Rampage - Sniper en Liberté
    2,4
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rampage - Sniper en Liberté ?

French R.
    French R.

Publiée le 27 avril 2014
    Un bon film bien malsain comme on les aime! Budget pas énorme mais l'histoire comme le déroulement est bien fichu. L'ironie et le cynisme règnent tout au long du film, on jouit de voir l'anti héros faire ce qu'on a tous rêvé de faire après une bonne journée de m****.
    L'acteur principal est génial, une bonne tête de petite frappe, un peu hooligan, un peu white trash. Avec cet air méprisant plus qu'énervé.Tout à fait dans son rôle!
    Au final , un excellent film de série B , qu'il faut prendre pour ce qu'il est.
    PS : très important! Ne pas de référer au titre francais! Aucun sniper à l'horizon! Je ne comprends comment les types de la com' ont pu sortir un sous titre aussi hors sujet!
    Publiée le 15 janvier 2014
    un film tout en subtilité et en rebondissement

on s'attend à un tueur de masse classique qui se déchaine dans une folie furieuse et qui cerner de toute part se donne la mort non c'est beaucoup mieux que ça ...

la mise en scène (caméra à l'épaule) est parfaitement choisi pour le thème traité non vraiment c'est une agréable surprise
    Publiée le 6 novembre 2013
    Voilà qui prouve que Uwe Boll quand il se bouge les fesses est capable de faire du potable. Ce film violent et profondément cruel, nous dénonce sans atermoiements, des êtres humains aussi stupides qu'avides. De plus, le responsable de ce massacre, censé éveillé les esprits, est en fait aussi hypocrite que ses victimes. Un mise en scène particulière, proche du reportage à la limite du found-footage que je déteste habituellement mais qui ici, ne masque pas les faiblesses de l'histoire et le manque de moyens : elle augmente la tension et l’écœurement souhaité du spectateur impuissant. Ce film est définitivement dur et hallucinant ...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 novembre 2013
    Uwe Boll continue une fois de plus à explorer l’être humain et son âme torturée avec "Rampage" (oubliez le stupide sous titre français «Sniper en Liberté» qui n'a rien à voir avec le film, n'existe pas en version originale et ne sert qu'à faire vendre plus de dvd). Nous suivons Bill Williamson, un bon petit WASP («White Anglo-Saxon Protestant», comprenez l'archétype de l'américain blanc favorisé des classes moyennes) vivant encore chez ses parents et qui rage contre tout : contre ces parents qui veulent qu’il se tire de chez eux, contre ses potes qui ne tiennent jamais parole, contre l’économie qui s’écroule, et contre tous les «parasites» peuplant la planète qui épuisent ses réserves énergétiques sans aucune contrepartie (finalement, Bill serait plutôt un WASP façon Ku Klux Klan : «White Race, Anti-Semite & Puritan», c’est-à-dire race blanche, antisémite et puritain…un vrai petit extrémiste raciste donc). Son ras-le-bol va alors prendre une forme assez inattendue et radicale. Uwe Boll s’attaque donc à l’ultra-violence et en particulier les meurtres de masse ; mais au lieu de raconter une histoire comme celles dont on a parlé aux informations internationales qui se déroulent fréquemment dans un établissement scolaire, Boll choisi d’orchestrer le méfait de son «héros» au milieu d’une ville ce qui représente un tableau de chasse beaucoup plus important et dramatique. Et là, Boll se fait plaisir : Bill se lâche totalement et laisse derrière son passage un cortège de débris ( spoiler: son « plan » commence par la destruction à l’explosif d’un bâtiment complet !
