Règlement de comptes
    4,1
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Règlement de comptes ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 9 mai 2023
    Tres beau film de fritz lang en noir et blanc, un très beau polar magnifiquement mise en scène qui permet de tenir en haleine le spectateur jusqu'à la fin.
    Chantage,corruption et la politique sont les thèmes principaux de ce long métrage.
    Un inspecteur droit et honnête enquête sur le suicide d un collègue,cette aventure va lui coûter cher.
    Le reste a découvrir
    carbone144
    carbone144

Publiée le 13 décembre 2022
    Un film qui ne plaira qu'aux grands fans du genre, celui du théâtre filmé, de la petite parlotte, où le jeu d'acteur paraît surnaturel, où l'on nous plante des scènes gnan-gnan sur les relations entre hommes et femmes. Nous sommes à des années lumières des meilleurs films de Fritz Lang. En d'autres termes, un film qui a beaucoup vieilli et qui n'a que peu d'intérêt, même scénaristique. Heureusement qu'il n'est pas trop long, on peut survivre sans trop de difficulté.
    gassman
    gassman

Publiée le 2 novembre 2022
    Très bon film à voir !
    J'ai bien aimé et surtout l'intrigue qui colle Vraiment à tout les personnages.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 septembre 2022
    Un haut-gradé de la police se suicide. Un sergent (John Ford) est chargé d'enquêter et découvre la corruption qui gangrène les forces de l'ordre. Après qu'un attentat qui le visait eut tué sa femme, il décide de retrouver les criminels et de se venger.

"Règlement de comptes" est un film réalisé au début des années cinquante par Fritz Lang, alors au sommet de son art. Il vient de réaliser "Le démon s'éveille la nuit" et "La Femme au gardénia" et va enchaîner avec "Désirs humains" et "Les Contrebandiers de Moonfleet". La légende de Hollywood raconte qu'il aurait tourné "Règlement de comptes" en quinze jours seulement, ce qui constitue un record.

Les cinéphiles se disputent pour savoir si "Règlement de comptes" est ou non un film noir. Il en a l'atmosphère crépusculaire et les personnages (le flic obstiné, l'entraîneuse au grand cœur, le porte-flingues sadique...) ; mais il n'en respecte pas tous les canons. Le héros interprété par Glenn Ford - jusqu'alors abonné aux rôles de méchants - annonce en fait déjà les personnages de justicier solitaire joués par Clint Eastwood dans les 70ies ou par Charles Bronson dans les 80ies qui n'hésitent pas à user de la violence pour combattre la violence.

Même si aujourd'hui il semble bien innocent, "Règlement de comptes" avait choqué à l'époque. Il débute par un suicide au pistolet filmé en caméra subjective. On y voit une scène devenue mythique : Lee Marvin  - qui faisait ses débuts et dont le visage encore poupin est à peine reconnaissable - ébouillante avec une carafe de café Gloria Grahame. Mais Règlement de comptes reste dans les limites de ce que la morale autorise : le personnage joué par Glenn Ford retient son bras et n'achève pas le meurtrier de sa femme. L'Inspecteur Harry n'aura pas de telles pudeurs deux décennies plus tard.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 18 juillet 2022
    Tout au long de sa carrière, Lee Marvin aura souvent eu l'occasion de jouer des crapules malfaisantes, mais dans Règlements de comptes (The Big Heat, 1953), Fritz Lang lui donnera une occasion particulière de briller dans ce registre. Homme de main brutal et bilieux du chef de la pègre locale, Mike Lagana (Alexander Scourby), Vince Stone (Lee Marvin donc) aime exprimer son ascendant et son autorité sur les autres, et notablement sur les femmes. Soupçonnant sa maîtresse Debby (Gloria Grahame) de fréquenter un policier, il l'interroge sur un ton qui passe, en quelques secondes, de la dispute entre amants à la violence la plus éruptive. Avec sa mèche rebelle et son visage déformé par la haine et la jalousie, mettant en avant une dentition agressive, il ne tarde pas à insulter Debby tout en s'interrogeant sur la meilleure façon de lui faire payer, physiquement, son indocilité. Regardant autour de lui, ses yeux se portent sur une cafetière bouillante reposant sur une plaque électrique. Avec un sadisme consommé, Vince s'en empare pour projeter – le mouvement reste hors-champ, mais la bande-son en restitue toute l'horreur - son contenu sur le visage de Debby qui sort de la pièce en hurlant de douleur. ......

Retrouvez la suite de ma chronique à partir d'un photogramme extrait du film:
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 5 avril 2022
    Un bon policier classique, doté d'un montage parfait qui mêle avec brio le chantage, la vengeance et la corruption. Après le film reste classique avec des méchants des gentils flics, par contre pour l'époque la violence est incroyable. Toutefois il manque un peu d'action c'est dommage. Une bonne impression générale, grâce notamment à l'excellent mise en scène et des dialogues justes ainsi qu'une panoplie de personnages plus intéressants les uns que les autres. Seul bémol l'intrigue est parfois un peu décousue est le scénario trop banal.
    velocio
    velocio

