14 juin 2011
    Un film qui parait vraiment intéressant à la vue de la bande annonce, mais qui ne l'est pas vraiment en réalité.
    Cela reste un bon divertissement si l'on oublie l'histoire beaucoup trop surnaturelle, l'action pas assez présente. Bref, à voir que si on à rien d'autre à faire.
    Publiée le 14 juin 2011
    Le scénario laissait présager un grand film.... Sauf que la fin gâche tout le film... Restriction budgétaire ? Manque d idées ? Du coup le film laisse un goût noir amer... Dommage
    Sam A
    Sam A

Publiée le 13 juin 2011
    Film attirant au premier abord, sombre, qui commence bien, une intrigue correcte mais qui ne s'étoffe pas, s'essoufle, et nous laisse soulagé de voir la fin tellement elle était prévisible ! Dommage...
    Publiée le 13 juin 2011
    Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie en salle.Et en voyant la bande annonce, je me suis dit tient je vais le voir en VOD.Eh bien ce film est comme son histoire à vite faire disparaître du cinéma.C'est mauvais, l'histoire de ces ombres dont on ne sait d'où elles viennent et qui font disparaître les vivants, ne tient pas longtemps en haleine.Le scénario pourrait se rapporter à comment trouver de la lumière pour ne pas sombrer dans la pénombre...
    Mauvais, vraiment mauvais, même pas digne d'être en seconde partie de soirée sur M6.Et la fin les deux jeunes enfants sont sauvés et s'en vont tranquillement sur un cheval vers chicago.Navrant...
    Publiée le 12 juin 2011
    Vraiment bien.Pour tout ceux qui aime le fantastique
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Quelques mois à peine après un flop retentissant Outre-Atlantique, L'empire des ombres sort donc directement en DVD par chez nous. Très influencé par les films de Shyamalan ainsi que la série "Lost", le long-métrage narre donc les mésaventures de quatre rescapés d'une étrange vague de disparitions se cloitrant dans un bar encore allumé. Car le responsable de ces disparitions inexpliquées s'avère être tout simplement l'obscurité, happant chacun et ne laissant que ses vêtements. Pitch pour le moins intéressant mais qui s'arrêtera hélas à cette simple base scénaristique. Le film démarrait pourtant bien, présentant ses quatre personnages, les faisant affronter ce mal mystérieux, qui aurait un lien avec ces fameuses disparitions étant apparues sur l'île de Roanoke au XVIe siècle. Notons qu'il il y a déjà eu un film sur ce mystère en 2007, Lost Colony, avec Adrian Paul. Mais ici, pas d'explications, juste une théorie balancée comme une légende inintéressante par un des protagonistes. Ceux-ci sont d'ailleurs peu travaillés et piètrement interprétés par le toujours aussi énervant Hayden 'J'ai bousillé le rôle d'Anakin' Christensen, l'horripilante Thandie Newton et le pourtant très sympathique John Leguizamo. Brad Anderson (The Machinist) fait quant à lui ce qu'il peut pour mettre en images un script peu fouillé, répétitif, sans surprise ni suspense. À la manière d'un J.J. Abrams, le film ne fera que démarrer pendant plus d'une heure pour ensuite s'affaisser comme un gâteau mal cuit, le tout étant creux, sans rien au-delà. Écrit par un sombre inconnu qui a réussi à vendre son script à des producteurs friqués, L'empire des ombres est une déception qui aurait mérité d'être un poil plus travaillée, cette histoire de mystérieuses disparitions ne menant finalement pas bien loin.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 10 juin 2011
    Un pitch mystérieux, des ombres glauques, une peur qui peut être va venir et...c'est tout? Incroyable le film n'a sans contexte QUE ÇA d'intéressant, car pour le reste n'est sans AUCUN intérêts, une catastrophe en jeux d'acteurs, en personnages, en situations et je passe toute ces catastrophes incessante..., tout ça et absolument ridicules et difficilement tenable, on croirai presque que le film n'a pas était fini ^^ Sans cesse des questions auxquels on ne vous répondra pas... N'ayez aucuns scrupules, cinéastes, ne le regardez pas, évitez vous cette peine.
    Publiée le 10 juin 2011
    Un film interessant. Rien de révolutionnaire, mais la tache n'était vraiment pas facile. Effectivement le film est assez lent et il ne sagit pas d'un film d'horreur, mais le scénario bien que très classique donne lieu à une ambiance très appréciable. Les acteurs sont très moyens et ne servent pas le film. La réalisation est bonne et sauve un peu l'ensemble. La fin a le mérite de faire un peu réfléchir même si on aurait aimé des indices supplémentaires. A voir, mais réservé aux fans du genre (phénomènes, je suis une légende...)
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 juin 2011
    Un synopsis intéressant, des premières images à la "28 jours plus tard", une tension très marquée. Cela reste très prometteur pour la suite. La suite n'a ni queue ni tête jusqu'au final. Un film qui ne sert à rien et pourtant une très bonne mise en situation, voir excellente. Un gâchis monstrueux qui ne mérité qu'un 0.5/5 !!! A fuir !!!