    ) et de cadavres et personne n’est épargné : hommes, femmes, ados, vieux, enfants, le «soldier of fortune» ne fait pas de pitié et est impartial…après tout, quelque soit son âge ou son sexe, un parasite reste un parasite ! Sur ce point, le titre du film est tout sauf mensonger puisque «rampage» peut être traduit par saccage, frénésie, se déchaîner ou se comporter comme un fou. En outre, «l’escapade urbaine» de Bill est soutenue par la mise en scène assez simple certes mais très efficace ici : caméra à l’épaule pour suivre le périple, avec un montage très cut rendant l’action par moment très vive à l’écran mais sans jamais être illisible (et ça c’est bien car Hollywood en ce moment crois qu’il suffit d’agiter une caméra à l’écran lors de scènes d’actions pour les rendre mémorables : NON, ce n’est pas un bon effet de style, c’est juste vomitif pour le spectateur !!). Boll arrive même à créer une certaine tension lorsqu’il fait des gros plans des yeux de Bill nous laissant juste entendre un mix sonore entre sa respiration haletante, les tirs de ses armes et les cris de ses victimes sans aucune image : tout est dans la suggestion. Et ces petits moments claustros nous laisse donc penser que Bill ira jusqu’au bout de son plan et que seul la mort pourra l’arrêter, nous poussant à croire à une fin dramatique mais assez classique pour ce genre d’histoire. Mais attention, vous êtes dans un film d’Uwe Boll, toute logique est donc à proscrire ! C’est ainsi qu’arrive la scène du bingo spoiler: : Bill rentre dans une salle où de nombreux personnes (plutôt âgées dans l’ensemble), les yeux rivés sur leurs cartons, écoutent avec religiosité les nombres énumérés par l’organisatrice. Bill continue son chemin, se faufilant entre les tables et personnes ne le remarque !! Il part boire un coup à la buvette, intervient lors de la sortie d’un numéro mais tout le monde reste bouche bée sans aucune réaction, comme s’ils attendaient qu’il parte pour pouvoir continuer leur jeu. Désespéré, Bill s’en va s’en rien faire en lâchant : « Je ne peux rien pour vous, vous êtes déjà morts… »
    Cette scène inattendue voire surréaliste nous permet de remettre enfin "Rampage" dans son vrai but : il ne s’agit pas de violence gratuite à l’écran mais de critiques sincères de notre société et de l’individualisme qu’elle engendre. Depuis le départ, Bill n’est pas véritablement en guerre contre tous ce qui l’entoure, il a certes quelques griefs à déclarer mais son geste est totalement calculé : tout n’est que pure préméditation. Celà se voit lorsque que Bill achète pièce par pièce son «armure» et si les colis n’arrivent pas chez lui, ce n’est pas par hasard (la fin du film répondra à cette question). Si Bill commence son plan en faisant sauter un bâtiment précis ce n’est pas pour rien ( spoiler: c’est le commissariat de police : ainsi il peut trucider en ville pépère puisque les flics toujours en vie s’occupent de leur établissement en flammes
    ), s’il suit un chemin précis c’est parce qu’il a une destination précise…Et pourquoi ? Mais dans le seul et unique but de servir son propre intérêt, provoquer son destin pour vivre sa vie. L’individualisme prôné par notre société dans toute sa splendeur : vous ne pouvez faire confiance qu’à vous, c’est bouffé ou être bouffé, si tu veux quelque chose, prend le par n’importe quel moyen !!! Et c’est pour cela qu’on se retrouve avec une fin bien différente de celle classique à laquelle on s’attendait à voir arriver depuis un moment. Finalement, le nouveau film d’Uwe Boll est bien plus malin qu’il n’y paraît : Bill n’est pas comme ces «autistes meurtriers» qui ont causé les tueries de Columbine, de Virginia Tech ou encore de Winnenden.
    Film coup de poing, violent, implacable et machiavélique, "Rampage" est un objet nihiliste au possible où la mort et la violence sont tellement naturelles qu’il en devient à la fois terrifiant et marquant. Avec une aisance subtile, Boll arrive à nous manipuler pour mieux nous envoyer en pleine tronche le but réel d’un esprit vil. Une vraie réussite, aussi surprenante (c’est un film d’Uwe Boll quand même !!) qu’agréable.
    Robert T.
    Robert T.