Publiée le 22 mars 2022
    C'est loin d'être le chef d'oeuvre annoncé à droite et à gauche. En fait, l'intérêt majeur du film réside dans la peinture de la situation des femmes américaines dans les années 50 : bonne petite épouse aux petits soins pour son mari, femme qui joue à la femme fatale ou bien garce.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 octobre 2021
    Dès la première séquence de ce film noir (un suicide presque subjectif), le ton est donné. L'ensemble sera sombre et pessimiste. Et pour cause, on suivra un policier qui tente d'enquêter dans une ville où tout le monde lui met des bâtons dans les roues : supérieur direct craintif, grand chef corrompu, et gangsters tout puissants ! Mais quand les choses deviendront personnelles, notre héros comprendra qu'il doit lui aussi user de sales méthodes... "The Big Heat" (à ne pas confondre avec "The Big Sleep", autre classique du film noir) s'avère assez moderne. D'abord sur le traitement des femmes. Souvent réduites dans ce genre à des victimes ou des séductrices malfaisantes, leur rôle est ici plus complexe. Elles en viennent même à prendre les choses en main ! Ensuite sur notre héros. A la suite d'un drame osé, il deviendra narquois, presque cynique, et n'hésitera pas à franchir la ligne rouge pour arrêter les coupables. spoiler: On peut s'étonner que la relation avec sa fille soit purement fonctionnelle pour les besoins du scénario. Ainsi, il ne discutera jamais avec elle du décès de son épouse, causé par le fait qu'il a joué les gros durs devant la pègre. Mais la modernité a ses limites pour un fil de 1953 !
    Dans ce rôle, Glenn Ford est très sobre, intériorisant sa douleur et surtout sa colère. Une prestation qui étonnera peut-être ceux qui sont habitués aux méthodes plus expansives (et plus tardives) de l'Actors Studio. Mais elle est convaincante pour l'époque. Face à lui, on appréciera Lee Marvin, excellent en crapule sadique, ou Gloria Grahame en femme qui prend conscience de la pourriture de son milieu. Côté mise en scène, Fritz Lang exploite son passé expressionniste, nous livrant quelques jolis jeux d'ombres, qui renforcent les tourments des personnages. Ils permettent de hisser l'ensemble dans le haut du panier des films noirs.

Publiée le 15 juin 2021
    Je suis un grand fan de films noirs mais je suis désolé Glenn Ford ne rend pas justice à son rôle. J'ai essayé de regarder sa performance et je n'y ai tous simplement pas cru. La performance de Ford m'a fait sortir du film et je n'ai pas cru à la présence calme et forte de ce type. Ce n'est pas un des meilleurs films noirs à mon avis bien les seconds rôles étaient bien. C'est un film noir classique qui ne rendait pas justice à Ford. Il a été dépassé dans Règlement de comptes et est mieux adapté à un film plus léger dans lequel il joue un homme d'affaires américain avec une famille et de jeunes enfants. De toute façon depuis M. le maudit Fritz Lang n'a pas fait un seul film décent...
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    Mise en scène précise et de qualité pour un scénario policier sans originalité, peu crédible et sans humour : l’intègre flic – également papa et époux modèle - s’attaque au gros bonnet malhonnête. Une scène émouvante à la fin quand il se confie à la mourante.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 janvier 2021
    Règlement de comptes est un film policier signé Fritz Lang, plutôt convaincant.
    Bien moins connu que M le Maudit ou Metropolis, ce film de sa période hollywoodienne n'en est pas moins dépourvu de qualité. A la fois cynique et optimiste (pour son happy ending), le film nous embarque dans une police où les intérêts personnels et les relations poussent certains à tourner le regard lorsqu'il est question de corruption. Le film n'est pas tendre avec une société qui accepte des comportements ambigus.
    Glenn Ford est impeccable dans le rôle principal, passant par toutes les émotions. Son personnage de héros incorruptible est très enthousiasmant et redonne confiance en l'humanité (tranchant avec l'atmosphère grise du film).
    J'ai bien aimé.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 28 janvier 2021
    Même si ça n'est pas un film révolutionnaire. C'est un film qui sait accroché son spectateur en deux trois mouvements. Je n'irai pas dire que c'est un incontournable mais il a de très forte base ce film. Rien que dans son personnage principale qui a des ses boules de Bowlings. Whahou, honnêtement je n'ai pas tout capté mais j'ai passé un bon moment, sans regarder l'heure pour ainsi dire.
    Je pense que Fritz Lang a aussi cette force de faire l'éléphant adroit dans un magasin de porcelaine. C'est gros mais c'est beau. Désolé je sais que ça vaux pas des milles et des cents comme image. Ce qui n'empêche que c'est une façon qui m'est agréable de penser le cinéma de Fritz Lang.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 3 novembre 2020
    Un grand classique un bon scénario de bons acteurs surtout Glen Ford imperturbable efficace
    À revoir
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 novembre 2020
    Un polar génial qui a su garder tout son charme et son efficacité. En policier meurtri Glenn Ford est parfait.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 octobre 2020
    Un modèle de film noir: atmosphère menaçante, mise en scène élégamment travaillée, acteurs sobrement convaincants, lutte viscérale contre la corruption, critique des connivences entre appareil judiciaire et policier mais aussi femme inconstante, opposition manichéenne des bandits immoraux face au héros sans peur ni reproche et choix de faire prévaloir l'ambiance sur l'émotion ou l'intrigue. Réussi mais très classique.