L'Empire des Ombres
    1,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des Ombres ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 décembre 2014
    Ouille... Voici le cri qu'a poussé mon intelligence lorsqu'elle a compris l'arnaque. D'un point de départ intéressant et bien orchestré, on part vers une accumulation de poncifs et de clichés (sur aussi peu de personnages, ça tient de l'exploit), sans aucune surprise, sans tension véritable, et bien sûr sans explication au final. On a visiblement essayé de nous pondre une parabole métaphysico-religieuse (ou tout qualificatif qui vous semblera approprié). Si ce n'est pas trop mal joué (les pauvres acteurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne), le film apparaît vain et ridicule. Tout ça pour ça...
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 26 octobre 2014
    La thématique et les premières séquences sont vraiment intéressantes mais le suspense s'essoufle et l'interaction entre les personnages tournent en rond.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 septembre 2014
    Scenario tres original qui amene principalement a un huit clos dans un bar et quelques beaux moments d'interactions entre les personnages. 4 acteurs, plutot bien joue, Thandie Newton dans un role inhabituel et surtout un bon film de pure angoisse qui ne tombe pas dans certaines facilites des films d'horreur.
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 29 février 2016
    Idée de départ original vite enfoui, laissant place à de multiples questions. Un rendu angoissant notamment dû à une tension bien présente, mais s'essouffle pour amener un film expédier en simple post-apo.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 septembre 2014
    Assez bien fait, sombre, et parfois légèrement angoissant, mais trop lent, et sans trop de réponses au final ...
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 24 juillet 2014
    Fear lives in the dark.
    Detroit, un matin comme les autres, Luke se lève et se prépare à aller travailler. Une fois dans la rue, il réalise que la ville est déserte : des véhicules sont abandonnés un peu partout, et des vêtements gisent comme si leurs occupants s’étaient volatilisés. En recherchant des survivants, il trouve un bar perdu alimenté par un groupe électrogène. Cet endroit sera le point de ralliement d’autres gens dans le même cas que lui. La menace vient de l’obscurité, qui est de plus en plus présente. Comment maintenir la lumière quand les ressources pour l’électricité diminuent à vue d’œil ?
    Sortie en DVD sans passer par la case cinéma dans notre pays pour cette série b américaine. On est clairement face à un film à petit budget, qui mise tout sur le huis-clos enfermant les quelques survivants au milieu des ombres rampantes prêtes à les engloutir. Le début est flippant comme il faut, le milieu un peu moins crédible ( spoiler: qu’est-ce que c’est que cette histoire de CROATAN jamais vraiment expliquée, et pourquoi ne pas mettre le feu aux bâtiments jusqu’à arriver où ils veulent ?
    ), et la fin heu… plutôt tirée par les cheveux. Le jeu d’acteur n’est pas vraiment au top non plus, on dirait qu’ils étaient pressés et n’avaient pas le temps de rejouer certaines scènes (Thandie Newton sonne spécialement faux). Bon, on ne s’attend pas à du grand cinéma, donc on reste indulgent et on peut quand même passer une petite soirée stressante devant sa télé.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 11 mai 2014
    C'est le genre film qui m'énerve quand le scénario est assez original mais pas assez bien exploité. Le début, le film se montre très intéressant quand on voit un phénomène qui fait disparaître les gens en laissant leurs vêtements, qu'il n'y a plus de lumière et que des ombres mystérieux se baladent. Hayden Christensen se débrouille pas trop mal ainsi que le reste du casting. L'idée du mélange entre le noir total (absence de lumière) et les ombres est une très bonne idée pour nous inciter à voir tout le film car c'est curieux et mystérieux et on voit comment se termine la fin. Malheureusement, le film ne tient pas debout car on apprends rien sur ce phénomène et en plus la fin est incompréhensible car ce phénomène n'est pas terminé. Des décors bien soignées et des costumes simples. Un film qui est bien basé d'un bon scénario mais massacré par le manque de qualité de la réalisation et on reste déçu de ce film.
    c4lypso
    c4lypso

Publiée le 7 mai 2014
    C'est vraiment dommage. J'aime beaucoup l'idée de départ... on rentre dans le film dès les premiers instants... et très vite ça s'essouffle... en gros on a l'impression que après les 20 première minutes le réalisateur ne savait plus quoi fsire avec ses personnages et le scénario.... du coup il se passe rien... vraiment rien... et a part une scène au plein milieu ou les perso comprennent comment éviter de mourir alors qu'il me semblait qu'ils l'avaient déjà compris deouis longtemps.... cela dit, il y a un petit suspens par moment et l'idee de base me plaît donc ca se regarde qd mm
    Publiée le 26 avril 2014
    un film sans grande prétention mais qui se laisse regarder. dommage qu'on n'ai pas une vrai explication sur la fin
    Publiée le 17 mars 2014
    Plutôt léger comme film d'horreur!! Une ou deux surprise!! Hayden est plutôt bien dans son rôle!
    Publiée le 13 mars 2014
    Une vulgaire série B qui ne ferais même pas sursauter un nouveau né. Aucun suspens, des acteurs médiocres, des effets spéciaux d'une qualités jamais atteinte (je parle dans le mauvais sens bien sur). Bref, rien est a sauver dans ce film (si on peut appeler ce truc ainsi). Heureusement que la bande son est la pour sauver un peu la mise. Rien qu'en regardant la jaquette du film, on comprends de suite a quoi s'attendre !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 décembre 2013
    On accroche ou pas, pour ma part: pas du tout! Un film d' 1h20 qui m'a paru durer une éternité faute à une interprétation plus que moyenne et à un scénario bancale qui n'explique rien et laisse trop de questions sans réponses. Aucun attachement aux personnages d'où un manque d'intérêt pour cette histoire pas bien passionnante...
    Publiée le 14 décembre 2013
    Le manque d'originalité dans la mise en scène handicape cet honnête film fantastique qui partait d'une bonne idée,mais il ne parvient pas à être aussi oppressant qu'il le voudrait, la faute donc à une réalisation déjà vu cent fois et des personnages aux réactions parfois é quelques acteurs chevronnés, ça ne décolle jamais vraiment, on suit l'histoire en se disant que l'on va bien finir par être enthousiasmé ou surpris par une idée, mais l'ensemble reste plat et linéaire, jusque son dénouement banalement prévisible.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 décembre 2013
    Je suis vraiment surpris de voir une si basse note générale pour L'Empire des Ombres que ce soit ici ou ailleurs et je crois que c'est du à un scénario que la plupart des critiques négatives reprochent d'être trop évasif mais je ne crois pas que le but de Brad Anderson a été de créer un film à l'histoire ultra élaborée mais avant tout un film dont le but est de créer une atmosphère étrange et mystérieuse dans laquelle on laisse errer notre esprit. De ce point de vue L'Empire des Ombres est plutôt réussi, j'apprécie le côté inquiétant et sombre avec lequel Brad Anderson est à l'aise (voire notamment son excellent The Machinist) de plus j'ai aimé que L'Empire des Ombres rentre tout de suite dans le vif du sujet, des les premières minutes on plonge dans les ténèbres, pas de perte de temps. Film imparfait mais qui ne mérite pas une telle disgrâce.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Sur une idée de départ originale qui nous change de la sempiternelle invasion de zombies, ce film arrive a garder une tension tout au long de sa durée. Même si le scénario ne brille pas (dans le noir) par inventivité du fait d'une structure très classique de l'histoire, la réalisation et l'interprétation sont moyennes, on a quand même un film qui tient la route, avec juste ce qui faut d'angoisse et épouvante, sans rien montrer.