Publiée le 17 septembre 2013
    Pas très crédible, la police met trop de temps pour arriver il se promène comme s'il était seul au monde. Mais à part ça des tarés comme lui se sont malheureusement manifestés dans la vie réelle!
    Publiée le 17 août 2013
    un film d'une nulité absolu. il n'y a aucun scénario tout est pretexte a se faire tuer ou tirer dessu, les scenes d'action se suive exepté la scene du bingo qui permet de casé 3 min de plus au film de 1h19!!!!!!!.
    Uwe Boll ne c pas ce servir d une caméra c mal filmé on voit cassi rien durant la moitier du film.
    ne regardé pas cette bouze !!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Le cinéma est à la fois un art et une industrie, une économie, même. Certains prétendent que c'était mieux avant, d'autres trouvent qu'il n'existe plus que pour le pognon, et que la créativité n'existe plus. Il est parfois vrai que le recyclage est utilisé de manière trop récurrente, mais le sujet n'est pas là. Comme dans tout art, il existe un homme qui, de par son travail, dégoûte autant qu'il répugne. Et cet homme ci, c'est Uwe Boll, réalisateur allemand qui, par l'intermédiaire du génial gâchis qu'est "House of the Dead", pensait s'introduire dans le cinéma américain. Essai raté. Puis vinrent d'autres daubes, "Alone in the Dark" et autres "Bloodrayne", qui plongèrent sa carrière dans le néant le plus absolu, qui rendrait jaloux le noirâtre espace profond et angoissant de "Gravity". Et après ces innommables fours, il y a eu comme un revirement dans sa vie : le mec s'est dit : "Puisque personne ne peut m'encadrer, je vais tous leur chier à la gueule." Importante révélation que voici, cet atroce metteur en scène complètement dénué de talent à dès lors commencé à faire à peu près tout ce qu'il voulait. Et la pire des choses, dans tout cela, vous savez ce que sait? C'était le commencement du rehaussement du niveau de ses films! Oui, au visionnage d'un Uwe Boll, on ne risquait plus de mourir d'asphyxie du vomit que l'on n'était pas parvenu à expulser! Dès lors, plus personne ne pouvait crier à l'étron filmique, à la catastrophe cinématographique, et autres insultes que j'oublie. Il fallait à présent se concentrer sur le fond de ses long-métrages, et les traiter avec toute l'attention qu'ils méritaient. Sans atteindre l'apogée d'un Scorcese ou d'un Carpenter, il avait fait son trou dans le 7e art, sans que beaucoup de spectateurs ne le connaissent, seulement ceux qui se concentraient également sur l'autre partie du cinéma, les sorties directement en vidéo. Et "Rampage" est peut être le métrage qui confirme le plus le revirement de carrière de ce réalisateur de pacotille. Jamais je n'aurai pu penser ne pas haïr un Uwe Boll avant celui ci. Bon, je ne dis pas qu'il est bon, car aux vues de ma note finale, vous avez déja pu constater qu'il ne m'a pas particulièrement plut. Sauf qu'il est loin d'être catastrophique. Si je ne l'apprécie guère, ce n'est pas parce que rien n'y est bon, c'est principalement pour une question de goûts, contrairement à "House of the Dead" et "Alone in the Dark", preuve que celui ci s'approche de très près du cinéma, du vrai, celui artistique et non fait par soucis de rente. Bon, ce n'est bien sur pas pour sa mise en scène que j'ai retenu ce "Rampage", tant elle est mauvaise et bâclée. Là, c'est sur que le mec ne change pas. Il nous sert encore et toujours la même daube, éternel mélange de found footage et d'effets sortis de l’imagination d'un mec peu commun, pour ne pas dire complètement étrange. Les zooms sont par contre ignobles, et tellement nombreux que même en étant optimiste, on ne peut passer outre et ne pas les retenir. A par quand on s'appelle Tarantino ( quoi qu'on en dise, ce mec est un monstre ), on évite ce genre d'astuces dégueulasses. La caméra bouge et tremble assez pour vous en filer la migraine, et les multiples images visiblement sans rapport avec l'action se déroulant à l'écran viendront bouleverser la logique et la tension du film. Mais si vous êtes assez patient pour attendre et passer outre cela, vous ne pourrez qu'être surpris par le message du tout. Parce que oui, Uwe Boll sait également faire du cinéma qui n'est pas que superficiel, qui possède un message derrière, suffisamment profond et approfondi pour avoir un minimum d'impact sur le spectateur. Bon, le scénario ne casse pas non plus trois pattes à un canard, mais il est plutôt bon. Rares sont les films assez fous pour libérer un psychopathe dans la rue, dans l'unique but qu'il fasse un massacre et nous fasse gicler à l'image violence et malsainités gratuites. Encore moins courants sont ceux d'entre eux qui nous propose une fin aussi peu moralisatrice et autant immorale. Suivre ce mec péter autant les plombs sera à la fois horrible et fun, un peu comme si le gars nous montrait les conséquences de se faire un petit GTA dans la vraie vie. C'est à la fois dérangeant et étrange. Certains penseront ce film comme un véritable défouloir, d'autres comme une oeuvre perturbante et sans moralité aucune. Le pétage de câble de notre héros ( qui n'en est pas un ) est plutôt bien pensé et bien amené, et parait très crédible et réaliste. "Rampage", c'est un peu si Uwe Boll se faisait son propre "Fight Club", avec l'action et le gore en plus. Il n'est pas mauvais mais n'est pas bon non plus, et c'est pourquoi je lui mettrai tout juste la moyenne. Mais je vous le conseille tout de même parce que c'est un Uwe Boll qui n'est pas catastrophique. Ainsi, vous pourrez assister et comprendre toute l'étrangeté de son art, car maintenant, son cinéma, c'en est bel et bien devenu un.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 août 2013
    J'ai fini par voir le soit disant meilleur film d'Uwe Boll qui est un réalisateur que j'adore, mais vraiment, ce m'est sympathique au plus haut point et je dis ça sans ironie, j'aime Postal, House of the dead et j'adore Bloodrayne.

Enfin j'ai plus de mal avec ses films plus sérieux, genre Tunnel Rats qui m'emmerde à mourir.

Là je dois dire qu'avec Rampage le sujet est génial. Mais le film commence par montrer le quotidien du mec pendant 30 minutes et vu comme c'est filmé et inintéressant c'est vite chiant. Franchement lorsqu'on connaît la fin on se dit : "ah ok, il a montré ça pour ça". Mais la fin vaut elle les moyens ? Pas sûr vu comme c'est chiant.

Seulement lorsque le massacre commence, là c'est cool, on arrête les effets de style de merde : flash foward à deux balles, montage douteux, etc. Et on passe au n'importe nawak traité avec le plus grand sérieux : un mec qui va buter tout le monde. Alors oui c'est filmé n'importe comment, mais le film réussit deux choses qui sont justes essentielles : l'empathie et le jusqu'auboutisme.

Parce que oui j'ai éprouvé de l'empathie pour ce psychopathe, j'avais envie qu'il s'en sorte, peut-être à cause de la première demi heure trop chiante, mais en tous cas j'ai vraiment aimé ça. Le fait de ne pas en voir rien à foutre de ce qui se passe, de son destin. L'autre point positif comme je le disais c'est le fait que Boll ne se refuse rien. Il en a rien à foutre il est déjà considéré comme un tocard (qu'il n'est pas) il n'a rien à perdre, alors les meurtres de sang froid sans aucune compassion ça y va. Pire on est du côté du tueur lorsqu'il menace les gens. Il n'y avait que Boll pour oser ça, le tout dans un premier degré plus subtile qu'il n'y paraît (il faut voir la scène dans le jeu de Bingo).

S'en suit un final pas forcément désagréable qui conclu de manière sympa le film et de la meilleure façon qui soit.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 août 2013
    Délire visuel pas très crédible. Comme le film, le sniper manque d'humanité et de personnalité.
    Une overdose de sauce tomate
    Publiée le 2 novembre 2012
    A partir du moment où vous optez pour du Uwe Boll, vous savez à quoi vous attendre. Comme à son habitude, le réalisateur met en image les fantasmes de son esprit malade d'adolescent révolté. C'est bête, méchant et gratuit, un jeu d'acteur collé à la truelle, une mise en scène psychédélique à vous donner la nausée... mais c'est ça la magie Uwe Boll! T'es pas content? Ben tu regardes pas et tu m'emmerdes pas. Haha!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 octobre 2012
    film retraçant l'histoire d'un jeune rebel, qui va commettre l'irréparable
    à savoir tirer sur toutes les personnes se trouvant sur son chemin dans sa ville
    Dans la verve de tueurs nés
    l'acteur est froid glacial
    dire que cela s'est déjà produit dans la réalité
    Publiée le 24 octobre 2012
    Réaliste, comme les dialogues.Dialogues qui reviennent beaucoup trop en boucle pour exprimer le matraquage des idées négatives.Ça lasse. Par contre : nul quand le sniper a déjà tué une cinquantaine de personnes il se retrouve dans un grand bâtiment ou une centaine de personnes âgées jouent à la loterie et se promène tranquillement avec ses armes sans inquiéter personne, il pique une boule de loto à l'animatrice, tout le monde l'aperçoit et personne ne flippe, du coup il part de l'endroit sans rien leur faire ! Sinon : rien à redire à part que ce film n'a pas l'air utile à la société.
    Publiée le 31 août 2012
    Excellent le film, et je pense comme lui, il en feront un autre j'espere :)
    Vlad I
    Vlad I

Publiée le 8 août 2012
    violent.... j'avais vu ce film avant le massacre de Norvège ou encore celui du cinéma au US à l'occasion d'une sortie du dernier Batman.

Je viens de le revoir, et toujours aussi impressionnant, jubilatoire, un défouloir psychologique quand le système commence à vous peser un peu trop sur les épaules.

Un scénario excellent, des acteurs crédibles, une scène mythique (bingo, le 27 !).

Oui c'est gratuit, honteusement jouissif.
    Publiée le 8 août 2012
    ce film est une énorme blague! le film aurait pu être bien mais avec un autre réalisateur que Uwe Boll...et dans le titre il y a: 'sniper en libertée' un sniper c'est discret et précis alors que la le mec il tire sur tous le monde avec deux flingues...bref, a évité!